Aller au contenu

Photo

Les Misérables - Ladj Ly (2019)

• Please log in to reply
349 réponses sur ce sujet

#1 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 17872 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 16 November 2019 - 13:59 PM

5875477.jpg

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...

Auréolé du Prix du Jury au dernier festival de Cannes, sélectionné par la France pour concourir à l'Oscar du meilleur film étranger, le premier long-métrage de Ladj Ly ne passe pas inaperçu. Néanmoins il ne faudrait pas que cet engouement donne au film une allure d’œuvre institutionnelle de service public. Si l'affiche (sur)vend l'évidente visée politique du film, il ne faudrait pas qu'elle fasse oublier que Les Misérables impressionne d'abord et avant tout par ses qualités purement cinématographiques. Film choral alternant aisément entre de multiples points de vue en caractérisant chaque personnage en 2-3 touches (avec d'ailleurs un soin particulier porté aux costumes, chaque personnage ayant son uniforme ou code couleur), engrenage de péripéties qui ne s'arrête jamais, exposition maligne grâce au personnage du flic novice, image dynamique et lumière travaillée du chef op' Julien Poupard (avec notamment une poursuite à pied qui fait péter un ample travelling)... Les Misérables c'est tout ça, et ce n'est pas rien pour un premier film, réalisé avec 1,5 millions d'euros seulement qui plus est.

Didactique et engagé quand il le faut, le film est ainsi avant tout prenant et humain, ne laissant aucun personnage au bord de la route et se gardant bien d'être sentencieux. Un art de la narration qui aura même marqué ce vieux renard de Michael Mann.

Évitant la plupart des figures imposées du "film de banlieue" ("La Haine" paraît bien plus cliché même si des proximités existent), le film de Ladj Ly surprend également par la manière dont il met l'enfance au cœur de son récit. Cette confrontation entre une certaine innocence et une certaine brutalité finit de donner au long-métrage son caractère universel. De la vraie belle ouvrage qu'il serait dommage de bouder.

#2 El barto

El barto

Je consulte un psy

• Members
  • 9932 Messages :

Posté 16 November 2019 - 14:20 PM

Intéressant mais c'est quoi ce décalage hyper bizarre entre l'affiche et ce qu'on voit qui m'a l'air être juste l'introduction du film ( a part le lien hyper vague avec l’œuvre de VIctor Hugo heureusement qu'on a gagné la coupe du monde  ) c'est comme si l'affiche du dernier Avengers se focalisait sur les mémoriales du snap de Thanos :teube:

#3 MaxiBestOf

MaxiBestOf

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10223 Messages :

Posté 16 November 2019 - 14:53 PM

Décidément les anciens de Kourtrajmé (Gavras, Chapiron et maintenant Ladj Ly) continuent de bousculer ce bon vieux cinéma français. Bien hâte de découvrir ça. 

Untitled-design.png

#4 Kentis Reloaded

Kentis Reloaded

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12081 Messages :

Posté 16 November 2019 - 14:58 PM

day one

9uzD.gif

"I have imagined this moment for a long time. Is it real?"

#5 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 17872 Messages :

Posté 16 November 2019 - 15:04 PM

Intéressant mais c'est quoi ce décalage hyper bizarre entre l'affiche et ce qu'on voit qui m'a l'air être juste l'introduction du film ( a part le lien hyper vague avec l’œuvre de VIctor Hugo heureusement qu'on a gagné la coupe du monde  ) c'est comme si l'affiche du dernier Avengers se focalisait sur les mémoriales du snap de Thanos :teube:

Ouais ma foi je pige pas, je trouve cette affiche un peu naze. C'est vrai que le film s'ouvre sur la victoire de la coupe du monde mais c'est assez anecdotique dans le film. L'affiche en profite pour appuyer le côté sociopolitique du film mais je suis pas sûr que ce soit la bonne image pour le faire et surtout je trouve que ça déshumanise un peu le film, en se focalisant sur une foule anonyme.

#6 El barto

El barto

Je consulte un psy

• Members
  • 9932 Messages :

Posté 16 November 2019 - 15:40 PM

J’attends l'avis de Morsay

giphy.gif

#7 Maouin54

Maouin54

Je consulte un psy

• Sous surveillance
  • 8678 Messages :

Posté 17 November 2019 - 04:01 AM

Décidément les anciens de Kourtrajmé (Gavras, Chapiron et maintenant Ladj Ly) continuent de bousculer ce bon vieux cinéma français.

?!?
(;,;) la geektature du bon goût (;,;)
"Réglons la question sociale et il n'y aura plus de question raciale. L'inverse n'est pas vrai..."

#8 MaxiBestOf

MaxiBestOf

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10223 Messages :

Posté 17 November 2019 - 13:56 PM

?

C'est pas clair mon message?

Kim Chapiron et Romain Gavras font partie de mes réals français préférés à l'heure actuelle. Et Ladj Ly semble également dépoussiérer le film de banlieue avec celui-ci. Et les trois viennent du même collectif à la base. Voilà voilà. 

Untitled-design.png

#9 Goldanus

Goldanus

Les fions qui m'aimaient

• Members
  • 14485 Messages :

Posté 17 November 2019 - 14:16 PM

Emmanuel Macron «bouleversé par la justesse» du film Les Misérables

https://www.lefigaro...rables-20191117

Le président de la République a pu récemment voir le premier long-métrage de Ly, «qui l’a bouleversé par sa justesse», rapporte le JDD dans une brève publiée ce dimanche. Le chef de l’État aurait même «demandé au gouvernement de se dépêcher de trouver des idées et d’agir pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers», précisent nos confrères.

