Aller au contenu

Photo

Taiyō Matsumoto

• Please log in to reply
4 réponses sur ce sujet

#1 Sleven

Sleven

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4632 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 08 November 2018 - 14:27 PM

Vu qu'on en parle régulièrement ici et là, que le monsieur est à l'origine de quelques unes de mes meilleures lectures nippones, et qu'il a un style incroyable semblable à nul autre, je me lance dans la création de ce sujet qui lui dédié.

Alors Matsumoto est un mangaka né en octobre 1967 au cur de la mégalopole tokyoïte. Comme la plupart de ses semblables, il débute une carrière professionnelle dans le manga suite à la réussite d'un concours de recherche de nouveaux talents. Bientôt il développe sa première série à succès, Straight, une histoire sur le baseball, sport très populaire au Japon. Le récit gagnera un prix, ce qui poussera son éditeur à l'envoyer en France pour couvrir le Paris-Dakar et faire des dessins sur l'événement.

C'est au sein de notre beau pays que Matsumoto découvrira les BDs de Giraud alias Moebius ou encore Miguelanxo Prado, dont le style va le marquer durablement, ce qui le poussera à développer son univers graphique atypique, à la frontière de l'onirisme.

Il continuera pourtant d'explorer des thématiques sportives avec notamment Zéro sur le monde de la boxe, ou l'incontournable Ping-Pong. Cependant, l'auteur prendra d'autres directions, avec la sublime saga Number Five, fable de fantasy un peu steampunk à l'atmosphère ensorcelante, le Samouraï Bambou ou son uvre la plus célèbre, Amer Beton. Dernièrement, il a planché sur la série Sunny, en partie autobiographique, ainsi que sur Les Chats de Louvre, un ouvrage édité dans la célèbre collection du musée parisien.

J'en oublie et je n'ai pas tout lu, mais Matsumoto est de ces auteurs comme Kaneko, Hisa ou Asano, des créateurs aux mondes forts et marqués. Ces mecs tissent des univers graphiques et thématiques uniques dans le paysage manga contemporain. Le trait de Matsumoto est particulièrement indentifiable, je ne saurais trouver les mots justes, mais sa gestion du mouvement, les poses qu'il confère à ses personnages, l'épure mêlée à un sens du détail approfondi, tout ça lui permet de créer des mondes qui n'existent que chez lui.

La création de ce sujet est aussi l'occasion de signaler la réédition de Number Five en une intégrale de deux tomes (18 euros chacun), qui sortira en janvier 2019. (Merci Brutt' pour l'info). Ils sont d'ores et déjà disponibles à la précommande.

Signalons enfin des adaptations réussies tirées de quelques uns de ses travaux, Amer Beton et Ping-Pong sont pour ma part époustouflants.

(J'habillerai ce message ce soir depuis l'ordinateur, car une ouverture sur Matsumoto sans image, c'est moyen moyen !)

Sans_titre_1.jpg

#2 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 14679 Messages :

Posté 08 November 2018 - 14:52 PM

J'ai eu une grosse émotion à la lecture de Sunny, l'impression d'une vraie apothéose d'artiste, Matsumoto y délaisse le cadre du genre pour privilégier les instants impressionnistes, la poésie joue à plein et on voit dans son dessin tout ce qu'il a gagné en légèreté et en subtilité avec son travail au pinceau pour Le Samouraï Bambou.

A noter que l'auteur aura une expo rétrospective au prochain festival d'Angoulême, avec plus de 200 originaux, l'occasion pour les éditeurs de mettre les petits plats dans les grands... En plus de la réédition de Number Five, Kana publiera ainsi un nouveau one-shot de l'auteur intitulé Éveil, tandis que Delcourt republiera Ping Pong et Amer Béton, tout ça en janvier.

P.S : Je rappelle que Matsumoto s'est fendu d'une affiche originale pour ce festival :

FIBD2019-affiche-matsumoto.jpg?resize=62

#3 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 14165 Messages :

Posté 08 November 2018 - 16:14 PM

Et Frères du Japon nan, toujours personne ? :angry:

Image IPB

#4 AGS

AGS

Wookie

• Members
  • 2486 Messages :

Posté 08 November 2018 - 18:20 PM

Sunny :love:

Capture_d_e_cran_2018-06-20_a_14.36.08.p

#5 Shubby

Shubby

Gremlins

• Members
  • 1053 Messages :

Posté 09 November 2018 - 12:06 PM

Oui !

Le samouraï Bambou est un sacré chef d'oeuvre de chambara !!

Sunny frôle le monument (j'ai ri & chialé), manque juste un bon fil rouge. Un truc un peu plus palpable que la bagnole, quoi.

Ping pong, j'accroche pas. N°5 j'avais lâché aussi, je vais lui donner une 2nde chance je pense.

Amer Béton est dément et mériterait une nouvelle adaptation - je n'aime pas trop l'anime, qui s'est loupé amha.   

Matsumoto est l'un des rares mangaka qui m'intéressent encore. 

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)