Aller au contenu

Photo

Scooby! - Tony Cervone (2020)

• Please log in to reply
11 réponses sur ce sujet

#1 cool attitude

cool attitude

Wookie

• Members
  • 3095 Messages :

Posté 08 July 2020 - 16:45 PM

Scoob-2020-scoobert-doo-43251476-800-120

Scooby!

Faut il encore présenter ce cher Scoubidou ? 

La série animée originale de Joe Ruby et Ken Spears est certainement LA production animée télévisée des studios Hanna Barbera la plus célèbre au monde, et, en tout cas en France, la série animée Hanna Barbera la plus connue et la plus populaire auprès du grand public.

Ah ce bon vieux Scoubidou... Je me souviens encore des après midis entières où je regardais les épisodes des séries animées de la franchise. Les gaffes et crises de panique de Scoubidou et Sammy me faisaient mourir de rire (et un grand merci aux regrettés Jacques Torrens et Francis Lax qui via leurs interprétations géniales les ont rendu irrésistiblement drôles dans la langue de Molière !) et les enquêtes de Fred, Daphné et Véra pour percer à jour les criminels véreux se déguisaient en monstres m'intéressaient. C'était un peu une sorte de "Cluedo" (en moins macabre) avec plusieurs suspects potentiels et où on devait deviner qui était le coupable avant les héros...

Scoubidou avait bercé mon enfance et mon adolescence (notamment via l'excellente émission Hanna Barbera Dingue Dong présentée par le sémillant Luq Hamet). Je m'étais détaché de la "saga" dans les années 2000, même si je continuais à conserver une grande affection pour celle ci... A l'exception des infâmes boursouflures cinématographiques du tâcheron Raja Gosnell...

Puis dans les années 2010, je m'étais replongé dans cet univers via la remarquable série animée Scooby Doo Mystères Associés (dont Lurdo a bien su mettre en valeur les grandes qualités) qui a été résolument novatrice. Elle bénéficiait d'une réalisation technique solide (design soigné, excellente animation), d'un véritable fil rouge et de personnages évoluant psychologiquement au cours de celle ci... C'est à mes yeux, la meilleure série de la franchise.

J'ai pu aussi voir quelques films direct to vidéo: le très culte Scoubidou sur l'île aux Zombies à la fois drôle, angoissant, surprenant et superbement animé ainsi que le très réussi film cross over Scooby Doo Batman l'Alliance des Héros combinant à la perfection l'esprit des deux séries.

Mais revenons en au film qui nous intéresse et sorti aujourd'hui officiellement dans les salles de cinéma françaises. Il est réalisé par Tony Cervone à qui l'on doit l'hilarante série animée Duck Dodgers (avec un Daffy Duck au sommet de sa forme), mais aussi la calamiteuse série animée The Looney Tunes Show (pale copie de Seinfeld, sans l'humour slapstick des Looney Tunes). Avec lui, on pouvait s'attendre au meilleur comme au pire... ceci dit, il fut aussi producteur de Mystères Associés !

C'est également le tout premier long métrage animé cinématographique de la saga.

Qu'en est il du résultat final ?

Et bien, j'ai trouvé le film correct. Pas transcendant ou exceptionnel, mais pas nul pour autant.

Le long métrage nous narre d'abord la première rencontre entre Scooby Doo et Sammy et comment ceux ci sont devenus amis, ils se connaissent depuis leur petite enfance, et on découvre ensuite comment ils se sont liés d'amitié avec Fred, Daphné et Véra ainsi que leur toute première enquête...

Le début est encore celui qui se rapproche le plus de "l'esprit Scooby Doo" avec une scène rendant hommage au générique de la toute première série Scoubidou ou est tu ? 

Puis ensuite, le récit se transforme en film d'aventures mâtiné de super héros: suite à une brouille avec Fred, Daphné et Véra, Scooby Doo et Sammy quittent le Sccoy Gang et collaborent avec Blue Falcon, un super héros qui doit déjouer les plans de l'infâme Satanas.

Au sujet des reproches que je ferai au film, je dirai que certains aspects de l'humour sont trop "actuels": il y a des références faites aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore des chaînes comme Netflix... Le genre de gags qui deviendront vite obsolètes et dépassés dans 10 ans, voire 5 ans.

