Aller au contenu

Photo

Comment utilisez vous discogs?

• Please log in to reply
22 réponses sur ce sujet

#1 AGS

AGS

Wookie

• Members
  • 2482 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 17 October 2018 - 16:02 PM

Si c'est le cas, utilisez vous le site juste pour découvrir des disques, des infos, ou bien cataloguez vous vos disques?

Utilisez vous la wantlist, et si c'est le cas, le marketplace?

Personnellement, je suis depuis un moment à un point où, j'ai presque tout ce que je cherches vraiment, et donc, le marketplace est le meilleur endroit sur terre pour espérer trouver les graal restant, même si je suis dans la bonne ville pour ça et que je vais de temps en temps au Japon. Donc je check ma wantlist sur le marketplace plusieurs moult fois par jour.

Capture_d_e_cran_2018-06-20_a_14.36.08.p

#2 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 14158 Messages :

Posté 17 October 2018 - 16:17 PM

J'ai catalogué tous mes vinyles en début d'année (enfin, y en a bien un ou deux qui ne sont pas dessus et j'ai pas été créer l'entrée). Depuis j'essaie de tenir à jour à chaque nouvel achat, mais j'ai quand même du prendre une petite dizaine de disques de retard là.
(faudra que je fasse la même avec les CDs un jour, en l'état y en a juste quelques uns en mode random)

Sinon j'utilise assez régulièrement le marketplace ouai.

Pas du tout la wantlist (même si j'y avais foutu quelques trucs y a des années, mais je sais pertinemment que j'irai jamais acheter ce qu'il y a dedans :mrgreen:)

Fut un temps, j'aimais bien mater le top mensuel de ce qui part au plus haut prix, mais je sais plus où on trouve ça.

(pour les curieux : https://www.discogs....rang/collection, avec encore quelques doublons à cleaner)

Image IPB

#3 damodafoca

damodafoca

Leprechaun

• Members
  • 981 Messages :

Posté 18 October 2018 - 11:18 AM

J'y vais très régulièrement pour choper des infos, et j'utilise la wantlist. Par contre le marketplace je l'ai utilisé qu'une paire de fois... je ne la trouve (trouvais ?) pas hyper pratique à d'abord devoir envoyer une demande puis négocier le reste en MP c'est relou. 

"Pourquoi tu postes ?" Seri Zed. giphy.gif

#4 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 17877 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 18 October 2018 - 11:33 AM

T'as pas eu de bol parce que la négo c'est quand même pas systématique. Tu peux le faire quand le vendeur propose l'option, ou si vraiment tu veux t'amuser à ça, mais sinon t'as juste à ajouter au panier et valider.

Perso j'utilise Discogs autant pour gérer ma collec' que pour découvrir plein de trucs. D'artistes en labels tu cliques partout, tu te retrouves avec une wantlist longue comme le bras et ensuite direction le marketplace.
En fait je vais rarement sur ma wantlist même. C'est surtout pratique pour choisir chez quel vendeur tu veux acheter ton skeud, en fonction des autres disques qui t'intéressent qu'il a éventuellement dans son store. Sauf certaines monomanies, je suis rarement à la chasse de trucs bien précis.

6kePM3Z.jpg

#5 Maniak

Maniak

She's a maniak

• Members
  • 11169 Messages :

Posté 18 October 2018 - 12:00 PM

L'autre jour en cherchant des infos sur jenesaisplusquel disque de hardcore japonais j'ai vu un certain Flichty dans les contributeurs.

ça m'a fait marrer.

Voilà c'était très intéressant.

1534417426.gif

#6 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 17877 Messages :

Posté 18 October 2018 - 12:35 PM

Il est partout ce con !

6kePM3Z.jpg

#7 damodafoca

damodafoca

Leprechaun

• Members
  • 981 Messages :

Posté 18 October 2018 - 17:59 PM

T'as pas eu de bol parce que la négo c'est quand même pas systématique. Tu peux le faire quand le vendeur propose l'option, ou si vraiment tu veux t'amuser à ça, mais sinon t'as juste à ajouter au panier et valider.

Perso j'utilise Discogs autant pour gérer ma collec' que pour découvrir plein de trucs. D'artistes en labels tu cliques partout, tu te retrouves avec une wantlist longue comme le bras et ensuite direction le marketplace.
En fait je vais rarement sur ma wantlist même. C'est surtout pratique pour choisir chez quel vendeur tu veux acheter ton skeud, en fonction des autres disques qui t'intéressent qu'il a éventuellement dans son store. Sauf certaines monomanies, je suis rarement à la chasse de trucs bien précis.

Putain tu vas me faire faire n'importe quoi... 

