Aller au contenu

Photo

L'Art de la guerre - Christian Duguay (2000)

• Please log in to reply
8 réponses sur ce sujet

#1 Shubby

Shubby

Gremlins

• Members
  • 1776 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 12 January 2020 - 23:21 PM

2375-2.jpg

Neil Shaw est un agent spécial, inconnu des services de renseignement américains, qui n’obéit qu'au secrétaire général des Nations unies par l’intermédiaire de sa collaboratrice Eleanor Hooks. Se remettant d'une périlleuse mission à Hong Kong, Shaw se voit confier un travail apparemment simple: mettre sur écoute l'ambassadeur de Chine à New York lors d'un sommet commercial. Mais celui-ci est assassiné et Shaw arrêté. Libéré par les triades chinoises, qui tentent ensuite de l’éliminer, il s’évade. Recherché par le FBI, il doit faire cavalier seul (allocine)

Revu avec grand plaisir. C'est bien shooté et les scène d'action sont si bien foutues et inventives qu'on se croirait parfois chez le Tsui Hark de Time & Tide. Dommage que la dernière partie, bavarde et mainstream, oriente le show vers de la série B lambda, car tout le premier segment reste un bijou de nervosité urbaine, doté d'un vrai beau moment de ciné lors du passage très violent avec les miroirs. Tout est globalement bien chorégraphié, bien monté, avec une utilisation pertinente de la musique. J'ai noté un bel enchainement entre une poursuite hargneuse en ville avec score ds le ton > plan d'un ailleurs où, dans une pièce, on revoit le meurtre de l'ambassadeur sur une télé, puis une femme éteint la télécommande et là seulement le score "boum-boum" s'arrête. Joli !

J'avais revu Soleil levant juste avant, avec également Snipes & Cary-Hiroyuki Tagawa, alors japonais de service (il est américano-jap') et ici chinois - de service, oui oui. D'ailleurs, Soleil levant je l'ai revu à cause de l'échappée de carlos goshn (guerre corpo occident/japon tout ça), et celui-là peut-être inconsciemment pour cette autre actu de tension commerciale usa/chine. Wesley Snipes est le nouveau Nostradamus : CQFD !

#2 Rom1

Rom1

Je ponctue chaque phrase par un pet

• Members
  • 19681 Messages :

Posté 13 January 2020 - 09:41 AM

C'est vrai que c'était une chouette péloche, cet Art de la Guerre. Le genre de films qui reste plaisant à revoir de temps à autre.

#3 thirdeyemachine

thirdeyemachine

Chouineur

• Members
  • 10817 Messages :

Posté 13 January 2020 - 14:28 PM

Oui, il est pas mal, même si très lent dans son déroulé. Et le final, sous forme de duel en bullet time, est rigolo. Ce qui est marrant c'est que Christian Duguay, le réal, est un pote de longue date de notre Guillaume Canet national, du temps où il faisait de la compétition équestre. Ce n'est donc pas un hasard s'il a réalisé Jappeloup...

Le film a connu deux séquelles dtv, la première avec Snipes (réalisée par Josef Rusnak, le réal doué de The Thirteenth Floor) et la seconde avec le rappeur (??) Treach (qui d'ailleurs avait repris le rôle de Blade dans l'adaptation tv). Je n'ai vu que Art of War II qui souffre et du manque de budget et d'un manque encore plus terrible de rythme.

mini_286879images.jpg www.podsac.wordpress.com

#4 Cat from Hell

Cat from Hell

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4923 Messages :

Posté 13 January 2020 - 15:06 PM

C'est pas plutôt Sticky Fingaz (de Onyx) dans la série Blade

Sinon, chouette souvenir de cet Art de la guerre, modèle de série B au casting parfait (cette trogne de Michael Biehn). Et tant qu'on y est, ne pas à hésiter à se remater Screamers du même réal : ça ne peut pas faire de mal.  :wink:

#5 Maouin54

Maouin54

Je consulte un psy

• Sous surveillance
  • 8678 Messages :

Posté 13 January 2020 - 15:17 PM

Ne l'ayant jamais vu, me conseillerais-tu également Jappeloup ?
(;,;) la geektature du bon goût (;,;)
"Réglons la question sociale et il n'y aura plus de question raciale. L'inverse n'est pas vrai..."

#6 Goldanus

Goldanus

Les fions qui m'aimaient

• Members
  • 14486 Messages :

Posté 13 January 2020 - 15:58 PM

Et tant qu'on y est, ne pas à hésiter à se remater Screamers du même réal

Et Contrat sur un Terroriste :chinese: (autrement plus palpitant que le mou du genou art of war  :ninja: )

On y retrouve cette amour de la cavalcade (ces scènes de courses poursuite filmées pied au plancher :HMr2Umk: ) dans un truc beaucoup plus punchy... Avec toujours cet amour du style et ce soucis d’emballer ces scènes avec pas mal d'idées coolos.

Le meilleur de Art of War c'est sa double course poursuite "en miroir" et les déductions d'un flash back, quand c'est pété d'idées scèniques comme dans un HK de la grande époque. Après, le rythme est salement pété, c'est quand même un film de pif paf pouf chiant comme la mort.

Pour ceux qui aiment l'aspect "précurseur de Time and Tide" je vous invite à découvrir Gemini Man et sa conception soooo 2000's d'une course poursuite (et le film est beaucoup moins chiant, mais ça c'est bonus)

:dancebanana:

one-nite-in-mongkok-sam-lee-deforme-par-

#7 Rom1

Rom1

Je ponctue chaque phrase par un pet

• Members
  • 19681 Messages :

Posté 14 January 2020 - 11:25 AM

C'est pas plutôt Sticky Fingaz (de Onyx) dans la série Blade ? 

Yep.

#8 conanlebarbare

conanlebarbare

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4707 Messages :

Posté 14 January 2020 - 16:39 PM

Carrière étonnante que celle de Duguay qui commence aux States en faisant des petits films de SF (Scanners 2 et 3, Planète hurlante) et d'action... 

Avant de venir en France pour faire du gros mainstream familial (Jappeloup, Belle et Sébastien, Un sac de billes !) 

9d1c433511240c39037adb6e10eea0fa.gif

#9 thirdeyemachine

thirdeyemachine

Chouineur

• Members
  • 10817 Messages :

Posté 21 January 2020 - 11:33 AM

Oui, mais comme dit plus haut, il est copain comme cannasson de notre Canet national. Donc il est venu rejoindre son écurie de potes, je suppose ?

mini_286879images.jpg www.podsac.wordpress.com

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)