Aller au contenu

Photo

Devs (2020)

67 réponses sur ce sujet

#1 Aniya_san

Aniya_san

Miyazaki is DOG !

• Members
  • 26740 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 06 March 2020 - 20:02 PM

21RXJ53.jpg

Lily enquête sur les agissements de la compagnie technologique qui l'emploie, qu'elle soupçonne d'être à l'origine du "suicide " de son petit-ami.

C'est la série d'Alex Garland, le mec derrière Ex Machina et Annihilation.

Quelqu'un a regardé les deux premiers ?

Ce message a été modifié par Aniya_san - 07 March 2020 - 17:36 PM.

105243828-oaw-1774-976.jpg

#2 Olric

Olric

Gremlins

• Members
  • 1113 Messages :

Posté 07 March 2020 - 00:19 AM

Moi le premier.

On retrouve bien l’univers techno parano d’Alex Garland, dans les thèmes, le côté parfois abscons, les décors, le sort impitoyable pour certains personnages, et la réalisation léchée.
Et on retrouve aussi Sonoya Mizuno (difficile à reconnaître au premier abord) qui jouait Kyoko dans Ex Machina (rahh cette scène de danse...).
Intriguant et très alléchant, un techno thriller qui promet. J’en suis pour la suite.

#3 Docteur Benway

Docteur Benway

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5254 Messages :

Posté 07 March 2020 - 09:21 AM

1x01

Je suis pas un grand fan d'Alex Garland, que je trouve très surestimé, et c'est pas avec cette série que je le deviendrais.

Ce premier épisode souffle le chaud et le froid, et souffre surtout des mêmes qualités et défauts que les précédents efforts du bonhomme.

La première partie semble recycler Ex-Machina : un inventeur inquiétant et énigmatique, une demeure ultra technologique et un jeune employé chargé d'une mystérieuse mission.
L'ambiance est froide, un peu trop d'ailleurs, difficile de s'attacher vraiment aux personnages, même si de toute façon, ce n'est jamais ce qui a intéressé Garland.
Cette première moitié est très prétentieuse, Garland complexifie un scénario assez simple pour pas grand chose, à grand coups de langage technique et abscons, ce qui peut paraître un peu pénible. Les personnages sont parfois un peu caricaturaux ou très naïfs (le gars pense vraiment qu'il peut jouer aux plus malin avec un gadget dans un univers ultra technologique ? Sans compter qu'il est pas super naturel). Surtout, il fait reposer l'intégralité de sa série sur un mystère et sur un futur twist, en laissant planer le mystère sur la nature de l'invention de Forrest.

La seconde partie est meilleure, notamment parce qu'elle est délaissée des scories de Garland. Celle ci s'intéresse un peu plus à ses personnages et ne cherche pas à se croire plus intelligente qu'elle ne l'est. Tout est plus simple, plus direct, plus honnête.

La principale qualité du show, c'est surtout son esthétique assez léchée et sa très bonne réal. Maintenant, la qualité de la série semble beaucoup reposer sur la nature exacte de la machine et j'ai peur que comme souvent avec Garland, le soufflé finisse par retomber à la fin.

Suffisamment maîtrisé dans la forme et intriguant pour continuer mais ça laisse l'impression que tout ça n'est pas aussi complexe et profond que ne le pense Garland.

#4 AGS

AGS

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5014 Messages :

Posté 07 March 2020 - 13:32 PM

Je pars de la même position que le Doc, voir bien plus sévère (je pense limite que Garland est un "escroc" et qu'Ex Machina est un baudruche - Son second effort vieilli toutefois mieux que prévu dans mon esprit), mais je reste ouvert à tout, tant la réussite ou l'échec artistique d'un projet cinématographique est aléatoire.

Alors en l'état, je ne vois même pas en quoi la réal est particulièrement bonne, car il se contente de filmer de "jolies" choses. Donc oui, la DA est très bonne, mais on est loin de la science de Tarkovsky, pour citer un réal qui se contentais parfois de la même chose, mais avec plus de brio.

