Aller au contenu

Photo

L'Intervention - Fred Grivois (2019)

• Please log in to reply
16 réponses sur ce sujet

#1 Rom1

Rom1

Je ponctue chaque phrase par un pet

• Members
  • 17949 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 11 February 2019 - 22:57 PM

J'ai comme l'impression qu'il n'y a pas de topic pour l'Intervention - de Fred Grivois.

(vu sa promo dantesque, ça m'étonne quand même :glare: )

J'en sors à peine et pour moi, ce film français est un petit bijou.

Ça raconte un des événements à l'origine de la création du GIGN - de façon romancée.
Et c'est un film de guerre, un film d'otages, un film de commando et - durant son climax de taré -, un western. Le tout quasi en huis-clos, qui plus est ! 
Les personnages sont attachants, brossés à gros traits (ce qui est au final une convention du genre) mais incarnés par des acteurs qui ont la classe. 
Surtout, la réalisation est aux petits oignons, avec des gimmicks très "ciné des années 70" (l'action se passant en 1976) et des plans d'une grande précision, grâce auxquels on n'est jamais perdu. Il y a des côté très 'américain' tant dans le scénario que dans la mise en scène, qui permet d'iconiser les héros.

Et ce final purée... D'autant qu'il arrive en catharsis au terme d'un film tendu du string dès la première scène (la prise d'otage du bus scolaire) et dont le suspens ne faiblit jamais. 

Je suis assez dégoûté de voir qu'il va forcément se planter (dans mon cinéma, il va dégager dès mercredi), tandis que la merde raciste de Clavier monopolise deux salles à flux tendu et que la dernière merde de Dubosc vient s'y ajouter. 

Si vous en avez l'occasion, allez le voir. Sérieux.

#2 adamo

adamo

Je consulte un psy

• Members
  • 9126 Messages :

Posté 11 February 2019 - 23:27 PM

Je connaissais même pas son existence.

giphy.gif

#3 CHARLTON HESTON

CHARLTON HESTON

From my cold dead hands

• Members
  • 4865 Messages :

Posté 11 February 2019 - 23:55 PM

L'affaire réelle était une sale situation en tout cas et effectivement propice à une adaptation ciné, mais aussi tardive, j'avoue que je suis surpris tout de meme.

Certains images du film donne l'impression que le budget ne devait pas étre énorme ( l'armement n'est pas trés exact) mais le sujet est indubitablement interessant et ca change des eniemes comedies francaise, je me laisserait peut-étre tenter.

IN GUN WE TRUST.

#4 Rom1

Rom1

• Members
  • 17949 Messages :

Posté 12 February 2019 - 08:44 AM

Il est clair que le budget ne doit pas être bien élevé. 
C'est pour ça que je parle de quasi huis-clos : toute l'action se déroule dans le no man's land entre Djibouti et la Somalie. Mais comme c'est vraiment bien réalisé et que le film tire tout le profit possible de ces limites, ça contribue surtout à la montée en tension.

@Charlton, si tu veux le voir : ne tarde pas trop. AMHA,  on est le dernier jour où il est à l'affiche...

@adamo : comme je suis étonné. Purée, ça me troue le cul cette totale absence de promo'.

#5 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 30178 Messages :

Posté 12 February 2019 - 09:13 AM

Le problème pour la promo c est qu on a déjà eu « l assaut «  il y a quelques années sur le meme « thème ».

SP2PHhn.gif"this withering corpse - impressive in its engraved parade-armor despite its coating of dust and cobwebs - is apparently the mighty Silent King. The lord and master of the Dead Nations appears to be little more than a dessicated shell".....

#6 Rom1

Rom1

• Members
  • 17949 Messages :

Posté 12 February 2019 - 09:52 AM

C'est vrai. Et il bénéficiait d'une meilleure promo. 

#7 Postscriptom

Postscriptom

Gremlins

• Members
  • 1433 Messages :

Posté 14 February 2019 - 17:53 PM

Vu, bien aimé aussi même si on aurait pu éviter quelques petites erreurs (l'expression "à tout'" n'était pas employée dans les années 80, et pourquoi mentionner les 20 enfants en otage - ok c'est une histoire vraie - quand on en montre que 7 ou 8 grand max' à l'écran ?...), sinon oui une bonne série b à l'ancienne, bien aimé les deux petites références discrètes à deux classiques (allumage de cigare façon Predator, et les militaires qui arrivent armes à la main façon La Horde Sauvage, bien vu...), et surtout là on a une vraie scène finale qui dépote, pas comme l'Ordre et la Morale, certes plus ambitieux (très peu de d'enjeux politiques ici...) mais qui se terminait sur Kasso qui hurlait dans un buisson sans montrer l'assaut de la grotte, très frustrant, là au moins ils assument et ça tire dans tous les sens, les acteurs sont excellents en prime, y compris Olga avec qui j'ai parfois un peu de mal, bref un bon petit film frenchy qui fait le taf' ça fait du bien, yeah !... :LSHaPXD:

#8 molasar

molasar

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6577 Messages :

Posté 14 February 2019 - 18:09 PM

Il est clair que le budget ne doit pas être bien élevé. 

Plus de 5 millions d'euros, pas si mal quand même:

http://jpbox-office....lm.php?id=18962

Dommage que le film se plante, il passe pas dans mon Pathé malgré une avant-première le mois dernier... :sad:

#9 titus pullo

titus pullo

Lourd

• Members
  • 11146 Messages :

Posté 14 February 2019 - 19:32 PM

Film sorti sans promo malheureusement 

T8GOrAo.gif?noredirect

#10 El Chupacabron

El Chupacabron

Leprechaun

• Members
  • 793 Messages :

Posté 15 February 2019 - 01:39 AM

... mais qui se terminait sur Kasso qui hurlait dans un buisson sans montrer l'assaut de la grotte, très frustrant ...

Euuh... On a vu le même film ? :-/

Parce-que sans être non plus "Le dernier train du Katanga" il est bien là cet assaut. Et il est très bien.

#11 Rom1

Rom1

• Members
  • 17949 Messages :

Posté 15 February 2019 - 10:31 AM

l'expression "à tout'" n'était pas employée dans les années 80

Atout, tu veux dire ? (sinon je ne comprends pas ce que tu veux dire)

Plus de 5 millions d'euros, pas si mal quand même

All Inclusive : 10 millions d'€.

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu : 12 millions d'€.

Dans l'Intervention, tu as la reconstitution + une sacrée scène d'action. Cinq millions, ça fait pas bézèf quand tu compares l'ambition du film avec les deux sus-cités...

#12 molasar

molasar

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6577 Messages :

Posté 15 February 2019 - 10:47 AM

Plus de 5 millions d'euros, pas si mal quand même

All Inclusive : 10 millions d'€.

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu : 12 millions d'€.

Dans l'Intervention, tu as la reconstitution + une sacrée scène d'action. Cinq millions, ça fait pas bézèf quand tu compares l'ambition du film avec les deux sus-cités...

Oui mais à mon avis Dubosc et Clavier ont dû empocher une bonne partie des budgets des deux premiers films...après il faut toujours revoir à la baisse les budgets annoncés sur les sites.  En tout cas "l'intervention" devrait finir sa carrière à 70 000/80 000 entrées-France, il faut donc espérer qu'il se vende bien à l'étranger et surtout pour des sommes avantageuses.

#13 Rom1

Rom1

• Members
  • 17949 Messages :

Posté 15 February 2019 - 10:59 AM

Je me prendrai le bluray - pour soutenir. 

#14 Postscriptom

Postscriptom

Gremlins

• Members
  • 1433 Messages :

Posté 16 February 2019 - 08:51 AM

Atout, tu veux dire ? (sinon je ne comprends pas ce que tu veux dire)

Je parlais de l'expression abrégée pour dire "à tout à l'heure", donc "à tout", qui selon moi est anachronique dans le film...

Parce-que sans être non plus "Le dernier train du Katanga" il est bien là cet assaut. Et il est très bien.

Ouh la c'est un bel exemple de mémoire sélective alors, j'ai dû bloquer sur Kasso dans son buisson et oublier la suite, pas vu depuis sa sortie au ciné cela dit (huit ans déjà), je vais le remettre un de ces quatre pour vérifier, merci de la précision...

Sinon pour le plan "allume-cigare" façon Predator et celui avec les mecs en armes façon La Horde Sauvage vous pouvez les voir dans la bande-annonce (ou alors je dis encore des c... :facepalm:).

#15 Gfouin

Gfouin

Wookie

• Members
  • 3712 Messages :

Posté 16 February 2019 - 10:36 AM

Pas vu la trace du film en salle. Dommage j aurai bien fait un combo avec le chant du loup.

#16 Maouin54

Maouin54

Je consulte un psy

• Members
  • 7582 Messages :

Posté 17 February 2019 - 05:25 AM

C’est là que tu penses à feu Impact...
Même en Actualités ou Ciné-cibles, on aurait au moins su qu’il existait

(sinon, je suis toujours surpris quand ton ciné passe la B.A. d’un film qu’il ne programmera pas)

6.gif

(;,;) la geektature du bon goût (;,;)

#17 ArtemusCroa

ArtemusCroa

Ghoulies

• Members
  • 145 Messages :

Posté 18 May 2019 - 09:51 AM

Vu hier, et très bonne surprise! La tension s'installe très rapidement pour ne pas redescendre et aboutir à une scène finale bien nerveuse quoique peu réaliste. Il faut dire que si la majorité des événements montrés à l'écran sont vrais certains faits ont été modifiés pour faciliter la fluidité du récit. Alban Lenoir est comme toujours très bon, les différents membres composant son unité sont rapidement caractérisés, on a le taciturne, le marrant etc, assez classique mais globalement ça fonctionne, même si parfois certains dialogues tombent un peu à plat. Formellement c'est très maîtrisé, Grivois sait gérer l'espace et le film ne fait pas cheapos, le budget a été utilisé à bon escient.

Quel dommage que ce film n'ai pas eu plus de promo, je n'ai appris son existence que récemment, et je ne sais même pas si un cinéma proche de chez moi le diffusait. Il faut soutenir ce genre de projets (je pense aussi au Chant du Loup), qui sortent des sentiers battus du cinéma français. 

4.5/6

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)