Aller au contenu

Photo

Not Another Teen Movie - Joel Gallen (2001)

• Please log in to reply
26 réponses sur ce sujet

#1 Lupus

Lupus

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6674 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 10 February 2020 - 19:10 PM

Not Another Teen Movie aka Sex Academy aka Ten Things I Hate About Clueless Road Trips When I Can't Hardly Wait to Be Kissed

mo0ypiE.jpg

...not another movie to rehabilitate.

Bientôt deux décennies pour Not Another Teen Movie, une parodie allant du gag/réplique débile à la référence subtile dans un ensemble tout en hommage et, particulièrement pour le genre, rigueur scénaristique.

Crée par des connaisseurs, ce "...movie" choral se révèle être le liant quasi-parfait entre la teen-comedy du début des 80's et celle de la fin de 90's, arrivant à piocher dans une dizaine de films parmi les plus représentatifs du style pour créer un ensemble aussi logique que délirant: les répliques cultes fusent, l'exploitation des caractéristiques comiques des personnages est nickel, le rythme est impecc', la soundtrack* (une quarantaine de titre) d'enfer... Seule la mise en scène reste dans le domaine du fonctionnel à la limite du télévisuel (le réalisateur bosse majoritairement sur de l'événementiel pour MTV... D'où les bons de réductions pour la BO, possiblement), ce qui ne jure pas non plus avec la majorité des productions visées. A noter aussi une façon d'user du méta assez inhabituelle pour le genre, les personnages évoluant dans un monde parfois conscient de ses clichés et dont certaines œuvres parodiées existent.

*Cerise sur la tarte aux pommes tiède, une partie de la soundtrack en question...

51Jgj7HwJBL.jpg

...s'inscrivant parfaitement dans la démarche artistique (!!!) de Not Another Teen Another Movie, faisant majoritairement reprendre de la new wave (parfois entendue dans des teen movies 80's, forcement) par des artistes des 90's manière de parfaire le pont entre les deux écoles...

Initiative assez géniale dans son genre qui contribua à la popularité du film à sa sortie via le video-clip suivant:

Toute une époque...

Image IPB

#2 Rom1

Rom1

Je ponctue chaque phrase par un pet

• Members
  • 19681 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 10 February 2020 - 19:29 PM

Et Chris Evans dans son premier grand rôle !  :mrgreen: Qui l'aurait imaginé en Captain America ?

#3 adamo

adamo

Le chaînon manquant

• Members
  • 10933 Messages :

Posté 10 February 2020 - 23:24 PM

C'est dans ce film qu'il y a le paddawan lanceur d'applaudissements ? Un gag qui justifie à lui seul, la vision du film

giphy.gif

#4 grifter

grifter

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13419 Messages :
  • Location:Au Skywalker Ranch entrain de torturer Lucas en lui montrant la Trilogie originale sans fx 3D et en 16/9!

Posté 11 February 2020 - 10:18 AM

We c’était pas mal du tout dans sa façon de récupérer tout les codes et cliches des teen comédies.

Catherine:

I want you.

Jake:
But, you're my sister.

Catherine:
Only by blood.

Mia Kirschner  :love:

Malik:

Sure, Why Not?, After All I am Jus the token black guy. I'm jus supposed to smile and stay out of the conversation and say thing like: "Damn," "shit," and "that's whack."

Malik:

What are you doing here?

Other black guy at party:
What do you mean?

Malik:
I am supposed to be the only black guy at this party.

Other black guy at party:
Oh, damn. Shit.

Malik:
I know, I know.

:LSHaPXD:

LFCbanner.jpg

#5 Lupus

Lupus

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6674 Messages :

Posté 11 February 2020 - 11:50 AM

@Adamo: Yep!

giphy.gif

Image IPB

#6 Dynamite

Dynamite

Pin-down

• Members
  • 6835 Messages :

Posté 11 February 2020 - 11:51 AM

Depuis ce film je n'applaudis plus que comme ça!  :sweat:

Image IPB

#7 adamo

adamo

Le chaînon manquant

• Members
  • 10933 Messages :

Posté 11 February 2020 - 13:41 PM

Excellent !!! :mrgreen:

giphy.gif

#8 Brutus

Brutus

Leprechaun

• Sous surveillance
  • 584 Messages :

Posté 14 February 2020 - 10:52 AM

J'ai regardé ce truc complètement par hasard. Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout client de ce genre de connerie.

