Aller au contenu

Photo

Evolution et avenir du support physique.

• Please log in to reply
138 réponses sur ce sujet

#1 Apocaly

Apocaly

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4101 Messages :

Posté 03 December 2018 - 23:36 PM

Note de la modération : le débat a évolué et porte sur les supports physiques de manière générale.

(Il portait initialement sur les premières pages sur la survie du DVD vis à vis du BR.)

------------------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi le DVD résiste toujours, une grosse dizaine d'année après la sortie du Blu Ray alors que beaucoup annonce sa mort depuis des années ? 

En Juillet 2018, il y a eu le bilan du premier trimestre français , sur les 207 millions d'euros de bénéfice pour le support physique, il y a quasi 150 millions pour le DVD et seulement 58 pour le Blu Ray !!!

https://www.zdnet.fr...ue-39871529.htm

Dans un récent magazine de cinéma concurrent de Mad Movies, j'ai lu que le DVD marche toujours aux états-unis malgré la chute (malheureuse) du support physique, au point que les éditeurs font des efforts avec eux concernant la qualité d'image et de son (en revanche les bonus  :sweat: ) nettement meilleur que par le passé (comme par exemple Wonder Woman que j'ai revu en DVD, la qualité d'image est très étonnante, très proche de mon Blu Ray de Batman v Superman, le Blu Ray est un poil meilleur apparemment mais il y a pas une grosse différence, j'ai pas fait le test après...), généralement j'achète les films en Blu Ray mais il m'arrive de prendre des DVD pour divers raisons.

Je suis surpris que le DVD n'est pas mort avec le temps. Le Blu Ray coûte un peu plus cher lors des nouveautés mais logique, non seulement il y a des bonus mais souvent le Blu Ray donne le film dans sa version DVD. Mais le Blu ray est très abordable maintenant, même chose pour les lecteurs.

Pourquoi ce rejet ? Dingue que le DVD marche pratiquement 4 fois plus chez nous que le Blu Ray (22,8 millions d'unités contre 4,7) pour 2-3 euros de différence et pleins d'offres alléchantes.  :mellow:

Ce message a été modifié par Moody - 27 February 2019 - 16:15 PM.

#2 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 23851 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 04 December 2018 - 00:07 AM

Déjà le taux d'équipement doit jouer... 70% des foyers Français auraient un lecteur DVD en 2017, contre même pas 30% équipés BR. Et, j'imagine, les prix n'aident pas (le BR est toujours vendu comme un DVD deluxe, un poil plus cher)

Le désamour de l'achat physique, et la démocratisation de la VOD (et de l'albanie) étant intervenu, peu ou prou, avec l'arrivée de ce nouveau support, bah : voilà.
Image IPB

#3 LeMartien

LeMartien

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5620 Messages :

Posté 04 December 2018 - 14:55 PM

Je me posais la question : qu'est-ce qui empêche les distributeurs de mettre un fichier "HD" sur un support DVD sachant que la compression a aussi évolué. Est-ce le système de lecture des lecteurs qui ne pourront pas lire ce "format batard"?

Plus petite la sign, merci !

#4 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 18636 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 04 December 2018 - 15:23 PM

Ce n'est pas un problème d'espace mais de limitation technique et d'architecture, le DVD est un support archaïque ultra-formaté : tu ne peux encoder que du MPEG-2 PAL (720x576, 25fps) ou NTSC (720x480, 29,97fps) et... c'est tout.

#5 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 23851 Messages :

Posté 04 December 2018 - 15:34 PM

Techniquement rien n'empêche de mettre un MP4 H265 bien foutu d'un fichier 1080p sur un support de type DVD (compte tenu qu'il tienne dans 4,7 GB). En principe ça peut passer. Et il faut une platine qui soit capable de décoder ce fichier à la volée, et propose une sortie HD bien sûr. Par contre, comme le rappelle Flitchy : ça n'est plus un DVD.

