Aller au contenu

Photo

Les Razmoket (1991 - 2004)

• Please log in to reply
14 réponses sur ce sujet

Sondage : Les Razmoket (1991 - 2004) (5 membre(s) ont votés)

Quel est votre Razmoket préféré ?

1. Tommy (2 votes [40.00%])

Pourcentage des votes : 40.00%

2. Charles-Edouard (0 votes [0.00%])

Pourcentage des votes : 0.00%

3. Sophie (0 votes [0.00%])

4. Alphonse (0 votes [0.00%])

5. Angelica (3 votes [60.00%])

Pourcentage des votes : 60.00%

6. Susie (0 votes [0.00%])

7. Jules (0 votes [0.00%])

8. Kimi (0 votes [0.00%])

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Saga

Saga

Hot Line DGFIP 24/24

• Members
  • 13003 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 28 September 2019 - 16:29 PM

Je suis tombé sur une rediffusion sur Nickélodéon, que j'ai commencé à suivre avec les épisodes marquant (après le deuxième film) l'apparition de Kimi et qui a recommencé du début cette semaine. Comme une suite, en série et en film (en live-action, ce qui me laisse quelque peu dubitatif ; mais on verra bien), est également prévue pour 2020, c'est l'occasion de créer un sujet.

5c92c6b02400003500c6f969.jpeg?ops=scalef33

Les razmokets sont des bébés, âgés de 1 à 3 ans, pour partie membres de la même famille, pour partie enfants d'amis. Au début, ils sont 5 :

Tommy, dit Casse-bonbon (la VF a ajouté des surnoms pour chaque bébé) : le plus jeune (il a un an au début de la série), mais aussi le plus courageux de la bande, le leader, celui qui mène tout le monde vers l'aventure et résiste (parfois) à sa cousine, même s'il se fait aussi souvent duper par elle. Il est adroit et malin, capable par exemple d'utiliser un tournevis pour ouvrir des loquets et permettre aux bébés de s'échapper de leur parc.

Charles-Edouard, plus âgé - et beaucoup plus froussard mais meilleur ami deTommy. Plus que les autres personnages, on le voit grandir au fil de la série ; pas vraiment physiquement mais il y a des marqueurs, quand il apprend à faire sur son pot ou, dans le second film, à parler.

Alphonse et Sophie, les "grumeaux", habillés de la même façon, amateurs de saletés et d'insectes, qui se disputent assez souvent mais sont bien sûr toujours ensembles.

Et, ma choucohoute, l'aîné de la bande, la mignonne Angélica : ravissante petite fille aux cheveux blonds noués en couettes (d'où son surnom de Couette-Couette), elle sait parler, autant avec les adultes qu'avec les bébés, ce qui lui permettra de présenter aux premiers sa propre version des événements sans que les seconds ne puissent se défendre. Elle est manipulatrice, veut se faire obéir des bébés et obtenir ce qu'elle veut des adultes. Elle raconte souvent des mensonges aux premiers sur des propos tenus par les seconds pour les faire paniquer ; et cela réussit généralement assez bien, les confusions entre ce que disent les adultes et ce qu'en comprennent les bébés étant source de nombreux épisodes.

original.gifgiphy.gif

3 autres personnages apparaissent au cours de la série :

Jules, le petit frère de Tommy, qui ne sait pas parler, même aux bébés et se contente grosso modo de baver et de balancer son hochet de partout (et notamment sur la tête de son frère). Les relations entre les deux frères sont houleuses dans le premier film, Tommy craignant de perdre sa place dans le coeur de ses parents avant de devenir protecteur envers son petit frère.

Suzy, une afro-américaine du même âge qu'Angélica mais plus sage et bienveillante ; elle est à la fois son amie et sa rivale.

Kimi, petite soeur adoptive de Charles Edouard lorsque sa mère se marie avec le père de ce dernier dans le deuxième film.

Pour garder, avec plus ou moins de réussite (et plutôt moins que plus) ces enfants turbulents, on a de nombreux adultes, au premier rang desquels le grand-père et les parents de Tommy. S'ils aiment tous leurs enfants, on ne peut pas dire qu'ils soient très efficaces et, faute de surveillance, ceux-ci partent souvent à l'aventure, se mettant régulièrement dans des situations qui, dans la vraie vie, seraient très dangereuses : dans les deux premiers épisodes, par exemple, Tommy et Charles-Edouard manquent de peu de se faire mordre par un chien méchant pendant que leurs parents sont occupés avec le barbecue et Tommy va tranquillement se balader dans la cuisine d'un restaurant pendant que son père parle affaires.

