Aller au contenu

Photo

Le Jeu - Fred Cavayé (2018)

• Please log in to reply
4 réponses sur ce sujet

#1 Lupus

Lupus

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6680 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 24 January 2020 - 17:01 PM

Version française (et plus dynamique) du succès italien Perfetti Sconosciuti, qui connaitra une dizaine de remakes internationaux en l’espace de 3 ans, voici Le Jeu:

ob_dc6c9d_le-jeu-affiche.jpg

Le temps d’un diner, des couples d’amis décident de jouer à un “jeu” : chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook, etc. devra être partagé avec les autres. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ce “jeu” se transforme en cauchemar.

Un concept simple & funky, à découvrir en famille ou entre amis. Portables éteints...

Image IPB

#2 Maouin54

Maouin54

Je consulte un psy

• Sous surveillance
  • 8690 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 24 January 2020 - 17:09 PM

Vu Le jeu sur Mycanal , je sais pas trop quoi penser

Spoiler

Je trouvais ça intéressant de voir un groupe d'amis partir en miette via un jeu un peu débile quand ils découvrent des vérités cachés sous le ton de l'humour

j'ai beau rigolé sur certaines situations , au début quand le jeu commençais mais ça reste très convenus hein ,tromperies quiproquo et j'ai pas compris le truc moi je met pas de code sur mon portable , j'ai rien a cacher ( a part tes données personnelles si on te chope ton portable mais bref)

Spoiler

2/5 ( Car certaines blagues font mouches grâce au bon jeu des acteurs )

Pas moins de 13 remakes de Perfetti sconosciuti (l'original donc https://www.imdb.com/title/tt4901306), potentiellement davantage universel que bobo-parigot du coup, d'autant plus que les histoires d'adultères, de petites cachotteries et de potos à chambrer sont justement traités dans le diptyque les Bronzés évoqué plus haut. Pas exactement l'univers le plus bourge qui soit.

Après, la fin du film n'est que provisoire: la majorité des sujets évoqués lors du Jeu reviendront forcement sur le tapis dans leur histoire commune, ce qui n'aura pas forcement le même impact sur leur amitié que de tout apprendre en l'espace de quelques heures. 

Et d'accord pour le Jeu des acteurs et les dialogues, vraiment la force du truc (heureusement pour un huis-cols basé sur les échanges...). Rien que la drôlerie et le dénouement du perso de Dora Tillier par rapport à son rôle dans Yves, tu as compris le soin apporté à l'écriture.

Ah dans les bronzés je trouve ça diffèrent , c'est du chambrage certes quand Jean-Paul n'arrive pas  par exemple a chopé des nana on se fout de lui  , on le remet a sa place mais on le juge pas

Spoiler

Ça m'énerve oui après c'est bien écrit et j'ai ris et tout mais cette fin me bloque complétement 
Spoiler

J'ai au contraire beaucoup aimé la fin du film Le jeu : pas de vrai "happy end", les personnages restent dans leurs faux-semblants.
Par contre, bien que le film montre quelque chose de très vrai à ce sujet, à aucun moment le film ne dit que tous les rapports humains et tous les hommes sont comme ça : ce n'est que toi qui extrapoles (et en plus il y a un ou deux personnages réellement positifs dans le film, sans "vices" particuliers).

En revanche, la fin du film dit autre chose : est-ce que ça vaut vraiment le coup de tout savoir sur la vie de son conjoint ou de sa conjointe, au risque de briser un couple uni et une famille avec enfants ? Vaut-il mieux que chaque personne d'un couple garde son petit "jardin secret", si cela lui permet d'être heureux en couple et en famille ? Faut-il absolument tout se dire ? Faut-il garder le "masque social" quand on est en société et pour avoir de bons rapports humains ? La réponse n'est pas si évidente que ça, c'est nuancé, et le film prend position à ce sujet avec la fin, même si la réponse qu'il apporte ne plaira pas à tout le monde (la preuve, sur ce topic et sur ce que j'ai pu lire ailleurs).

La fin du film se montre également logique en rétablissant le réalisme de la situation :

Spoiler

Bref, cette fin du film est très habile et assez osée, je trouve.

Bon, par contre, Le jeu, c'est peut-être l'un des pires films qui soient à être regardés en couple ! XD

(je suis assez sérieux en disant ça, en plus)

Le film a une saveur particulière quand tu fais partie de ceux qui n'ont pas de tél...

(;,;) la geektature du bon goût (;,;)
"Réglons la question sociale et il n'y aura plus de question raciale. L'inverse n'est pas vrai..."

#3 Lupus

Lupus

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6680 Messages :

Posté 24 January 2020 - 17:22 PM

Les quelques retours de la décennie dernière trouvables sur le topic des Comédies Fr:

le-jeu.20180801103744.jpg

Le Jeu - Fred Cavayé

Et personne pour parler du dernier Cavayé ? :(

Vu et j'ai trouvé ça plaisant, sans plus. Disons que le film donne ce qu'on est venu voir : du quiproquo, de la tension, des révélations et autres déchirements servis par de bons comédiens avec néanmoins une préférence pour Guy Gadebois, que je découvre, excellent en copain bonhomme. Il est d'ailleurs à l'origine de la majorité des passages drôles.

