Aller au contenu

Photo

Aniara : L'Odyssée stellaire - Pella Kågerman & Hugo Lilja (2018)

• Please log in to reply
9 réponses sur ce sujet

#1 Jeorth

Jeorth

Wookie

• Members
  • 3512 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 19 March 2020 - 14:23 PM

sy3HcWvCMaD7.JPG

ANIARA, l'Odyssée Stellaire - 1h38mn

Synopsis :
Dans un futur proche, la Terre est devenue inhabitable. L'humanité n'a alors qu'un seul objectif : partir vivre sur Mars. C'est la mission d'ANIARA, un immense navire spatial qui doit transporter en 3 semaines la population humaine jusqu'à cette nouvelle planète. Mais au milieu du trajet, une collision avec une comète force le vaisseau à dévier complètement de sa trajectoire. Les conséquences sont claires : si l'équipage ne trouve pas de solution, le vaisseau sera condamné à errer dans l'espace, et ce qui devait n'être qu'un court trajet se transformerait en un voyage d'une vie entière...

(source : Allociné)

Inspiré du livre de poèmes de Harry Martinson :

7Llct7HGhOsV.JPG

Bon.
J'ai pas trop l'habitude d'ouvrir des sujets donc si j'ai cafouillé sur la forme, milles excuses.

Mais là, ce film, pour moi ça a été la claque absolue, au point que j'en parle ici plus que dans la section "genre de films".
On est dans de la SF noire, sombre, implacable qui nous place en témoin de l'épouvantable supplice de tout l'équipage de l'Aniara. Un interminable supplice.
Tout vacille, tout s'effrite, les esprits se corrodent, loin d'un action movie un poil gore de SF bien classique.... C'est... viscérale, renforcé par une bande son qui travaille au corps. Le film qui dure 1h40 à tout casser semble interminable dans cette boucle de supplice où chaque joie, chaque espoir vole en éclat face à la vérité (que l'on apprend très rapidement, au détour de la conversation d'un personnage). Une sorte de jeu de dupe pour que les résidents ne pètent pas les plombs à l'intérieur du vaisseau à la dérive dans l'espace infini.
Rien que TOUS les plans
Spoiler
sont glaçant parce-qu'on SAIT ce qui va se passer, c'est le QUAND qui nous est inconnu. Une boule dans le ventre permanente, qui ne disparaît plus jusqu'à la fin du film.
Il y a des scories, pas mal de suspension d'incrédulité, mais c'est insignifiant face à l'oeuvre qui nous est présentée. Beaucoup de choses que je ne peux mentionner sans spoiler le déroulé des évènements sont des éléments supplémentaires qui participe à la mécanique émotionnelle d'Aniara.

6/6

CFIxGm5.gif

#2 adamo

adamo

Le chaînon manquant

• Members
  • 11043 Messages :

Posté 19 March 2020 - 16:29 PM

Ah ouais, hum j'hésitais à le voir. Je l'ai vu sur un menu albanais. Bon j'ai juste vu ta note, j'aime bien en savoir le minimum.

giphy.gif

#3 Jeorth

Jeorth

Wookie

• Members
  • 3512 Messages :

Posté 19 March 2020 - 16:33 PM

Franchement fonce. C'est une sacrée expérience avec une fin à la fois poétique et effroyable.

EDIT : revu hier soir.

Toujours bluffant, toujours poétique mais aussi toujours poignant avec ce truc qui te tord aux tripes.... :love:

CFIxGm5.gif

#4 fanatic

fanatic

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 21749 Messages :

Posté 06 May 2020 - 18:41 PM

De retour sur OCS.
200w_d.gif

#5 Jeorth

Jeorth

Wookie

• Members
  • 3512 Messages :

Posté 07 May 2020 - 12:23 PM

Et alors les Madnautes ? Pas plus d'avis que ça ? Je suis déçu...

CFIxGm5.gif

#6 Seri Zed

Seri Zed

Leguman

• Members
  • 22312 Messages :

Posté 07 May 2020 - 12:37 PM

bah si, y'avait plein d'avis, mais sur un autre topic je crois...

anigif_sub-buzz-12795-1516666491-4.gif?d

#7 logan

logan

Je consulte un psy

• Members
  • 8472 Messages :

Posté 07 May 2020 - 13:19 PM

Gérardmer certainement.

#8 Jeorth

Jeorth

Wookie

• Members
  • 3512 Messages :

Posté 07 May 2020 - 17:51 PM

Flûte. Pour les rares fois où je crée un topic.... :sad: J'aurai aimé en discuter mais bon.

CFIxGm5.gif

#9 logan

logan

Je consulte un psy

• Members
  • 8472 Messages :

Posté 07 May 2020 - 17:53 PM

Y aura peut-être une bonne âme pour rapatrier les avis ici, c'est toujours mieux d'avoir un topic dédié quand on cherche un truc.

#10 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 26819 Messages :

Posté 07 May 2020 - 19:32 PM

Je l'ai vu mais je me suis endormi devant (de rien pour l'avis).

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)