Aller au contenu

Photo

Fronter Verde (2019)

3 réponses sur ce sujet

#1 AGS

AGS

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5019 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 10 January 2020 - 02:27 AM

Capture-d-e-cran-2020-01-09-a-03-54-30.p

J'avais commencé la série à sa diffusion, et puis elle est passé à la trappe de mon agenda autour de l'épisode 4  sur 8. Ce n'est pas que je m'ennuyais, mais parfois ça arrive, les priorités changent, et puis on oublie. Heureusement, dans une entreprise de vider mon disque dur d'encombrants gigas, entre le choix de supprimer les 4 derniers épisodes ou de la regarder jusqu'à la conclusion, je ne me suis pas trompé, car c'est vraiment une production originale.

Je vais vous faire un pitch "spoilers" un peu malhonnête, et pourtant, tout ce que je vais écrire est vrai :

Une cellule nazie de chercheurs en physique quantique est oubliée en Amazonie après la guerre, et s'évertue à percer le secret d'une magie animiste indigène qui pourrait les faire voyager librement dans le temps, réparer leurs erreurs, et créer une race parfaite. À ces fins, ils créent une sorte de mini IIIe reich avec des indiens, au coeur de la jungle.

Capture-d-e-cran-2020-01-10-a-01-42-48.p

(captures d'écran maison...)

Avouez que vous ne l'aviez pas vu venir!

Mais en fait, il ne s'agit que d'une partie du contexte, finalement assez périphérique, sauf dans les trois derniers épisodes, où ça s'emballe de ce côté là. Le personnage principal et le début de l'action, c'est une détective de Bogota envoyée investiguer le meurtre de bonnes soeures au milieu de nul part.

Le tout est conté avec plusieurs lignes temporelles (Witcher style, mais quand même pas à ce point), à un rythme que je qualifierais de contemplatif, avec de nombreux mystères  et de nombreuses scènes oniriques, qui contrastent avec une forme de naturalisme à la Herzog de ces dernières années, une forme de "magic realism".

En fait, on a droit narrativement et stylistiquement à un improbable mix entre Twin Peaks, Apocalypse Now et La Forêt D'Émeraudes, le tout avec donc une touche Herzog, mais aussi Refn.

Je sais que là, soit je survends à donf', ou exactement le contraire, pour pas mal de madnautes.

Mais rien que pour la folie de l'aventure (avec un budget Netflix, mais colombien, ok ok), malgré quelques griefs, je sors largement convaincu par le trip.

Aucune idée si ça appelle à une suite, mais rien que pour ce à quoi on à déjà eu droit, une preuve de plus de la qualité télévisuelle de cette année 2019 (au passage, Moody, si tu veux la rajouter à la liste... ;) )

8 épisodes entre 48 et 30 mn, une identité visuelle affirmée, un casting forcément dépaysant, et puis bon, un pitch vraiment "mad", que demande le peuple?

Capture-d-e-cran-2019-12-20-a-20-35-25.p

#2 Docteur Benway

Docteur Benway

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5255 Messages :

Posté 10 January 2020 - 10:08 AM

J'avais commencé la série par curiosité. Je me suis arrêté à la moitié environ, avec la promesse de reprendre... un jour... peut être (mais j'ai quasiment tout oublié de ce qui s'est passé).

Le décor de l'Amazonie est sublime et donne une vraie authenticité à la série, d'autant plus qu'il y a des acteurs qui sont vraiment des indigènes, il me semble.
Mais alors le rythme erratique et l'intrigue policière pas très originale rendent la série peu passionnante à regarder.

Il y a effectivement du Apocalypse Now et du Herzog mais uniquement pour le décor. Twin Peaks je vois pas du tout par contre. Refn encore moins.

#3 AGS

AGS

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5019 Messages :

Posté 10 January 2020 - 12:51 PM

Bah tu verra dans la seconde partie pour Twin Peaks et Refn, c'est assez clair

Spoiler
:smile:

Et pour apocalypse Now, un ancien militaire occidental perdu dans la jungle qui monte une milice indigène fanatisée à sa cause, il me semble que c'est plus que du décors ;)

Capture-d-e-cran-2019-12-20-a-20-35-25.p

#4 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 32242 Messages :

Posté 10 January 2020 - 20:54 PM

Mais ça me tente carrément :HMr2Umk:

(Vais l'ajouter au vote en effet)

190901091726745745.png

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)