Aller au contenu

Photo

Singles des années 60

• Please log in to reply
149 réponses sur ce sujet

#1 Prosopopus

Prosopopus

Wookie

• Members
  • 3151 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 16 March 2019 - 02:50 AM

Ah ah, rébellion contre les chemises à flanelle, les permanentes, les synthés et la new wave casse couilles. Pas question de continuer à trainer chez des gens qui célèbrent Phil Collins !

Phil Collins bon sang, sa musique est tellement atroce qu'elle l'a rendu sourd.

Aux chiottes Depeche Mode et Cure, ici c'est la pop langoureuse et le flower power, les instrus à base de cordes élégiaques et de choeurs enflammés, de rythmique bien ciselée.

Et ouais ! Direct du Julio Iglesias ! No llores mi amor, je kiffe ce titre, le petit roulement de caisse monté à l'envers (?), la basse bien sautillante, le choeur des nanas, la petite flute et cette voix de crooner travaillée à l'huile d'olive de Julio, qui donne tout lorsque les violons arrivent.

Donc après nous avoir dit aimer les sucettes, France Gall nous raconte qu'elle habite Rue de l'abricot...

Dans une chanson écrite par son père...

Sans déconner...

Mais la chanson est franchement cool (là encore cette basse caracolante, les cuivres, puis c'est quand la dernière fois que vous avez entendu de la clarinette dans de la pop française ?)

Et de la pop hongroise ! Parce que même les pays du bloc swinguaient à cette époque.

Ah, ah, même pas eu besoin de sortir les mastodontes ricains ou anglo-saxons pour défoncer le topic des années 80...

#2 Prosopopus

Prosopopus

Wookie

• Members
  • 3151 Messages :

Posté 16 March 2019 - 03:15 AM

Et tout de même parce que bon.

Ce Ain't no mountain high enough entre Tammi Terrel et Marvin Gaye, même les cordes hyper sirupeuses n'arrivent pas à retenir la rythmique endiablée et la voix de plus en plus rauque de Marvin.

Et à 1'40 il va lancer le Whooo le plus classe de toute la musique pop des années 60, c'est rien, juste un léger whoo pour soutenir la voix de Tammi, une seule note, pas de connerie de vibes, juste une note tenue sur trois secondes mais y a tout dedans, sa joie de chanter, d'être avec celle qui restera sa meilleure partenaire, y a l'insouciance des années 60 à la Motown, l'inconscience de la merde qui va suivre, la mort de Tammi hyper jeune, les embrouilles avec Gordy, les difficiles années 80 (encore elles) à venir et sa mort pathétique.

En une note, avec son grain de voix, il exprime énormément de choses, il résume parfaitement son époque.

(Je prépare un livre intitulé Marvin Gaye, feulements et Zeitgeist)

#3 vixen

vixen

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4194 Messages :

Posté 16 March 2019 - 08:00 AM

Aaaah, merci de m'avoir épargné la création de ce topic indispensable qui ne restera pas monopage très longtemps, je suis super fan de tout ce qui est pop 60's (au sens large). Décennie bénie où absolument tout le monde - de l'Iran à la Thaïlande en passant par la Somalie - s'est mis à dégainer des tubes tel un orgasmique gunfight auditif  transcontinental, je pense d'ailleurs qu'à l'instar du côté obscur (aka le topic des singles 80's) il serait bon de déborder légèrement sur la décennie suivante.

Donc après nous avoir dit aimer les sucettes, France Gall nous raconte qu'elle habite Rue de l'abricot...

Dans une chanson écrite par son père...

Sans déconner...

:mrgreen:  (putain mais ce running gag)

La chanson est cool effectivement, je connaissais pas. Je ne suis pas un fin connaisseur de France Gall (même au summum de sa meilleure période - les 60's donc - sa voix de crécelle était souvent sur le fil, ses collaborations futures avec Berger j'en parle même pas tellement je trouve ça ignoble) mais elle a quand même prêté sa voix à quelques hits bien sympa. Laisse Tomber les Filles est un petit classique personnel depuis mes 20 ans.

(paroles vengeresses de Gainsbourg, qui écrivait mieux lorsqu'il ne songeait pas à déflorer sauvagement le gosier d'une blondinette de 19 ans)

A part ça je redécouvre dernièrement les tubes de Marie Laforêt et c'est über cool, en particulier cette comptine toute simple - et assez connue - d'à peine 2 minutes, avec ses arrangements stylés et ses paroles discrètement mélancoliques (cette idée touchante qu'on aimera jamais mieux qu'à 20 ans...)

8wcc34.jpg

#4 Prosopopus

Prosopopus

Wookie

• Members
  • 3151 Messages :

Posté 16 March 2019 - 09:38 AM

Oui les titres de France Gall étaient beaucoup plus sympa avant que Michel Berger se mette à écrire pour elle. J'ai horreur de Berger, c'est avec Goldman celui qui va pourrir la pop française des années 70 puis des années 80, en écrivant pour tout le monde et en uniformisant le son.

#5 vixen

vixen

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4194 Messages :

Posté 16 March 2019 - 10:08 AM

Non non, fais péter les pépites (aussi méconnues soient-elles)

@ Proso : Ah ben je vais pas te contredire vu que je considère Goldman comme une abominable nuisance sonore.

