Aller au contenu

Photo

The Rookie - Le flic de Los Angeles (2018 - En cours)

3 réponses sur ce sujet

#1 Larry Underwood

Larry Underwood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6877 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 11 January 2020 - 15:52 PM

the%20rookie.jpg

Série américaine créée par Alexi Hawley (scénariste chevronné sur Castle), diffusée depuis 2018, avec entre autres Nathan Fillon, Eric Winter, Melissa O'Neil, Alyssa Diaz...

1ere saison : 20x40min

2eme saison : 9 épisodes, en cours de diffusion

Synopsis :

John Nolan vient de passer la quarantaine. Il est en quelque sorte à un tournant de sa vie : il vient de se séparer de sa femme et son fils part pour la fac. John décide alors de réaliser un vieux rêve en devenant policier. Il part vivre à Los Angeles et intègre le Los Angeles Police Department, où il est la « jeune recrue » la plus âgée (Wikipédia)

(Je complète car cette présentation me semble insuffisante) On suit donc les aventures de John Nolan (Nathan Fillon, avec du bide en saison 1, logique vu le parcours de son perso), plus vieille "rookie" de l'histoire de la police de LA, qui apprend son job sur le tas auprès de flics chevronnés, mais s'il est le perso central de la série, il n'en est pas le héros principal, le show s'intéressant surtout à la vie du commissariat et au petit groupe de patrouilleurs qui font respecter la motherfucking loi. 

Mon avis

J'ai envie de parler de cette série depuis un moment, mais j'en avais un peu honte parce que je sens bien qu'en vrai c'est pas génial, et je l'admets volontiers ; j'ai d'ailleurs failli arrêter de regarder vers les épisodes 4 ou 5, qui tournaient en rond et déroulaient vraiment trop de clichés pour me donner envie, mais en passant ce cap d'un début assez plat, la série s'est révélée petit à petit et je me suis attaché pour de vrai aux 6 personnages principaux (3 rookies et leurs trois formateurs), juste caricaturaux comme il faut, avec leurs doses de traumas, de désirs, de rêves et de principes, qui s'opposent, se complètent et s'enrichissent mutuellement à mesure que les liens se créent autour de situations de plus en plus démentes. 

Alors clairement, on n'est pas du tout dans The Shield ou The Wire ou encore Southland, si c'est ça que vous cherchez inutile d'essayer. La meilleure comparaison que je pourrais trouver serait Urgences (toutes proportions gardées évidemment), puisqu'on suit la vie de gens ordinaires qui se cassent le cul à essayer de protéger un maximum de monde, bien souvent à leur corps défendant. 

Il y a une part de drama et de soap, mais ça reste assez light finalement, l'accent étant mis essentiellement sur le parcours des trois rookies qui découvrent la réalité du job et prennent des bonnes baffes de réel de manière régulière, avec tout le lot de situations qu'on attend : "la 1ere fois que je tue un suspect", "ma 1ere prise d'otage", "ma 1ere course-poursuite"... C'est balisé, oui, mais c'est bien fait, et ça n'a pas d'autre prétention que d'être un cop show à l'ancienne. L'écriture est pleine de tics un peu old school mais ça marche la plupart du temps, c'est assez étonnant. Il y a des morts surprises, des ruptures de ton inattendues, une ambiance humoristico-serious shit sur le fil, et le tout prend forme de façon équilibrée. 

Je reconnais que ça n'a pas l'air terrible de prime abord, pourtant je me suis pris au jeu ; la 2ne partie de saison 1 a marché à 100%, et j'ai enchainé avec plaisir sur la s2. Ça vaut le détour si vous êtes à la recherche d'un cop show détendu du slip pour regarder deux épisodes après une longue journée de boulot ; c'est comme un gros trip retour aux 90', avec cette vibe Urgences/Grey's Anatomy si particulière au bon goût d'autrefois. 

#2 KaMiGoRoSHi

KaMiGoRoSHi

Gremlins

• Members
  • 1184 Messages :

Posté 19 February 2020 - 19:21 PM

J'ai craqué aussi,quand j'avais vu des bandes annonces pour la série sur M6, j'aurais clairement pas cru que je testerai, et c'est clairement pas une série mémorable, mais ça se mate bien quand même, effectivement, on s'attache relativement vite aux 6 persos centraux, malgré leurs défauts, et pour le moment, les showrunners arrivent à varier les situations comme il faut, avec un cliffhanger de mi saison 2 qui donne envie de voir la suite... 

神殺し

#3 Larry Underwood

Larry Underwood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6877 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 19 February 2020 - 19:27 PM

Han, merci, je me sentais vraiment seul ! 

Allez, laissez lui sa chance, c'est sympa comme tout.

#4 KaMiGoRoSHi

KaMiGoRoSHi

Gremlins

• Members
  • 1184 Messages :

Posté 19 February 2020 - 20:32 PM

(J'avais même pas grillé qu'il y avait un topic, je l'ai trouvé en remontant pour chercher celui de Banshee ^^)

Ça reprend dans 2 ou 3 jours non ?

神殺し

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)