Aller au contenu

Photo

Stan & Ollie - Jon S. Baird (2019)

• Please log in to reply
23 réponses sur ce sujet

#1 uhu

uhu

Wookie

• Members
  • 3978 Messages :

Posté 17 February 2019 - 11:20 AM

stan-ollie-poster.jpg

J'ai découvert l'existence de ce film en lisant une critique (très positive) hier, car tout le monde semble s'en foutre un peu (peu de communication dessus).

C'est un biopic du fameux duo comique, Laurel et Hardy, mettant en scène Steve Coogan et John C. Reilly  dans les rôles-titres. Au vu du trailer et du synposis, le film est centré sur la dernière tournée en commun des deux ex-stars sur le déclin en 1953. Probablement entrecoupée de séquences flash-back. Classique, mais même si je ne suis plus sensible à l'humour de Laurel & Hardy, le film a eut d'excellentes critiques et semble nous donner en perspective une aventure humaine touchante.

Le film semble frappé par la même malédiction que son sujet, en se basant sur le synopsis (Laurel et Hardy galèrent pour monter leur tournée et faire un dernier film), car il n'a bénéficié que d'une sortie technique aux USA et en Angleterre.Et ce malgré les avis positifs. En Allemagne où votre serviteur réside, il n'a toujours pas de date de sortie.

Je me demande si Holmes et Watson n'y est pas pour quelque chose, les deux acteurs jouant également dans cet accident industriel.

Assez tartiné, place aux trailers et extraits:

Trailer US, que je trouve mieux monté que le trailer UK :

Trailer VF

Et un extrait

Go ahead, and make me rich (John Carpenter 1948-1998)
I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol (Steven Seagal)

#2 Kissoon

Kissoon

Quoi de neuf doc ?

• The Devil's Rejects
  • 13402 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 17 February 2019 - 11:33 AM

Yeah, j'avais failli ouvrir un topic dessus, mais passé la BA je me suis dit que tout le monde s'en foutait, et qu'à coup sur ça allait être du biopic gnangnan pour cérémonie des Oscar ...

Petit enfant, je matais Chaplin, mais aussi Laurel et Hardy. Le comique du cinéma muet, chez moi c'était sacré car universel : ça faisait marrer tout le monde, quelle que soit ta langue maternelle ou ton QI.

Coogan et Reilly, j'avoue que ça m'excite bien. Et clairement y'a les moyens de faire un truc super avec ce sujet, un voyage dans le temps en plus d'un voyage dans le monde du spectacle et dans le cinéma d'avant. Mais qui ira voir ça ? 

nuclearthrone_400h.jpg

#3 Destroyer

Destroyer

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 11100 Messages :

Posté 17 February 2019 - 11:39 AM

Moi

Do you bleed ???

You will.

#4 uhu

uhu

Wookie

• Members
  • 3978 Messages :

Posté 17 February 2019 - 11:45 AM

Bah si tu veux, moi comme indiqué j'en avais jamais entendu parler jusqu'à hier en fait :mrgreen:.

Mais vu les retours, je pense qu'on est loin d'un biopic gnangnan justement, et la B-A m'a donné envie de voir le film.

Qui ira voir? Disons que la question peut se poser pour beaucoup de biopics sur des personnes qui sont tombées dans l'oubli ou que personne ne connait. ça peut marcher si c'est bien foutu et que tu as une bonne campagne promo. Aux USA, le film a fait un peu plus de 4 millions. ça parait minable, mais vu l'absence totale de communication outre-atlantique et l'aspect technique de sa sortie (au mieux 720 écrans, mais souvent dans des endroits paumés), ce chiffre tient du miracle^^.

Petite parenthèse : si les doubleurs français avaient toujours un accent anglais, c'est lié au fait que les acteurs-titres doublaient eux-même leurs films phonétiquement au tout début faute de budget. :wink:

I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol (Steven Seagal)

#5 Malec

Malec

Wookie

• Members
  • 3799 Messages :

Posté 17 February 2019 - 17:17 PM

Moi ça me botte. J'irai le voir s'il passe dans mon bled.

Pour ceux que ça dit, une itw de Stan Laurel, enregistrée une semaine après la mort d'Oliver.

https://archive.org/...ug1957Interview

#6 El barto

El barto

Je consulte un psy

• Members
  • 8226 Messages :

Posté 17 February 2019 - 19:03 PM

Petit enfant, je matais Chaplin, mais aussi Laurel et Hardy. Le comique du cinéma muet, chez moi c'était sacré car universel : ça faisait marrer tout le monde, quelle que soit ta langue maternelle ou ton QI.

