Aller au contenu

Photo

La Peste (2018 - En cours)

15 réponses sur ce sujet

#1 AGS

AGS

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4952 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 25 May 2020 - 11:16 AM

MV5BZjI0NThlN2MtYTcyYS00MGU1LTgxNzItNTlj

Une première saison de 6 épisodes pour cette série espagnole, située à Séville, au XVIe siècle, alors qu'une épidémie de peste bubonique ravage les faubourgs de la cité.

Sur fond d'inquisition, de guerre économique et patriarcale, d'émergence de sectes protestantes, on a droit à une intrigue entre Le Nom De La Rose et quelque chose de quasi Lovecraftien, mais sans fantastique aucun, et une esthétique clairement empruntée à Brueghel.

Sans humour non plus, d'ailleurs : c'est hyper sérieux, crépusculaire, et quand c'est violent - rarement - ça n'y va pas avec le dos de la cuillère - mention spéciale à une scène de bûchet collectif au delà de tout ce que j'ai pu voir, limite insoutenable.

b2ap3_large_catedral-sevilla-serie-la-pe

Il y a bien une ou deux sous-intrigues un peu faiblardes, mais rien qui ne vaille la peine de se braquer, tant ce que propose la série est unique, avec des acteurs qui offrent tous des prestations tout en bien compréhensible fébrilité, dans cet univers mortifère et désespérant.

Aparté.

Ce qui m'a poussé à me lancer, c'est une intuition concernant l'époque où ce déroule l'histoire, étant donné que je bosse depuis quelques semaines sur un projet de me remettre au jeu de rôle, 20 ans après, en masterisant la campagne de l'Ennemi Intérieur de Warhammer, retravaillant en profondeur l'ensemble, afin de trouver une cohérence globale avec le ton du chapitre Le Pouvoir Derrière le Trône (pour ceux qui connaissent, un des summum de l'histoire du JDR, et de l'intrigue corrupto-politique). Je pioche donc à droite à gauche ce que je peux trouver dans CoC, Delta Green, Lamentation Of the Flame Princess, Trail of Cthulhu, The Whispering Vault et Fear Itself, mais désirant limiter le fantastique au minimum, je me replonge dans des films comme The Lost Valley et les livres d'histoire.

The Plague/La Peste tombait donc à point nommé pour fournir plus de références visuelles, et franchement, j'ai halluciné, car si l'on omet le fantastique, cette série, c'est exactement l'ambiance et le contexte du monde pourris de l'Empire de Warhammer, un monde de peur, d'intrigue, de déliquescence, de fanatisme et de violence. Ne manque que la touche humour noir british, mais même le côté punk prolo qui met en boîte le pouvoir tatchérien, on retrouve ça, un peu plus tragiquement.

Bref, une très grande série, d'apparence modeste, mais véritablement vénéneuse, qui à eu droit à une seconde saison - diffusée l'automne dernier en Espagne, mais introuvable en Albanie (Help?) - et qui mérite largement l'investissement.

Attention, le rythme est toutefois assez lent, l'intrigue n'est finalement pas si complexe que ça, et les environnements sont assez limités, et je conçois donc que cela puisse engendrer une certaine lassitude. Je dirais même que c'est plus une fascination qu'une totale adhésion que j'éprouve au visionnage. Mais franchement, elle situe ainsi déjà très haut au niveau de l'ambition, et je suis assez choqué de constater le silence qui me semble l'entourer. Ou alors j'ai loupé quelque chose... (ou on se méfie tous bcp ed la prod TV espagnole, après l'arnaque monumentale de LCDPapei?)

Et puis bon, je l'ai pas fait exprès, mais oui, c'est d'actualité :sweat:

MV5BNzFjNjg1YTgtODY5OC00NDAwLTkxODYtYjRm

Capture-d-e-cran-2019-12-20-a-20-35-25.p

#2 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 31858 Messages :

Posté 25 May 2020 - 13:50 PM

Très intéressant : jamais entendu parler mais ça parle forcément vu l'actualité et le format court est un bon atour. Par contre il semble bien que la série s'en soit arrêtée là.

