Seconde série – après l’hilarant Vermin – de la structure française Bobbypills, Crisis Jung est la nouvelle production de l’équipe de la série Lastman. Et, disons-le tout net, ces dix épisodes se posent comme l’un des trucs les plus fous et ambitieux qu’ait pondu l’animation hexagonale. Vous pourrez le constater courant août sur la plateforme de SVOD Blackpills.
Après le trip victorien de Batman : Gotham by Gaslight, l’homme chauve-souris fait un détour par le Japon féodal le temps d’une escapade tenant du happening gonzo-pop que vous pourrez découvrir le 24 avril en VOD et le 9 mai en vidéo.
Des ados en proie aux premiers émois de l’amour, un phénomène inexpliqué qui ploie le temps et les sentiments : Fireworks tenterait-il d’être le nouveau Your Name ? Indéniablement. Dès lors, la question est : parvient-il à être autre chose ?
Après une diffusion télé mouvementée, la géniale série animée de Jérémie Périn, préquelle de la bande dessinée du même nom, a trouvé refuge en vidéo chez Wild Side. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’éditeur au Chat qui miaule a mis les petits plats dans les grands…
Après Albator, Les Chevaliers du zodiaque et Dragon Ball Z, une autre franchise emblématique de la culture manga a droit à son reboot. Mais contrairement à ses prédécesseurs, Mazinger Z Infinity opte pour un mélange de synthèse et de crayonnage à l’ancienne respectant au mieux l’oeuvre matricielle dont il s’inspire.
Les films d’animation francophones sont suffisamment rares pour qu’on leur déroule le tapis rouge, à plus forte raison quand ils mettent en scène un bestiaire fantastique digne des classiques d’Universal. S’il n’a pas le budget et les moyens techniques d’Hôtel Transylvanie, Zombillénium parvient à éviter les écueils de son rival…
Eurozoom fait preuve d’une belle versatilité en dégainant dans nos salles deux titres que tout oppose : un conte écolo-dark espagnol et un long tiré d’une grosse licence de la japanime.
Si le nom de Makoto Shinkai est loin d’être inconnu au sein de la communauté des fans de japanime, ce passionnant réalisateur n’avait pas encore trouvé le projet de long-métrage apte à faire éclater son singulier talent aux yeux du grand public. Avec le sublime Your Name, c’est aujourd’hui chose faite.
Square Enix et Sony ont toujours mis les petits plats dans les grands pour le lancement d’un nouvel opus majeur de la saga vidéoludique Final Fantasy. Alors que le quinzième avatar se profile (sortie le 29 novembre), la franchise hérite d’un nouveau film en CGI. Outil promo ou oeuvre à part entière ? La réponse tout de suite.
Quatrième long-métrage produit par le studio Laika, Kubo et l’armure magique est à la fois l’aboutissement de plusieurs années de recherches stylistiques et technologiques, et une proposition artistique particulièrement réconfortante, compte tenu du niveau littéralement anxiogène de la cuvée 2016.
Shunji Iwai aura attendu treize ans pour raconter comment les héroïnes de son touchant HANA AND ALICE se sont rencontrées, à travers un film d’animation entièrement rotoscopé.
Débarquant sans prévenir presque quatre ans après sa sortie japonaise, cette relecture d’un mythe fondateur de la culture nippone souffle le chaud et le froid mais recèle quelques secrets qui lui confèrent l’étoffe d’un petit classique.
Et si l’un des événements majeurs de l’animation ciné de ce début d’année 2016 était français ? Avec DOFUS – LIVRE 1 : JULITH, le studio roubaisien Ankama Animations capitalise sur son énorme expérience transmédia pour envahir les salles obscures avec une petite bombe de fantasy certes familiale, mais aussi passionnément Mad !
Quelques mois seulement après l’excellent VICE-VERSA de Pete Docter, Pixar revient avec LE VOYAGE D’ARLO, dont la campagne marketing très discrète pouvait faire craindre un résultat indigne du studio.
Couronné au dernier festival d’Annecy, AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ dévoile ses trésors rétrofuturistes le 4 novembre. Le ticket d’entrée est à acheter d’urgence, avant que SPECTRE et LE VOYAGE D’ARLO ne fassent main basse sur les salles…
Après SPACE DANDY le mois dernier, voilà que sort en vidéo chez @Anime, le 21 octobre, une autre série de Shinichirô Watanabe : TERROR IN RESONANCE. Au programme : terrorisme et enfants mutants !
Stay Dandy, baby ! La seconde (et dernière) saison du space opera shooté aux champis qui font rire de Shinichirô Watanabe vient de débarquer sur Netflix et dans les bacs DVD/Blu-ray via l’éditeur @Anime. Et c’est toujours aussi dingo…
La rentrée se fera en grande pompe sur le front de l’animation, avec une MISS HOKUSAI où le réalisateur Keiichi Hara esquive les poncifs de l’hagiographie grâce à une approche à la fois surréaliste et prosaïque.
L’épreuve REBELLE fait définitivement partie du passé. Avec VICE-VERSA, Pixar retrouve non seulement la grâce de ses origines, mais atteint également une maturité d’expression inespérée dans le cinéma familial actuel. À tel point qu’on peut se poser des questions sur la cible réelle du long-métrage.
Après le petit succès des ENFANTS LOUPS, AME ET YUKI dans les salles françaises, THE BOY AND THE BEAST, le nouveau et très alléchant Mamoru Hosoda, aura droit à une sortie de luxe fin 2015 grâce à une major française.
Alors que l’animation en images de synthèse commence à trouver ses limites financières (dans la tourmente, Dreamworks vient par exemple d’annoncer un plan de licenciement dramatique et sans précédent), le studio Aardman continue de perpétuer l’art de la stop motion dans une petite rue tranquille de Bristol.