La série (à moins que ce ne soit la VF : dans les deux premiers épisodes, Tommy parle assez vulgairement) met un peu de temps à trouver le bon ton et le bon style graphique et et à mettre en place toute sa petite bande : dans le deuxième épisode, par exemple, on voit la mère de Charles-Edouard avant d'apprendre, assez longtemps après, qu'il est veuf (et la femme de Lou, le grand-père paternel d'Angélica et Tommy, est aussi mentionnée avant de disparaître du radar). La mère d'Angélica, chef d'entreprise obsédée par son travail, n'apparaît qu'assez tard. Mais quand la série trouve son rythme, c'est du tout bon.

Les épisodes sont assez courts, divisés le plus souvent en 2 parties indépendantes de 10 minutes chacun. Ils sont globalement indépendants mais on a quand même, assez régulièrement, de petites évolutions. La série vaut cependant surtout par les relations entre les bébés et par leur imagination, qui leur permet de multiplier les bêtises et les aventures, tout en mettant en avant les petits travers des adultes : les disputes régulières entre Jean-Riger et Roger-Jean, le grand-père qui s'endort au lieu de surveiller les enfants... Tout cela apparaît assez bien dans le générique, qui s'enrichit au fur et à mesure de l'avancée de la série :

La série comporte 172 double épisodes, + 3 films.

Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay

#2 geoff87

geoff87

Gremlins

• Members
  • 1607 Messages :

Posté 28 September 2019 - 16:53 PM

j'ai des souvenirs assez lointain de la série, du temps où ça passait sur France 3 dans les Minikeums, je souviens qu'il y avait la présence du Judaïsme à travers le grand-père de Tommy, il y a même un article sur Wikipedia dédié à ça

https://en.wikipedia...aism_in_Rugrats

#3 Saga

Saga

Hot Line DGFIP 24/24

• Members
  • 13003 Messages :

Posté 28 September 2019 - 17:12 PM

Les grands-parents maternels de Tommy et Jules sont juifs, effectivement. Cela donne lieu à quelques épisodes sympathiques réinterprétant les mythes bibliques avec les bébés dans le rôle des personnages juifs :

(Angélica en pharaone despotique, c'était assez génial)

Dans le même genre, il y a un très bon épisode avec le grand-oncle et la grande-tante de Suzy qui racontent leur rencontre avec Martin Luther King.

Mr 2 Bon Clay

#4 Ed Wood

Ed Wood

Je consulte un psy

• Members
  • 7277 Messages :

Posté 29 September 2019 - 20:02 PM

Exellente série dans mon souvenir, il me semble que Peter Chung a réalisé quelques épisodes.

J'adorais tellement que je m'étais enregistré, sur une VHS, 3h d'épisodes. Il y avait vraiment une atmosphére lugubre parfois, je crois bien que c'est la première fois que j'ai vu un simili kaiju eiiga

Miller, Spielberg, Cameron, Verhoeven, Raimi, Jackson, Del Toro, Hark, Wachowski bros, Tarantino, Woo, McTiernan...
Ca c'est du Putain de cinema!

#5 Saga

Saga

Hot Line DGFIP 24/24

• Members
  • 13003 Messages :

Posté 30 September 2019 - 04:21 AM

Reptar, le jouet préféré de Tommy :

Reptar_Doll.png

Quant à Angelica, son jouet préféré est Cynthia, une simili-Barbie moche :

sub-buzz-23597-1470796305-1.jpg

Mr 2 Bon Clay

#6 geoff87

geoff87

Gremlins

• Members
  • 1607 Messages :

Posté 20 October 2019 - 19:34 PM

J'ai revu certains épisode en Français, il est intéressant de retrouver dans le doublage certaines voix connu comme Bernard Tiphaine sur Jean-Roger, Jean-Claude Montalban pour Roger-Jean ou encore Henri Labussière pour le grand-père, à noté qu'il s'agit d'un des premier doublage de Alexis Tomassian et d'Adrien Antoine, encore enfant à l'époque.

