Aller au contenu

Photo

Le Mystère des Pingouins - Hiroyasu Ishida (2018)

• Please log in to reply
9 réponses sur ce sujet

#1 cool attitude

cool attitude

Wookie

• Members
  • 3039 Messages :

Posté 24 August 2019 - 16:33 PM

le-mystere-des-pingouins-affiche-e156596

Réalisation: Hiroyasu Ishida

Aoyama est un jeune écolier de 11 ans. C'est un garçon intelligent, studieux, assidu au travail et très sérieux. Il est très proche de l'assistante dentaire, une jeune femme décontractée, pleine d'humour, maligne et charmante.

Un jour des Pingouins envahissent du jour au lendemain le village dans lequel vit Aoyama.

Les habitants se demandent si ils ne sont pas échappés d'un zoo à proximité de la ville...

Or, il n'en est rien ! Plus étonnant encore, ces petits animaux disparaissent dès lors qu'ils quittent la ville.

D'ou viennent ils ? Que veulent ils ? C'est ce mystère que Aoyama tentera d'élucider en compagnie de son meilleur ami ainsi que de l'assistante dentaire.

Voici un film résolument surprenant, déconcertant, mais également attachant !

Je l'ai personnellement beaucoup aimé, mais il s'est avéré être assez différent de l'idée que je m'en faisais.

Tout d'abord, techniquement parlant, le film est beau... très beau.

Le character design est à la fois joli et expressif, les décors sont très variés et détaillés, et l'animation est excellente et très fluide. A ce titre, les scènes où des centaines de pingouins avancent à toute vitesse sont un véritable joyau.

Les interactions entre les différents personnages sont réussies et vraisemblables, on sent une vraie alchimie entre Aoyama et ses camarades et surtout envers la belle assistante dentaire dont le jeune garçon est amoureux.

Leur relation est par ailleurs assez touchante...

J'ai beaucoup aimé également l'humour du film: les personnages sont très drôles, certaines de leurs expressions sont cocasses et on a parfois quelques bons gags.

J'ai cependant été étonné par l'histoire. Non pas qu'elle soit mauvaise, loin, très loin de là.

Mais le récit ne correspondait pas tout à fait à l'idée que je m'en faisais.

Je m'attendais à voir un film d'animation familial et enfantin (sans être mièvre pour autant) avec une histoire classique mais réussie, et ce ne fut pas tout à fait le cas.

Le scénario est au contraire très complexe et recherché, il est assez métaphysique voire philosophique, et il est capital de suivre attentivement celui ci sous peine de perdre le fil.

Je ne sais pas si je le conseillerai aux plus jeunes, car, si le long métrage n'a rien de violent ou d'érotique, son intrigue pourra sembler nébuleuse pour les plus jeunes. 

Je m'en suis bien rendu compte dans la salle, les enfants présents semblaient vraiment déboussolés. Le film est moins accessible par exemple que Wonderland - le royaume sans pluie qui est bien plus familial.

Ceci dit, Le Mystère des Pingouins est infiniment plus enthousiasmant que Les Enfants de la Mer qui souffrait d'un scénario bancal et sans queue ni tête.

Ce n'est fort heureusement pas le cas du Mystère des Pingouins les personnages principaux comme Aoyama et l'assistante dentaire sont au contraire fort sympathiques et attachants, et la trame, bien que complexe, n'est pas incompréhensible pour autant, elle sait entretenir les fausses pistes et les faux semblants et distiller des révélations petit à petit.

J'ai donc beaucoup aimé ce long métrage à la fois intelligent, drôle, mignon, charmant et imprévisible.

Le Mystère des Pingouins est un très bon film, plaisant et sortant un peu des sentiers battus.  :smile:

4,5/6

#2 geoff87

geoff87

Gremlins

• Members
  • 1565 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 25 August 2019 - 13:23 PM

une information notable décisif avant de regarder le film (ou non), le film est amputé de 10 minutes pour sa sortie en France, je ne l'ai appris qu'après avoir vu le film en salle

https://twitter.com/...020769115680769

#3 aruno

aruno

Wookie

• Members
  • 3320 Messages :

Posté 25 August 2019 - 16:05 PM

Ouais j'ai vu aussi pas mal de tweet à propos de cette censure.

