Lors de la dernière édition du PIFFF, le cinéaste anglais présentait son nouveau film The Lair, qui débarque chez nous en vidéo et VOD dès le 13 janvier via Koba Films. C’était l’occasion de l’interroger sur une carrière déjà longue de vingt ans, et marquée par un sens aigu de l’action au sein de paysages sauvages.
Véritable touche-à-tout, l’auteur complet de Terrifier 2 nous parle de la fabrication artisanale du film, de l’écho inouï qu’il a eu auprès des fans, mais aussi de sa volonté de dévoiler l’arrière-fond mythologique qui nourrit le genre du slasher.
Dans Violent Night comme dans l’entièreté de sa filmographie pléthorique, John Leguizamo ne cesse de démontrer qu’il n’y a pas de seconds rôles ou de rôles mineurs, uniquement des terrains de jeu aux possibilités infinies. Des années de pratique sur les planches peuvent ainsi propulser une figure archétypale comme « Benny Blanco, l’homme du Bronx » dans L’Impasse au firmament des créations légendaires, pour peu que la personne derrière la caméra lui laisse le champ libre.
Disparu un temps dans l’anonymat des séries, Ti west, l’auteur de X nous explique comment son retour au grand écran se place sous le signe d’une célébration du cinéma indépendant et de son art de la débrouille.
Aussi vénérée que Sigourney Weaver par les amateurs de cinéma de genre, Jamie Lee Curtis s’était exprimée pour la dernière fois dans nos pages en novembre 1998, à l’occasion de la sortie de Halloween, 20 ans après. Nous avons profité de sa venue en France pour discuter des enjeux de Halloween Ends et de la vision de David Gordon Green, tout en revenant sur les moments forts d’une carrière qui, de À couteaux tirés à Everything Everywhere All at Once, continue de nous surprendre.
Illustrateur de génie associé depuis 30 ans à l’univers de J.R.R. Tolkien, John Howe a contribué aux côtés d’Alan Lee au design des deux trilogies de Peter Jackson. Nous avions récemment recueilli ses souvenirs dans notre hors-série La Saga de l’Anneau, et il nous semblait indispensable de lui tendre un micro pour évoquer la conceptualisation de la série de Patrick McKay et John D. Payne…
Après un Jurassic World: Fallen Kingdom pour le moins controversé (mais dont nous avions défendu l’ambition formelle) et en attendant La Sociedad de la nieve, relecture d’un drame déjà traité dans Les Survivantsde Frank Marshall, J.A. Bayona passe par la case de l’heroic fantasy en réalisant le pilote du Seigneur des anneaux : les Anneaux de pouvoir. Nous avons pu l’interroger sur les enjeux créatifs d’une telle production, et la manière dont elle s’inscrit dans la continuité d’une œuvre assez personnelle…