Côté pratique : un distributeur n’a juste aucun intérêt commercial à proposer une galette qui ne serait pas compatible avec l'intégralité des lecteurs du marché. Et je ne vois pas qui irait se lancer, car ce qui à fait le succès du DVD, c'est que madame Michu achetait un DVD et ça marchait quand on mettait la galette dans le mange-disque estampillé DVD... De nombreuses platines DVD se sont mises à décoder le DivX, pas vu beaucoup de tentatives commerciales autour de ça, par exemple. C'était plus une feature pour le gars qui convertit le film de mariage pourate, aie juste à graver un skeud pour pouvoir le lire dans le salon.

Image IPB

#6 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 18636 Messages :

Posté 04 December 2018 - 15:46 PM

Voilà, l'intérêt d'un support c'est qu'il soit universel.

C'est possible de faire ça mais ce n'est plus un DVD-Vidéo, juste un DVD de données avec un fichier dessus, comme une bête clé USB. Je faisais déjà ça avec ma platine Peekton y a plus de 10 ans mais ça n'a plus rien à voir.
Tout le workflow du DVD-Vidéo®, donc authoring avec menus graphiques, animations et autres interactivité t'impose les normes SD PAL et NTSC en MPEG-2, tu ne peux pas en sortir.

#7 2vic

2vic

Je consulte un psy

• Members
  • 7015 Messages :
Posté 04 December 2018 - 15:47 PM

Je pense que c'est assez simple : le saut du DVD au blu-ray s'est fait lentement, l'intérêt de l'un par rapport à l'autre étant loin d'être évident et de valoir l'achat d'un nouvel appareil.

De la VHS au DVD, on a eu le chapitrage, les bonus, et la fiabilité en plus de la qualité d'image. Du blu-ray au DVD, il n'y a que le surplus "HD" dont la plupart des gens se foutent complètement ( ils achètent des grosses télés pour la taille d'image, mais regarde des sources SD dessus ). Ce n'est pas suffisant pour changer de format.

Mais les ventes de DVD baissent ? Pourquoi ? Parce que le saut s'est fait directement du DVD au dématérialisé. Le marché du blu-ray ne grossira pas plus, le marché du DVD non plus, mais au moins, il a une meilleure base d'installée, ce qui lui permet, en tant que support physique de continuer à tourner un peu grâce à l'achat " cadeau" ( dur d'offrir un film en VOD à Noël )

J'dis ça, j'dis rien.

#8 LeMartien

LeMartien

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5620 Messages :

Posté 04 December 2018 - 15:52 PM

Je pense que la plupart des lecteurs lisent du Divx en plus, donc il n'y aurait pas de raison. C'est juste une manipulation commerciale comme quand la ps4 ne lit pas les jeux Ps3 alors que c'est le même format (ou je me trompe?)

Voilà, l'intérêt d'un support c'est qu'il soit universel.

C'est possible de faire ça mais ce n'est plus un DVD-Vidéo, juste un DVD de données avec un fichier dessus, comme une bête clé USB. Je faisais déjà ça avec ma platine Peekton y a plus de 10 ans mais ça n'a plus rien à voir.
Tout le workflow du DVD-Vidéo®, donc authoring avec menus graphiques, animations et autres interactivité t'impose les normes SD PAL et NTSC en MPEG-2, tu ne peux pas en sortir.

rien ne t'empeche de faire de l'authoring avec des fichiers dvix, on a tous fait ca

#9 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 18636 Messages :

Posté 04 December 2018 - 15:56 PM

Ah ben je veux bien que tu me fasses un tuto, ça m'intéresse beaucoup.
Soit t'as juste inséré des divx, choisi un menu fixe fait sous Paint et quand t'enfournes ton DVD tu choisis la vignette à valider. Soit t'as fait un vrai authoring et ton logiciel a encodé automatiquement en MPEG-2 PAL sans te le dire.

#10 NukemaN

NukemaN

Faut que j'aille dormir

• Sous surveillance
  • 17609 Messages :

Posté 04 December 2018 - 16:05 PM

:mrgreen:

#11 LeMartien

LeMartien

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5620 Messages :

Posté 04 December 2018 - 16:18 PM

possiblement vrai :(

#12 Nightwish

Nightwish

Leprechaun

• Members
  • 632 Messages :

Posté 04 December 2018 - 16:24 PM

En tout cas, l'avantage du DVD, c'est qu'il semble bien supporter le poids des années.

