Aller au contenu

Photo

Isekai, bienvenu dans un autre monde (actu : The Rising of the Shield Hero & Wise Man's Grandchild)

• Please log in to reply
12 réponses sur ce sujet

#1 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 26790 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 19 May 2019 - 19:52 PM

Sous-genre tendance du moment dans l'animation japonaise, les "isekai" méritent un sujet. Mais qu'est-ce qu'un isekai ? Il s'agit d'une histoire où le héros, souvent un NEET, est propulsé dans un autre monde, le plus souvent de fantasy (avec les codes RPG qui vont avec). Il débarque soit par téléportation, invocation ou bien carrément par réincarnation après un décès prématuré. De plus, soit il est super puissant, soit au contraire tout nul. La page Wiki en dit un peu plus si ça vous intéresse.

3e72efa6bd638eb32a9474de02d1eeb8_origina

Bien sûr, le genre de date par de hier. Escaflowne, Les 12 Royaumes ou encore L'Autre Monde sont des isekai. Mais depuis le succès fulgurant de Sword Art Online en 2012, il en sort par paquet de dix chaque année. La plupart sont adaptés de romans (eux-même aussi adaptés en manga juste avant). Au passage, certains fans "extrémistes" ne considèrent pas SAO comme un isekai car l'histoire se déroule dans un monde virtuel et non réel. Mais ce qui est intéressant dans le genre c'est même que si ça démarre souvent comme une quête de RPG, l'histoire dérive souvent rapidement vers quelque chose de plus intéressant avec des sous-textes sociaux souvent pertinents.

ob_c1b365_sao.jpg

Maintenant un peu de pub, depuis l'an passé, j'ai commené un listing des meilleurs titres du genre, ou du moins les plus intéressants :

Grimgar, le monde des cendres et de fantaisie: des noobs font de la chasse au gobelins et découvrent la dure vie d'aventuriers. C'est plutôt joli avec une ambiance contemplative assez unique. Dommage, il n'y a jamais eu de saison 2.

DanMachi Familia Myth & Sword Oratoria : pas vraiment un isekai, mais on retrouve les codes du genre. C'est assez classique par contre (exploration de donjons) et surtout très surcoté. La saison 2 débarque cet été.

Yôjo Senki – Saga of Tanya the Evil : on change de cadre pour la première guerre mondiale façon steampunk avec une gamine psycho. La suite sort en long-métrage cette année.

No Game No Life : des affrontements façon jeu de stratégie avec un visuel particulier et beaucoup de ecchi. Un préquel sous forme de film est sorti après, mais on a jamais eu de saison 2.

Sword Art Online (saison 1 et 2) : forcément le classique du genre qui dispose d'une immense fanbase (mais aussi beaucoup de détracteurs). La saison 3 est en cours et reprend en octobre.

Sword Art Online Ordinal Scale & Alternative Gun Gale Online : le film et le spin-off façon Call of Duty (qui sort bientôt en blu-ray chez Alltheanime).

Drifters : par l'auteur de Hellsing. C'est cool, fun mais incomplet (la suite sort au compte-gouttes en OAV avec les tomes du manga).

Overlord et How Not to Summon a Demon Lord : l'autre classique du genre avec un héros mauvais vraiment méchant ! et une copie avec un héros mauvais qui n'arrive pas à être mauvais. Overlord aura sûrement une quatrième saison.

Moi, quand je me réincarne en Slime : le dernier hit du genre qui reviendra l'an prochain pour la saison 2. C'est la version gentil de Overlord.

Parmi les autres titres qui vont suivre : Kono subarashii sekai ni shukufuku o! (une comédie !), Re:ZERO -Starting Life in Another World- (isekai version Un jour sans fin) et The Rising of the Shield Hero (cousin de Captain America avec son bouclier).

Sinon actuellement vous pourrez suivre sur Crunchyroll :

Je conseille c'est pas mal (on approche de la fin, il reste 5-6 épisodes je crois).

Et sur Wakanim :

Plus classique avec héros super balèze et la réal est moyenne. Pareil il reste 6 épisodes.

