Aller au contenu

Photo

Vivarium - Lorcan Finnegan (2019)

• Please log in to reply
37 réponses sur ce sujet

#1 MEREJ

MEREJ

Ghoulies

• Members
  • 241 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 29 March 2020 - 16:32 PM

Vivarium-affiche.jpg

Personne n'a vu ce film ?

Un énorme épisode de la 4eme dimension sous acide, entre Donnie Darko, Psychose et John Carpenter !

Petit bijou !

4,5/5

Ma critique :

MEREJ :pouce:

#2 Cat from Hell

Cat from Hell

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5072 Messages :

Posté 29 March 2020 - 16:33 PM

C'est ce qu'on appelle une critique lapidaire.  :mrgreen:

#3 MEREJ

MEREJ

Ghoulies

• Members
  • 241 Messages :

Posté 29 March 2020 - 16:36 PM

J'ai fait une bêtise ? Je post peu alors je suis pas expert.

Ce message a été modifié par Moody - 29 March 2020 - 19:49 PM.

#4 Cat from Hell

Cat from Hell

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5072 Messages :

Posté 29 March 2020 - 16:38 PM

Ah mais je ne suis en rien juge des critiques, hein.  :wink:  Mais, en l'occurrence, tu pourrais peut-être juste un peu expliciter ton avis, pour indiquer pourquoi tu as apprécié et en quoi le film pourrait plaire, histoire de donner envie à d'autres. 

#5 MEREJ

MEREJ

Ghoulies

• Members
  • 241 Messages :

Posté 29 March 2020 - 16:41 PM

Ok ! Merci du retour.

Ce message a été modifié par Moody - 29 March 2020 - 19:49 PM.
Citation inutile, effacée

#6 Destroyer

Destroyer

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 14293 Messages :

Posté 29 March 2020 - 20:06 PM

' Tain mais t'es vieux en fait !

Do you bleed ???

You will.

#7 zodiac2

zodiac2

Gremlins

• Members
  • 1606 Messages :

Posté 29 March 2020 - 21:39 PM

Tu m'as bien donné envie de le matter  avec ta vidéo  :pouce:

#8 MEREJ

MEREJ

Ghoulies

• Members
  • 241 Messages :

Posté 29 March 2020 - 23:44 PM

' Tain mais t'es vieux en fait !

De ouf ! J'ai 64.

:tongue:

Tu m'as bien donné envie de le matter  avec ta vidéo  :pouce:

Tant mieux c'était le but ! Merci en tout cas.

Tout le monde n'aime pas autant que moi apparemment, mais la plupart des gens sont quand même fortement marqués par l'objet.

#9 L'aubergiste

L'aubergiste

Wookie

• Members
  • 2105 Messages :

Posté 29 March 2020 - 23:51 PM

Pour rebondir sur ta critique, l'oiseau c'est un coucou, le film joue en effet sur principe de fonctionnement des coucous.

J'ai bien aimé le film également.

A la base j'avais très peur qu'il s'agisse d'un film d'auteur maquillé en film fantastique qui mépriserait le genre et ne s'en servirait que pour nous balancer des thématiques lourdingue ultra appuyé (Mother! c'est à toi que je pense sombre merde...). Mais non, ce n'est pas le cas. Bon si, un peu quand même car il faut bien avouer que les thématiques sont quand même ultra appuyés et pas toujours subtiles (comme le coucou du début justement). Ce n'est certainement la critique de l'American Way of Life la plus fine que vous aurez vue. Mais c'est quand même un pure film de genre et le message ne prend jamais le pas sur la narration. C'est de la SF avant d'être une satire.  

C'est très régulièrement dérangeant, intrigant, prenant et surtout bien joué (putain ce gamin). Nous avons droit à quelques scènes bien marquantes également 

Spoiler
voir un peu folle 
Spoiler
.

Maintenant comme tu l'as dit, c'est clairement un épisode long de la 4ème dimension et le principal problème c'est qu'on est habitué à certains codes. De ce fait le film est quand même très prévisible. Je pense que 

Spoiler
on sait tous exactement comment va finir le film... Deviner le déroulement d'un métrage qui veut jouer sur le mystère après 27 minutes c'est quand même un peu dérangeant. Maintenant ça n'empêche pas de rester accroché, le film distillant quelques petites surprises à gauche à droite même si son aboutissement est évidant.

Bref, j'ai bien aimé. 4/6

P.S.: Intéressante ton interprétation du 9, j'étais passé à côté perso alors que c'est en effet assez évidant. 

P.S. 2: Te tracasse pas on est quasi tous vieux ici...

#10 Lapin Rouge

Lapin Rouge

Wookie

• Members
  • 2262 Messages :

Posté 27 April 2020 - 11:46 AM

J'avais pas vu que c’était une critique de ces banlieusard qui vont vivre dans des quartiers identiques, vivant la même vie que le voisin d'a coté, donnant l'effet que leur vie est plus une prison, dans ces quartier, qu'un aboutissement.

Pareil pour l'enfant qui a l'air d’être plus un poids, une charge pour la famille, que quelque chose de désiré, à la peine de vivre dans un quartier pavillonnaire sans vie, s'ajoute, celle de devoir élever un enfant.

