Aller au contenu

Photo

Animal Crossing [Multi]

• Please log in to reply
742 réponses sur ce sujet

#1 Sleven

Sleven

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5847 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 02 February 2020 - 13:12 PM

Il n'y a pas de sujet Animal Crossing ??

Ça veut dire que Vivi nous harcelait parlait du jeu sur un peu tous les autres sujets, et tellement que j'ai même pensé qu'il existait un fil dédié ??

Bon comme je voulais poster une news pour le prochain, New Horizons sur Switch, bah je me permets de le créer.

large.jpg

Alors l'ami Wiki nous dit >

Animal Crossing (どうぶつの森, Dōbutsu no Mori?) est une série de jeux vidéo de gestion développée par Nintendo EAD dans laquelle le joueur emménage dans un village habité par des animaux anthropomorphes et où diverses activités y sont proposées. La série est notable pour son gameplay de type sandbox et pour son utilisation étendue de l'horloge et du calendrier de la console qui simulent un déroulement en temps réel.

Quatre jeux Animal Crossing sont sortis, tous publiés sur une console différente ; GameCube, Nintendo DS, Wii et Nintendo 3DS. Le cinquième jeu Animal Crossing: New Horizons sortira le 20 mars 2020 sur Nintendo Switch. La série est à la fois un succès critique et commercial, les quatre épisodes cumulent 23,711 millions de copies vendues à travers le monde.

Perso j'ai juste fait celui sur GameCube et Nintendo 3DS, je ne suis pas un expert.

Et donc, l'info du jour, c'est 250 renders des habitants de l'île dans le prochain épisode >

249_200131_NSW_Animal-Crossing-New-Horiz

Sans-titre-1.jpg

#2 Vivi

Vivi

Evil Bride

• The Devil's Rejects
  • 15446 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 02 February 2020 - 16:59 PM

:mrgreen:

Eh oui, je te le confirme, il n'y a jamais eu du sujet sur Animal Crossing ! C'est pas trop une licence très populaire dans le coin je dirais... Même si en fait, pourquoi pas ? En tout cas, tu peux compter sur moi pour squatter le sujet :).

Perso j'ai juste fait celui sur GameCube et Nintendo 3DS, je ne suis pas un expert

Oh bin, si tu as passé beaucoup d'heures dessus, tu peux tout à fait dire que tu connais bien ! C'est quand même un peu toujours le même principe, ou du moins, il y a une essence commune on va dire. C'est d'ailleurs la grande question de savoir comment cette essence va être traitée dans New Horizons, maintenant qu'Iwata n'est plus là et que les mises à jour de New Leaf + Pocket Camp en entier ont ouvert la boîte de Pandore. En tout cas, si tout va bien, je serai là day one (ou si c'est pas day one, day presque one). 

#3 Drizzt_Daermon

Drizzt_Daermon

Douanier Rousseau

• Members
  • 7489 Messages :

Posté 02 February 2020 - 18:29 PM

Moi, j ai joue à l opus Gamecube et c était vraiment bien et peace comme tout.
Je suis fort tenté par le nouveau qui semble proposer de bonnes nouvelles mécaniques.

tumblr_nt1xuuqfR41slm9c9o1_250.gif

#4 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 32239 Messages :

Posté 02 February 2020 - 21:04 PM

Ma femme avait le tout premier sur sa DS (premier modèle) puis il me semble qu'elle squattait ma 3DS en s'étant acheter la version qui va avec mais je ne l'ai plus vu jouer depuis des années. Il faut dire que c'était un complément à Les Sims et que ce dernier a tellement davantage de possiblités qu'elle y est retourné rapidement et encore aujourd'hui ne semble plus trop intéressée par le devenir de la saga. Ma fille, peut-être, dans quelques années si la saga existe toujours ? (M'enfin là je compte surtout lui montrer Link's Awakening sur Switch)

190901091726745745.png

#5 Drizzt_Daermon

Drizzt_Daermon

Douanier Rousseau

• Members
  • 7489 Messages :

Posté 02 February 2020 - 22:50 PM

Le tout premier est sur N64 il me semble Moody, jamais paru chez nous, ensuitee Gamecube et l opus DS est le troisième je crois bien

#6 Mangé par un hibou

Mangé par un hibou

Je n'aime pas tout ce que fait Nintendo

• Members
  • 9987 Messages :

Posté 03 February 2020 - 08:56 AM

Oui c'est ça , Sortie sur 64 sous le nom de Dobustu no mori.

mini_150422104446348838.jpg

#7 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 32239 Messages :

Posté 03 February 2020 - 21:13 PM

Ah j'ai toujours cru que la licence avait débarquée via la DS, merci de l'info :chinese:

190901091726745745.png

#8 Drizzt_Daermon

Drizzt_Daermon

Douanier Rousseau

• Members
  • 7489 Messages :

Posté 03 February 2020 - 21:22 PM

Alors si on veut être plus précis, le Animal Crossing DS, c est plutôt le deuxième opus, tant Dobutsu no Mori et AC Gamecube me semblent quasi identiques.

#9 Linsky

Linsky

Wookie

• Members
  • 3840 Messages :

Posté 04 February 2020 - 12:55 PM

J'ai joué des années sur DS mais j'ai jamais compris pourquoi.. 😁
Depuis j'ai legué le jeu a mon fils, qui joue sans savoir pourquoi aussi..

A l'époque, j'avais basculé sur Harvest Moon. Plus.. D'enjeu.. ?

Mets une pièce dans la fente :
http://insert-coins-...-114793748.html

#10 Mangé par un hibou

Mangé par un hibou

• Members
  • 9987 Messages :

Posté 04 February 2020 - 13:14 PM

Je viens de découvrir que la version Gamecube était sortie en europe.

C'est fou, je pensais qu'il n'avait pas dépassé les states.

#11 Drizzt_Daermon

Drizzt_Daermon

Douanier Rousseau

• Members
  • 7489 Messages :

Posté 04 February 2020 - 14:14 PM

Tu m'as mis le doute Neko et je suis allé vérifier dans ma collec. J'ai bien mon Edition Gamecube français, avec même la petite carte mémoire dédiée, puisque le jeu te bouffait 59 blocs de mémoire.

De super souvenirs sur cet opus, même si effectivement, ça manque d'objectifs mais ça fait du bien cette sensation de bien-être, pas stressé en jouant à ce jeu.

IMG-5853.jpg

#12 Mangé par un hibou

Mangé par un hibou

• Members
  • 9987 Messages :

Posté 04 February 2020 - 14:32 PM

Mais il est en français ?

Car a l'époque je l'avais acheter en US en même temps que Star fox adventure(quel merde ce jeu), car j’étais persuadé qu'il ne sortirait jamais.

#13 Drizzt_Daermon

Drizzt_Daermon

Douanier Rousseau

• Members
  • 7489 Messages :

Posté 04 February 2020 - 14:36 PM

Ouaip, intégralement en français, avec une bonne traduction soignée et charmante.

Et oui, Star Fox Adventure, c'est vraiment de la merde en effet.

#14 Tingle

Tingle

Salvador Tingle

• Members
  • 10303 Messages :

Posté 04 February 2020 - 15:42 PM

C'était pas si nul que ça, Star Fox Adventure. Décevant, certes, car trop court et limité, mais pour y avoir rejoué il y a quelques années, ça reste un bon petit jeu d'action/aventure très joli pour l'époque et au gameplay sympa.

#15 Goldanus

Goldanus

Les fions qui m'aimaient

• Members
  • 14775 Messages :

Posté 04 February 2020 - 16:02 PM

Ce qui déçoit sur Strafuck Adventure c'est surtout que tu sortais de l'ère 64. Quand Rare t'avais encastré des jeux riches et ambitieux dans une petite cartouche, que le nom sur la jaquette te collait des étoiles dans les mirettes. Avec en plus ici des design plus rréaliste, next gen oblige. Du coup le jeu d'aventure linéaire en couloir, comme premier pas next-gen de l'ouverture du champ des possibles dans un cadre galactique piou piou, qui renvoie en plus au maoussissime Jet Force Gemini, c'est super rude. C'est un peu le mmême problème que Kaméo. Pas refait depuis sa sortie mais j'ai encore cette arrière gout dans la bouche, à retenter à froid...

one-nite-in-mongkok-sam-lee-deforme-par-

#16 Vivi

Vivi

Evil Bride

• The Devil's Rejects
  • 15446 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 05 February 2020 - 13:32 PM

On a effectivement souvent tendance à oublier que la licence a commencé sur Nintendo 64. Cela s'explique très facilement : ce "Doubutsu no Mori" n'est jamais sorti du Japon et on le retrouve très rapidement (quelques mois après seulement) en version améliorée sur Gamecube. Autant dire qu'il est rapidement passé aux oubliettes ! Je pensais aussi que le jeu ne sortirait jamais en Europe alors je l'avais pris en import US sur Gamecube (merci le Free Loader). A l'époque, le jeu était considéré comme une curiosité, un jeu bizarre sur lequel circulait des légendes (fausses). Il a tout de même fallu attendre deux ans pour que le jeu atteigne l'Europe ! Mais il a fini par arriver.

giphy.gif

Le jeu est très souvent mis dans la même catégorie que les Sims et je ne vais pas être de mauvaise foi au point de déclarer que ça n'a rien à voir. On peut toutefois aimer l'un et pas trop l'autre (c'est mon cas :teube:). En commun, on retrouve bien évidemment l'aspect maison de poupées et la simulation de vie. Point de vue univers, on est très éloigné par contre, même s'il y a certainement des parallèles intéressants à tirer point de vue mécaniques (agrandir sa collection-son logement, obtenir toujours plus, prendre plaisir à décorer, etc.). 

Un des composantes fondamentale d'Animal Crossing, et qui le rend très accrocheur, c'est clairement l'horloge interne qui imite celle de la vraie vie. Pour les gens qui ne connaissent pas du tout : dans le jeu, il est toujours la même heure que dans notre vie de tous les jours. Le matin le soleil se lève, la nuit il se couche. On fête Noël, la nouvelle année, la Saint Valentin, Pâques, etc. Le jeu s'est adapté à notre calendrier occidental et même plutôt américain, vu qu'on fête Thanksgiving. D'ailleurs, je me souviens que dans New Leaf, j'avais pu être invitée par un joueur qui possédait une version japonaise du jeu et en trichant avec l'horloge interne, j'avais pu assister aux fêtes japonaises (et récupérer plein d'objets inédits  :ninja: ) comme la fête des poupées (Hina Matsuri) ou la fête du lancer des harictos (Setsubun). Le jeu devient une sorte de monde persistant parallèle au nôtre, qui continue d'exister même quand on est pas là (alors pas vraiment hein, mais vous voyez ce que je veux dire). En dehors des fêtes, il y a également des rendez-vous hebdomadaires comme les chansons de Totakeke le samedi soir, les ventes de radis (pour faire de la spéculation) le dimanche matin, les vendeurs ambulants, la diseuse de bonne aventure et j'en passe. BREF : ça peut très rapidement devenir addictif.

Et pourtant, comme cela a été dit : il n'y a pas d'objectifs dans le jeu. Ou plutôt pas d'objectifs imposés. Cela peut être déstabilisant si l'on a pas l'habitude ou que l'on aime être guidé. Dans Animal Crossing, on peut ne rien faire, simplement marcher dans son village, parler aux habitants et errer au hasard. Le jeu est pensé pour ne jamais mettre la pression et rester constamment (et c'est amha une de ses plus grandes qualités) bienveillant. Bienveillant ne voulant pas dire cucul, Animal Crossing reste constamment loufoque et comique. Il se base aussi sur la patience. On obtient pas tout d'un coup (même si, j'y reviens plus tard, cet aspect a beaucoup changé ces dernières années). Dans New Leaf par exemple, on peut économiser ses clochettes et enfin construire tel ou tel monument ou pont, mais... il faudra attendre que les travaux se passent et le lendemain seulement on inaugurera ! C'est un peu pareil sur plein d'aspects : la pollinisation des fleurs, les arbres qui poussent, recevoir des réponses à ses lettres, etc. Il est conseillé de jouer un peu tous les jours, des petites sessions, plutôt que trois heures de temps en temps. C'est un jeu qui se picore. Ce qui n'empêche pas un très gros investissement sur le long terme, car rien que si on veut voir chaque événement, il faut au moins une année complète !

DeYE6y0VMAAXM99.jpg

Outre sa dimension zen très marquée, le jeu n'est pourtant pas si pur que ça. Beaucoup ont déjà relevé le paradoxe d'Animal Crossing : malgré le calme et la sérénité, un des objectifs (car après tout, il y en a) va rapidement tendre vers un besoin d'accumuler de l'argent pour pouvoir acheter le plus d'objets possible, de pouvoir agrandir sa maison au maximum (on commence d'ailleurs avec une dette à rembourser), de tout avoir, de tout augmenter. C'est LA collectionnite avec un grand C. Car il y a des milliers d'objets, de meubles, à obtenir pour décorer sa maison et pavaner devant ses amis. Lesdits meubles sont répartis dans différentes collections, de la plus commune à la plus rare. Certaines qu'on ne peut obtenir que via des événements ponctuels, de la chance ou des millions de clochettes. On ne perd rien si l'on a pas tout, ce n'est à aucun instant obligatoire pour avancer, pour profiter du jeu, mais ça n'empêche pas que cela fait intrinsèquement partie du jeu. Si l'on est perdu au début, c'est un guide : il "faut" rembourser son prêt (donc obtenir de l'argent) et faire évoluer les magasins (en dépensant de l'argent). 

tumblr_mjx4gglOO71qihzglo1_r1_400.gif

En dehors de tout cela, Animal Crossing c'est aussi des personnages récurrents qu'on adore, comme Totakeke le chien qui joue de la guitare évidemment, Tom Nook le tanuki qui veut notre fric (enfin tout le monde le déteste lui :mrgreen:), Resetti la taupe qui t'engueule quand t'essayes de tricher, Marie la best assistante ever ;_;, Robusto le pigeon barista et il y en a tellement que je ne peux pas tous les citer. Sans parler des habitants que l'on peut "recruter" pour peupler son village. J'ai même assisté à du marché noir dans les heures les plus sombres de New Leaf, sur des forums obscurs où se vendaient des villageois top tier en phase de déménagement  :ancien:. Pour les plus aventureux, il y a aussi la technique du voyage dans le temps, consistant à tricher en modifiant l'horloge interne ! Et lorsque ton habitant préféré t'annonce qu'il a décidé de déménager, c'est ton coeur qui se brise...

Bon, sans y passer encore trois heures parce que flemme, la série a commencé un virage pas toujours hyper glorieux avec des Amiibos, des cartes à collectionner-scanner (même si une série était déjà sortie jadis au Japon, mais passons), des spin-off dans lesquels tu reçois tous les meubles en vrac (adieu la patience). La version mobile Pocket Camp renie à peu près tout ce qui fait l'essence des premiers jeux (ce qui ne m'empêche pas d'y jouer, hum) : malgré un très joli emballage, ça se concentre essentiellement sur l'obtention d'objets, toujours plus d'objets, que tu ne prendras même pas le temps d'apprécier car à peine une capture d'écran partagée, tu as déjà 36 objets de retard à rattraper. Et si tu veux tout obtenir, il faut sortir le porte-monnaie et acheter des tickets verts (que c'est joli comme dénomination) pour te payer des loot boxes dans lesquelles il y aura peut-être que de la merde. Les gens qui s'occupent de cet opus sont très malins, ils amènent tout de manière hyper progressive afin de te donner toujours envie d'en avoir plus alors que tes placards débordent déjà. Parfois, ils tentent un truc qui va clairement beaucoup trop loin, les gens gueulent et alors ils font les gentils et reculent, mais sans revenir au point de départ bien sûr. Comme c'est "moins pire" que le gros à-coup précédent, ça passe et plus personne ne râle. C'est le principe vous me direz, mais c'est moche quand même. Depuis peu, on peut payer un abonnement pour qu'un personnage du jeu (de notre choix) nous aide à obtenir ENCORE PLUS DE TRUCS. On peut aussi payer pour ne plus à avoir à attendre quand on crafte un objet :malin:. 

Etant donné que New Horizons est payant, il ne devrait pas tomber aussi bas dans les techniques des F2P. Je me demande tout de même ce que cela va donner. Déjà, je suppose que je vais devoir payer un abonnement online pour jouer avec des gens et ça me saoule d'avance  :fuck:. Ensuite, bin j'attends de voir. Vont-ils inclure des micro-paiements ? Je viens de lire vite fait qu'il y aura une compatibilité Amiibo (j'ai pas regardé en détail). Je ne sais pas si ça concerne aussi les cartes (j'en ai aucune, j'ai tenu bon !!). Il y a réellement tout un abysse dans lequel le jeu peut s'enfoncer selon les ambitions de Nintendo. Ca va être très intéressant de voir dans quelle direction ils vont aller ! (pas celui de baisser le prix de leur console en tout cas...)

#17 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 32239 Messages :

Posté 05 February 2020 - 14:36 PM

En fait, la première fois que j'ai vu le jeu sur DS...j'ai étrangement (ou non) pensé à Link's Awakening.

Un animal crossing-like dans l'univers de ce Zelda serait :love:

Comme si Link ne s'éveillait jamais, et qu'il restait vivre perpétuellement dans ce Monde, en paix.

190901091726745745.png

#18 Jamic

Jamic

:rolleyes:

• Members
  • 14014 Messages :

Posté 05 February 2020 - 19:15 PM

Shut-up-and-take-my-money-min.jpg

(Nan mais sérieusement, hein : si c'est aussi bien pensé que Cadence of Hyrule, je signe tout de suite)

#19 RICK

RICK

Gremlins

• Members
  • 1413 Messages :

Posté 05 February 2020 - 19:52 PM

Gros fan ici, depuis l'épisode Gamecube importé des US avec le Freeloader.

Episode que j'ai adoré et où il m'est arrivé de me lever à 6h du mat (avec réveil et tout...) tous les Dimanches pendant un mois pour participer au concours de chasse aux champignons...  :sweat:

La gueule de mon mec quand il m'a surpris un jour:

"- Mais qu'est-ce que tu fous là à cette heure?!

- J'attrape du CHAMPIGNON! Et c'est chiant, il pleut donc je glisse!!

Lui regardant dehors et réalisant qu'il ne pleuvait que dans mon jeu:

- T'es vraiment taré.

- Tu peux PAS comprendre!"

Moralité: 18 ans après je pense qu'effectivement, seuls les joueurs d'Animal Crossing peuvent comprendre!

Quant à la version Switch, précommandée chez Fnac, je me demande si je ne vais pas me diriger plutôt vers la version digit, AC étant typiquement le jeu à avoir en permanence sur la console... Hmmmm, à cogiter donc.

3615 MyLife fini  :mrgreen:

#20 Mangé par un hibou

Mangé par un hibou

• Members
  • 9987 Messages :

Posté 05 February 2020 - 20:20 PM

Les vrais ont acheté la version GameCube US.
Faisons un cercle restreint entre nous.
Amen.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)