Aller au contenu


Photo

Teenage mutant ninja turtles - les tortues ninja


  • Please log in to reply
21 réponses sur ce sujet

#1 Saga

Saga

    Hot Line DGFIP 24/24

  • Members
  • 12866 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Evry

Posté 27 June 2020 - 08:46 AM

9782378870027.jpg9782378870799.jpg9782378872595.jpg

 

La franchise des tortues ninja a longtemps été connue en France surtout pour ses adaptations animées : une première série, dans le style typique des dessins animés des années 80, avec ses qualités et ses défauts, a très mal vieilli. Un seconde série animée a été créée en 2003 avec un ton plus sérieux : je n'en ai vu que quelques épisodes mais j'en garde de bons souvenirs. Une troisième série de Nickelodéon, datant de 2012, était tout simplement parfaite, avec un mélange d'action, d'émotion et d'humour, des épisodes stand alone et des intrigues sur le long terme, des personnages qui évoluent. Et comme le karma existe, il y a une 4ème série, rise of tortues ninja, censée être drôle et que j'ai difficilement réussi à supporter durant 2 épisodes.

 

Des films live et un film d'animation existent également.

 

 

Mais je crée bien sûr le sujet surtout pour parler des comics : ils ont été créés en 1984 par Kevin Eastman et Peter Laird. Je connais assez peu la première série, réputée plus violente (Shredder meurt, je crois, dès la fin du premier volume alors que, pour les fans, il est la némésis des héros) et vais donc laisser les spécialistes en parler plus en détail. Je vais surtout parler de la série actuellement éditée par Hi comics et qui en est à son 10ème volume - même si pour l'instant, je n'ai lu que les 7 premiers. Je ferai un autre post pour la présentation des personnages.

 

Globalement, j'aime beaucoup ce reboot. Il présente bien les différents personnages, alliés ou ennemis, certains bien connus (les tortues, Splinter, April et Casey pour les alliés, Shredder et Krang pour les ennemis...), d'autres moins (le fugitoïde, Hun...) mais tous caractérisés de façon assez intéressante et complexe. Les héros et Shredder, par exemple, sont aussi des réincarnations d'êtres ayant existé dans le Japon féodal et en gardent en partie les souvenirs et les rancunes, expliqués notamment dans l'album L'histoire secrète du clan Foot ; Casey a une histoire compliquée avec son père, Hun ; les relations entre Shredder et Krang oscillent entre alliance et (plus souvent) trahison.

 

fight.jpg?w=593&h=456

 

Le scénario contient son lot de mystères, notamment avec Kitsuné, la femme-renarde au service de Krang puis de Shredder mais qui semble aussi avoir ses propres ambitions, ainsi que de nombreux retournements de situation : j'ai notamment trouvé la fin du tome 7 particulièrement dramatique et touchante, d'autant plus qu'elle avait été très bien amenée par le scénario, montrant un personnage intelligent et rationnel, plus que ses frères mais aussi que son père :

 

Spoiler

 

 

Au niveau de l'édition, il faut reconnaître à Hi comics le mérite d'avoir repris la série après plusieurs échecs ; la traduction m'a semblé bonne et les prix sont corrects. Je regrette cependant l'absence de contenu éditorial dans les volumes, en dehors du 4ème de couverture. Dommage, car il y aurait probablement des choses intéressantes à dire sur la franchise.


Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay


#2 cool attitude

cool attitude

    Wookie

  • Members
  • 3054 Messages :

Posté 27 June 2020 - 09:26 AM

Pour les Tortues Ninja, il y avait une bande dessinée qui m'avait particulièrement marqué étant plus jeune, c'était La Rivière de Rick Veitch:

 

TortuesNinjaLesHS2LaRiviere.jpg

 

On voyait Splinter entraîner les Tortues à la campagne. Un jour Raphaël se fait attaquer par une sangsue qui lui pompe tout le sang de son mutagène ! Résultat des courses, la sangsue devient de plus en plus grande, puissante et dangereuse, alors qu'à contrario, Raphaël régresse mentalement, physiquement, perd l'usage de la parole et redevient petit à petit... une tortue ordinaire.