Miracle ! C'est passé les doigts dans le nez (dans le cul plutôt vu le film...).

C'est très court, et comme le dit Lupus, bien rythmé. Ca fuse sans s'arrêter de gag en gag dans un délire qui rappelle les ZAZ, la vulgarité en plus.

Car il faut bien le dire c'est con comme une brique, mais aussi bien vulgos par moment. La frangine qui veut se taper son frère, qui galoche une vieille et qui veut se faire chier dessus, elle est bien gratinée.

D'ailleurs les persos sont bien croqués dans le film. Ils ont presque tous un petit plus marrant qui donne le sourire en coin. La pompom girl qui parle le nawak, le black rigolo, les 3 puceaux, le clappeur, ils ont tous leur moment de gloire pour nous faire golri.

Ce qui est aussi très bon, c'est que le film fonctionne même si on a aucune référence dans le domaine des comédies pour ados, ce qui est mon cas. A part reconnaître Molly Ringwald, j'y connais que dalle, et ça ne m'a pas dérangé outre mesure pour apprécier le film.

Alors si vous voulez du débilos, du trash, de la bombasse (la meuf à poil tout le film ! :smile:), et passer un bon moment sans vous prendre la tête, c'est pour vous.

Tu as bien fait d'ouvrir ce topic sur cette comédie Lupus, "Monsieur j'ouvre un topic sur des comédies". :mrgreen:

4/6

"Les femmes sont comme des miroirs, elle réfléchissent mais ne pensent pas."

#9 Lupus

Lupus

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6674 Messages :

Posté 14 February 2020 - 17:22 PM

Cool que le film t'ai plu! :mrgreen:  Et si le topic et ses messages peuvent permettre de le faire (re)découvrir, tant mieux!

Pour la débilité ambiante, les créateurs ne manquaient pas d'audace en proposant un montage parallèle opposant le speech du prof sur l'abrutissement d'une génération (et son humour) et l'odyssée des trois voyeurs. Pas plus finaud sur la forme, mais davantage """"subtil""" sur le fond (les responsables n'étant visiblement pas dupe concernant leur travail).

Image IPB

#10 Brutus

Brutus

Leprechaun

• Sous surveillance
  • 584 Messages :

Posté 14 February 2020 - 17:55 PM

Même le postulat de départ c'est nawak.

Te faire passer cette gamine pour la plus moche du lycée, faut le faire exprès.

32867510284_202771d08b_c.jpg

M'est avis que Katy Perry kiffe ce film. Son clip de Last Friday Night y fait penser. :smile:

#11 MaxiBestOf

MaxiBestOf

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10223 Messages :

Posté 14 February 2020 - 20:03 PM

Brutus, c'est une parodie de She's All That. Teen movie où le jock Freddie Prinze Jr choisit la nana la plus "moche" du lycée pour en faire la prom queen. Sauf que la nana est assez canon de base.

Donc Sex Academy parodie à peine le truc. C'est déjà bien ridicule dans le film original  :smile:

220px-Shes_All_That.jpg

Untitled-design.png

#12 Brutus

Brutus

Leprechaun

• Sous surveillance
  • 584 Messages :

Posté 14 February 2020 - 20:07 PM

Ok. Merci.

Comme j'ai dit, j'ai pas les refs pour ce genre de truc.

Et je pense pas me faire une culture "comédie pour ado" d'ici ma mort.

Peut-être dans une autre vie.

#13 Rom1

Rom1

Je ponctue chaque phrase par un pet

• Members
  • 19681 Messages :

Posté 14 February 2020 - 20:11 PM

C'est ce truc qui est bon, quand ils passent en revue toutes les meuf vraiment moches du lycée (une albinos bossue, etc.) mais s'arrêtent sur elle car "elle porte une salopette ! elle a une queue de cheval ! elle a des tâches de peinture !"  :mrgreen:

#14 Fred From-eat

Fred From-eat

Halol

• Members
  • 17890 Messages :

Posté 14 February 2020 - 20:16 PM

C'est bien dommage!

#15 MaxiBestOf

MaxiBestOf

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10223 Messages :

Posté 14 February 2020 - 20:19 PM

Ils arrivent bien à mélanger du John Hughes 80s avec la vague de teen movies fin 90s/début 2000 (qui était assez naze avec le recul).

Cette vague de films est arrivée en même temps que les néo-slashers. Quand j'étais ado, j'avais l'impression qu'il n'y avait que des films de lycée/campus ricains qui sortaient. 

Untitled-design.png

#16 grifter

grifter

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13419 Messages :
  • Location:Au Skywalker Ranch entrain de torturer Lucas en lui montrant la Trilogie originale sans fx 3D et en 16/9!

Posté 14 February 2020 - 20:23 PM

Même le postulat de départ c'est nawak.

Te faire passer cette gamine pour la plus moche du lycée, faut le faire exprès.

32867510284_202771d08b_c.jpg

M'est avis que Katy Perry kiffe ce film. Son clip de Last Friday Night y fait penser. :smile:

Le bon vieux cliché de la « fausse moche »: elle vire ses lunettes et défait ses cheveux, méga twist! En fait c’était une bombasse! 
No shit Sherlock...

LFCbanner.jpg

#17 Brutus

Brutus

Leprechaun

• Sous surveillance
  • 584 Messages :

Posté 14 February 2020 - 20:44 PM

Grifter, c'est fait exprès dans le film. Tu le vois direct qu'elle est jolie la jeune fille, même avec ses lunettes et sa salopette.

Ca participe au délire général du film sur cette "popularité" devenue si cruciale au yeux des lycéens actuels.

#18 grifter

grifter

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13419 Messages :

Posté 14 February 2020 - 21:21 PM

Non mais je sais, la le gag est joué tellement de manière évidente pour se foutre du même cliché dans les vraies Teen comédies (ou la aussi on voit le truc comme le nez au milieu de la tronche) que s’en est que meilleur.

LFCbanner.jpg

#19 Lupus

Lupus

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6674 Messages :

Posté 14 February 2020 - 21:28 PM

entertainment-movies-2015-04-video1.gif

Rare cas de caricature plus outrancière dans l'original que sa parodie...

Cette vague de films est arrivée en même temps que les néo-slashers. Quand j'étais ado, j'avais l'impression qu'il n'y avait que des films de lycée/campus ricains qui sortaient. 

Et paradoxalement, il était souvent reproché aux nouveaux slashers d'être trop soft par rapport à ceux des 80's, tout en jugeant, au contraire, les comedy de la fin des 90's trop grivoises... (Mais c'était peut-être parfois de l’inquiétude de voir une nouvelle génération avoir d'autres références ciné que celles de leurs ainés).

D'où la bonne initiative d'avoir traité Not Another Teen Movie sans snobisme générationnel pour proposer une efficace synthèse du genre teen-comedy (drama, c'est autre chose) sans trop s'éparpiller* (à part le caméo du concierge qui n'était pas spécialement affilié au genre à l'époque...).

*Ce doit être l'une des dernières parodie US à traiter correctement du genre concerné... Après ça, Scary Movie 3 & 4 partaient dans d'autres délires que l'horreur, la filmo de Friedberg/Seltzer faisait référence à des tabloïds ou émissions du moment... Beaucoup moins de passion dans tout ce merdier.

Image IPB

#20 MaxiBestOf

MaxiBestOf

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10223 Messages :

Posté 14 February 2020 - 21:39 PM

C'est Paul Walker le blondinet dans l'original? J'avais complètement zappé. 

Mais oui je suis d'accord que c'est l'une des dernières bonnes parodies ricaines. Même si Superhero Movie était quand même rigolo. 

Untitled-design.png

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)