#2 aruno

aruno

Wookie

• Members
  • 3324 Messages :

Posté 19 May 2019 - 21:05 PM

Ha super bonne idée ce topic (^o^)/.

Comme Zak, je recommande aussi l'actuel "The Shield hero" qui reste quand même très sympa dans le genre Fantasy et qui ne tombe pas dans le fan-service (même si on peut dire que la team Naofumi fait un peu harem haha 😅). Quelque épisode plus faible, parfois un peu de facilité mais offre plein de bon moment, des passages intéressants, un univers pas trop mal foutu.

"Quand je me réincarne en slime"
encore tout frais reste un de mes gros coups de cur grâce en grande partie à son perso principal qui reste la plus grand force de la série ( mais qui a aussi plein d'autre qualité, notamment dans ses nombreux personnages). Il est intéressant de voir que malgré ses capacités un peu overpowered. Le héros, Rimuru tente toujours la voie diplomatique plutôt que l'affrontement direct. Ce qui fait que les scène d'action sont assez espacé mais toujours de qualité. L'aspect est plutôt focaliser sur la façon dont Rimuru construit ses alliances.
Niveau réalisation et technique c'était très solide jusqu'au bout.

"Re:ZERO"
Dans les bonnes recommandation aussi.
Surtout qu'une saison 2 arrive enfin (^o^)
La série venait de se terminer quand je l'ai commencé et je me suis surpris a me la marathoner presque d'un coup. Elle peut devenir très vite addictive. Ne pas trop sous-estimer sur son début et sur la première impression que pourrait laisser son héros principal. Le vernis va vite tomber et il va vite subir de moment très douloureux. Les passage assez cruel de manqueront pas. Et dans la deuxième moitié de la serie, le monde se découvre de plus en plus et la force en mouvement plus nombreuses avec un antagoniste complètement frappé du ciboulot (^^;).
Pour les fleurs bleues , il y a aussi un déclaration d'amour boulversifiante à un moment (T_T).
Et une bonne gâterie de personnage assez attachant. Même si le cas de Subaru, le héros principal divise un peu. Mais je trouve même si il peut être parfois un peu énervant, quand on voit l'expérience qu'il endure continuellement difficile de ne pas avoir une de l'empathie pour lui (;_;).
Je vais sans doute essayer de me refaire la saison 1 avant l'arrivée de la seconde

Sword art online
On ne le présente plus.
Sur l'arc Alicization, Aka la saison 3, faudrait peut-être un petit bilan sur cette première partie. Mais j'avoue que j'ai quelque réserve. Et c'est surtout sur les épisodes qui ont conclut cette première partie que j'ai compris ce qui manquait à cette saison. L'absence de Tomohiko Ito à la réalisation qui donne souvent plus d'impact dans les phases d'action et d'émotions. Même si ça fait parfois un peu dans l'hyperbole. Ici avec Manabu Ono, j'ai eu l'impression que certains passages importants sont un peu tombé a plat.
Aussi , j'ai le sentiment que la réalisation de Tomohiko Ito arrivait mieux à compenser les quelque point faible scénaristique de l'auteur d'origine.
Ça ne veut pas dire que la saison 3 est mauvaise , surtout qu'elle n'est pas fini, mais plus inégal dans cette première partie. Par contre elle bénéficie d'un sérieux budget et staff et est techniquement au top.

A côté, on est dans le côté plus décontracté et plus centré sur le fun pur et dure avec le spin-off "GUN GALE ONLINE".
Mais que vous aimez ou pas la série mère ça vaut la peine de tente le coup pour voir. Faut juste lui laisser le temps de poser ses bases et une fois lancer c'est bon. Entre des perso un peu tous frappé et des scènes d'action qui ne manque pas en particulier dans la seconde partie. La saison est courte : 13 épisodes
Elle peut s'apprécier meme si on ne connait pas elle SAO original.
Et pour l'info, ce spin-off est aussi un light novel à la base écrit par Keiichi Sigsawa, l'auteur de "l'Odyssée de Kino", qui se fait un bon gros plaisir avec cette série.