 

Ce qui m'avait marqué c'était la détresse, l'impuissance et le chagrin de Léonardo, Michelangelo et Donatello qui ne pouvaient rien faire pour inverser le processus mais qui étaient déterminés à venger leur frère.

 

L'ambiance de l'histoire était sombre, mélancolique, émouvante, mais aussi très violente, la sangsue mutante s'en prenant à des civils humains et faisait une hécatombe dans son sillage.

 

C'est clairement l'un des meilleurs récits des chevaliers d'écaille que j'ai lu à ce jour.

 

A la même époque, j'avais lu aussi les comics Archie des Tortues Ninja qui reprenaient le design de la série animée de 1987:

 

album-3-les-c3a9gouts-glc3a9nat-france-t

 

Pour les souvenirs que j'en ai gardé, même si elles regorgeaient d'humour, les histoires avaient un ton beaucoup plus sombre que le premier dessin animé, il y avait parfois des morts et les origines de certains personnages différaient: Leatherhead par exemple n'a pas été transformé en Alligator à cause du mutagène mais parce qu'une sorcière l'avait transformé ainsi pour le punir car il lui avait dérobé sa boule de cristal pour la revendre. De plus, contrairement au dessin animé de 1987, Leatherhead n'est pas méchant, il est assez ambivalent et devient plus sympathique et héroïque au fil de la série.  Pour les dessinateurs, c'était plus inégal, un excellent dessinateur en côtoyait un autre au trait beaucoup plus laid et approximatif.

 

Mais globalement, ces BDs version Archie étaient bien cool. Ce qui est triste c'est que Glénat n'a sorti que six tomes, et dans le cinquième tome, les Tortues Ninja étaient revenus sur Terre (nos héros avaient affronté et vaincu Shredder, Krang, Bebop et Rocksteady sur une planète extraterrestre) mais elles avaient atterri en Amérique du Sud et mirent très longtemps avant de revenir à New York retrouver Splinter. La conclusion de cette histoire n'a pas éditée en album mais elle fut traduite en français dans le magazine officiel des Tortues Ninja. Je me souviens que lors de leur long chemin de retour chez eux, certains chapitres avaient un message écologiste très fort, nos héros découvrirent par exemple les dégâts de la déforestation en Amazonie, un autre récit dénonçait les effets catastrophiques des marées noires sur l'écosystème...

 

album-6-peur-bleue-glc3a9nat-france-tort

 

Plus récemment, j'ai lu et beaucoup apprécié les comics où les Tortues Ninja rencontraient Batman: les dessins étaient superbes et les histoires prenantes.  :smile: Je n'ai pas encore lu les comics récents de IDW mais j'en ai entendu le plus grand bien. Le YouTuber Français Mea avait fait tout comme toi une critique élogieuse sur ceux ci et soulignait que, contrairement au dessin animé de 1987, Bebop et Rocsksteady ne sont pas des gros débiles incompétents et ils sont dans cette BD infiniment plus redoutables et dangereux, constituant une réelle menace pour nos héros.

 

batman-les-tortues-ninja.jpg



#3 Saga

Saga

    Hot Line DGFIP 24/24

  • Members
  • 12866 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Evry

Posté 27 June 2020 - 10:16 AM

Ca, pour être dangereux, ils sont dangereux : l'image que j'ai mise en spoiler est le résultat de leur travail.

 

Merci pour les infos : je ne connaissais pas les comics que tu cites et ils ont l'air intéressants. Quant aux crossovers avec Batman publiés par Urban comics, ils sont effectivement très bons.


Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay


#4 uhu

uhu

    J'ai plus de vie sociale

  • Members
  • 4694 Messages :
  • Location:Cyberdyne Systems

Posté 28 June 2020 - 00:44 AM

TMNT a un nombre incalculables de publications, et il est difficile de s'y retrouver. On a eut au final grosso modo 4 séries parallèles :

 

1)La version inaugurée par Eastman et laird, chez Mirage, qui a connu plusieurs "saisons" disons, regroupés en volumes.