#7 Saga

Saga

Hot Line DGFIP 24/24

• Members
  • 13003 Messages :

Posté 24 October 2019 - 19:26 PM

Les premiers épisodes sont plus faibles que la suite. Il y manque notamment une cohésion de groupe, la plupart des épisodes se passant avec Tommy et ses parents alors que la force de la série vient de la présence des 4 bébés et d'Angélica ensembles. On a trop souvent Tommy qui se promène et se met en danger (à la poste, dans un immeuble de bureaux...) avant de revenir auprès de ses parents sans qu'ils ne s'aperçoivent de rien. Les meilleurs épisodes restent ceux où tout le monde est réuni, avec une mention spéciale pour l'épisode d'Halloween, Angélica se vantant d'avoir eu des Reptibars (des chocolats à la gumauve Reptar qui rendent la langue verte) et allant dans une maison hantée préparée par les adultes.

Sinon, j'ai trouvé cette parodie du Grinch avec Angélica dans le rôle titre pour gâcher le Noël des enfants des dessins animés Nickelodeon :

La chute est absolument géniale : she really trully did'nt care ! :pouce:

Mr 2 Bon Clay

#8 Saga

Saga

Hot Line DGFIP 24/24

• Members
  • 13003 Messages :

Posté 03 November 2019 - 18:55 PM

Après une grosse dizaine d'épisodes, la série trouve son rythme de croisière, avec quelques épisodes mythiques, comme le procès où il s'agit de savoir qui a cassé une lampe-clown. On commence aussi à avoir des parodies amusantes, comme lorsque toute la bande joue aux pirates ou lorsque Tommy, gardé dans une crèche, dirige un remake de la grande évasion. L'épisode parodiant un western était très sympathique également.

Le groupe fonctionne bien maintenant, avec peu d'épisodes où Tommy est seul ; même quand il n'est pas avec le groupe, d'autres bébés sont là, ce qui permet de créer une bonne dynamique. J'ai bien aimé les épisodes avec les "grumeaux" qui se disputent, tout en étant évidemment inséparables. Quant aux adultes, ils restent globalement en dessous de tout. On nous parle toujours de la mère de Charles-Edouard, mais sans la voir ; du coup, je me demande si ce sont des rajouts de la VF ou si les scénaristes n'ont pensé à sa mort que plus tard - après tout, on ne voit pas non plus la mère d'Angelica à ce stade.

J'ai rajouté un petit sondage.

Mr 2 Bon Clay

#9 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 32454 Messages :

Posté 03 November 2019 - 20:17 PM

Et tu as changé d'avatar :HMr2Umk:

J'ai voté Tommy, il est trop mignon.

190901091726745745.png

#10 Saga

Saga

Hot Line DGFIP 24/24

• Members
  • 13003 Messages :

Posté 03 November 2019 - 20:19 PM

Et tu as changé d'avatar :HMr2Umk:

Ouaip, il faut varier un peu les plaisirs. Et revoir la série est vraiment agréable.

Mr 2 Bon Clay

#11 Cradle of suffering

Cradle of suffering

I'm a Scatgirl

• Members
  • 9842 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 04 November 2019 - 05:12 AM

Team Tommy aussi. ( Mon coeur va à Gryffondor et pas à Serpentard ).

Putain ces souvenirs, gosses ma mère enregistré 3 animés sur VHS qu on pouvait se refaire en boucle, les batmans, les beetlejuice et les Razmoket.
(On m'a d'ailleurs offert une pop la binocle à mon anniversaire, surnom que j'avais à cause de mes lunettes...).

Cte nostalgie qui refait surface... Faudrait que je vois si c'est pas dispo sur Youtube ou dailymotion ?

:love:

9b29c5c025bd46a6b97020a2fb987592.gif Le Mad Forum Libre réouvre ses portes : ici !

#12 Saga

Saga

Hot Line DGFIP 24/24

• Members
  • 13003 Messages :

Posté 04 November 2019 - 05:41 AM

Sur Nikelodeon, 3 épisodes le jeudi soir. Sur youtube, j'ai vu des extraits mais pas de vidéos complètes.

Mr 2 Bon Clay

#13 geoff87

geoff87

Gremlins

• Members
  • 1607 Messages :

Posté 04 November 2019 - 13:15 PM

Traumatisme d'enfance  !