Sinon, l'histoire, pourquoi pas, mais ça avance vraiment à 2 à l'heure (raccord avec Tarkovsly pour le coup ^^).

Je vais suivre un ou deux épisodes de plus, mais c'est loin d'être passionant.

Capture-d-e-cran-2019-12-20-a-20-35-25.p

#5 freeek

freeek

Leprechaun

• Members
  • 621 Messages :

Posté 07 March 2020 - 17:16 PM

1x01

Devs démonte tout ce qui est sorti depuis le début de l'année au moins. Ce n'est pas seulement une prod top niveau, c'est un vrai événement puisque Garland se frotte pour la première fois au format série.

Comme à son habitude, il utilise un motif hard science pour le ramener à hauteur d'homme et questionner notre société hyper technologique sous tous les angles. Ils sont, dès ce premier épisode, nombreux : pourquoi a-t-on déifié les Gafa et les figures comme Jobs ou Musk ? Pourquoi laisse-t-on le digital envahir chaque micro-parcelle de la vie sociale ? Les gens ont-ils seulement conscience de l'ampleur de la disruption en cours et du monde que prépare le capitalisme post-post-post industriel ?

L'autre petit jeu auquel se livre ce 1er épisode, c'est la devinette : à quoi sert la grosse machine ? Peu de temps avant qu'on y entre, l'un des développeurs fait allusion à la théorie des réalités alternatives quantiques, donc on peut imaginer que Devs veut nous dire un truc sur la nature de la réalité (et du libre arbitre, si j'en crois le speech du boss d'Amaya).

Dans un monde accablé par 20 ans d'effondrement culturel et dominé par les marchands de tapis, la présence de Garland est réconfortante : c'est un des rares types ayant quelque chose à dire, qui ne soit pas du régurgité mille fois.

On va se régaler.

#6 AGS

AGS

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5014 Messages :

Posté 08 March 2020 - 07:11 AM

S01E02

De pire en pire.

On dirait Mr Robot version pour les nuls, avec une touche d'X-Files du pauvre. Aucunes surprises, le gars qui disait "non" dans l'épisode précédent fini part dire oui. Bah oui, sinon la série est finie :facepalm:

Sinon, ça sort quelques vagues concepts philo revus et revus, mais au final, tout sonne creux.
Déjà deux heures, et pas la moindre audace. Franchement, beau foutage de gueule, pour ce qui est vendu comme un must de SF high concept. La photo est sympa, les décors sont toujours chouette, mais sinon, c'est limite le néant.

#7 Docteur Benway

Docteur Benway

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5254 Messages :

Posté 09 March 2020 - 10:51 AM

1x02

Ben team AGS pour le coup.

Y'avait du Low en B.O (et encore, pas l'un de leur meilleur titre), c'est pas trop mal shooté et c'est joli mais que c'est creux et prétentieux.

Y'a effectivement un peu de X-Files du pauvre. Pas dans le concept SF (qui va pas chier bien loin pour le moment, même si la scène de la crucifixion de Jésus était plutôt réussie, seul moment où j'ai ressenti un truc) mais surtout dans la scène de rencontre entre Lily et le référent de son boyfriend, ça faisait penser à l'époque où Mulder rencontrait des informateurs secrets.

Mais là, on a envie de dire que nos espions sont ni très discrets, ni très prudents et pas très doués. Infiltrer une mystérieuse entreprise tech sous ton vrai nom Russe, avec un vulgaire gadget, sérieux ? Te faire suivre comme un vulgaire amateur par un mec de la sécu ? Tout ça culminant dans un fight tout moche dans le parking : c'est plus ce que c'était Mother Russia.

Les dialogues aussi frisent le ridicule. Le ok boomer/ok millenials entre les 2 employés, c'était hyper naze ("t'as jamais écouté Bach ou Coltrane, t'y connais rien en musique"). Et tous les personnages sont bien trop froids pour qu'on ressente de l'empathie ou de l'intérêt envers eux, Garland surlignant encore ça avec son ambiance forcément glaciale puisqu'on est dans l'univers de la tech.

Du pur Garland : très prétentieux pour pas grand chose au fond.