On a le volume 1 par notre duo, de 1984 à 1993 jusqu'à leur séparation. Suivent ensuite des séries plus ou moins pilotées par Laird (parfois de très très loin juste pour toucher son chèque), en partant du volume 2 de 1993 à 1995, puis du volume 3 de 1996 à 1999 (qui n'a jamais connu de fin), et enfin le volume 4 de 2001 à 2014. A noter que le volume 4 fait comme si le volume 3 n'avait jamais existé, et n'est plus officiellement "canon". La qualité graphique est inégale, les volumes ont des problèmes de continuité (par exemple le personnage de Baxter Stockman qui est mort, puis pas mort, un salaud mais pas vraiment et finalement oui...).

A noter que IDW réédite actuellement le volume 3 en couleur sous le nom "urban legends" avec les dessinateurs/scénaristes d'origine, dans l'optique de donner une fin à cette version mal-aimée des fans (Donatello devient un cyborg, raphael prend temporairement la tête des foots habillé en Shredder...)

 

2)La version archie comics, qui a commencé comme une version comics du dessin animé des années 80-90, avant de très rapidement suivre sa propre voie. Oui c'est plus sombre, mais c'est surtout un bordel total et généralisé, avec en prime une qualité graphique franchement mauvaise, voir catastrophique sur certains volumes.

 

3)Le reboot IDW, que je lis actuellement, et qui peine à trouver son souffle après la fin de l'arc majeur Kitsune/Shredder.

 

4)les adaptations des autres séries  animées qui ont suivi. Pas lu car pas interessé.

 

Sans oublier les multiples spin-offs. Effectivement on a la version Batman, mais plus délirant (et sympathique) un crossover avec les Ghostbusters :mrgreen:

Ou plus con avec les power rangers, savage dragon ou encore x-files.


Go ahead, and make me rich (John Carpenter 1948-1998)
I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol (Steven Seagal)

#5 Saga

Saga

    Hot Line DGFIP 24/24

  • Members
  • 12866 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Evry

Posté 28 June 2020 - 03:50 AM

Sans oublier les multiples spin-offs. Effectivement on a la version Batman, mais plus délirant (et sympathique) un crossover avec les Ghostbusters :mrgreen:

Il est d'ailleurs évoqué dans la série officielle.

 

Merci pour les précisions sur les différentes séries de comics. Voici la présentation des personnages principaux en commençant par les gentils :

 

les-tortues-ninja-tome-7-avis-critique-r

 

 

 

4 tortues devenues humaines suite à un contact avec du mutagène. Dans la version actuelle, elles sont les réincarnation des 4 fils d'Amato Yoshi, tués par Oroku Saki. On a donc :

Léonardo, le chef et l'aîné, avec un bandeau bleu et des sabres. Il a le sens des responsabilités et parle souvent avec Splinter de la vie de la famille et des décisions à prendre.

 

Raphaël, le colérique, en rouge et qui se bat avec des saïs. Il est aussi ami avec Casey Jones, il faut dire qu'ils ont la même tendance à cogner avant de réfléchir. Mais il sait aussi reconnaître ses erreurs (même si ça ne l'empêche pas de recommencer) et faire preuve d'empathie, avec Alopex dans le troisième tome par exemple.

 

Michelangelo, en orange avec des nunchakus. C'est le neuneu de la bande, amateur de culture geek et de pizzas, capable parfois d'éclairs de génie qu'il ne comprend pas lui-même et qui sait détendre l'atmosphère lors de situations tendues.

 

Et enfin Donatello, en violet avec un bô. Ouais, il n'a pas été gâté par le choix des armes. Il compense par son intelligence et ses compétences en technologie. J'aime beaucoup ce que la série d'IDW fait de lui : il se montre intelligent et sensible et sait hiérarchiser les priorités, contrairement à son père ; il voit bien les différentes facettes de son plan et en accepte les risques, ce qui rend à la fois logique (il ne pouvait guère s'attendre à une autre conclusion) et dramatique

Spoiler

 

 

TMNT-Micro-05-Splinter-p2_thumb.jpg

 

Splinter, rat mutin, réincarnation d'Hamato Yoshi, père et maître des tortues. Il les traite parfois avec sévérité mais toujours avec humanité pour les aider à grandir. Il n'est pas sans défaut dans cette version, et cela contribue à le rendre intéressant. Il se montre notamment assez obsédé par sa revanche contre Shredder (pas tout à fait au même point que celui-ci dans la série animée de Nickelodeon mais on s'en rapproche) et subit parfois les critiques de ses fils.

