Aller au contenu

Photo

Les Ailes de la nuit - Mark Pavia (1997)

• Please log in to reply
15 réponses sur ce sujet

#1 Shubby

Shubby

Gremlins

• Members
  • 1840 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 29 December 2019 - 22:35 PM

hqdefault.jpg

Richard Dees est un journaliste de presse à sensations cynique dont la devise est « Ne crois jamais ce que tu publies et ne publie jamais ce que tu crois ». Merton Morrison, son rédacteur en chef au tabloïd Inside View, lui confie une affaire sur un meurtre sanglant dans un aérodrome rural, commis par un aviateur de passage se prenant pour un vampire et enregistré sous le nom de Dwight Renfield (source : wikipedia)

Film tiré d'un court de King. Je feuilletais le hs mad en cherchant la perle rare pas encore vue. Ca n'est pas le cas, n'exagérons rien, mais rayon fonds de tiroirs à valoriser, ça paye bien trouvé-je. Illustration quasi télévisuelle & score proche du Bontempi : voilà une sorte de long special des Contes de la crypte - structure typique - tout à fait recommandable.

J'en profite : j'adore Miguel ferrer (Robocop, Twin Peaks) qui mérite plus que l'image du mec qui aurait choppé tous les rôles refusés par James Woods - je fantasme ce délire, ça pourrait être le cas ici amha. Nerveux, cynique, volontaire : c'est lui. La fin est prévisible, mais satisfaisante parce qu'elle ne sacrifie rien au happy end. C'est cool, sale, ça prend son temps mais à l'arrivée on ne jette rien de cette adaptation d'une petite nouvelle sympa. On est en mode mineur, ok, mais après m'être infligé Dreamcatcher, je vous assure qu'il fait du bien çui-là. Quelques passages sont bien troublants et le mythe vampirique joliment respecté. "Respect" est d'ailleurs le mot qui me vient en 1er en évoquant cette péloche.

#2 Adaret

Adaret

Wookie

• Members
  • 2090 Messages :

Posté 30 December 2019 - 00:51 AM

night%20flier%20advance%20poster8.jpg

Wé wé wé. Tout plus 1.

Une sympathique péloche que je range aux cotés de the Mangler et la Créature du Cimetière. On y retrouve ce mélange à priori improbable de tradition fantastique et d’éléments on ne peut plus banals si cher à King, le tout mâtiné d'une bonne couche de crasse suintante.

C'est du B un brin fauché mais ça file droit, sans prétentions, avec tout de même ce petit fumet enjôleur du saucisson resté longtemps dans le placard.

J'ai ouïe dire qu'il existe une version dvd légèrement plus gorasse que le cut cinéma(?) mais je n'en trouve point trace. Une bonne édition à recommander?

Spoiler

191219063218262585.gif

#3 Lapin Rouge

Lapin Rouge

Wookie

• Members
  • 2265 Messages :

Posté 31 December 2019 - 15:47 PM

Enfin de compte,sachant que l’enquête du journaliste tourne un peu en rond, cela aurait pu faire un excellent épisode d'une heure pour la série Master of Horror, sinon depuis Mark Pavia n'a sorti qu'un seul film depuis 1997, il s'agit de  Fender  Bender sorti  aux etats unis en 2016:

Si dans les ailes de nuit, il s'agissait d'un vampire, le pilote de nuit  qui va d'aerodrome en aerodrome pour traquejr ses proies dans Fender Bender ( Garde Boue), il s'agit d'un serial killer aux commande d'un véhicule lugubre et ayant en mauvais etat, qui va sur les routes croisér ses prochaines victimes

#4 molasar

molasar

Je consulte un psy

• Members
  • 7051 Messages :

Posté 31 December 2019 - 20:53 PM

Très très sympa ce film avec un excellent Miguel Ferrer...un Blu Ray serait le bienvenu!!

#5 Lapin Rouge

Lapin Rouge

Wookie

• Members
  • 2265 Messages :

Posté 01 January 2020 - 12:52 PM

Toujours pas sorti en blu ray et en dvd, on peut le trouver qu'en zone 1 sur Amazon.

Par contre je ne m’étais pas rendu que c’était un sujet récent qui a été ouvert, je remercie Shubby pour avoir pris la peine de l'ouvrir.

Les ailes de la nuit est réellement une des meilleurs adaptations de Stephen King et un des meilleurs des films de vampires.

l'Idée d'un Vampire qui se déplace de nuit dans un petit avion, pour écumer les aérodromes et ses alentours, poursuivi par un Journaliste avide d'un scoop bien croustillant, c'est original et frais, et en fait le plus antipathique n'est pas forcement celui que l'on croit:

Le Vampire a l'air de porter son statut comme une malédiction là ou le Journaliste agit sans foi, ni morale, prêt à profaner une tombe, ou a modifier la position de corps d'accidenté de la route, pour un scoop.