Les chamailleries entre Scooby Doo et Sammy m'ont paru expéditives,  convenues, forcées et injustifiées, elles étaient trop artificielles pour être crédibles une seule seconde.

Quant à Satanas, je trouve que sa physionomie est trop éloignée de celle des Fous du Volant et de Satanas et Diabolo et la quasi absence de son acolyte canin de toujours se fait cruellement ressentir... (même si celle ci est bien expliquée).

Dans le registre des qualités, je trouve le film visuellement très joli et l'animation est plutôt soignée. On est certes loin des standards des films Pixar, mais c'est beaucoup plus beau par exemple que le film d'animation de La Famille Addams.

Les pitreries et les crises de panique de Scooby Doo et Sammy sont toujours aussi tordantes et m'ont fait rire de bon coeur. L'adaptation française m'a semblé aussi très réussie, plusieurs répliques et jeux de mots comiques ont fait mouche et m'ont bien fait rigoler. Daphné, Fred et Véra ne font pas de la figuration et ont aussi leurs moments de gloire, chacun(e) ayant un rôle clé.

J'ai apprécié aussi les hommages faits aux artistes ayant travaillé sur les premiers dessins animés de Scoubidou. Par exemple, on voit Scooby Doo et Sammy jouer dans la salle de bowling Takamoto, une référence faite à Iwao Takamoto qui fut le character designer de Scooby Doo dans les premières séries ! Il a aussi occupé le même poste sur des films d'animation majeurs des studios Disney comme La Belle et le Clochard

Il y a un lieu intitulé le mont Messick, un clin d'oeil fait au talentueux et regretté Don Messick, le premier comédien Américain à avoir interprété notre héros canin de 1969 à 1996 (il fut aussi la voix de Hamton dans les Tiny Toons ).

On a aussi quelques autres clins d'oeil: on voit un poster des Hex Girls, un groupe de chanteuse vu dans quelques dessins animés Scooby Doo, il y a une borne d'arcade de Hong Kong Foufou, et impossible d'oublier bien sûr la présence du Capitaine Caverne (ou plutôt capitaine CAAAAAAVEEEEEEERNE !  :LSHaPXD: ).

En définitive, le film est correct et sympathique. Il est à des années lumière au dessus des navets de Gosnell (vu leur nullité apocalyptique, ce n'est pas difficile me direz vous) mais je lui préfère les quelques films direct to vidéo que j'ai vu comme L'île aux Zombies qui sont plus audacieux et surprenants, le film qui nous intéresse étant au contraire très prévisible.

Mais globalement j'ai passé un bon moment, je me suis bien amusé et l'ensemble est agréable et divertissant.  :smile:

A noter que si nous, nous pouvons le voir au cinéma, il est passé directement par la case VOD aux USA à cause de l'épidémie du Coronavirus.

Sinon, je suis allé le voir en VF qui est de très bonne facture et nos héros ont gardé leurs voix françaises habituelles. Sur le coup, on a plus de chance que nos amis Américains, car, à l'exception de Scooby Doo, toujours interprété par Frank Welker, les autres personnages ont perdu leurs comédiens attitrés en VO, remplacés par des "stars" de là bas, ce qui a fait grincer des dents beaucoup de fans et attristé Matthew Lillard qui est la voix de Sammy depuis Scooby Doo Mystères Associés.

3,5/6

#2 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 23852 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 09 July 2020 - 15:21 PM

Perso, j'ai trouvé ça assez décevant et agaçant, tant ça s'éloigne de l'ADN de Scooby-Doo pour faire de l'origin story éventée, du fanservice facile et tenter d'établir un univers partagé super-héroïque à la con.

(mais bon, à la base, je suis assez exigeant avec mon Scooby-doo...)

# À partir du 10/08, le blog de Lurdo reprend son rythme habituel, avec des critiques hebdomadaires de films, parmi lesquels Mister Dynamite, Expendables 3, Ford vs. Ferrari, et le week-end, des séries, avec Future Man, saison 1, Star Trek : Lower Decks et l'intégrale Highlander de Sygbab... #

#3 cool attitude

cool attitude

Wookie

• Members
  • 3095 Messages :

Posté 10 July 2020 - 11:02 AM

C'est sûr que "l'esprit Scooby Doo" n'est véritablement présent que durant les 20 premières minutes et la toute fin, même si Scooby Doo et Sammy restent dans les grands lignes fidèles à eux mêmes.