 

 

2 alliés humains principaux, intéressants mais qui sont quand même au second plan dans cette version :

 

IMG-1-1.jpg

 

Les deux personnages sont des ados. April est une scientifique, Casey, de façon plus classique, un bagarreur qui, comme Raphaël, cogne avant de réfléchir ; son passé avec son père, Hun, ancien alcoolique et chef des dragons rouges, est intéressant. Mais les deux personnages restent quand même au second plan. April, surtout, mériterait plus de développement, comme elle en a eu dans la série de Nickelodeon.


Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay


#6 damodafoca

damodafoca

    Gremlins

  • Members
  • 1587 Messages :

Posté 28 June 2020 - 09:17 AM

En cherchant un peu, du coup, je vois que le contenu du magazine français est issu des séries archie. Javais complètement oublié ce magazine que jai pourtant dépouillé quand jétais petit. Y avait des trucs complètement pété la dedans - comme la tête de vache 🐮 qui leur permet de voyager...

Sinon jai les deux premières compilations idw des tous premiers episodes. Cest effectivement loin des tortues de mon enfance. Pour les créateurs cétait plutôt un comic un peu punk, à mi chemin entre lhommage et la parodie ( kirby et miller avec surtout dénormes liens et références à daredevil), ou lhistoire cest quand même un rat qui forme 4 ados a tuer un japonais déguisé en ouvre boite.

Sinon ce sujet ma permis de voir quamazon prime à les 2 premiers films ! Ça fait une plombe que je veux revoir le tout premier !!!

"Pourquoi tu postes ?" Seri Zed. giphy.gif


#7 Saga

Saga

    Hot Line DGFIP 24/24

  • Members
  • 12866 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Evry

Posté 28 June 2020 - 09:30 AM

Il y a d'ailleurs une référence à Kirby avec le pseudo d'un des personnages.


Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay


#8 cool attitude

cool attitude

    Wookie

  • Members
  • 3054 Messages :

Posté 28 June 2020 - 09:49 AM

En cherchant un peu, du coup, je vois que le contenu du magazine français est issu des séries archie. Javais complètement oublié ce magazine que jai pourtant dépouillé quand jétais petit. Y avait des trucs complètement pété la dedans - comme la tête de vache qui leur permet de voyager...

Sinon jai les deux premières compilations idw des tous premiers episodes. Cest effectivement loin des tortues de mon enfance. Pour les créateurs cétait plutôt un comic un peu punk, à mi chemin entre lhommage et la parodie ( kirby et miller avec surtout dénormes liens et références à daredevil), ou lhistoire cest quand même un rat qui forme 4 ados a tuer un japonais déguisé en ouvre boite.

Sinon ce sujet ma permis de voir quamazon prime à les 2 premiers films ! Ça fait une plombe que je veux revoir le tout premier !!!

 

C'est tout à fait exact pour les références à Daredevil. Après tout, le clan Foot est un clin d'oeil fait au clan de la Main, cette organisation Ninja ennemie de Daredevil  :wink: .

 

Ah oui, la vache volante, impossible d'oublier un personnage aussi psychédélique que celui là !  :hihi:

 

Damodafoca, tu peux redécouvrir sans problème le premier film réalisé par Steve Barron, c'est encore à ce jour la meilleure adaptation cinématographique des Tortues Ninja. Le film combine avec brio l'humour potache du premier dessin animé (sans être aussi lourd et enfantin que ce dernier) avec la noirceur des comics originaux. Jim Henson et son équipe ont accompli un travail fabuleux sur les Tortues et Splinter, d'ailleurs Kevin Eastman et Peter Laird furent extrêmement satisfaits du résultat et ont déclaré à Henson que si leurs héros existaient réellement, ils ressembleraient exactement à la manière dont ils sont représentés dans ce long métrage.  :smile:

 

D'ailleurs l'excellente série animée en images de synthèses de 2012 est blindée de références au film de 1990.

 

J'aime bien aussi le film d'animation 3D de Kevin Munroe qui est sympa, bien que les ennemis manquent de charisme. Mais rien que pour la baston entre Léonardo et Raphaël, il vaut le coup d'être vu.

