Aller au contenu

Photo

Sonic : Archie Comics & Sonic the Comic

• Please log in to reply
1 réponse(s) sur ce sujet

#1 Loki

Loki

Dort

• Sous surveillance
  • 10216 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 09 March 2019 - 09:02 AM

Je ne pensais pas être un jour surprise ou émue en lisant du Sonic, et pourtant c'est l'expérience que j'ai vécue, il y a une décennie...

sonic-the-hedgehog-272-main-cover.jpg

En 1993, Sega confie l'exploitation en bande dessinée de la licence Sonic à Archie Comics. C'est le début d'une grande aventure.

Pendant plus de vingt-quatre ans, les scénaristes et dessinateur-rice-s d'AC ont maintenu une seule grande histoire, essayant d'intégrer tous les jeux (au scénario contradictoire) à une mythologie globale, tout en maintenant un rythme effréné, des psychologies qui évoluaient, et même des aspects politiques. Ils ont tiré également beaucoup d'éléments des différentes séries animées. L'idée était de proposer un véritable monde et un rendez-vous régulier pour les lecteur-rice-s fidèles.

Le résultat ? Un travail colossal, qui prend une éternité à lire (c'est pas Judge Dredd mais on le sent quand même passer), avec des arcs honteux (le passage Sonic Adventure, les Chaotix, la rébellion robotique) et d'autres extraordinaires (le voyage spatial de Sonic, le retour de Zonic, la grande victoire de Robotnik, les premières apparitions de Silver), s'étendant sur plusieurs époques et mondes parallèles. C'est un véritable multivers qui se déploie au fil des aventures et des combats. Si les premières histoires sont enfantines, avec le cliché des Freedom Fighters qui combattent Robotnik par petites missions tout en survivant caché-e-s dans un terrier, on se retrouve rapidement avec un feuilleton palpitant. Les différents éléments semés au fil du temps sont utilisés intelligemment, les antagonistes se font retors, fouillés et diaboliques, et les tensions explosent en duels fratricides.

Tout n'est bien sûr pas rose, c'est pas du Moore, du Claremont ou du Straczynski, et certainement pas un grand chef-d’œuvre de littérature, mais autant au niveau des personnages excellents que des instants de grâce, c'est une lecture épatante que je recommande ! Les fanas des longues continuités (pensées pour les lecteur-rice-s de Judge Dredd ou des séries Marvel principales) savent qu'on trouve un plaisir tout particulier à suivre de telles routes, et qu'elles réservent des surprises et trésors sans nombre.

chilling.jpg

La transformation des parents de Sonic. Les scènes de robotisation sont toujours un cauchemar.

3f4cd14a0a0d9614d2e8564ddc5dc385.jpg

Le genre de "petite crise façon soap opera" qui amène une grande trahison cinquante numéros plus tard...

6c00f69a15dfd24370f7cbfe00022424.jpg

Une continuité absurdement compliquée.

830px-Eggmen.jpg

L'explication d'Archie Comics au perpétuel redesign de Robotnik.

f19.jpg

:mrgreen:

"Les limites de ma langue sont les limites de mon monde."
(Ludwig Wittgenstein)

#2 cool attitude

cool attitude

Wookie

• Members
  • 2223 Messages :

Posté 09 March 2019 - 09:31 AM

Je n'ai jamais lu les comics de Archie, cependant, j'avais pu lire certaines analyses de fans très bien faites et complètes.

En revanche, je me souviens que dans les années 90, il y avait un journal dédié aux héros de Sega uniquement composé de bandes dessinées mettant en scène les héros de la firme.

Il y avait une série sur Golden Axe, une évidemment sur Sonic et une autre sur Tails.

La série sur Tails était assez intéressante, car il y vivait des aventures baignant dans un univers d'héroïc Fantasy où il était vêtu d'une armure et se battait (entre autres) avec une épée. Il devait aider ses compatriotes à lutter contre des ennemis qui les menaçaient et considérer Tails comme le héros d'une prophétie légendaire.

Et Sonic était loin de se douter que son meilleur ami vivait des aventures trépidantes de son côté !

Mais la BD de Sonic qui m'avait le plus marqué fut publiée dans le journal de jeux vidéos Consoles + !

Celle ci narrait les origines de Sonic et de Robotnik !

Sonic était d'une couleur marron (et non bleue) et Ivo Robotnik s'appelait... Ovi Kintobor !

C'était un scientifique altruiste, bienveillant et profondément gentil qui devint ami avec Sonic !

Il procéda un jour à un test avec Sonic pour évaluer sa vitesse: celui ci courra sur un tapis roulant, et, déterminé à montrer à son ami de quoi il est capable, il dépassa le mur du son ! C'est là qu'il devint bleu !

Kintobor avait ensuite conçu les célèbres chaussures rouges du hérisson bleu (ses anciennes chaussures n'ayant pas résisté au choc).

Quelques temps plus tard, Kintobor fut victime d'un accident: il avait renversé du café sur sa machine, il fut électrocuté par celle ci et il tenait un oeuf dans sa main droite: il fusionna avec l'oeuf et la machine le rendit fou, cruel, démoniaque et mégalomane.

C'est alors qu'il se jura de cybernétiser tous les animaux de la planète Mobius et de tuer son ancien ami, devenu son ennemi juré.

La BD m'avait marqué, je la trouvais fidèle aux jeux vidéos et on y retrouvait des niveaux célèbres du jeu vidéo original comme Green Hill Zone, des Badniks fameux de celui ci et le récit était mené tambour battant.

Au sujet des comics de Archie, on y retrouvait les personnages crées dans la série animée de Ben Hurst: la princesse Sally Acorn, Bunny Rabbot, Antoine, Sniveley le neveu pleutre de Robotnik...

Les spectateurs furieux et déçus que la série animée se soit achevé sur un cliffhanger non résolu suite à l'annulation de celle ci purent se consoler grâce aux comics qui constituent en quelque sorte une suite de celle ci.

Ils contribuèrent à faire évoluer certains des personnages tels que Antoine qui devint beaucoup moins peureux et bien plus valeureux et intrépide.

A noter que des comics de Sonic sont sortis récemment chez nous traduits en Français:

sonic-bd-une-e1539077518620.jpeg

https://www.amazon.fr/Sonic-T01-hérisson-contre-attaque-01/dp/B07G2CJL7R/ref=sr_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1552120139&sr=1-4&keywords=Sonic

Si je ne me trompe pas, ils traduisent la série actuelle publiée chez IDW qui édite aussi des comics de licences connues: ​Samurai Jack, My Little Pony Friendship is Magic, Tortues Ninja, X-Files, 24 Heures Chrono, Star Trek...

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)