"KONOSUBA" que j'ai pas encore vu mais qui je vais enfin fait sous peu est une recommandation qui revient régulièrement. La série jouerait justement avec tous les tropes des isekai et J-rpg et le ferait avec un niveau de haut vol. Si j'en crois ce que je lis dessus, ce serait des barres de rire constant avec un team de héros totalement à la ramasse et gaffeur : un peu comme si dans Dragon Quest la quête de Dai, on se serait concentré sur la d'imposteurs héros plutôt que celle de Dai.
Et puis Konosuba a sa propre version de Michael Bay en l'incarnation de la mage Megumi dont son sort phare est "explosions" avec toutes les conséquences désastreuses qui en découlent =D .

Pour le reste je renvoie a la liste de Zak: y en a parmi ceux-là que je dois encore voir. Et d'autre que j'ai vu (mais faudrait que je revois éventuellement)

jedi_aruno.png

#3 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 26790 Messages :

Posté 20 May 2019 - 21:00 PM

Pour compléter mon post initial, Pause and Select a fait une série de vidéos passionnante sur le genre. Les 3 premières parties (sur 6) sont en ligne et cerise sur le gâteau les sous-titres français sont disponibles :

A Thousand Isekai, Part 1: Communications, Expression, Terms

A Thousand Isekai, Part 2: Material, Imperial, Soft Power

A Thousand Isekai, Part 3: Devouration, Revenge, Abject

#4 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 26790 Messages :

Posté 15 June 2019 - 12:16 PM

Nouvel article sur KonoSuba.

#5 Rudolf

Rudolf

Gremlins

• Members
  • 1040 Messages :

Posté 15 June 2019 - 22:26 PM

Est-ce qu'une série comme "Les Ailes Grises" (que j'ai découverte il y a quelques mois, je voulais vous en parler parce qu'elle m'a quand même bien plu), ça compte ?

#6 geoff87

geoff87

Gremlins

• Members
  • 1568 Messages :

Posté 12 September 2019 - 16:32 PM

L'isekai barjo du mois d'octobre, Hataage! Kemono Michi, l'histoire d'un catcheur invoqué dans un autre monde, mais qui préfère ouvrir une boutique d'animaux plutôt que combattre des monstres

#7 Saga

Saga

Hot Line DGFIP 24/24

• Members
  • 12866 Messages :

Posté 12 September 2019 - 18:13 PM

Est-ce qu'une série comme "Les Ailes Grises" (que j'ai découverte il y a quelques mois, je voulais vous en parler parce qu'elle m'a quand même bien plu), ça compte ?

Réponse 3 mois après : si je me souviens bien, non. Il n'y a pas de héros venant du monde réel propulsé dans un monde imaginaire.

Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay

#8 Rudolf

Rudolf

Gremlins

• Members
  • 1040 Messages :

Posté 13 September 2019 - 00:24 AM

Merci de la réponse trois mois plus tard, je commençais à désespérer. ^^

Bah si, justement : toutes les héroïnes de la série Ailes Grises viennent du "monde réel" et se retrouvent dans un "autre monde". En gros, de ce que j'ai compris :

Spoiler

#9 aruno

aruno

Wookie

• Members
  • 3324 Messages :

Posté 13 September 2019 - 11:17 AM

Hum c'est vrai que la différence est ténu pour celui-là =D

Tout dépend si on considère vraiment le lieu de l'action de Haibane Renmei comme un isekai. Et sous quelle condition . Car si il faut nécessairement que

Spoiler

Perso, j'aurais tendance à ne pas vraiment l'inclure dans les Isekai. Mais après n'ayant pas vu Haibane Renmei je peux pas vraiment le dire .

Je pense que là c'est un peu chacun de voir ce qu'il inclut vraiment dans le concept.

Après y a un autre cas de figure:

quand des personnages de fiction, pour les lesquels leur monde possède vraiment un réalité propre,  pénètre le monde réel et gagne une autonomie propre... avons nous affaire à un cas de

Reverse Isekai  ?