 

Saga, si jamais tu trouves l'album La Rivière en occasion, tu peux te jeter dessus sans problème: il s'agit d'une histoire complète avec un début, un milieu et une fin.  :smile:

C'est un vrai must !

 

Toujours à propos de Jack Kirby, c'était un grand ami de Eastman et Laird. 

Cela ne m'étonnerait pas d'ailleurs que le staff de la série animée de 2012 ait appelé le père de April O'Neil Kirby pour rendre hommage au roi des comics !

 

Saga tu me donnes énormément envie de lire les comics IDW des Tortues via ta présentation et ta critique !

 

Mais je pense que je vais d'abord acheter l'album des premiers épisodes de la série originale de Kevin Eastman et Peter Laird, rien que pour sa valeur historique, il m'intéresse énormément.

 

Pour en revenir à IDW, je ne savais pas que April et Casey Jones étaient des adolescents dans cette version des comics. Espérons comme tu dis qu'ils bénéficient du développement psychologique qu'ils méritent.



#9 Pie Hunter

Pie Hunter

    Je consulte un psy

  • Members
  • 7011 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 28 June 2020 - 09:59 AM

Le premier film serait le film de genre ultime


tumblr_p2wvedi0eR1w8ib1ro1_500.gif


#10 Saga

Saga

    Hot Line DGFIP 24/24

  • Members
  • 12866 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Evry

Posté 28 June 2020 - 10:03 AM

 

Saga, si jamais tu trouves l'album La Rivière en occasion, tu peux te jeter dessus sans problème: il s'agit d'une histoire complète avec un début, un milieu et une fin.  :smile:

 

 

Le synopsis que tu décris me dit effectivement quelque chose. Si je tombe dessus chez un bouquiniste et que le prix est plus bas que l'original, je le prendrai.


Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay


#11 damodafoca

damodafoca

    Gremlins

  • Members
  • 1587 Messages :

Posté 29 June 2020 - 09:25 AM

Ouais, la référence à la main par le foot clan est assez connu, mais le lien avec DD est vachement plus claire que ça dans la BD : la genèse des tortues c'est clairement la suite de l'histoire du jeune Murdock et des produits chimiques en fait. Et des éléments de narrations sont clairement repris à Miller aussi. 

Du coup je me suis refait les deux premiers films. Bon, c'est pas des chefs d'oeuvre, par contre c'est quand même très réussi au niveau des costumes. Le premier est plutôt sympa, le deuxième est vraiment plus un film pour enfant. 


"Pourquoi tu postes ?" Seri Zed. giphy.gif


#12 uhu

uhu

    J'ai plus de vie sociale

  • Members
  • 4694 Messages :
  • Location:Cyberdyne Systems

Posté 29 June 2020 - 20:22 PM

Sinon l'histoire la rivière est si je ne m'abuse une compilation des tomes 24 à 26 du volume 1.


Go ahead, and make me rich (John Carpenter 1948-1998)
I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol (Steven Seagal)

#13 Animal

Animal

    Gremlins

  • Members
  • 1606 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Block Roddy Yates

Posté 29 June 2020 - 21:15 PM

Pour info, il y a eu une histoire signée Richard Corben des Tortues Ninja, parue dans un hors série d'USA magazine.

914766225.jpg

Faites pas gaffe à la couverture, l'intérieur est bien mieux.

D6SeeirW0AAzy8T.jpg

4c371d9d66425cb30b024eb59a2c90da.jpg



#14 damodafoca

damodafoca

    Gremlins

  • Members
  • 1587 Messages :

Posté 30 June 2020 - 09:09 AM

Je l'ai dans un album heavy metal, l'épisode de Corben. C'est pas ce que j'ai préféré de lui. Mais pour le fun, ou la collection, c'est cool. 

https://tmnt-ninjaturtles.com/comics/heavy-metal-tmnt-25th-a-quarter-century-celebration-01-2nd-tpb-corben-cover-signed-9-8-nmm/ 


"Pourquoi tu postes ?" Seri Zed. giphy.gif


#15 cool attitude

cool attitude

    Wookie

  • Members
  • 3054 Messages :

Posté 01 July 2020 - 08:31 AM

Mince, la situation éditoriale Française des Tortues Ninja est actuellement très critique, voilà ce que écrit Hi Comics a publié comme communiqué hier:

 

"[...] En vrai c'est le moment ou jamais pour soutenir les Tortues, c'est la série qui douille le plus du COVID vu qu'on ne peut compter que sur ses lecteurs fidèles et que le grand public passe à côté.