En 2019 je pensais qu'on en avait fini avec ça (è_é)...
Naïf que je suis =(

jedi_aruno.png

#4 cool attitude

cool attitude

Wookie

• Members
  • 3039 Messages :

Posté 25 August 2019 - 16:35 PM

:HMr2Umk:  :mellow:  :sad:

Voilà qui est vraiment choquant et décevant...  :sad:

Il y avait bien certaines scènes où Aoyama matait la poitrine opulente de l'assistante dentaire mais ça n'allait pas plus loin (et oui, elle était habillée et pas dénudée bande de petits coquins !  :sweat: ) et il y avait une scène où Hamamoto, une camarade de classe amoureuse de Aoyama et très jalouse de l'assistante dentaire s'était mise en colère et avait crié "Tu l'aimes parce qu'elle a des gros seins !" 

Rien ne laissait supposer au cours de la séance que le film avait été censuré...

Sur le coup, le distributeur me déçoit énormément, ce n'est pas respectueux, tant envers le réalisateur qu'envers le public...

Il faudrait savoir si le film fut projeté en version intégrale au festival d'Annecy et que, si les spectateurs qui l'ont vu une première fois là bas ont pu comparer avec la version projeté actuellement en salles et vérifier si il y a bien des coupes...

Triste en effet qu'en 2019 on se tape encore des censures pareilles au cinéma...

#5 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 26789 Messages :

Posté 25 August 2019 - 17:03 PM

10 min, c'est pas juste 2-3 plans en plus. Hallucinant... J'attendrais la version intégrale pour le voir.

#6 aruno

aruno

Wookie

• Members
  • 3320 Messages :

Posté 25 August 2019 - 22:29 PM

Et c'est pas très malin. A l'ère des réseaux sociaux ce genre d'info ce propage super vite. Les réactions sur twitter vont déjà dans le sens du boycott.

@zak
Pareil que toi des gens préfèrent du coup essayer de chopper la version intégrale.

C'est malin à cause de ça, c'est un nombre d'entrées supplémentaires perdues =/

jedi_aruno.png

#7 cool attitude

cool attitude

Wookie

• Members
  • 3039 Messages :

Posté 07 September 2019 - 09:49 AM

Suite aux nombreuses protestations de plusieurs spectateurs Français, Wild Side a répondu via Twitter et leur réponse est assez pathétique: "Hello. Coupons court aux discussions, la version du Mystère des Pingouins sortie au cinéma en France a été évidemment validée par son réalisateur et sa production. Impensable (et impossible) de distribuer un montage raccourci sans impliquer l'auteur de l'oeuvre".

C'est clairement pas une excuse de la part de Wild Side. Même si le réalisateur a donné son accord (ce qui m'étonnerait beaucoup, 10 minutes coupées, c'est énorme), le distributeur n'aurait JAMAIS dû formuler cette requête auprès du réalisateur. Il aurait du diffuser le film en version intégrale, point final ! 

Heureusement, il existe des éditions physiques étrangères proposant le film en version intégrale non censurée.

C'est le cas de l'édition DVD/Blu-Ray Américaine:

https://www.amazon.c...xVgReziDsvOpcfU

L'édition Blu-Ray Italienne est également en version intégrale, mais pas l'édition DVD.

#8 Geoff34

Geoff34

JarJar

• Members
  • 3 Messages :

Posté 08 November 2019 - 19:52 PM

Le Mystère des Pingouins sort le 4 Décembre en DVD, Blu-Ray et édition collector.

Attention, la version DVD et Blu-Ray comporte la version censurée du film, la version intégrale est uniquement disponible dans l'édition collector.

#9 Gatsu

Gatsu

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 15905 Messages :

Posté 08 November 2019 - 20:32 PM

Ces crevards...

#10 geoff87

geoff87

Gremlins

• Members
  • 1565 Messages :

Posté 21 December 2019 - 18:34 PM

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)