Télémaniac N°309
"Je ne sais pas où je suis ! " s’écrie un Jerry Horne (David Patrick Kelly) en pleine crise d’angoisse au début du septième épisode. C’est aussi notre réaction devant l’absence des principaux ingrédients du cocktail préparé par Mark Frost et David Lynch il y a 27 ans. Fini leur pastiche cruel de soap opera mêlé de série fantastico-policière. Format, personnages, décor : tout a changé ! Le Twin Peaks nouveau n’a aucune nostalgie pour son propre mythe.
En s’arrêtant en 1991 sur un cliffhanger après deux saisons, Twin Peaks rentrait dans le club des séries cultes mais maudites, puisque nous étions condamnés à ne jamais en connaître la fin. Copiée, autopsiée, analysée (parfois plus que de raison), elle avait fini par devenir la Vénus de Milo des séries télé : une oeuvre incomplète devenue une icône. Mais n’aurait-elle pas hérité de ce statut grâce à ses « bras manquants » ? Et surtout, fallait-il recoller lesdits bras aujourd’hui ?
Lynch avait déjà donné sa réponse en 1992 avec le film Twin Peaks : Fire Walk with Me : plutôt que de continuer l’histoire, il préférait livrer un prologue, illustrant le chemin de croix de son héroïne. Lycéenne paumée et camée jusqu’aux yeux, Laura découvrait l’épouvantable vérité sur la créature qui venait la violer le soir dans son lit. Ce long-métrage (auquel Frost refusa de participer) brisait déjà les règles de la série : pas d’enquête fil rouge (dans la série, l’investigation sur la mort de Laura, puis l’affaire Win [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement