Aller au contenu

Photo

J'ai perdu mon corps - Jérémy Clapin (6/11/2019)

• Please log in to reply
16 réponses sur ce sujet

#1 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 15651 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 08 March 2019 - 13:52 PM

Allez, un peu de preview !
ilostmybody_poster.jpg

Une main coupée se réveille dans le laboratoire d'un légiste. Pendant qu'elle entame une véritable odyssée pour retrouver son corps, des flashbacks lui reviennent de sa vie d'avant, quand elle appartenait encore à Naoufel.

Adapté d'un roman de Guillaume Laurant, voilà encore un projet qui fleure bon l'originalité et qui témoigne de la bonne santé du cinoche français actuel, et du cinéma d'animation en particulier. Mêlant animation 2D et 3D et mixant les points de vue (celui -à hauteur d'homme- de Naoufel et celui, plus atypique, de sa main droite en vadrouille), le film apparaît déjà comme singulier et fascinant dans ses premiers extraits, à mi-chemin entre chronique intimiste et épopée d'action au ras du bitume... Doté d'un budget modeste de moins de 5 millions d'euros, "J'ai perdu mon corps" s'annonce néanmoins comme une date dans le fantastique à la française (si je vous le dis)...

img4.jpg?format=1000w

Pour les puristes, je signale au passage cette conf "work in progress", avec des extraits de l'animatique :

En espérant réentendre parler du film relativement tôt, au détour d'un festival.

#2 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10942 Messages :

Posté 08 March 2019 - 14:05 PM

Thing : Origins

Intriguant projet en effet, ça change d'Oggy et les cafards de la part de Xilam.

Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#3 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 15651 Messages :

Posté 22 April 2019 - 11:11 AM

Le film sera présenté à Cannes dans le cadre de La Semaine de la Critique (en compétition).

image_big_623563edd1de72821379ad4bf84437

#4 simidor

simidor

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5100 Messages :

Posté 22 April 2019 - 12:31 PM

Je croyais que Bruttenholm avait réellement perdu son corps.

Sympa ce projet. :smile:

55 ans de Doctor Who en un clic, c'est par ici.cakh.jpg

#5 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 15651 Messages :

Posté 25 April 2019 - 07:22 AM

Le film a aussi été accepté en compétition au festival d'Annecy.
Au passage, l'affiche et quelques nouvelles images :
jaiperdumoncorps_poster.jpg

2807167.jpg

2822768.jpg

2777527.jpg

#6 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 15651 Messages :

Posté 17 May 2019 - 07:12 AM

Nouveau teaser :

#7 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 15651 Messages :

Posté 17 May 2019 - 11:48 AM

Première critique hyper-enthousiaste chez Première.

Jérémy Clapin illumine la Semaine de la Critique avec un premier film (d’animation) stupéfiant de virtuosité et d’humanité.
(...)
C’est un film d’une puissance formelle et narrative rare.
(...)
Le sens du cadrage et du montage de Jérémy Clapin frôle quant à lui la perfection au point qu’il n’est pas interdit de voir en lui le prochain très grand styliste français.

EDIT : Et chez Allociné :

"Remarqué pour ses courts-métrages (dont Skhizein, nommé aux César), Jérémy Clapin passe au long-métrage avec J'ai perdu ma main. Présenté à la Semaine de la critique, le film suit deux trajectoires : celle d'une main qui traverse Paris à la recherche de son corps et celle d'un jeune homme qui tombe amoureux. Ce pitch singulier tient toutes ses promesses et même les dépasse en mêlant habilement les genres. Après une introduction purement fantastique où la main s'échappe d'une morgue, J'ai perdu mon corps prend peu à peu une direction plus intimiste et poétique. On pensait avoir affaire à un film ludique, on en ressort la gorge serrée et les larmes aux yeux. Mon premier coup de cœur de ce festival."

#8 simidor

simidor

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5100 Messages :

Posté 22 May 2019 - 21:44 PM

Grand Prix de la semaine de la critique.

Le film sort en novembre mais y'a toujours la reprise de la semaine de la critique.

55 ans de Doctor Who en un clic, c'est par ici.cakh.jpg

#9 Rudolf

Rudolf

Leprechaun

• Members
  • 759 Messages :

Posté 22 May 2019 - 22:23 PM

Ca a l'air vachement intéressant, dites donc !

Je vais essayer de le voir dès qu'il sort, alors.

Tiens : je vois le nom "Xilam", sur l'affiche ?

#10 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 15651 Messages :

Posté 23 May 2019 - 06:32 AM

Ouis c'est Marc du Pontavice qui produit. Apparemment un projet cher à son cœur puisque comme il l'explique dans cette interview, Xilam a financé 50% du budget sur ses fonds propres.

#11 2vic

2vic

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5949 Messages :
Posté 23 May 2019 - 08:28 AM

Elle est bien cette interview. Ca fait plaisir de lire un producteur réellement passionné, au point de produire " à perte" ( le film ne remboursera sûrement pas son budget, aussi faible soit-il, et Pontavice le sait )

J'dis ça, j'dis rien.

#12 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 15651 Messages :

Posté 23 May 2019 - 09:27 AM

Sûr ? Même avec les ventes internationales, sur le long terme ?

#13 2vic

2vic

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5949 Messages :
Posté 23 May 2019 - 10:29 AM

Disons qu'il a lancé le projet pour faire le film et pas pour faire de l'argent. Il ne se fait aucune illusion là-dessus. Xilam se fait tellement de fric avec Oggy et les cafards qu'il a décidé de produire des projets plus risqués pour se faire plaisir. Ca reste du risque calculé ( 5 millions, c'est peu pour un long )

J'dis ça, j'dis rien.

#14 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 15651 Messages :

Posté 23 May 2019 - 10:40 AM

S'il arrive à pousser le film jusqu'aux oscars et cie, il se sera fait sa petite réput', le Marco, ce sera déjà bénèf' de ce côté-là.

#15 2vic

2vic

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5949 Messages :
Posté 23 May 2019 - 10:57 AM

Ha mais c'est sûr. La grande différence avec le Xilam "d'avant" c'est que Pontavice vieillit, qu'il a ENORMEMENT d'argent, et qu'il se dit que ce serait bien de produire des projets pour le simple plaisir de faire de beaux projets.

Pas qu'il déteste Oggy et les cafards ( des séries dans ce genre, ça existera toujours chez Xilam ), mais il y a une volonté de faire ce qui ne se fait normalement pas et qu'il explique très bien en interview : des films d'animation qui ne soient pas calés sur un modèle grand public à la Disney/Pixar/illumination.

Je ne sais pas s'ils vont réitérer l’expérience tant que ça, mais ça semble faire partie de ses envies actuelles. ( de ce qu'on m'a rapporté )

J'dis ça, j'dis rien.

#16 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 15651 Messages :

Posté 23 May 2019 - 11:27 AM

Tu devrais filer le tel de Du Pontavice à Adaret pour qu'il fasse suivre à Jérémie Pérrin, ça pourrait servir.

#17 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 15651 Messages :

Posté 25 May 2019 - 09:51 AM

Un extrait :

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)