Et vu qu'on zone chez les yéyés j'en profite pour poster deux morceaux de ma favorite, Clothilde. Malgré son nom passe-partout (typique des swinging poulettes monotubes de l'époque), la crème de la crème. Arrangements de folie entre le R'n'B et le psychédélisme pop, timbre sucré mais sensuel, insolence malicieuse des paroles : incroyable que ses singles - des comptines macabres, presque horrifiques - soient passés inaperçus à l'époque tellement ça poutre à peu près tout ce qui s'est fait dans le genre. Je pense que son producteur Germinal Tenas (figure de l'époque, notamment derrière Antoine et les Problèmes) essayait de la façonner comme une alternative aux gentilles filles sages qui pullulaient dans les charts, ça n'a pas marché, dommage. Reste une poignée de titres super accrocheurs, dont ces deux tueries :

(ce petit crin-crin lancinant :love: )

(qua-li-té)

8wcc34.jpg

#6 Georgie Boy

Georgie Boy

Wookie

• Members
  • 3211 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 16 March 2019 - 10:12 AM

Oups j'ai supprimé mon mess pour l'éditer

On peut déraper ou il faut absolument que ce soit du single connu ?

Bon tant pis si je dérape :tongue: EDIT En fait je suis quand même bien hors-sujet là, je ne suis pas dans la pop ! :teube:

Colette Magny - J'ai suivi beaucoup de chemins

Et en bonus mais en spoiler car là on est dans les 70's

Spoiler

d227e1644961c0c0dafc72587140b071.jpg

Prost !

#7 FloatinG

FloatinG

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5639 Messages :

Posté 16 March 2019 - 10:22 AM

Allez hop', un ptit hommage à manman.

TXWBfA.gif

#8 AGS

AGS

Wookie

• Members
  • 3521 Messages :

Posté 16 March 2019 - 10:27 AM

:love:

Je suis fan absolu de Colette!!! J'ai tout ses albums ou presque, mais surtout pour ses années 70. J'ai même une acetate de ton bonus, mais instru.

Sinon, en 1969, Kevin Ayers à déjà presque quitté Soft Machine, et se révèle.

Capture_d_e_cran_2018-06-20_a_14.36.08.p

#9 FloatinG

FloatinG

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5639 Messages :

Posté 16 March 2019 - 10:27 AM

TXWBfA.gif

#10 AGS

AGS

Wookie

• Members
  • 3521 Messages :

Posté 16 March 2019 - 10:44 AM

Houla! Je vois que j'ai bien fait de l'acheter quand il ne valait rien celui-là, les gens on l'air de s'être réveillé!

Crocheted Doughnut Ring ‎– Two Little Ladies (Azalea & Rhododendron)

Avec en face B un titre aussi chelou que du Aphex Twin en 1989, mais ici en 1967...

#11 Georgie Boy

Georgie Boy

Wookie

• Members
  • 3211 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 16 March 2019 - 10:49 AM

Je suis fan absolu de Colette!!! J'ai tout ses albums ou presque, mais surtout pour ses années 70. J'ai même une acetate de ton bonus, mais instru.

d227e1644961c0c0dafc72587140b071.jpg

Prost !

#12 FloatinG

FloatinG

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5639 Messages :

Posté 16 March 2019 - 11:11 AM

TXWBfA.gif

#13 conanlebarbare

conanlebarbare

Wookie

• Members
  • 3591 Messages :

Posté 16 March 2019 - 11:18 AM

En 1964 Colette Renard rendait un bel hommage coquinou à la langue Française  :smile:

"On s'est fait doubler !" : un court-métrage pour réunir les voix légendaires du doublage Français

Le sujet sur Mad : http://www.mad-movie...showtopic=37490

#14 AGS

AGS

Wookie

• Members
  • 3521 Messages :

Posté 16 March 2019 - 11:25 AM

Version suédoise instru pop psyché de Dylan, hyper classe!

#15 exuma

exuma

Wookie

• Members
  • 2967 Messages :

Posté 16 March 2019 - 12:29 PM

On pourrait déjà interdire le topic aux chanteurs franèques par mesure d´hygiène. 

#16 vixen

vixen

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4194 Messages :

Posté 16 March 2019 - 17:21 PM

Je valide pour Nada (dans le genre qui reste bien en tête...)

(par contre je sais pas ce que c'est un franèque :cat2:)

Ces petits airs qui fleurent bon la dolce vita me donnent envie de partir à la plage, qui vient ? par contre on passe de l'ambiance "dancing à Ostia" aux chemises à fleurs de Copacabana, et pour l'occase je déborde (légèrement) du cadre des 60's - 1971 et 72 pour être précis. Attention, instrus qui tuent !

:flamby:

8wcc34.jpg

#17 Doc Vicious

Doc Vicious

Scarlatine Johanpouf

• Members
  • 25634 Messages :

Posté 16 March 2019 - 17:37 PM

C'est honteux d'amalgamer Michel Berger et cet horreur de Goldman.

tumblr_ppsez0fTrK1ubop5xo3_r6_400.gif

#18 AGS

AGS

Wookie

• Members
  • 3521 Messages :

Posté 16 March 2019 - 17:45 PM

Non

#19 Doc Vicious

Doc Vicious

Scarlatine Johanpouf

• Members
  • 25634 Messages :

Posté 16 March 2019 - 17:54 PM

Ah, l'élite ! (prout)

tumblr_ppsez0fTrK1ubop5xo3_r6_400.gif

#20 FloatinG

FloatinG

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5639 Messages :

Posté 16 March 2019 - 18:18 PM

Aux chiottes Depeche Mode 

:mellow:

d13178ddb12cfd6903d5cd1ecb913cc1--dave-g

TXWBfA.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)