Le fanservice ne m'a pas dérangé le moins du monde, que ce soit les références faites aux artistes ayant oeuvré sur les premiers dessins animés de la franchise où celles faites aux autres productions animées Hanna Barbera...

Par contre le personnage de Blue Falcon ne parlera qu'à peu de spectateurs français, la série animée originale dont il est le héros n'a jamais été diffusé en France et on ne l'aura vu ici que dans des séries animées récentes tel que l'épisode de Scooby Doo Mystères Associés où il apparut avec Dynomutt son acolyte canin cybernétique.

Je me souviens d'avoir décelé quelques incohérences: 

Spoiler

Tiens Lurdo, toi qui est un très grand connaisseur de Scooby Doo, quels films direct to vidéo me conseillerais tu ?

Je n'ai vu à ce jour que L'île aux Zombies et le film cross over avec Batman l'Alliance des Héros (et j'ai adoré ces deux films) ainsi que le film concluant enfin Les 13 Fantômes de Scooby Doo (34 ans après, on l'aura attendu longtemps cette conclusion !).

Il y en a une bonne trentaine, et difficile de voir lesquels valent le coup ou ceux qu'il faut éviter !

Je me souviens par contre que tu n'avais pas aimé le film cross over avec les catcheurs  ! (où les super héroïnes de Young Justice firent malgré tout un sympathique cameo !).

#4 Yawp Solo

Yawp Solo

Gremlins

• Members
  • 1226 Messages :

Posté 10 July 2020 - 11:11 AM

Gros fan de Scooby et de son gang depuis ma plus tendre enfance, la bande annonce est sympa même si certains trucs me font un peu tiquer et le côté super héro me branche très moyennement.

Mais ça pourrait être l'occasion de faire découvrir ça à mon fils, c'est pas trop effrayant pour un petit de 5 ans?

#5 cool attitude

cool attitude

Wookie

• Members
  • 3095 Messages :

Posté 10 July 2020 - 11:35 AM

Je pense que tu peux y aller sans crainte avec ton fils de 5 ans, il n'y a pas de passages anxiogènes ou trop angoissants.

La moyenne d'âge des enfants dans la salle où j'étais oscillait entre 4 et 9 ans, ils étaient enthousiastes, riaient de bon coeur et n'étaient aucunement effrayés. 

Si cela avait été Scoubidou sur L'île aux Zombies qui avait été projeté au ciné, je l'aurai déconseillé à ton fils car il a des passages vraiment glauques et effrayants pour des jeunes enfants, mais pour Scooby! pas de problèmes.  :wink:

A ce sujet, j'étais l'unique adulte non accompagné d'un enfant dans la salle...  :sweat:

#6 Rom1

Rom1

Je ponctue chaque phrase par un pet

• Members
  • 19794 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 11 July 2020 - 16:20 PM

Et te voilà inscrit au fichier des délinquants sexuels, du coup.

#7 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 23852 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 11 July 2020 - 16:25 PM

Tiens Lurdo, toi qui est un très grand connaisseur de Scooby Doo, quels films direct to vidéo me conseillerais tu ?

Ouh là, la bonne question.

Il y en a tellement, et ils ont tellement tendance à être des productions en pilotage automatique, produites annuellement sans grande recherche d'originalité ou de qualité, qu'il est difficile de faire le tri (d'autant que je dois bien avouer que je suis loin de les avoir tous regardés, justement parce que généralement, j'en ressors déçu).

On va passer les DTV en prises de vue réelles (Scooby-Doo : Le Mystère Commence et Scooby-Doo et le Monstre du Lac sont plus ou moins des préquelles aux deux films écrits par James Gunn, Daphne et Velma est une autre origin story, mais sans le reste du gang), pas forcément désastreuses, mais un peu hors-sujet.