#8 Doc Vicious

Doc Vicious

Scarlatine Johanpouf

• Members
  • 28372 Messages :

Posté 09 March 2020 - 11:07 AM

D'accord avec mon confrère, on nous colle du super high tech, une super ambiance, du mystère retourne cerveau...

et puis tout fais plouf dans l'épisode 2. Il y a un potentiel de super surveillance, un super ordi entouré de vide mais avec un chef de la sécu qui ressemble à un concierge et qui fait des filatures comme il y a 20 ans. Ce mélange entreprise google et l'allemagne pré chute du mur ne fonctionne pas. Du tout.

Et on a ce vertige avec la crucifixion, mais tout ce qui intéresse le boss droopy, c'est de revoir sa fille morte. On sent bien le moment à venir ou Alison Pill, plus froide et ambitieuse, va le buter pour prendre sa place...

Mais je regarderais le 3éme quand même.

(C'est pas au niveau d'Annihilation tout ça)

1x02
 Te faire suivre comme un vulgaire amateur par un mec de la sécu ?

Qui fume des clopes pendant la surveillance, idéal pour se faire repérer. Mais bon, le super espion ne le voit pas !

Tu crois plus en rien a ce niveau là.

hk6f.gif

#9 grifter

grifter

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13556 Messages :
  • Location:Au Skywalker Ranch entrain de torturer Lucas en lui montrant la Trilogie originale sans fx 3D et en 16/9!

Posté 09 March 2020 - 11:45 AM

Moyennement convaincu aussi après 2 épisodes. Pourtant y'a l'ambiance et le visuel, la pas de doute on est chez le mec qui a pondu Annihilation et Ex Machina. 

Le 1er épisode est plutôt réussi avec son ambiance mystico-high tech mais mais déjà la, j'avais du mal avec les persos principaux: le couple, le campus "Faceapplooglesoft" peuplé de millenials qu'on a envie de sniper par paquets de 12, l'ex etc... y'avait guère que Offerman qui se démarquait du lot.

A voir pour la suite...

Image IPB

#10 freeek

freeek

Leprechaun

• Members
  • 621 Messages :

Posté 10 March 2020 - 19:58 PM

1x02

Les pièces du puzzle se mettent en place. Visiblement la grosse machine sert à faire des "projections" dans les réalités alternatives de la théorie quantique, non pas sur un axe passé/présent/avenir, mais dans la perspective "ce qui est/ce qui aurait pu être" que Forest explique en ouverture de l'épisode.

D'ailleurs Forest lui-même semble déjà avoir "tout vu" de la réalité où se situe l'intrigue : il laisse entendre à son homme de main que c'est pas vraiment la clope qui va le tuer. On peut supposer que Forest incarne le post-humain qui vit "déjà" dans la réalité réécrite par sa machine, totalement détaché des contingences de ce monde-ci, totalement indifférent, comme il l'explique aussi à son chef de la sécu.

Sinon une autre thématique fait son entrée en force : l'espionnage industriel, avec l'arrivée d'un mastermind russe. Si je devais faire un pari, je dirais que nous n'avons pas vu seulement 2 espions dans le courant de cet épisode, mais au moins 4.

Devs n'a pas de psychopathes qui éclatent la tronche des autres à coups de batte de baseball ou de dragons qui flambent les zombies de glace. Plutôt que de le faire à l'écran, c'est directement dans l'esprit du spectateur que Garland veut mettre le feu. C'est un trip.

#11 AGS

AGS

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5014 Messages :

Posté 13 March 2020 - 08:37 AM

Ah oui, c'est malin : en fait, dans ma tête, Garland à potentiellement fait un chef d'oeuvre, grâce à mon imagination :sweat:

#12 adsup

adsup

JarJar

• Members
  • 85 Messages :

Posté 13 March 2020 - 09:31 AM

1 x 03

J'aimerais aimer, j'aimerais tellement aimer, j'aurais tellement aimé aimer...

Mais il ne se passe quasiment rien dans cet ep. 03... Mis à part la très belle et plutôt drôle première scène, enchaînement d'événements historiques amenant à une scène de sexe entre M.M. et A.M. (initiales anti spoil).