J'ai bien aimé le coté éthéré de l'ensemble, comme si on était dans un rêve, les victimes du Vampires apparaissent apathique, hypnotisé, comme si c’était des somnambules. Mais même le Journaliste ne le remarque pas, alors qu'il en interrogera plusieurs, c'est comme si il entrait dans un cauchemar éveillé sans s'en rendre compte, et la scène finale dans l’aérodrome pendant l'orage, en sera la confirmation.

#6 molasar

molasar

Je consulte un psy

• Members
  • 7051 Messages :

Posté 01 January 2020 - 14:58 PM

Toujours pas sorti en blu ray et en dvd, on peut le trouver qu'en zone 1 sur Amazon.

Il y a (eu??) une édition dvd sortie chez Studio Canal en 2000 ou 2001, si je ne me trompe pas..

#7 Lapin Rouge

Lapin Rouge

Wookie

• Members
  • 2265 Messages :

Posté 01 January 2020 - 15:48 PM

En tous cas, pour trouver une édition francaise c'est la galere, j'ai déjà essayé...

#8 Caprica

Caprica

Gremlins

• Members
  • 1660 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 02 January 2020 - 21:45 PM

Je garde un très bon souvenir de ce film d'horreur vampirique, original dans son genre et bien glauque, avec Miguel Ferrer, en journaliste cynique,  en cerise sur le gâteau <3 Vous me donnez envie de le revoir :pouce:

giphy-downsized.gif

#9 Lapin Rouge

Lapin Rouge

Wookie

• Members
  • 2265 Messages :

Posté 05 January 2020 - 14:32 PM

C'est un des stephen king qui mérite d'etre redecouvert ou plus largement d'etre découvert, il y a tellement de productions ces dernières années qui sont sortie et qui valent pas le coup de les regarder tant ils sont mercantiles et opportuniste.

Je pense a des films comme la tour sombre et la nouvelle adaptation de Simetierre, qui aurait du rester dans leurs cartons. Pour les ailes de la nuit, si le réalisateur avait pu percer, je pense que l'on aurait eu des films d'horreur vraiment géniaux.

Il faudra attendre 20 ans pour qu'il sorte un nouveau film là ou des Brett Ratner ont eu le temps de faire 10 films, il y a eu un gaspisllage, et c'est dommage.

#10 Lapin Rouge

Lapin Rouge

Wookie

• Members
  • 2265 Messages :

Posté 12 February 2020 - 21:15 PM

Adaptation d'une nouvelle de Stephen King, les ailes de la nuit offre une variante de la mythologie du vampire en mélangeant le folklore autour de ce personnage a la modernité actuelle, en le faisant circuler sur un Cesna se nourrissant sur des petits aerodromes isolés. Le film instaure une ambiance cotonneuse qui nous fait ressentir cette impression d’être dans un rêve éveillé que le journaliste incarné par Miguel Ferrer, n'a pas conscience faisant peu cas de la morale et étant sans scrupule, il se révélera plus monstrueux que le vampire, lui même et subira un sort à la hauteur de ses vices. Le film a quelque problèmes de rythme et donne la sensation de tourner en rond mais son visuel, son ambiance et l’interprétation de Miguel Ferrer ainsi que le design du Vampire qui a des similarité avec celui du film Morbius, offre un des meilleurs de Vampires originaux. Et aux vue des films de Vampires actuels,  c’était pas mal, en plus il a un petit coté contes de la crypte qui est assez plaisant, il aurait eu tout a fait sa place dans un des épisode de cette série culte.

#11 Lapin Rouge

Lapin Rouge

Wookie

• Members
  • 2265 Messages :

Posté 12 February 2020 - 22:49 PM

Au  vu des  remakes à foison qui sorte il y a de forte probabilité qu'il aura une nouvelle adaptation de la nouvelle, je ne dirais pas remake parce que ce film est très peu connu du grand public.

#12 molasar

molasar

Je consulte un psy

• Members
  • 7051 Messages :

Posté 19 February 2020 - 15:08 PM

En tous cas, pour trouver une édition francaise c'est la galere, j'ai déjà essayé...

Le dvd français est dispo d'occasion sur Rakuten, entre autres!

#13 Lapin Rouge

Lapin Rouge

Wookie

• Members
  • 2265 Messages :

Posté 08 June 2020 - 23:07 PM

C'est quoi Rakuten?

#14 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 15877 Messages :

Posté 08 June 2020 - 23:10 PM

Si je dis pas de connerie, c'est le nouveau nom de Priceminister.

SEX SHOP WONDERLAND (BD - tomes 1 et 2 disponibles) --> http://www.mad-movie...ic=30561&page=1

#15 Lapin Rouge

Lapin Rouge

Wookie

• Members
  • 2265 Messages :

Posté 08 June 2020 - 23:23 PM

Priceminister a changé de nom? ils sont dans une mauvaise passe?

#16 Ed Wood

Ed Wood

Je consulte un psy

• Members
  • 7262 Messages :

Posté 09 June 2020 - 00:06 AM

Ben ça fait un bail

Miller, Spielberg, Cameron, Verhoeven, Raimi, Jackson, Del Toro, Hark, Wachowski bros, Tarantino, Woo, McTiernan...
Ca c'est du Putain de cinema!

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)