190901091726745745.png

#3 AGS

AGS

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4952 Messages :

Posté 25 May 2020 - 16:04 PM

il y a deux saison pour l'instant : https://en.wikipedia...ste_(TV_series)

#4 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 31858 Messages :

Posté 25 May 2020 - 16:13 PM

En effet, c'était pas clair partout.

190901091726745745.png

#5 Aniya_san

Aniya_san

Miyazaki is DOG !

• Members
  • 26474 Messages :

Posté 25 May 2020 - 20:04 PM

Ça a l'air cool.

105243828-oaw-1774-976.jpg

#6 snake

snake

Grand ancien

• Members
  • 4864 Messages :

Posté 25 May 2020 - 21:27 PM

Lovecraft, le nom de la rose, warhammer l'ennemi intérieur, delta green...je crois que je défaille Il faut ABSOLUMENT que je vois ça !

887097.png

#7 AGS

AGS

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4952 Messages :

Posté 05 June 2020 - 01:10 AM

Impossible de mettre la main sur la saison 2...Quelqu'un à une idée?

Ce message a été modifié par Moody - 05 June 2020 - 08:33 AM.

#8 Docteur Benway

Docteur Benway

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5183 Messages :

Posté 05 June 2020 - 06:08 AM

Je n'ai trouvé que de la VO sur des offres légales payantes (avec peut être une possibilités de gruger en prenant une période d'essai gratuite à un service, mais je n'ai pas vérifié si c'était vraiment faisable) mais peut être que t'étais déjà tombé dessus.
(Si tu veux les liens, dis moi le, je te filerais ça).

#9 phoenixx

phoenixx

Si tu urines bien c'est bon

• Members
  • 1579 Messages :

Posté 05 June 2020 - 12:23 PM

Intéressant, comment tu comptes intégrer Whispering Vault à tout ça ? (jamais joué mais j'ai adoré à la lecture)

#10 alfred47

alfred47

JarJar

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 05 June 2020 - 15:10 PM

Une première saison de 6 épisodes pour cette série espagnole, située à Séville, au XVIe siècle, alors qu'une épidémie de peste bubonique ravage les faubourgs de la cité.

Sur fond d'inquisition, de guerre économique et patriarcale, d'émergence de sectes protestantes, on a droit à une intrigue entre Le Nom De La Rose et quelque chose de quasi Lovecraftien, mais sans fantastique aucun, et une esthétique clairement empruntée à Brueghel.

Sans humour non plus, d'ailleurs : c'est hyper sérieux, crépusculaire, et quand c'est violent - rarement - ça n'y va pas avec le dos de la cuillère - mention spéciale à une scène de bûchet collectif au delà de tout ce que j'ai pu voir, limite insoutenable.

https://ilogiciel.co...onner-whatsapp/

Il y a bien une ou deux sous-intrigues un peu faiblardes, mais rien qui ne vaille la peine de se braquer, tant ce que propose la série est unique, avec des acteurs qui offrent tous des prestations tout en bien compréhensible fébrilité, dans cet univers mortifère et désespérant.

Aparté.

Ce qui m'a poussé à me lancer, c'est une intuition concernant l'époque où ce déroule l'histoire, étant donné que je bosse depuis quelques semaines sur un projet de me remettre au jeu de rôle, 20 ans après, en masterisant la campagne de l'Ennemi Intérieur de Warhammer, retravaillant en profondeur l'ensemble, afin de trouver une cohérence globale avec le ton du chapitre Le Pouvoir Derrière le Trône (pour ceux qui connaissent, un des summum de l'histoire du JDR, et de l'intrigue corrupto-politique). Je pioche donc à droite à gauche ce que je peux trouver dans CoC, Delta Green, Lamentation Of the Flame Princess, Trail of Cthulhu, The Whispering Vault et Fear Itself, mais désirant limiter le fantastique au minimum, je me replonge dans des films comme The Lost Valley et les livres d'histoire.