Généralement, niveau animation, les DTV préférés des fans se trouvent parmi les premiers sortis, fin des années 1990-début 2000. Tu retrouveras fréquemment dans les top Le Fantôme de la Sorcière, la Cybertraque, les Vampires, le Monstre du Loch ness...

Après, dans les 2010, c'est nettement plus inégal et produit à la chaîne. De ceux que j'ai vus, Abracadabra est assez moyen (il introduit le perso de la sœur de Velma - qu'on ne reverra jamais ensuite - et ça parle de sorcellerie, etc) ; La Colonie de la Peur (Camp Scare) est un hommage amusant aux Vendredi 13 et autres films d'horreur de ce genre ; je n'avais effectivement pas franchement apprécié les deux crossovers avec la WWE (Wrestlemania et La malédiction du pilote fantôme) ; Aventures en Transylvanie est assez frustrant (les scénaristes essaient de jouer la carte de l'ironie, de l'autodérision et du méta, mais ça finit par affaiblir le métrage) ; et j'ai un petit faible pour Scooby Doo et la Carte au Trésor, un moyen-métrage avec marionnettes.

(et je m'aperçois que j'ai raté Lego Scooby Doo, que je vais m'empresser d'aller regarder)

# À partir du 10/08, le blog de Lurdo reprend son rythme habituel, avec des critiques hebdomadaires de films, parmi lesquels Mister Dynamite, Expendables 3, Ford vs. Ferrari, et le week-end, des séries, avec Future Man, saison 1, Star Trek : Lower Decks et l'intégrale Highlander de Sygbab... #

#8 cool attitude

cool attitude

Wookie

• Members
  • 3095 Messages :

Posté 13 July 2020 - 08:21 AM

Et te voilà inscrit au fichier des délinquants sexuels, du coup.

Arf !

e8f272443500848f636118e75186f9bf.gif

C'est Scoubidur comme situation !  :sweat:

C'est sûr que cela n'a rien à voir avec ma séance de My Little Pony le film où 90% des spectateurs étaient des jeunes adultes et que les petites filles ne constituaient qu'une minorité du public, même si elles étaient toutes très gentilles et très sages  :smile: , ou encore avec ma séance de La Reine des Neiges 2 où il n'y avait que des adultes fans inconditionnels du film original (mais bon comme c'était une séance en VOSTFR, je ne risquais pas de croiser de bambins !  :hihi: ).

#9 cool attitude

cool attitude

Wookie

• Members
  • 3095 Messages :

Posté 13 July 2020 - 08:29 AM

Ouh là, la bonne question.

Il y en a tellement, et ils ont tellement tendance à être des productions en pilotage automatique, produites annuellement sans grande recherche d'originalité ou de qualité, qu'il est difficile de faire le tri (d'autant que je dois bien avouer que je suis loin de les avoir tous regardés, justement parce que généralement, j'en ressors déçu).

On va passer les DTV en prises de vue réelles (Scooby-Doo : Le Mystère Commence et Scooby-Doo et le Monstre du Lac sont plus ou moins des préquelles aux deux films écrits par James Gunn, Daphne et Velma est une autre origin story, mais sans le reste du gang), pas forcément désastreuses, mais un peu hors-sujet.

Généralement, niveau animation, les DTV préférés des fans se trouvent parmi les premiers sortis, fin des années 1990-début 2000. Tu retrouveras fréquemment dans les top Le Fantôme de la Sorcière, la Cybertraque, les Vampires, le Monstre du Loch ness...

Après, dans les 2010, c'est nettement plus inégal et produit à la chaîne. De ceux que j'ai vus, Abracadabra est assez moyen (il introduit le perso de la sœur de Velma - qu'on ne reverra jamais ensuite - et ça parle de sorcellerie, etc) ; La Colonie de la Peur (Camp Scare) est un hommage amusant aux Vendredi 13 et autres films d'horreur de ce genre ; je n'avais effectivement pas franchement apprécié les deux crossovers avec la WWE (Wrestlemania et La malédiction du pilote fantôme) ; Aventures en Transylvanie est assez frustrant (les scénaristes essaient de jouer la carte de l'ironie, de l'autodérision et du méta, mais ça finit par affaiblir le métrage) ; et j'ai un petit faible pour Scooby Doo et la Carte au Trésor, un moyen-métrage avec marionnettes.