#8 AGS

AGS

Wookie

• Members
  • 2482 Messages :

Posté 18 October 2018 - 21:06 PM

Pour les wantlist longues comme le bras, j'ai une astuce hyper efficace : Tu fais une liste de ce que tu recherche vraiment comme un ouf, une petite centaine, le tout dans les "lists". Ainsi, tu peux vérifier rapidement juste sur la liste en question si des copies sont en vente sur ces refs.

Cette année, je me suis concentré là dessus, et sur les 120 ref de départ, il n'en rest plus que 49 :)

Perso, je regarde ma wantlist plusieurs dizaines de fois par jour je pense, car sur ma top liste, il n'y a quasiment plus rien de proposé à la vente...

#9 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 21074 Messages :

Posté 19 October 2018 - 03:49 AM

Je m'en sers que de catalogue de ma collection. Comme ca j'ai toujours sur moi une liste de ce que j'ai quand je vais digger... C'est pas que j'aie une collec de ouf (un peu plus de 500 LP), mais ca m'est deja arrivé deux-trois fois de prendre un doublon. Ca m'est déjà arrivé de checker la "cote" d'un skeud avant de l'acheter, mais uniquement quand j'ai un gros doute sur un tarot un peu élevé... Mais c'est rare, car je n'achete que peu de disques chers dans l'absolu.

Discogs favoriserait l'émergence de spéculateurs, d'apres cet article des Inrocks :

https://mobile.lesin...ging-111131208/
Image IPB

#10 Fred From-eat

Fred From-eat

Halol

• Members
  • 16322 Messages :

Posté 19 October 2018 - 07:15 AM

Ouais quasi pareil.

M'en sers principalement pour cataloguer la collections. J'ai quelques trucs dans ma wantlist dont je me dis qu'il faudrait que j'achète un jour mais rien de vraiment introuvable (ou alors même en whantlist y'en a pas de dispo) et de temps à autres, je passe commande pour des trucs que je ne trouve pas chez moi, quand je descend à Lyon ou sur le combo fnaculturamazon.

(bon là par contre, c'est la lose. J'ai oublié mon mdp et vu que le mail de création du compte n'existe plus. suis apparemment bon pour en recréer un.  :sad:  )

#11 Georgie Boy

Georgie Boy

Wookie

• Members
  • 2016 Messages :

Posté 19 October 2018 - 09:15 AM

Discogs favoriserait l'émergence de spéculateurs, d'apres cet article des Inrocks :

Oh tiens, il y a la Face Cachée...

ad2cdb8a2cb72a996414c364a9e6f059.gif

#12 AGS

AGS

Wookie

• Members
  • 2482 Messages :

Posté 19 October 2018 - 09:17 AM

Mouais, l'article à la mémoire courte, les spéculateurs n'ont pas attendu discogs : rappellez vous des shops londonien pré-2000, ou de Monster Melodies etc. Si discogs à permis quelque chose, c'est de réguler l'offre.

L'article pose de plus le postulat que discogs tue le digging, ce qui ne veut rien dire, car il décrit également une résurgeance du digging à des fins de spéculation, et ça ça a toujours existé. Depuis des années, je finance mes achats de disques par le digging (même si je ne vends pas sur le marketplace de discogs ou ebay, j'ai juste un petit groupe de clients réguliers et assidus).

Le seul vrai problème que je vois, c'est le "sharking", les oggers qui achètent des nouveautés limitées pour les revendre immédiatement avec une plus-value (souvent absurde ou un peu pathétique ).

Le marché de la seconde main est forcément spéculatif, discogs n'est qu'un outil très efficace  permettant de donner le plus d'infos pertinentes à l'acheteur. Pour le vendeur, c'est essentiellement un outil de mise en relation, mais si tu veux vraiment vendre, tu dois aligner tes prix vers le bas, ce qui est à l'avantage des acheteurs.

Hier j'ai acheté un disque de jazz assez rare (https://www.discogs....release/4061872) pour pas grand chose (40 euros). Je ne connaissais que le copositeur mais pas ce skeud, j'ai payé cher juste sur la fois de l'écoute, du label et de l'ancienneté.

De retour à la maison, je me rends compte grace à Discogs et popsike qu'en l'état, il en vaut 25 fois plus minimum. Donc à moins que je le garde pour moi, aucune raison de faire des cadeaux, non (d'autant que je sais où trouver ceux qui seraient intéressé)?

#13 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 14158 Messages :

Posté 19 October 2018 - 10:05 AM

De retour à la maison, je me rends compte grace à Discogs et popsike qu'en l'état, il en vaut 25 2,5 fois plus minimum

Corrigé.

(c'est un peu moins :ninja: quand même)

Image IPB

#14 thirdeyemachine

thirdeyemachine

Chouineur

• Members
  • 9360 Messages :

Posté 19 October 2018 - 10:53 AM

Je ne connaissais pas du tout ce site. Je constate qu'il fonctionne de la même façon que le site RateYourMusic, les notes en moins. