Aller au contenu

Photo

Nikita - Luc Besson (1990)

• Please log in to reply
5 réponses sur ce sujet

#1 Shubby

Shubby

Gremlins

• Members
  • 1821 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 28 July 2020 - 09:11 AM

la-femme-nikita-japanese-movie-poster-19

Le braquage d'une pharmacie par une bande de junkies en manque de drogue tourne mal : une fusillade cause la mort de plusieurs personnes dont un policier, abbatu par la jeune Nikita. Condamnée à la prison à perpétuité, celle-ci fait bientôt la rencontre de Bob, un homme mystérieux qui contraint la jeune femme à travailler secrètement pour le gouvernement.
Après quelques rébellions lors d'un entraînement intensif de plusieurs années, Nikita devient un agent hautement qualifié des services secrets, capable désormais selon Bob d'évoluer seule à l'extérieur. Celui-ci espère d'ailleurs s'en assurer lors d'une terrible mise à l'épreuve, dans laquelle Nikita doit éliminer un pilier de la mafia asiatique au beau milieu d'un restaurant bondé...

J'ai lu le bouquin de Besson sur le film, et ce qui marque vraiment - passée la description logistique dingue de la scène de la pharmacie -  c'est le traitement de la fin, comment ça a évolué tout ça. Au départ, Nikita gérait le climax et faisait tout péter. A priori, le budget a réorienté l'histoire vers autre chose, mais en lisant entre les lignes - et parfois c'est même dit crûment - l'actrice était exsangue avant de shooter la grande finale. Et Luc de partir rescribouiller la fin. Et là, miracle ! Je ne peux m'empêcher de voir Victor, le tueur incarné par Reno, comme un scriptdoctor radical. "faut finir le film coûte que coûte ! Envoyez-moi un professionnel !". Et ça fonctionne du feu de dieu. Le personnage de Nikita n'en peut plus non plus à l'écran, elle subit le chaos. Elle devient fragile et ça nourrit le triangle amoureux.

On a souvent dit de Besson, et à raison, qu'il est un génial directeur d'acteurs. Ce scénario, en plus d'être très personnel finalement, Besson a su l'adapter pendant qu'il était au front. Ca a dû être épique ! Au contraire d'un remake plan-plan fadasse au possible.

#2 caillou

caillou

Critters

• Members
  • 444 Messages :

Posté 28 July 2020 - 11:33 AM

Quoi qu'on pense de Besson, Nikita reste encore aujourd'hui toujours aussi puissant et accumule les morceaux de bravoure avec une intensité dramatique de dingue. Cette scène à Venise, bordel... Sans conteste son meilleur film.

#3 Electron Libre

Electron Libre

Leprechaun

• Members
  • 546 Messages :

Posté 29 July 2020 - 12:27 PM

Quoi qu'on pense de Besson, Nikita reste encore aujourd'hui toujours aussi puissant et accumule les morceaux de bravoure avec une intensité dramatique de dingue. Cette scène à Venise, bordel... Sans conteste son meilleur film.

Et comme par hasard celui que lui-même aime le moins ! (Du moins de cette décennie.)

#4 inTylerItrust

inTylerItrust

Wookie

• Members
  • 3808 Messages :

Posté 29 July 2020 - 13:27 PM

Comme quasiment tous les Bessons, ça vieillit on ne peut plus mal.

tumblr_nutfz3Gy6R1sjqotro1_400.gif

“Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?” - J.-C. Van Damme

#5 Ludo Koda

Ludo Koda

JarJar

• Members
  • 7 Messages :

Posté 30 July 2020 - 11:15 AM

Je surkiffe !

#6 exuma

exuma

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4978 Messages :

Posté 30 July 2020 - 11:24 AM

Nikita, Leon et Subway ca fait parti des bons films de GroLuc, avec peut-être son tout premier film que jai jamais vu. Pour ce qui est de Nikita cest en effet un peu daté au niveau du design de certains decors et des dégaines des personnages si je me souviens bien mais javais trouvé que ça conférait une ambiance étrange au film, un peu comme Orange Mecanique.
 Ton rap sent la fouf le nôtre sent la chnouf, parole de ouf tout droit sorti du gnouf
va dire à ton Fifi Alvarez de poser camera par terre ou sinon wallah wallah on le baise

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)