Aller au contenu

Photo

The Wonderful 101 [Multi]

• Please log in to reply
8 réponses sur ce sujet

#1 Goldanus

Goldanus

Les fions qui m'aimaient

• Members
  • 14244 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 22 May 2020 - 14:27 PM

GIF_-_Wonderful_101_Thumbs_Up.gif

Lointain cousin germain des Viewtiful Joe, Wonderful 101 est une experience aussi atypique et obscure que potentiellement gratifiante pour l'égo et les zygomatiques, W101 est le mélange improbable entre Pikmin, un BTA avec grosse emphase sur le bac à sable et une approche assez radical du "deal with it".

On va pas se mentir, au début le jeu ne ressemble à rien. "C'est quoi cette caméra en mode zoomx3 dans une vue isométrique ou tu vois rien", "il est ou mon perso?", "les pentagrammes sont infaisables et tout cassés, on dirait un jeu wii sur émulateur dolphin avec le mappage des touches fait par un singe de labo"... ouai au premier contact tu te demande comment une boite a pu sortir un truc aussi vérolé et branque. Au premier abord c'est assez monstrueux à jouer, "monstrueux" dans le sens créature de Frankenstein du terme.
Pour ne rien gacher, hormis les bases (taper, sauter ,avancer. En gros) le jeu ne t’explique jamais explicitement comment tu pourrais jouer à ce truc.

saur2hbu1s.gif

Et le plus naturellement du monde tu sens tes réticence se dilater, tu trouves des trésors d’interactions entre tes 100 toi et le monde qui t’entoure, c'est miné de secrets, de détails à la con que tu découvres avec un vrai sourire d'émerveillement. Et là le jeu secrète de la vaseline entre tes deux oreilles, tout ce qui était à classer comme "à ne jamais faire dans un jeu" devient la source d'une immense satisfaction gratifiante, quand tu expérimentes des conneries  tellement énorme que tu tombe complétement d'admiration pour les cerveaux qui ont anticipé ton comportement de gosse dans une mare de sable avide d'expérimentations.

Et là le "deal with it" devient la force première du jeu. Piquer l'arme super encombrante d'un boss, se balader avec dans le niveau, tenter de rentrer dans un ascenseur avec tes 100 potes + ton arme qui fait la moitié de l'écran, rentrer dans l'ascenseur et tout casser durant l'ascension en haut de la tour avec l'anim de l'arme qui se traine en dessous de l'ascenseur surchargé, explosion de l'ascenseur "tout le monde descend", se gratter la tête et instinctivement construire un "ascenseur humain" avec tes confrères. J'aurais bazé l'arme avant de rentrer (ce qui me démangeait de le faire tant elle est encombrante à transporter) j'aurais loupé ce petit moment improvisé.

Ce passage est vraiment représentatif du délire W101 centré sur les 1001 détails qui forment le tout du jeu (les mises à mort avec ton perso en slip qui vrille en l'air au ralentit avec tes potes <3 Rien que pour ca je m'en veut pas de crever souvent... oui parce que c'est assez dure malgré tout)).

A ce stade je suis déjà acquis à la cause. Mais la cerise sur le gâteau c'est que malgré cette aura du petit jeu ingrat qui fait rien pour être immédiatement kiffable W101 cale son fiac sur le siège du AAA à grand spectacle avec une assurance qui laisse béat d'admiration, les "Uncharted moment du jeu" sont hallucinants. T'es souvent au milieu d'un kaiju eiga espiègle et destructeur qui te colle le vertige à enchainer le macro et le micro avec moult destructions et effets de mise en scène jouissifs et golri.

J'ai une poignée d'heures au compteur et j'ai déjà eu un paquet de phases d'émerveillement complétements inattendus... tellement que je me dis qu'il faudrait que je prenne des notes tant une surprise en chasse une autre à un rythme effréné, là j'aurais déjà un bottin d'anecdotes et d'énumération de détails qui s'enchainent à un rythme hallucinant.

Rien que le rendu des gros fights avec toute ta troupe qui vole dans tous les sens sous les coups de Turbo robot de 3 étages

pink101.gif

Merci au Remaster sans quoi je serais passé à coté de ce scud farci aux hallucinogènes. Ça pue la masterpiece complétement atypique, il se passe tellement de trucs dans ce jeu... Je suis complétement gaga du délire.