(et je m'aperçois que j'ai raté Lego Scooby Doo, que je vais m'empresser d'aller regarder)

OK merci beaucoup pour ta réponse détaillée Lurdo !  :smile:

Donc, il faut que je privilégie en priorité les premiers films d'animation direct to vidéo tels que Le Fantôme de la sorcière, la Cybertraque, les Vampires et Le Monstre du Loch Ness...

Je me doutais aussi qu'avec un rythme de production effréné comme celui ci (depuis quelques années, ce sont carrément deux films direct to vidéo qui sortent par an) d'excellents téléfilms pouvaient en côtoyer d'autres très médiocres.

Et effectivement, les téléfilms live ne m'intéressent pas du tout.

Et je tâcherai aussi de découvrir La colonie de la peur ainsi que Scooby Doo et la carte aux trésors:smile:

Sinon récemment j'avais vu un épisode assez génial de la série live Supernatural où Sam et Dean Winchester rencontraient le Scooby Gang et je dois dire que je l'avais adoré: je l'ai trouvé vraiment hilarant et prenant et il combinait à la perfection l'esprit de chacune des deux séries. On sentait que Jensen Ackles s'était éclaté comme un petit fou dans cet épisode très spécial !  :mrgreen:

supernatural-scooby-doo-recap.png?w=620&

#10 Pie Hunter

Pie Hunter

Je consulte un psy

• Members
  • 7224 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 13 July 2020 - 08:39 AM

L'épisode spécial Scooby de Supernatural est vraiment génial : il joue à la perfection avec les codes des deux séries et est un des meilleurs épisode de la série de la CW. Il me rappelle l'épisode Smile Time de la série Angel. à savoir une rupture de ton tout en respectant l'esprit du show.

Et le fait de finir l'épisode en mode Scooby-Doo (ils arrêtent le bad guy sur un prétexte de fraude à l'assurance) quand ils sont revenus dans le monde réel est vraiment hilarant.  :LSHaPXD:

tumblr_p2wvedi0eR1w8ib1ro1_500.gif

#11 Yawp Solo

Yawp Solo

Gremlins

• Members
  • 1226 Messages :

Posté 13 July 2020 - 16:22 PM

Je pense que tu peux y aller sans crainte avec ton fils de 5 ans, il n'y a pas de passages anxiogènes ou trop angoissants.

La moyenne d'âge des enfants dans la salle où j'étais oscillait entre 4 et 9 ans, ils étaient enthousiastes, riaient de bon coeur et n'étaient aucunement effrayés. 

Si cela avait été Scoubidou sur L'île aux Zombies qui avait été projeté au ciné, je l'aurai déconseillé à ton fils car il a des passages vraiment glauques et effrayants pour des jeunes enfants, mais pour Scooby! pas de problèmes.  :wink:

A ce sujet, j'étais l'unique adulte non accompagné d'un enfant dans la salle...  :sweat:

Merci pour ton retour, et effectivement cest passé crème et en plus il a aimé. Il est mûr pour en voir un peu plus.
Et même si cest pas le film du siècle jai quand même pas mal apprécié, notamment la 1ère partie et à partir de Captain Cavern.
La partie centrale avec Samy, Scooby et Blue Falcon nest pas inintéressante mais largement en dessous et convenue.

Et merci pour les suggestions de DTV, je pensais que cétait intégralement naze mais je vais finalement y jeter un il vu vos avis.

#12 Yawp Solo

Yawp Solo

Gremlins

• Members
  • 1226 Messages :

Posté 13 July 2020 - 16:30 PM

Merci pour ton retour, et effectivement cest passé crème et en plus il a aimé. Il est mûr pour en voir un peu plus.
Et même si cest pas le film du siècle jai quand même pas mal apprécié, notamment la 1ère partie et à partir de Captain Cavern.
La partie centrale avec Samy, Scooby et Blue Falcon nest pas inintéressante mais largement en dessous et convenue.

Et merci pour les suggestions de DTV, je pensais que cétait intégralement naze mais je vais finalement y jeter un il vu vos avis.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)