That's the question =D 

un peu  comme dans....

suivez mon regard (è_é)  :

RE:Creators  :flamby:  =D

J'arrive pas à trouver de version sous-titré (è_é)

Mais les images parlent suffisamment (^o^)/

Y a aussi les cas où des perso viennent vraiment de monde parallèle comme dans Kobayashi-san's Dragon maid 

Et actuellement en cours de diffusion Cop Craft ( qui bénéficie d'un character design de Range Murata)

Pas encore attaquer la série, mais y a des retours assez sympa avec un duo de protagoniste principale qui fonctionnerait plutôt bien

Et pour revenir au sujet du topic, du pur Isekai...

Ca date de début du mois, mais très bonne nouvelle , une saison 2 et 3 ont été annoncé pour The Rising of the Shield hero

avec un premier visuel promo. Pas encore de date 

The-Rising-of-the-Shield-Hero-Saison-2-S

Vu le succès de la première saison ce n'est pas vraiment une surprise.

D'autant plus qu'on a un histoire de qualitay avec de bon protagoniste.

Perso j'en redemande aussi (^o^)/

Et dans le Isekai de cette saison je n'en regarde pas vraiment . J'ai testouillé 2-3 épisode de Cheat Isakai magician mais j'ai pas été emballé. 

JE n'ai pas vraiment testé le Milf Isekai  ( sic Gigguk  :mrgreen: ) : Do you love your mom and her two-hit multi-targed attack (un titre qui s'invente pas  :teube: ) . Ou le héro se retrouve donc projette dans un monde de fantasy mais pas de mal sa mère poule un peu envahissante aussi.  
Si j'en crois le pitch. :teube:

Il me semble qu'il y en avait 2-3 autres du genre cette saison , mais j'ai plus vraiment en tête (^^;)  

jedi_aruno.png

#10 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 26790 Messages :

Posté 13 September 2019 - 11:59 AM

Cop Craft, j'ai lâché l'affaire. C'est clairement pas indispensable.

#11 Rudolf

Rudolf

Gremlins

• Members
  • 1040 Messages :

Posté 13 September 2019 - 13:55 PM

@Arnaud : Pour te répondre sur Ailes Grises, il est aussi question de (je te raconte juste le premier épisode pour ne pas trop te spoiler) :

Spoiler

Bref, c'est pour ça que moi j'ai tendance à considérer ça comme un "Isekai".

En tout cas, c'est une série que je conseille, d'autant plus qu'elle est assez courte (treize épisodes). Je l'ai trouvée originale (mais ce n'est pas DU TOUT de l'action, ça reste assez lent et contemplatif, mais j'aime bien).

#12 Ikki

Ikki

Lézard tordu

• Members
  • 11739 Messages :

Posté 22 March 2020 - 19:06 PM

GBFR.jpg

#13 aruno

aruno

Wookie

• Members
  • 3324 Messages :

Posté 23 March 2020 - 11:14 AM

Yeah vivement  :fullbranlette:

A noter qu'il va ya voir une autre série spin-off basé sur un 4-koma, donc plus orienté humour 

En janvier 2021, on pourra découvrir une autre série liée à l'œuvre originale : The Slime Diaries (Tensura Nikki). Il s'agit d'un journal de bord où Limule raconte son quotidien lorsque lui et ses amis ne sont pas accaparés par des combats. L'histoire originale est un yonkoma (manga humoristique avec des récits en quatre cases) publié en 3 tomes au Japon (encore inédit en France).

Aussi pour info.
La saison 1 est déjà dispo en Blu-Ray en édition UK . Du moins la première partie (trouvable sur Zavi pour un peu moins de 30 €) . La seconde partie doit arriver cette année (déjà pré-commandable )

A venir aussi toujours aussi en vidéo UK cette année: The rising of the shield hero. Egalement en deux partie. Pour chacune d'entre elles , une version collector est prévu. Là aussi on peut les précommander sur zavi ( et surement d'autre crémerie ^^).

Vu qu'il y a toujours rien d'annoncer. Pour le anglophone et les plus pressés ça reste toujours une bonne option    (^^)

jedi_aruno.png

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)