The Plague/La Peste tombait donc à point nommé pour fournir plus de références visuelles, et franchement, j'ai halluciné, car si l'on omet le fantastique, cette série, c'est exactement l'ambiance et le contexte du monde pourris de l'Empire de Warhammer, un monde de peur, d'intrigue, de déliquescence, de fanatisme et de violence. Ne manque que la touche humour noir british, mais même le côté punk prolo qui met en boîte le pouvoir tatchérien, on retrouve ça, un peu plus tragiquement.

Bref, une très grande série, d'apparence modeste, mais véritablement vénéneuse, qui à eu droit à une seconde saison - diffusée l'automne dernier en Espagne, mais introuvable en Albanie (Help?) - et qui mérite largement l'investissement.

Attention, le rythme est toutefois assez lent, l'intrigue n'est finalement pas si complexe que ça, et les environnements sont assez limités, et je conçois donc que cela puisse engendrer une certaine lassitude. Je dirais même que c'est plus une fascination qu'une totale adhésion que j'éprouve au visionnage. Mais franchement, elle situe ainsi déjà très haut au niveau de l'ambition, et je suis assez choqué de constater le silence qui me semble l'entourer. Ou alors j'ai loupé quelque chose... (ou on se méfie tous bcp ed la prod TV espagnole, après l'arnaque monumentale de LCDPapei?)

Et puis bon, je l'ai pas fait exprès, mais oui, c'est d'actualité :sweat:

J'ai beaucoup aimé cette série.
Je n'ai commencé à être vraiment intéressant qu'après l'épisode 3-4 et il faut vraiment passer par les deux premiers mais au final ça valait le coup.

#11 AGS

AGS

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4952 Messages :

Posté 05 June 2020 - 20:35 PM

Intéressant, comment tu comptes intégrer Whispering Vault à tout ça ? (jamais joué mais j'ai adoré à la lecture)

En fait, je compte utiliser des personnages de Whispering Vault comme PNJ, les cultistes ed Warhammer faisant de bon analogues aux antagonistes de WV. Et donc, je pourrais intégrer des éléments de background asez uniques de ce dernier.

#12 AGS

AGS

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4952 Messages :

Posté 08 June 2020 - 18:04 PM

Bon, ça y est, j'ai tout trouvé, sauf sous titres pour le S02E04... J'ai maté le premier de la saison deux, et c'est encore plus fort pour l'instant!

#13 snake

snake

Grand ancien

• Members
  • 4864 Messages :

Posté 08 June 2020 - 21:45 PM

Et il serait possible de savoir en mp où tu as trouvé les épisodes ?

887097.png

#14 AGS

AGS

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4952 Messages :

Posté 09 June 2020 - 02:12 AM

Done. à toi de trouver le sous titre manquant maintenant.

#15 AGS

AGS

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4952 Messages :

Posté 21 June 2020 - 19:15 PM

Saison 2

La vache, c'te claque! La peste disparait, mais la toile de fond reste la même, et l'intrigue est encore plus forte, vénéneuse, la galerie de personnage s'étoffe, avec des acteurs vraiment très bons, et pleins de pistes pour une éventuelle saison 3. Le scénar, là, je me demande vraiment s'il n'ont pas lu le pouvoir derrière le trône, tant j'y ai trouvé des échos.

#16 exuma

exuma

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4799 Messages :

Posté 21 June 2020 - 19:33 PM

Cool jadore les récits pendant des épidémies de peste, La chair et le sang, Le hussard sur le toit, des que ya du bubon et des docteurs masqués comme des piafs je signe tout de suite! Cest quand même une sacrée ambiance la peste, cest pas le petit Covid de merde cest un vrai truc qui pose sa marque sur un pays.
 Ton rap sent la fouf le nôtre sent la chnouf, parole de ouf tout droit sorti du gnouf
va dire à ton Fifi Alvarez de poser camera par terre ou sinon wallah wallah on le baise

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)