:teube:

Le premier comm :

On peut se demander pourquoi ce réalisateur malien tient encore à rester en France si les conditions de vie sont si affreuses que celà.

Le fig :flamby:

Quand tu commences... tu as du mal à t'arreter

-C est bien cela n a pas l'air de beaucoup déranger la presse bobo et les critiques que ce Malien se permettre d insulter la France pendant que nos soldats risquent leur vie pour son pays et que des flics se font insulter et agresser par ses "frères".c est tellement plus facile d accuser les autres et d insulter son pays d accueil

-Pas vu, forcément, mais j'imagine assez bien le docu' islamo-bobo-gaucho... à fuir !

-Les victimisés ont pour objectifs que l'on accorde de l'importance à leurs "émotions". Cependant, ce qu'il faut noter, c'est que celles-ci sont très largement fausses et fabriquées. Ainsi le victimisé devient le parasite, et le parasite identifié devient à nouveau le victimisé comme lorsque la Police les interpelle et se trouve confrontée à des individus à la fois violents et plaintifs qui cherchent à saisir une circonstance dont ils pourront faire un usage malhonnête et malveillant, rendant caduque le travail des forces de l'ordre. Cela suffit ces fausses productions cinématographiques à la gloire de techniques et de techniciens de la malhonnêteté individuelle et collective. Et dire que c'est financé avec de l'argent des impôts ...

etc...

Le fig :flamby:

one-nite-in-mongkok-sam-lee-deforme-par-

#10 El barto

El barto

Je consulte un psy

• Members
  • 9932 Messages :

Posté 17 November 2019 - 14:25 PM

D'après ce que j'ai lu a droite a gauche vu son budget et son prix a Cannes , il est quasi rentabilisé grâce au ventes internationales et il va être diffusé sur le Amazon Us et  adoubé par Mr Mann who  pas mal pour un 1er film

Sinon j'allais poster le lien non mais sérieux cette raclure qui profite d'un film pour les prochaines élections municipales :pouce:

#11 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 17872 Messages :

Posté 17 November 2019 - 14:42 PM

adoubé par Mr Mann who  pas mal pour un 1er film

Ladj Ly racontait sur France Inter que suite à ça il a pu taper la discute avec Mr Mann autour d'un dîner pendant plusieurs heures et lui poser des questions sur le tournage de Heat, tranquille !

Le président de la République a pu récemment voir le premier long-métrage de Ly, «qui l’a bouleversé par sa justesse», rapporte le JDD dans une brève publiée ce dimanche. Le chef de l’État aurait même «demandé au gouvernement de se dépêcher de trouver des idées et d’agir pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers», précisent nos confrères.

C'est pas comme si on lui avait pas déjà fourni un plan de réformes qu'il avait lui-même enterré.

#12 Goldanus

Goldanus

Les fions qui m'aimaient

• Members
  • 14485 Messages :

Posté 17 November 2019 - 14:56 PM

:facepalm:

one-nite-in-mongkok-sam-lee-deforme-par-

#13 Rom1

Rom1

Je ponctue chaque phrase par un pet

• Members
  • 19681 Messages :

Posté 17 November 2019 - 17:35 PM

Kim Chapiron 

Il a fait quoi depuis Sheitan ? (film qui m'a obligé à me faire faire une chirurgie réparatrice des yeux)

#14 Pie Hunter

Pie Hunter

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6949 Messages :

Posté 17 November 2019 - 17:38 PM

Dogpound et La Créme de la crème sont pas si mal dans mon souvenir, mais bon ça fait un moment

Et je crois qu'il a aussi bossé sur la série Guyane sur canalplus (que je n'ai pas vu, par contre)

VioletAcidicHookersealion-size_restricte

#15 Cat from Hell

Cat from Hell

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4923 Messages :

Posté 17 November 2019 - 18:00 PM

J'avais trouvé Dog Pound vraiment bien (mais moins accroché à son suivant, en dépit du sujet prometteur).   

#16 Pie Hunter

Pie Hunter

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6949 Messages :

Posté 17 November 2019 - 18:11 PM

Il me semble que Loki nous avait dit que son cousin joue dans La Crème de la crème

VioletAcidicHookersealion-size_restricte

#17 MaxiBestOf

MaxiBestOf

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10223 Messages :

Posté 17 November 2019 - 22:25 PM

C'est son frère il me semble. 

Je trouve Dog Pound génial. Mais il est vrai que La Crème de la Crème est un poil plus faiblard.

Et Sheitan c'est du 6/6. Mais ça doit être mon mauvais goût qui parle.

Il serait temps qu'il refasse un film en effet! 

Untitled-design.png

#18 Rom1

Rom1

Je ponctue chaque phrase par un pet

• Members
  • 19681 Messages :

Posté 18 November 2019 - 10:27 AM

Et Sheitan c'est du 6/6. Mais ça doit être mon mauvais goût qui parle.

Ouais clairement. 

#19 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 17872 Messages :

Posté 18 November 2019 - 11:39 AM

Au sujet des affichez zarb, à noter que le distributeur a aussi imprimé des affiches alternatives :
EJpYBQuX0AAOnCU.jpg

EJbmXtrXsAAfnRF.jpg

#20 Destroyer

Destroyer

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 14025 Messages :

Posté 18 November 2019 - 11:53 AM

ça fait autant envie :teube:

Do you bleed ???

You will.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)