Après Frankenstein, le loup-garou
Enfin, une bonne édition ?
Deux slashers (en 4K) pour le prix d'un
Lors de la dernière édition du PIFFF, le cinéaste anglais présentait son nouveau film The Lair, qui débarque chez nous en vidéo et VOD dès le 13 janvier via Koba Films. C’était l’occasion de l’interroger sur une carrière déjà longue de vingt ans, et marquée par un sens aigu de l’action au sein de paysages sauvages.
Comment écrit-on la suite du plus gros succès de l’Histoire du cinéma ? « En prenant son temps pour faire les choses bien » nous répondait il y a quelques mois Jon Landau. Alliant une fresque familiale intimiste à un spectacle aux proportions inédites, La Voie de l’eau justifie largement les treize années qui le séparent du film original, et pave la voie à une saga qu’on peut déjà qualifier de colossale…
Dans les villes, dans les campagnes, sur tous les continents, les bandes de jeunes terrorisent les honnêtes gens. Derrière leur bagout de mauvaises filles et de mauvais garçons, des voyous défient l’ordre établi et menacent l’équilibre de vos foyers. Bientôt, si rien n’est fait pour les arrêter, vos propres enfants porteront des vestes en cuir et fumeront des clopes. Analyse d’un sous-genre de retour dans nos salles avec les sorties imminentes des français Les Rascals et Apaches…
Et voici notre traditionnel papotage au coin du feu, durant lequel la Mad Team revient sur l’année cinématographique écoulée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que 2022 nous a largement donné de quoi papoter, et que le Top de la rédac reflète cette année étonnante à plus d’un titre.
Starship Troopers sort en France le 21 janvier 1998. Étouffé dans l’œuf par le phénomène Titanic, cette farce politique visionnaire doit rapidement faire face à une campagne de dénigrement absurde, Paul Verhoeven étant pointé du doigt pour apologie du fascisme ; un traitement indigne que les années auront permis de corriger. Ayant prédit le 11 septembre, la montée de la désinformation sur le Net et les dérives sectaires du XXIe siècle, Starship Troopers méritait bien que l’on retrace sa passionnante histoire à l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire.
Red Eye en 4K
Le 11 janvier prochain, le film événement arrive en France pour nous rappeler les délices du slasher surnaturel, assaisonnés de débordements gore qui en remontrent au récent The Sadness. Réjouissez-vous : avec ce clown tueur pas comme les autres, on a trouvé le digne héritier du Freddy des Griffes de la nuit.
Véritable touche-à-tout, l’auteur complet de Terrifier 2 nous parle de la fabrication artisanale du film, de l’écho inouï qu’il a eu auprès des fans, mais aussi de sa volonté de dévoiler l’arrière-fond mythologique qui nourrit le genre du slasher.
Tout au long des nombreuses mutations de l’industrie cinématographique, des pellicules sorties du néant, sleepers pour les intimes, sont parvenues à s’extirper du lot de manière aussi fracassante qu’inattendue. Vivez la saga de ces films somnambules qui ont parfois amassé des sommes faramineuses.
Un Stuart Gordon en 4K, ça ne se refuse pas
Trois disques pour le dernier George Miller
Les succès surprise de Smile et Barbare ou le passage de Michael Myers à la concasseuse dans Halloween Ends ne sont que les parties émergées de l'iceberg horrifique, actuellement soumis à un changement climatique colossal. Des observateurs aux premières loges reviennent pour nous sur ces mutations structurelles de notre genre de prédilection, à l’aube de lendemains qui chantent… plus ou moins faux.
Un collector HD pour Trauma
Nouveau titre pour le prochain Ari Aster
Black Christmas en copie 4K
Quand Sam Raimi produit un remake officieux de Démons 2 ?
Deux petites séries B des 90's en Blu-ray
Le Grinch tendance Psycho Killer
Après avoir bouclé trois épisodes de la première saison de Gangs of London, Xavier Gens s’est envolé en Thaïlande pour y tourner Farang, un film de vengeance ponctué de séquences de combat qui ne dépareilleraient pas chez Gareth Evans. Le réalisateur nous présente en exclusivité son nouveau bébé produit par StudioCanal, dont la sortie française est pour le moment prévue au cours du premier semestre 2023.