#14 Saga

Saga

Hot Line DGFIP 24/24

• Members
  • 13003 Messages :

Posté 09 November 2019 - 08:39 AM

Après les enfants, parlons un peu des adultes :

rugrats-ss1.jpg?itok=P1sqy9QG

Force est de reconnaître que ce n'est pas très glorieux de leur côté. Pas qu'ils soient débiles (quoique Jean-Roger...) ou délibérément égoïstes et jemenfoutistes, comme les adultes des Simpsons ou de South Park. Ils sont tous des parents aimants et soucieux de leurs enfants. Lucy, la mère de Tommy et Jules, par exemple, lit beaucoup (trop) de livres de psychologues pour enfants.

Non, leur problème, c'est qu'ils sont complètement inconscients (et aussi le fait que les bébés sont beaucoup trop débrouillards pour leur âge), laissant souvent les bébés seuls dans un parc qui ne les retient jamais pendant qu'ils vaquent à leurs occupation. Ce qui permet aux bébés de partir à l'aventure, faire des bêtises et se mettre régulièrement en danger sans qu'ils ne s'en aperçoivent.

En dehors de cette négligence, les adultes ont quand même des personnalités assez variées, avec l'autoritaire et sans-gêne mère des grumeaux, la mère (qui apparaît tardivement) d'Angelica, obsédée par le travail ou le bricoleur du dimanche Jean-Roger. Mon préféré reste quand même Charles, le père névrosé de Charles-Edouard qui a donc bien de qui tenir. Il se révèle assez touchant, notamment avant le deuxième film quand il commence à rechercher une mère pour Charles-Edouard. Dans les épisodes suivant celui-ci, il forme d'ailleurs un joli couple avec Kira et celle-ci et Kimi donnent une forme d'équilibre à la famille.

Mr 2 Bon Clay

#15 Saga

Saga

Hot Line DGFIP 24/24

• Members
  • 13003 Messages :

Posté 01 May 2020 - 14:23 PM

J'avais parlé des épisodes parodiques. En continuant à regarder les épisodes, je m'aperçois qu'il y en a même qui font de la critique sociale, les bébés adaptant de façon métaphorique des situations de la vie réelle (voire des théories économiques) et des oeuvres littéraires, ce qui est amusant pour les enfants et particulièrement intéressant pour les adultes. Deux exemples d'épisodes de la semaine dernière :

L'enfant d'en face : Angélica opprime trop les bébés en les forçant à jouer à ses jeux à elle (en l'occurrence construire des douves pour son "château"). Heureusement, un enfant aussi âgé qu'elle va les protéger et les inviter à venir jouer avec lui; Chaque bébé pourra jouer à ce qu'il veut, tous les enfants seront égaux.

Rugrats_-_New_Kid_In_Town_71.jpg

Quelle belle utopie : sauf que, si les choses commencent bien, progressivement, le petit garçon va forcer les bébés à ne jouer qu'à ses jeux à lui et à se mettre à son service. Tous les bébés sont égaux mais certains sont plus égaux que d'autres, comme dans La ferme des animaux d'Orwell. Du coup, Tommy va finir par rechercher Angélica (qui ne va pas se gêner pour se faire prier) qui va les aider... et les refera trimer sous ses ordres, comme avant.

Rugrats_-_New_Kid_In_Town_241.jpg

(tout est bien qui finit bien :pouce: )

Dans : Et une limonade, une !, Angélica fabrique des limonades pour gagner de l'argent - la chipie ne fait même pas crédit à son père.

Vlcsnap-2013-02-02-04h00m06s33.png

Sauf que travailler, c'est fatigant. Elle va donc manipuler les 4 bébés pour leur faire faire tout le travail à sa place en leur faisant croire que c'est amusant et en leur faisant se partager les tâches répétitives et pénibles pour produire (et vendre) plus rapidement et davantage pendant qu'elle se tourne les pouces. Et lorsque les bébés protestent et demandent une pièce (même s'ils n'ont aucune idée de l'utilité de l'argent), elle les envoie paître. Sous l'impulsion de Suzy, ils finissent cependant par organiser une grève qui porte ses fruits. Angélica, qui ne veut ni céder ni se remettre à faire un travail pénible, finit par mettre la clé sous la porte.

La série, sous ses airs enfantins, critique donc aussi bien le capitalisme que le communisme en fait. Et c'est fait de façon intelligente, avec plusieurs niveaux de lecture, pour plaire autant aux enfants qu'aux adultes.

Mr 2 Bon Clay

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)