Bon, sinon on apprend quand même que 

Spoiler

Mais à part ça...

Et sinon, bonjour les 

Spoiler
pour une compagnie high tech de tout premier plan. Fallait pas prendre un stagiaire qui avait craqué une vieille version d'After Effects...

#13 Doc Vicious

Doc Vicious

Scarlatine Johanpouf

• Members
  • 28372 Messages :

Posté 13 March 2020 - 10:02 AM

Si je devais faire un pari, je dirais que nous n'avons pas vu seulement 2 espions dans le courant de cet épisode, mais au moins 4.

J'espère bien, vu qu'ils sont tous déjà morts...

hk6f.gif

#14 Docteur Benway

Docteur Benway

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5254 Messages :

Posté 14 March 2020 - 11:21 AM

1x03

Ça devient de plus en plus éclatée cette série.
L'intro est sympa mais je préfèrerais qu'on se concentre sur les possibilités de la machine plutôt que sur les espions en cartons.

C'est quand même l'entreprise high tech la plus naze de la Terre : capable de construire une machine quantique mais pas d'avoir des caméras où il faut, de se laisser facilement berner par une employée qui joue les hystériques et de pondre des sfx décelable par un banal hacker en 2 coups d'oeil.

Et puis bonjour les clichés et la pauvreté des dialogues avec l'agent du gouvernement qui veut contrôler la technologie.

#15 grifter

grifter

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13556 Messages :
  • Location:Au Skywalker Ranch entrain de torturer Lucas en lui montrant la Trilogie originale sans fx 3D et en 16/9!

Posté 14 March 2020 - 11:33 AM

Un épisode 3 qui fait du surplace de manière assez impressionnante (pas dans le bon sens).

J’espère que les autres seront pas du même tonneau parce que sinon bonjour la série ambitieuse qui fait plouf.

Image IPB

#16 AGS

AGS

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5014 Messages :

Posté 14 March 2020 - 19:48 PM

J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi la série est ambitieuse, quand même... Parce que pour l'instant, je peine. Je me trompe sans doute, mais j'ai l'impression que la caution Garland est l'origine de ce "pré-acquis", non?

#17 adsup

adsup

JarJar

• Members
  • 85 Messages :

Posté 14 March 2020 - 22:29 PM

J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi la série est ambitieuse, quand même...

Je dirais au vu de ce que laissait présager la bande-annonce... C'est l'effet qu'elle m'a faite en tous cas. J'avais trouvé Ex Machina vraiment surestimé, moyennement aimé Annihilation mais la b-a de Devs me faisait envie. Et laissait effectivement présager quelque chose d'ambitieux visuellement et par l'ambiance qu'elle promettait et l'intrigue qu'elle laissait présager. Mais ça risque de faire plouf frelaté.

#18 AGS

AGS

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5014 Messages :

Posté 15 March 2020 - 11:01 AM

ah, visuellement, ok.

#19 grifter

grifter

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13556 Messages :

Posté 15 March 2020 - 13:20 PM

Pas que visuellement, ça vend (mal) quand même une avancée technologique qui peut changer pleins de choses. 

Enfin la, ça vend surtout une machine à espresso dans une gold room en lévitation qui nous montre la « time machine » de Déjà Vu en crypté...

Image IPB

#20 Doc Vicious

Doc Vicious

Scarlatine Johanpouf

• Members
  • 28372 Messages :

Posté 15 March 2020 - 13:52 PM

Balèze l'épisode 3. Notre héroine dévoile a tout le monde qu'elle a été contacté par des espions russe.

Mais bon ça va, c'est une feinte pour faire croire qu'elle est schizo. A part ça ils ont une machine pour voir tout ce qui a été et tout ce qui sera, impossible qu'ils sachent un truc pareil. Il préfèrent mater Marilyn Monroe qui baise, c'est sûr. Le coup des flammes, j'en parle même pas...

L'ambition, elle est surtout dans la suspension d'incrédulité.

hk6f.gif

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)