+1 même quand ils se sont mis au parlant ils n'ont jamais oublié la gestuelle et ça le cinéma :love:

ezgif-com-resize.gif

#7 Malec

Malec

Wookie

• Members
  • 3799 Messages :

Posté 18 February 2019 - 10:15 AM

Je viens d'ailleurs de montrer quelques courts de Keaton à mon gosse de 5 ans : ça marche toujours. "Docteur Keaton", comme il dit. Je ne pense pas le reprendre.  :hihi:

#8 The Outlaw Ben Wade

The Outlaw Ben Wade

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6889 Messages :
  • Location:Second star to the right, and then straight on 'til morning

Posté 18 February 2019 - 20:56 PM

En tant qu'amateur de biopics, de vintageries en tous genres et du vieil Hollywood, ça m'interesse aussi, oeuf corse.

#9 cool attitude

cool attitude

Wookie

• Members
  • 2225 Messages :

Posté 07 March 2019 - 10:44 AM

Stan et Ollie est sorti officiellement en France hier au cinéma.

Pourrait on déplacer le topic dans la section cinéma du forum à présent ?

Après, j'irai évidemment le voir, Laurel et Hardy étant à mes yeux les plus grands acteurs comiques de tous les temps, leurs meilleurs films m'ont fait hurler de rire (mention spéciale au génial Laurel et Hardy au Far West un pur joyau d'humour déjanté et loufoque), je les aimais, je les aime et je les aimerai.

Ce long métrage semble à priori rendre un bel hommage à ces deux géants...

Cependant, ce qui m'étonne, c'est qu'il semble avoir une petite distribution: aucune salle de cinéma de ma ville ne le projette et la plus proche de chez moi à le diffuser est à 40 minutes de RER !

Cela m'étonne franchement beaucoup.

#10 Tingle

Tingle

Salvador Tingle

• Members
  • 9803 Messages :

Posté 07 March 2019 - 11:03 AM

Vu hier. C'est un joli film, avec une excellente prestation de John C.Reilly et surtout de Steve Coogan, mais malheureusement ça ne va pas plus loin. Du biopic très classique qui récite la formule, en cochant toutes les cases. Et niveau réal, je ne sais pas si la BBC à la prod qui me fait dire ça, mais j'ai trouvé que ça faisait tvfilm de luxe.

Après, c'est loin d'être nul, hein. Je m'attendais juste à un truc plus poussé.

#11 uhu

uhu

Wookie

• Members
  • 3978 Messages :

Posté 07 March 2019 - 14:50 PM

Chez nous il ne sort qu'en Mai, je vais devoir m'armer de patience.

Sinon ça m'étonne pas trop, le budget du film était quand même assez petit.

#12 srpsb

srpsb

Ghoulies

• Members
  • 147 Messages :

Posté 08 March 2019 - 18:56 PM

Chez nous il ne sort qu'en Mai, je vais devoir m'armer de patience.

Sinon ça m'étonne pas trop, le budget du film était quand même assez petit.

Dans quel pays ?

#13 uhu

uhu

Wookie

• Members
  • 3978 Messages :

Posté 10 March 2019 - 21:33 PM

Allemagne. :sad:

Mais bon y a aussi des avantages, j'ai pu voir Moon en salle par exemple.

#14 cool attitude

cool attitude

Wookie

• Members
  • 2225 Messages :

Posté 11 March 2019 - 05:50 AM

Aïe, le film semble vraiment se planter au box office en France: d'après les plannings de la semaine prochaine, il ne sera déjà plus à l'affiche dans pratiquement toutes les salles où il est actuellement projeté.  :sad:

Et pourtant il est sorti depuis à peine quelques jours !

Je pense aller le voir aujourd'hui avant qu'il ne soit définitivement trop tard...

#15 cool attitude

cool attitude

Wookie

• Members
  • 2225 Messages :

Posté 12 March 2019 - 20:50 PM

stan-and-ollie.jpg

Stan et Ollie

Bon et bien, j'ai vu hier ce fameux film tant attendu dédié au duo comique le plus célèbre de l'histoire du cinéma.

Si le début du long métrage parle de la période où les deux talentueux acteurs comiques étaient aux faîtes de leurs gloire (1937), l'histoire est axée principalement sur la fin de leur carrière respective, en l'occurrence leur dernière tournée en Europe en 1953.

L'atout majeur du film, est bel et bien son tandem d'acteurs.

Steve Coogan est tout bonnement exceptionnel dans le rôle de Stan Laurel et John C.Reilly est fabuleux dans le rôle de Oliver Hardy.

Ils ont su imiter à la perfection, la gestuelle,  les mimiques ainsi que les expressions faciales de ces légendes de la comédie, à tel point qu'on a réellement la sensation de voir Laurel et Hardy ressuscités !

A ce niveau là, rien à redire, c'est du grand art !

De plus, on sent une réelle connexion et alchimie entre Coogan et Reilly et ils fonctionnent toujours parfaitement bien ensemble !

Les scènes comiques et burlesques sont quant à elle fort drôles, et on retrouve même certains passages humoristiques célèbres comme la scène la plus hilarante de Laurel et Hardy au Far West ou encore un clin d'oeil est fait au désopilant moyen métrage Livreurs sachant livrer.

On a même un passage fabuleux où 

Spoiler

Ceci dit, le coeur de l'histoire se situe dans les relations aussi bien professionnelles qu'amicales des deux artistes ainsi que dans leur vie privée.

Il est en tout cas parfaitement authentique que c'était Stan Laurel qui écrivait la plupart des scénarios de leur films, qui imaginait les meilleurs gags, et même si Oliver Hardy en avait crée certains, il se contentait généralement d'interpréter (excellemment) bien son rôle.

Et puis il y a aussi une ambiance douce et amère qui traverse le film: on assiste à certaines dissensions et disputes dures ayant opposé les deux collègues et amis, le fait que beaucoup de gens les trouvaient obsolètes dans les années 50 (la scène où une femme, pourtant admirative de notre tandem, disait qu'ils utilisaient toujours les mêmes ficelles les mettaient mal à l'aise, car elle leur disait en quelque sorte qu'ils ne se renouvelaient pas).

Plusieurs scènes sont tout en cas très touchantes (la santé déclinante du pauvre Oliver Hardy), sans être larmoyantes.

Au sujet de la mise en scène de Jon S Baird, je rejoins l'avis de Tingle: elle est un peu "plan plan", et, à l'exception de la superbe scène d'introduction 

Spoiler
, la réalisation n'est en effet pas extraordinaire.

Il est vrai aussi que la narration est assez classique.

Mais globalement le film m'a beaucoup plu.  :smile:

Sans être un chef d'oeuvre, Stan et Ollie est un très bon film, rendant un hommage sincère et émouvant à ces géants de la comédie qui ont fait rire et rêver des millions de gens et bercé plusieurs générations.

4,5/6

Sinon quand je suis allé le voir au cinéma, autant la salle était pleine, autant j'étais le spectateur le plus jeune (alors que j'approche de la quarantaine), la moyenne d'âge des spectateurs oscillant entre 50 et 75 ans.

J'ai même entendu le témoignage touchant d'un septuagénaire, qui, au terme de son visionnaire du film a déclaré "C'était merveilleux... j'avais l'impression d'être retombé en enfance !"

#16 cool attitude

cool attitude

Wookie

• Members
  • 2225 Messages :

Posté 14 March 2019 - 12:57 PM

Tiens pour rebondir (boing !) sur le fait que le public étant allé voir Stan et Ollie était essentiellement composé de personnes âgées, si ce cas de figure s'est reproduit dans d'autres salles (Kissoon tu confirmes ?) on peut en déduire que Laurel et Hardy n'intéressent hélas plus énormément de jeunes.  :sad:

Ceci dit, je ne leur jetterai pas nécessairement la pierre. Je me souviens que quand j'étais enfant dans les années 80, les films de Laurel et Hardy étaient régulièrement diffusés sur des chaînes gratuites et accessibles à tous comme A2 et FR3 et tous mes camarades à l'école maternelle et primaire connaissent ces deux comiques légendaires. Je me souviens même que les court métrages de Buster Keaton passaient dans Récré A2 !

A contrario, leurs films ne passent presque plus sur des chaînes grand public en France de nos jours, ils sont diffusés essentiellement sur le câble et le satellite, et l'une des seules chaînes gratuites qui passent encore des films de Laurel et Hardy, c'est Arte qui touche un public confidentiel et limité.

La méconnaissance de certains jeunes de Laurel et Hardy vient peut être en partie de leur manque d'exposition actuel à la télévision Française.

J'en avais parlé avec une collègue du travail beaucoup plus jeune que moi: elle savait qui sont Laurel et Hardy, elle sait que ce sont des icônes de la comédie mais elle n'a jamais vu un seul de leurs films...

Le noir et blanc des films doit sans doute repousser aussi plusieurs spectateurs novices.

C'est triste tout de même, surtout pour un duo comique si célèbre et populaire et qui fut une source d'inspiration pour bien d'autres acteurs comiques...

#17 Kissoon

Kissoon

Quoi de neuf doc ?

• The Devil's Rejects
  • 13402 Messages :

Posté 14 March 2019 - 13:07 PM

(...)  le public étant allé voir Stan et Ollie était essentiellement composé de personnes âgées, si ce cas de figure s'est reproduit dans d'autres salles (Kissoon tu confirmes ?) on peut en déduire que Laurel et Hardy n'intéressent hélas plus énormément de jeunes.  :sad:

Presque que des vieux, ouais. En même temps : qui de moins de 40 ans connait Laurel & Hardy ? Y'a aucune raison qu'un jeune adulte, et encore moins un ado, connaisse le duo, à moins d'être un cinéphile qui s'intéresse au cinéma muet. C'est depuis longtemps rangé dans les archives du cinéma. Et c'est aussi pour ça que j'ai bien aimé me replonger dans cette période là avec ce film.

(gamin, il passait encore de temps en temps un Laurel & Hardy sur le service public, mais déjà c'était où en deuxième partie de soirée, ou un court métrage qui s'intercalait entre deux autres trucs - et c'était déjà du vieux cinoche il y a 40 ans, alors maintenant ...)

nuclearthrone_400h.jpg

#18 uhu

uhu

Wookie

• Members
  • 3978 Messages :

Posté 14 March 2019 - 16:17 PM

En même temps : qui de moins de 40 ans connait Laurel & Hardy ?

Ben moi :glare:

#19 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 18123 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 14 March 2019 - 16:26 PM

(...)  le public étant allé voir Stan et Ollie était essentiellement composé de personnes âgées, si ce cas de figure s'est reproduit dans d'autres salles (Kissoon tu confirmes ?) on peut en déduire que Laurel et Hardy n'intéressent hélas plus énormément de jeunes.  :sad:

Presque que des vieux, ouais. En même temps : qui de moins de 40 ans connait Laurel & Hardy ? Y'a aucune raison qu'un jeune adulte, et encore moins un ado, connaisse le duo, à moins d'être un cinéphile qui s'intéresse au cinéma muet. C'est depuis longtemps rangé dans les archives du cinéma. Et c'est aussi pour ça que j'ai bien aimé me replonger dans cette période là avec ce film.

(gamin, il passait encore de temps en temps un Laurel & Hardy sur le service public, mais déjà c'était où en deuxième partie de soirée, ou un court métrage qui s'intercalait entre deux autres trucs - et c'était déjà du vieux cinoche il y a 40 ans, alors maintenant ...)

Ils en ont passé l'après-midi sur France 5 durant les dernières vacances de noël (enfin je crois que c'était France 5).
En fait ce que je comprends pas c'est d'accoler Laurel et Hardy et cinéma muet. Buster keaton j'aurais compris mais le plus gros de leur carrière ils l'ont fait durant le parlant, les gens se rappellent surtout de leurs répliques et des doublages français avec l'accent bien prononcé. Et pas besoin d'avoir plus de 40 balais pour ça.

Moi ça m'a toujours fait chier et je montrerais pas ça à mes gosses (je suis école Marx, et je préfère même largement Abbott et Costello, j'assume), mais c'est aux parents de faire découvrir ça.
Parce qu'à ce train-là mes neveux et nièces connaitraient pas Tex Avery vu qu'ils ont pas 45 ans.

6kePM3Z.jpg

#20 Kissoon

Kissoon

Quoi de neuf doc ?

• The Devil's Rejects
  • 13402 Messages :

Posté 14 March 2019 - 16:31 PM

Ouais, my bad, je voulais écrire N&B.

Mais sinon, je maintiens que l'immense majorité des moins de 40 ans ne connaissent pas les deux gus. Ou très très vaguement (le nom du duo, le look ...). Ils sont sortis des rediffs et des salles depuis 30 ou 40 ans, et ce n'est pas un passage sur France 5 un après-midi qui va changer ça.

Presque personne n'a vu un Laurel & Hardy au cinéma, ou n'a un DVD à la maison, c'est la vérité. Et donc à priori France 5 l'aprem excepté, ça ne passe plus à la TV depuis très longtemps.

(et si Keaton est moins inconnu du grand public, pas certain qu'un biopic sur Buster n'ai plus de succès public)

nuclearthrone_400h.jpg

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)