STAY TUNED

FrankFabulousJumpingbean-size_restricted

critique-reveil-dans-la-terreur-kotcheff

#2 Mangé par un hibou

Mangé par un hibou

Je n'aime pas tout ce que fait Nintendo

• Members
  • 9781 Messages :

Posté 22 May 2020 - 15:37 PM

C'était une tuerie sur WiiU, c'est toujours une tuerie sur les autres supports.

mini_150422104446348838.jpg

#3 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 37866 Messages :

Posté 22 May 2020 - 16:08 PM

J'avais pas aimé à l'époque, c'était vraiment la mort du kiff ce jeu, avec un gameplay à la mablette pourrave au possible. Ils ne peuvent que faire mieux sur Switch.

En principe.

jzi3se.gif

#4 Goldanus

Goldanus

Les fions qui m'aimaient

• Members
  • 14244 Messages :

Posté 22 May 2020 - 16:15 PM

J'aurais kiffé prendre la version Switch :(

(surtout que sur la démo PC, vu le peu de custom dispo au niveau du rendu... vala quoi)

Après j'étais comme toi Peav au début, illisible, injouable, complétement cryptique... Tu devrais retenté si t'a un créneau dans ta shit-to-do-list, lui redonner une chance (le remaster émule la mablette avec une icône dans le coin de l'écran... avant de capter que je pouvais l'enlever ça rendait le truc encore plus indéchiffrable lorsque ton écran est bouffé d'1/3 par l'interface mablette/osef, un trou dans un trou quoi. Le même problème que pour les portages des 2 Megaman ZX, sauf que là tu peux dégager le truc).

J'ai pensé un peu à RE 6, le truc ou tu te dis que c'est ni fait ni a faire ou rien n'est expliqué et ou finalement tu te dis en poussant le truc et en découvrant "le cœur du jeu" qu'ils auraient pas pu faire mieux pour nous rendre ça kiffant à jouer. Je m'en souviendrais longtemps du moment ou le jeu se révèle enfin manette en main, de la phase de découverte tout en expérimentations rigolotes et grisantes, un truc sponsorisé par L’émerveillement©

#5 Jamic

Jamic

:rolleyes:

• Members
  • 13804 Messages :

Posté 22 May 2020 - 18:30 PM

Comme je l'avais écrit dans le topic Nintendo il y a 5 ans :

The Wonderful 101 est un jeu qui aurait pu être excellent mais qui est plombé par deux problèmes majeurs : le manque de lisibilité de l'action et le manque de précision de l'écran tactile.

Ceci dit, ça vaut quand même le coup de s'accrocher pour le faire entièrement au moins une fois.

Ce jeu, c'était aussi un cas d'école des possibilités de la Wii U en matière de jeu solo, de la même manière que Rayman Legends était un cas d'école des possibilités de la Wii U en matière de gameplay asymétrique.

Mais surtout, TW101 est un jeu d'une générosité incroyable : y'a des tonnes de trucs cachés, des tonnes de trucs à débloquer, des tonnes de trucs WTF, des tonnes de trucs qu'on n'aurait pas cru possibles, des tonnes d'idées de gameplay et j'en passe. :love:

#6 Drizzt_Daermon

Drizzt_Daermon

Douanier Rousseau

• Members
  • 7413 Messages :

Posté 22 May 2020 - 20:06 PM

Drizzt, gros iencli de Platinum, attend version boite issue kickstarter de l enculade. Content de la baiserie merquentile associée.
Bisous

tumblr_nt1xuuqfR41slm9c9o1_250.gif

#7 Khameir

Khameir

Leprechaun

• Members
  • 531 Messages :

Posté 22 May 2020 - 20:48 PM

Drizzt, gros iencli de Platinum, attend version boite issue kickstarter de l enculade. Content de la baiserie merquentile associée.
Bisous

Pareil en tous points. Je vais enfin finir ce jeu. Ma Wii u était tombée pendant une partie endiablée de Twilight princess.

#8 Goldanus

Goldanus

Les fions qui m'aimaient

• Members
  • 14244 Messages :

Posté 23 May 2020 - 13:38 PM

Tu l'avais fait Drizzt?

Sinon gros +1 à Jamic, ce jeu est vraiment une source d'émerveillement constant. Lorsque tu arrives à jouer avec ta troupe et ton perso, quand ton cerveau arrive à dissocier les deux sur les touches de ta manette c'est vraiment de la jouissure en barre (lorsqu'un de tes potes reste tout seul à savater un ennemis à califourchon sur lui :HMr2Umk: :mrgreen: :love: :flamby:)

#9 johnzilla

johnzilla

Gremlins

• Members
  • 1776 Messages :

Posté 23 May 2020 - 20:33 PM

Goldanus qui vante les mérites d'un jeu , c'est achat obligatoire 🥰.( à quand une chaine youtube, comme merej👍sur un coup de tête style)

Jamais fait, et vu que c'est du Platinium c'est de toute façon achat obligatoire.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)