Alors que chaque nouvelle production hongkongaise un tant soit peu prestigieuse tend à confirmer l’effacement exponentiel des spécificités du cinéma de l’Archipel, son genre roi s’offre un baroud radical et glaçant. Limbo de Soi Cheang, polar à la splendeur apocalyptique quasi abstraite, marque l’accession tant attendue de son auteur aux cimes désespérées auxquelles il aspire depuis ses débuts.
X marquait non seulement le retour tant espéré de Ti West au grand écran, mais aussi le point de départ d’une trilogie de fortune, construite sur le fil, et qui pourrait bien se révéler comme la grande œuvre du cinéaste. Malheureusement privé de sortie salle chez nous, le volet central de ce triptyque, Pearl, débarque en Blu-ray le 16 août. Cette « origin story » de la principale antagoniste de X réussit le pari d’être un grand et beau film sur la folie tout en créant de vertigineux échos qui font encore grandir l’aura de son prédécesseur…
Nous avions déjà braqué nos projecteurs sur Farang lors d’une preview publiée dans le numéro 365. Presque entièrement bouclé depuis novembre dernier, à deux ou trois effets visuels près, le nouveau long-métrage de Xavier Gens a enfin droit à une sortie en salles à quelques jours de la Fête du Cinéma 2023. Si vous aimez les polars hard boiled et les combats brutaux à la The Raid ouGangs of London, on vous suggère vivement de lui donner sa chance…
Un chercheur d’or à la détermination surhumaine, des nazis en pleine débâcle ne laissant derrière eux que la désolation : la discussion entre les forces en présence semble impossible, et c’est tant mieux. Le nouveau long-métrage de Jalmari Helander ne vient pas débattre sur le terrain des idées, mais massacrer tout ce qui peut l’être sur ce qu’il reste du champ de bataille.
Avec son nouveau film-phénomène Suzume (plus de 10 millions de spectateurs au Japon), Makoto Shinkai continue de travailler une matière thématique et artistique toujours plus vibrante, qui ne se plie qu’en apparence aux obligations liées à son statut récemment acquis de géant de l’animation japonaise.
Le tout petit film bricolé au fin fond des bois par Sam Raimi il y a plus de 40 ans a accouché d’une saga qui excite toujours autant les fans d’horreur. Le nouveau-né Evil Dead Rise cristallise les mutations d’une désormais franchise qui a traversé les modes bille en tête. Alors, groovy ou non ?
M. Night Shyamalan garde le rythme et nous livre moins de deux ans après Old un nouveau thriller surnaturel – mais l’est-il vraiment ? S’accrochant au minimalisme qui l’a fait connaître (sept personnages et un décor lui suffisent), le cinéaste démontre avec Knock at the Cabin qu’il n’a rien perdu de sa virtuosité, ni de son goût pour les intrigues risquées, aptes à soulever des débats d’idées trop rarement provoqués par le cinéma hollywoodien…
La malédiction qui frappe depuis toujours les adaptations de jeux vidéo semble enfin levée : la série HBO The Last of Us, visible en France depuis le 16 janvier dernier sur Prime Vidéo (à raison d’un épisode par semaine) se présente comme la première réussite indiscutable du genre après quelques signaux encourageants (The Witcher, Resident Evil : bienvenue à Raccoon City). Un exploit qui doit beaucoup aux décisions artistiques des responsables du show, mais aussi et surtout aux partis pris initiaux du jeu éponyme, qui avait tout mis en œuvre pour susciter un impact furieusement cinématographique…
Comment écrit-on la suite du plus gros succès de l’Histoire du cinéma ? « En prenant son temps pour faire les choses bien » nous répondait il y a quelques mois Jon Landau. Alliant une fresque familiale intimiste à un spectacle aux proportions inédites, La Voie de l’eau justifie largement les treize années qui le séparent du film original, et pave la voie à une saga qu’on peut déjà qualifier de colossale…
Le 11 janvier prochain, le film événement arrive en France pour nous rappeler les délices du slasher surnaturel, assaisonnés de débordements gore qui en remontrent au récent The Sadness. Réjouissez-vous : avec ce clown tueur pas comme les autres, on a trouvé le digne héritier du Freddy des Griffes de la nuit.
Le précieux auteur de The Innkeepers Ti West revient à sa méthode singulière : faire mine de broder un exercice de style pour mieux nous livrer à des vertiges insoupçonnés, ici portés par des images qui flirtent avec l’impensable.
Le premier Halloween de David Gordon Green avait inauguré notre nouvelle formule il y a de cela quatre ans, et Halloween Kills avait eu droit à son tour à la une du numéro 353. Offrir la couverture à Halloween Ends apparaît donc comme une affaire de continuité, mais au-delà de son importance dans l’Histoire et l’évolution du slasher, la trilogie de Green affiche une vision politisée devenue bien trop rare dans le cinéma d’horreur…
À l’heure où vous lirez ces lignes, les premiers épisodes de la série événement de J.D. Payne et Patrick McKay auront déjà été déployés sur Prime Video, la plateforme de streaming d’Amazon. Avec son budget de 465 millions de dollars, incluant 250 millions liés au paiement des copyrights, la première saison du Seigneur des anneaux : les Anneaux de pouvoir pourrait avoir des répercussions durables sur l’industrie ; un premier état des lieux s’impose, en attendant de pouvoir évaluer l’œuvre dans son ensemble…