Je vais pas vous jouer de la flûte, les ventes sont toujours insuffisantes et on risque d'atteindre un seuil critique l'année prochaine, où la série ne sera plus dispo' qu'en vente ferme aux libraires, donc sans système de retour et avec de facto moins de dispo'.

Pour ceux qui réservent chez leurs libraire ça ne changera rien du tout, il aura juste à commander à la sortie, mais il ne pourra plus faire de réassort ensuite, les réimpressions seront impossibles sur les premiers tomes et la série avancera sans recruter de nouveaux lecteurs.

Mais ça veut aussi dire plus de FNAC (qui ne fait presque jamais d'achat ferme, ils veulent un contrôle total des retours), qu'Amazon peut s'accaparer 75% des stocks sur un coup de tête et j'en passe. Ce serait vraiment : pas ouf.

C'est d'autant plus frustrant que j'ai l'impression que c'est la conséquence d'un rendez-vous manqué au tout début (l'exact opposé de Rick & Morty d'ailleurs), avec un Tome 1 qui n'a pas convaincu suffisamment de gens, ce que je comprends puisque c'est le moins bon.

J'ai la ferme conviction que c'est la meilleure série super-héroïque sur le marché depuis un peu plus de deux ans, celle qui apporte le plus de continuité, de sincerité, de rebondissements, de valeurs saines etc. Mais elle reste victime de l'idée que TMNT c'est pour les enfants.

Le pire c'est qu'on a les meilleurs fans du monde pour nous aider, tous les influenceurs de notre petite bulle Comics qui répètent à qui veut l'entendre que c'est excellent et tout, mais percer la couche du grand public ça relève du miracle et du grand mystère.

J'vais pas vous cacher qu'en interne, ça fait un bon moment qu'on me suggère que ce serait judicieux de diminuer, voire d'arrêter, mais je me bats parce que j'suis convaincu que l'étincelle peut prendre d'un moment à l'autre sans qu'on le voit venir, parce que la qualité est là.

D'ailleurs si on me permet de continuer c'est parce que toute l'équipe a cet espoir aussi, mais on ne peut pas poursuivre éternellement une série qui reste en dessous des 1500 ventes par Tome. D'autres éditeurs le font parce qu'ils ont 250 autres bouquins pour éponger, pas nous.

J'essaie pas de vous préparer à un futur moins rose où l'on passerait de 4-5 sorties de la série régulière à 2 Tomes par an mais c'est un plan qui m'a été proposé pour ne rien vous cacher. Donc je cherche des pistes pour contourner, pour trouver ces fameux 500 lecteurs manquants.

Et je vous JURE qu'on a pas donné un euro à qui que ce soit pour dire que ça tue, tous les gens qui viennent défendre cette série que ce soit à l'écrit, en podcast ou sur YouTube le font parce qu'ils l'aiment autant que moi et qu'ils veulent qu'elle rencontre son public.

Bref, lisez les Tortues (et The Few)."

 

:sad: 

 

Il va falloir que je me précipite non seulement sur l'album contenant les numéros historiques de Kevin Eastman et Peter Laird mais aussi sur la série actuelle de IDW, surtout que les critiques de Saga m'ont vraiment donné envie de lire le titre. Et en plus, pour avoir discuté avec les responsables de Hi Comics au Comic Con 2018, ce sont de véritables passionnés des Tortues Ninja qui en parlaient avec enthousiasme et ferveur et on sentait dans leur propos à quel point ils sont heureux et fiers de publier leurs meilleurs comics en France...



#16 Pie Hunter

Pie Hunter

    Je consulte un psy

  • Members
  • 7011 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 01 July 2020 - 08:34 AM

Je pense que je vais me laisser tenter par les Classics (c'est ceux-là, les numéros historiques?)


tumblr_p2wvedi0eR1w8ib1ro1_500.gif


#17 cool attitude

cool attitude

    Wookie

  • Members
  • 3054 Messages :

Posté 01 July 2020 - 08:38 AM

Oui, ce sont ceux là.