Mes tous premiers DVD achetés en 1999 (L'Arme Fatale 4 et Godzilla), en plus d'avoir une image irréprochable (à faire pâlir de honte certains Blu-ray actuels granuleux), ne souffrent d'aucun blocage d'aucune sorte.

Par contre, j'ai moins d'espoir pour le Blu-ray vu que je constate déjà chez moi des disques morts de chez morts. :amcry: 

Putain. Je télécharge jamais. Je soutiens le support en dépensant un fric fou là-dedans, et comment on est récompensé ?

Adieu Into the Wild... Adieu Pulp Fiction... Adieu la version longue de Halloween 2 de Rob Zombie (ou bien la version cinéma, je sais plus, mais y'a une version qui bloque dès l'intro alors que c'est sur le même disque en plus, et que le support est propre).

Bref, j'ai l’impression que le DVD est un poil plus fiable sur le long terme que le Blu-ray...

#13 LeMartien

LeMartien

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5620 Messages :

Posté 04 December 2018 - 16:58 PM

Et les DVD Superbit alors, ca valait quoi?

#14 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 26790 Messages :

Posté 04 December 2018 - 17:27 PM

Du blu-ray au DVD, il n'y a que le surplus "HD" dont la plupart des gens se foutent complètement ( ils achètent des grosses télés pour la taille d'image, mais regarde des sources SD dessus ). Ce n'est pas suffisant pour changer de format.

Voilà. La plupart des gens ne font pas la différence au niveau de l'image donc pourquoi acheter un support plus coûteux ? (perso, je pense qu'ils sont aveugles mais c'est pourtant une réalité)

Adieu Into the Wild... Adieu Pulp Fiction... [/size]Adieu la version longue de Halloween 2 de Rob Zombie (ou bien la version cinéma, je sais plus, mais y'a une version qui bloque dès l'intro alors que c'est sur le même disque en plus, et que le support est propre).

Tu peux te faire remplacer les disques gratuitement au cas où...

#15 Nightwish

Nightwish

Leprechaun

• Members
  • 632 Messages :

Posté 04 December 2018 - 19:53 PM

Oui, j'ai lu ça quelque part. J'ai pas encore potassé le sujet, mais je vais me pencher sérieusement sur le problème... Merci.

#16 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 26790 Messages :

Posté 04 December 2018 - 20:52 PM

Tout est ici : https://www.mad-movi...ic=37466&page=8

#17 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 31896 Messages :

Posté 04 December 2018 - 20:56 PM

Dans le cas des éditions BR+DVD, la version DVD incluse compte autant que le BR niveau vente ou est-ce comptabilisé comme une vente de BR uniquement ?

190901091726745745.png

#18 J'ord@n

J'ord@n

Gremlins

• Members
  • 1020 Messages :

Posté 05 December 2018 - 15:32 PM

Dans mon entourage, le DVD l'emporte. Chez moi également. Ce qui est amusant, ce sont les raisons de ce favoritisme :

● chez moi, je privilégie le DVD uniquement pour les boîtiers. Plus grand et surtout n'ont pas de larges bords bleus qui me rappel les jeux de play.
● mon voisin, télécharge bcp et utilise des divix.
● mes parents n'y voient pas l'intérêt, tant que l'image est correct, ils n'ont pas besoin de 4k.
● un oncle d'une trentaine d'années, lui aussi ne voient pas l'intérêt du au fait que la transition vhs-dvd à dvd-bluray qui s'est faite trop rapidement et le format cd étant identique.

On ajoute à cela des prix de 24,99 à 27,99e le BR contre 14,99e à 19,99 le DVD.

Perso, je viens de m'acheter mes 3 1er blu-ray, mais qd je vois qu'en peu de temps, on nous sort blu- ray : classique, 3d,4k, etc.. C'est trop de nouvelles "technique" d'un coup.

C'est comme l'iphone 8 à sa sortie et la les xr ou xs.

#19 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 29128 Messages :

Posté 05 December 2018 - 15:44 PM

On ajoute à cela des prix de 24,99 à 27,99e le BR

:cat3:

#20 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 31896 Messages :

Posté 05 December 2018 - 15:55 PM

Oui, à mon avis il achète aussi ses jeux vidéo 70 euros.

190901091726745745.png

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)