Par ailleurs, Fred Cavayé a parfois la main lourde à certain moment, comme lors du coup de fil de l'ado à son père, laquelle s'interroge sur l'éventualité de coucher avec son mec ou pas. D'un coup, le film se fait solennel soutenu pâr une musique mélodramatique du plus mauvais effet. Et puis il y a cette fin, plutôt amère quand on y songe, mais qui laisse comme un sale goût dans la bouche...

Spoiler

Pour ton spoil... Regarde autour de toi

Si j'ai pas masse d'amis, c'est que "le jeu", c'est moi (il ne faut pas me confier de "secrets", surtout si ça implique que je mente à quelqu'un)

(avec le portable, ils se mentent... "allo ?")

Pour la scène de l'ado, chez moi ça a fait mouche pour le coup

Séquence assez forte je trouve également, surtout grâce à Marie/Berenice Bejo (le discours du père manquant peut-être un poil de naturel, malgré le contexte).

Conquis par Le Jeu donc et son concept, assez brillamment exploité*, en plus d'être positivement servi par un casting et une interprétation à l'avenant (mention toutefois au couple Charlotte/Suzanne Clément et Marco/Roschdy Zem), enchainant avec efficacité répliques cinglantes et bons mots, tout ça pour un ensemble très plaisant à suivre et écrit de manière suffisamment pertinente et universelle pour que beaucoup s'y retrouvent (dans les personnages et/ou les situations). A ce titre, pas étonnant que plusieurs pays s'arrachent les droits de l'italo-original (mais... ce n'est pas les hexagonaux qui aiment taquiner les americains qui n'aiment pas lire les sous-titres ? :smile:).

*Le fil rouge du Jeu permettant, quasi à chaque utilisation du portable, de traiter avec humour un thème "social" différent, ne limitant pas spécialement le pitch à des histoires d'amant/maitresse dans le placard.

Spoiler

Le jeu : plutôt pas mal, par contre l'aspect comique est au final assez limité, et même disparait progressivement à mesure que le film avance. Film porté par son excellent cast avant tout, Cavayé se contentant de gérer les affaires courantes niveau mise en scène, c'est solide mais sans génie. J'aurais bien aimé que Cavayé tente plus de trucs comme la

Spoiler
. C'est à la fois sobre et touchant, ça passe mieux que lorsque Cavayé sort les violons de manière un peu lourde (le coup de fil de Margo, déjà évoqué).

Le twist final est en effet tiré par les cheveux, et j'ai un peu de mal a en comprendre la finalité. On ne peut pas vraiment parler de happy end, au mieux certains secrets ne ressortiront qu'un peu plus tard (enfin, dans le cas de Léa et Thomas ça ne devrait pas trop tarder non plus).

Au final l'amitié entre les persos se révèle être assez superficiel, constat assez amère (à l'exception de

Spoiler
). 

Ah ben dans la série des films pas drôles vendus comme des comédies je viens de voir Le jeu

Tous ces couples qui se lamentent sur leur petites histoires adultérines j'ai trouvé ça tristement banal et sinistre

sans parler du coup de fil de la fille (mais l'humour était peut être là) et de la fin qu'on plus le droit de faire 

Vu hier soir Le jeu! Bien écrit, le rythme est parfait tout le long; pas de pertes de temps ennuyantes. C'est simple, très caricatural. Mais ça a fonctionné sur moi, j'ai ri tout le long, petits moments de tensions bien amenés. 4/6 Malgré la fin WTF, plutôt frustrante..

D'ailleurs j'ai appris que c'est un remake d'un film italien, lui même remaké par Alex de la Iglesia!! (quelqu'un l'a vu ? celui d'Alex??)

Image IPB

#4 Lupus

Lupus

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6680 Messages :

Posté 26 January 2020 - 16:10 PM

Ah dans les bronzés je trouve ça diffèrent , c'est du chambrage certes quand Jean-Paul n'arrive pas  par exemple a chopé des nana on se fout de lui  , on le remet a sa place mais on le juge pas

Spoiler

Spoiler:

Je trouve que le film sait justement éviter le manichéisme à ce niveau, tout en étant intimement lié au concept du Jeu: le plus sans-gênes du groupe réagit de façon épidermique (prétextant être vexé du mensonge) avant de se faire recadrer par Marco qui fait le choix de couvrir son ami au risque d’envenimer les tensions avec sa femme. Cette dernière, cuite à ce moment de l'intrigue, se lâche lorsqu'elle croit à une relation extra-conjugale... Sans Jeu, pas forcément les mêmes conséquences.

Image IPB

#5 Lupus

Lupus

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6680 Messages :

Posté 22 June 2020 - 15:43 PM

Retour sur le scénar':

Image IPB

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)