#18 uhu

uhu

    J'ai plus de vie sociale

  • Members
  • 4694 Messages :
  • Location:Cyberdyne Systems

Posté 01 July 2020 - 22:27 PM

Petite info : j'avais parlé du Volume 3 qui va connaitre une vraie fin, en fait cela va plus loin que cela.

Le Vol.3 s'arrêtait au tome 25 avec une simili-fin expédiée vitesse grand V.

La réédition couleur IDW reprenait plus ou moins fidèlement les histoires originales (à quelques détails près), mais le dessin avait été un peu modernisé en même temps que la colorisation.

Surprise, le tome 24, sorti aujourd'hui, est complètement réécrit : l'histoire prend un tour radicalement différent. Je suis curieux de voir où cela va nous mener.


Go ahead, and make me rich (John Carpenter 1948-1998)
I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol (Steven Seagal)

#19 Saga

Saga

    Hot Line DGFIP 24/24

  • Members
  • 12866 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Evry

Posté 02 July 2020 - 02:59 AM

Dommage que la série fonctionne si mal. J'ai acheté des tomes en neuf et d'autres d'occasion. Je pense que je vais passer à l'achat en neuf régulier pour soutenir le titre.


Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay


#20 cool attitude

cool attitude

    Wookie

  • Members
  • 3054 Messages :

Posté 06 July 2020 - 11:42 AM

Je me suis commandé via la Fnac l'album Tortues Ninja: les origines réunissant les premières histoires écrites et illustrées par Kevin Eastman et Peter Laird.

J'en ferai une critique dans ce topic plus tard dans la semaine.

 

Sinon, j'ai une question à poser à ceux d'entre vous suivant la série IDW: est ce que l'on retrouve le personnage de Baxter Stockman dans celle ci et qui était présent dans les comics originaux des années 80 et les trois premières séries animées, les deux derniers films live et le film d'animation Batman vs Teenage Mutant Ninja Turtles ?

 

tmnt-profile-baxter-mirage.jpg

 

J'ai toujours apprécié ce savant fou, intelligent et machiavélique.

 

J'ai tout de même remarqué que les trois premières séries animées avaient toutes deux points communs: la malchance chronique du personnage et le fait qu'il soit le créateur des Mousers.

 

Dans la série animée de 1987, il était le souffre douleur de Shredder avant d'être transformé ensuite en horrible mouche mutante dans le technodrome de Krang ce qui fera de lui l'ennemi des Tortues et de Shredder, haïssant ce dernier et Krang pour l'avoir transformé en monstre et les chevaliers d'écaille qui l'ont régulièrement ridiculisé...

 

Dans la série animée de 2003, on le voit peu à peu se dégrader physiquement, il est victime de plusieurs mutilations, on le voit tomber littéralement en morceau et devenir de plus en plus fou et pathétique... J'avais été frappé par l'aspect extrêmement glauque de son déclin physique, particulièrement osé pour une série animée dite "jeunesse".

 

Et pareil pour la série de 2012, il s'est régulièrement fait humilier par les Tortues puis plus tard par Fishface et Dogpound (même si il prit sa revanche sur ses derniers) puis devint une horrible mouche mutante par la faute de Shredder qui lui avait mit un collier de mutagène qu'il fit exploser, l'aspergeant et le transformant... Je trouve d'ailleurs dommage qu'il ne cherche jamais à se venger de Shredder au cours de celle ci...  En tout cas l'épisode où il se transforme en mouche est à la fois émouvant (on est triste pour lui) et flippant (quand il veut utiliser le corps de April qu'il veut tremper dans le mutagène avec lui afin de redevenir humain !). Et il rend un superbe hommage au terrifiant long métrage La Mouche de David Cronenberg (même si c'était déjà le cas dans l'épisode de la série de 1987 transformant le personnage, mais la référence est encore plus accentuée dans celle de 2012). 

Spoiler

 

Je serai content de savoir si il est de retour dans le reboot de IDW, car je trouve que c'est un personnage phare de la mythologie des Tortues Ninja...

 

A noter que dans la série animée de 2003, April O'Neil est dans les premiers épisodes l'assistante de Baxter comme dans les comics des années 80. Et ce n'est par hasard car Peter Laird avait participé activement à cette seconde série animée.






0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)