Il a fallut que je voie cette vidéo pour que je comprenne le film, parce que j'étais un peu perdu dans cette histoire qui avait l'air de faire du surplace et dont on pouvait deviner le dénouement:

#11 Goldanus

Goldanus

Les fions qui m'aimaient

• Members
  • 14752 Messages :

Posté 27 April 2020 - 12:09 PM

Le film va très loin dans l'humour sordide, je sais si tout le monde à eu le même point d'accroche sur son dvlpt mais hormis le pitch et l'ouverture moulée dans la concision d'un épisode de la 4ème dimension c'est vraiment le virage absurde et sinistre du môme qui m'ont happé dans le vortex névrosé du film. C'est complétement fou, glaçant et golri.

Reste que le film s'enlise un peu dans sa propre dépression, le fait qu'il déroule son crescendo en suivant à la lettre ce qui est attendu ça aplani l'implication dans un truc assez inconfortable et morne... Du coup les quelques éclats de folie visuelle qui déboulent sur la dernière partie agissent comme un réveil matin, même si on est un peu dans le syndrome du trotropeu amha.

Les 90 minutes s'allongent souvent pour offrir un ressenti de 2h869 mais ca fait du bien de voir un pitch de la 4ème dimension boosté en ovni filmique sans trop snober les attraits du genre. 

M'y suis un peu fait chier mais j'ai aussi ris gras alors que son récit me diffusait de la grosse nevrose dans les veines. Atypique, drolatique et sinistre /6

one-nite-in-mongkok-sam-lee-deforme-par-

#12 Lapin Rouge

Lapin Rouge

Wookie

• Members
  • 2262 Messages :

Posté 27 April 2020 - 20:36 PM

Le film a la différence de the platform, a été malaisant à regarder, c'est rare d'avoir des films aussi peu confortable à regarder mais c'est ce que j'ai ressenti, je me sentais coincé avec cette famille de ce quartier pavillonnaire qui s’étend à l'infini, quelque chose de glauque, la dessous, m'apparaissait désagréable.

Ce n’était pas un mauvais film mais ca fait partie de ceux que je ne voudrais pas revoir.

#13 damodafoca

damodafoca

Gremlins

• Members
  • 1646 Messages :

Posté 07 July 2020 - 15:04 PM

Vu au cinéma, j'ai adoré. Un poil de longueur sur la fin mais globalement j'ai trouvé ça hyper intéressant. Surtout en cherchant à comprendre après, tu vois que le mec part d'influence très spécifique : un tableau de Magritte, un projet d'art contemporain (weather project), un premier court vraiment bien...

J'y ai vu un long épisode de Black Mirror mais qui ne se justifie pas du tout (ce qui est peut-être frustrant) ; et surtout ,j'y ai vu un parallèle avec la musique de Boards Of Canada : utiliser des éléments "doux" pour créer une inquiétude réel. 

"Pourquoi tu postes ?" Seri Zed. giphy.gif

#14 Lapin Rouge

Lapin Rouge

Wookie

• Members
  • 2262 Messages :

Posté 07 July 2020 - 20:09 PM

Comment t'a fait pour le voir au cinéma??

#15 damodafoca

damodafoca

Gremlins

• Members
  • 1646 Messages :

Posté 08 July 2020 - 08:24 AM

MK2 quai de seine à Paris. 

#16 Lapin Rouge

Lapin Rouge

Wookie

• Members
  • 2262 Messages :

Posté 08 July 2020 - 10:22 AM

il y avait du monde dans la salle, la séance a été agréable??

#17 damodafoca

damodafoca

Gremlins

• Members
  • 1646 Messages :

Posté 08 July 2020 - 13:58 PM

Pourquoi une telle question ? 
Sinon pour répondre : premier ciné depuis 4 mois et demi. J'aime aller au cinéma. Mais  y a vraiment plus de respect en salle, les spectateurs qui viennentt pour pécho sont vraiment à abattre. Mais  par rapport au film, le public était cool. 
Petite salle, 40% pleine je dirais. 

#18 Lapin Rouge

Lapin Rouge

Wookie

• Members
  • 2262 Messages :

Posté 08 July 2020 - 18:11 PM

Je voulais savoir si ca valait la peine d'aller au cinéma, tu m'a convaincu que je pouvais attendre tranquille. Je me souviens d'une séance un dimanche matin j'étais aller voir Vorace à Ugc rosny, on etait que trois loin des uns des autres.

Ca fait bizarre de se rendre compte qu'on avait un des meilleurs films d'horreur  au cinéma et personne pour le voir. Maintenant je vois des jeunes qui peuvent pas s’empêcher de bécoter pendant la séance, tu comprends pas, mais personnellement j'ai vécu l'age d'or du cinéma, il faut maintenant laisser place à Netflix, et compagnie, j'ai vu Vivarium chez moi, et si le film te laisse une impression de malaise, ca été un moment à moi.

#19 Pie Hunter

Pie Hunter

Je consulte un psy

• Members
  • 7221 Messages :

Posté 08 July 2020 - 18:29 PM

FancyGreatEasteuropeanshepherd-max-1mb.g

tumblr_p2wvedi0eR1w8ib1ro1_500.gif

#20 damodafoca

damodafoca

Gremlins

• Members
  • 1646 Messages :

Posté 08 July 2020 - 21:42 PM

Ok ok. Des fois je me dis que je vais rendre mon abonnement de ciné aussi... c'est insupportable tous ces connards qui causent tout le long du film. 

Pourant je vais au MK2, qui justement, n'est pas non plus le ciné de Rosny, dit caillera land. 

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)