Après Shôhei Imamura et Seijun Suzuki, l’éditeur Elephant Films poursuit son incursion dans le répertoire du cinéma japonais avec l’aventure du Roman Porno, qui révolutionna le studio Nikkatsu à l’orée des années 1970. Cinq classiques inédits en France réalisés par de grands maîtres du genre sont accompagnés de cinq hommages célébrant les 45 ans du label érrotique, mis en scène par des cinéastes contemporains en vue.
On avait déjà adoré la version salles de Midsommar, mais il faut désormais compter avec un director’s cut (disponible en Blu-ray dès le 2 décembre chez Metropolitan) qui propose un voyage encore plus enivrant dans ce mélodrame païen à la beauté sombre et cruelle.
Au vu de son CV, personne n’aurait parié un rouble sur la première création télévisuelle de Craig Mazin. Son Chernobyl dissèque les immédiates répercussions de la catastrophe nucléaire avec la plus horrifique des précisions. Une éprouvante fiction qui revient nous intoxiquer en vidéo.
C’est à la Cinémathèque de Toulouse, lors du Festival Extrême Cinéma 2010, que nous avions rencontré la star de Frayeurs et L’Au-delà de Lucio Fulci, qui sortent ces jours-ci en Blu-ray. L’actrice anglaise nous parle du maître italien du macabre, mais aussi de sa participation à la toute première adaptation de manga signée par un réalisateur français !
Auteur du génial ouvrage Le Cinéma américain des années 70, spécialiste du cinéma italien sous ses formes les plus transgressives et réalisateur du magnifique documentaire cinéphile We Blew It, Jean-Baptiste Thoret se retrouve à la tête d’une collection vidéo qui va faire souffler un vent de liberté sur un marché de l’édition française qui en avait sacrément besoin. Rencontre avec un passionné qui n’a pas peur de dire les choses.