Passée entre les gouttes de restrictions sanitaires modifiées au jour le jour, cette édition du Lausanne Underground Film and Music Festival avait largement de quoi contenter son public en matière de sensations fortes.
Carton plein – dans la mesure des 60 % de jauge autorisés –, le festival lyonnais a régalé le public d’une édition solide, entre cartes blanches, thématique principale, sélection de courts-métrages et compétition internationale.
Dix ans que le festival Même Pas Peur porte les couleurs du genre format court au coeur du Sud sauvage réunionnais. Dix ans de projections psychotroniques, trash ou poétiques, avec comme credo l’élargissement d’horizons visuels et mentaux. Un anniversaire qui a forcément donné lieu à une édition d’exception, que nous n’aurions manquée pour rien au monde.
Notre traditionnelle retraite spirituelle dans les montagnes vosgiennes nous a permis de revenir avec quelques kilos (et quelques grammes d’alcool dans le sang) en plus, et surtout des visionnages plein la tête. Retour sur une 27e édition qui fut surtout le théâtre de la révélation d’une jeune cinéaste à suivre de très près.
Le vingtième festival Science+Fiction de Trieste (voire le quarantième si l’on compte une première version ayant duré de 1963 à 1982) s’est déroulé du 29 octobre au 3 novembre derniers. Vu l’identité de l’invité d’honneur cette année, on a évidemment fait le déplacement.
Fondé en 2000 (il s’appelait alors Virtuality Conference), l’événement View attire chaque année des pointures du cinéma d’animation et des effets visuels, ainsi que des metteurs en scène, production designers, directeurs de la photographie ou compositeurs qui se sont largement illustrés dans le cinéma de genre.
Retenez Élise Lucet et Juan Branco, le conflit d’intérêts entre l’orga du PIFFF et la rédaction de Mad n’en vaut franchement pas la peine. A contrario de la programmation mirifique de la nouvelle édition du festival parisien, à cheval fou sur toutes les cinématographies du globe.
Ligne généraliste oblige, le Festival de Tokyo est loin de faire la part belle au cinéma habituellement traité dans ces pages. Néanmoins, la manifestation y va chaque année de son panorama actuel et rétrospectif de la production de genre locale, et nous permet ainsi de (re)découvrir de sacrés morceaux.
Pour la seizième fois, le chef-lieu de la Bretagne accueillait le festival de courts-métrages fantastiques le plus important d’Europe. Nous y étions, entourés de personnalités bien connues de nos services.
Le douzième Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg s’est déroulé du 13 au 22 septembre 2019, et on ne s’est pas privé de passer quelques jours sur place. Attention, le compte-rendu qui suit est sans doute plus subjectif qu’à l’accoutumée…
Fondé en 2005, le Fantastic Fest est rapidement devenu une institution aux États-Unis, et l’un des rendez-vous les plus importants des amateurs de films azimutés. Nous étions présents lors de la 14e édition, qui a eu lieu du 19 au 26 septembre 2019.
Il était temps de découvrir MotelX : ce festival de cinéma fantastique basé à Lisbonne fêtait cette année sa 13e édition, sous de bons auspices puisque l’événement se déroulait notamment durant un vendredi 13. Et le bilan est plus que positif, avec 19.000 tickets vendus pour 70 séances, dont 42 dédiées à des longs-métrages.
Les années passent et L’Étrange Festival reste fidèle au poste. Toujours ouverte aux propositions de cinéma les plus diverses, la manifestation a encore une fois mis en avant une sélection d’oeuvres résolument en marge.
Réussite totale que cette 19e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival, qui s’est déroulée du 5 au 13 juillet derniers. Plus de 48.000 spectateurs se sont précipités pour admirer une sélection aussi pléthorique que qualitative.
Située dans la banlieue proche de Séoul, Bucheon a accueilli la 23e édition du BIFAN du 27 juin au 7 juillet derniers. Vu l’ampleur de la manifestation, on n’allait pas se priver de faire le déplacement.
Retrouvailles obligatoires avec l’événement culturel du printemps, durant lequel se sont bousculés cette année Edogawa Ranpo, Melvin Van Peebles, Andrea Bianchi et bien d’autres signatures.
Plus de 55.000 spectateurs, une programmation monstre, des événements passionnants : la 37e édition du festival bruxellois, célèbre pour son ambiance ultra festive, restera, à n’en pas douter, mémorable.
Entre les uppercuts rugueux de Jörg Buttgereit, l’exploitation sans concession de Roberta Findlay et quelques pépites belges savamment corsées, le Offscreen Film Festival a une nouvelle fois tenu ses promesses en matière de détours cinéphiles remuants.
Du 20 au 23 février derniers, la petite ville de Saint-Philippe, nichée dans le Sud Sauvage de l’Île de la Réunion, a abrité pour la neuvième fois le festival Même Pas Peur, où courts et longs-métrages enragés ont ravagé nos yeux écarquillés…
PAR LAURENT DUROCHE. Merci à Aurélia Mengin et toute l’équipe du festival
Vingt-six ans que les terres vosgiennes abritent le Festival du Film Fantastique de Gérardmer, et à peu près autant d’années que la Mad Team s’incruste pour hanter les sélections. Avec à la clé, comme chaque fois, une radiographie aiguisée de la programmation, avec ses points faibles mais aussi ses temps forts, que l’on doit cette année à un huis clos zoologique, une petite fille fugueuse et un efficace doublé coréen.
Membre de l’association des festivals européens, la manifestation Science+Fiction s’est déroulée à Trieste du 30 octobre au 4 novembre. Retour sur un événement peu connu en France, qui profite d’une ligne éditoriale très maîtrisée et d’invités par dizaines.
Retour en Extrême-Orient pour une couverture très ciblée du festival de Tokyo et la prise de pouls d’une industrie locale dont les représentants franchissent rarement les limites de leur continent. On a donc voyagé et visionné… pour vous !
Après un cinquantième anniversaire forcément crucial, le vénérable Festival Internacional de Cinema Fantàstic de Catalunya était de retour du 4 au 14 octobre derniers, pour une nouvelle édition qui a dépassé toutes les attentes grâce à des avant-premières ultra attendues, des invités prestigieux et une sélection gargantuesque !
Après une édition 2017 de haut vol, avec pour invité d’honneur William Friedkin, l’équipe du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg a réussi à tenir le cap, grâce à de nombreuses animations parallèles étalées du 14 au 23 septembre derniers.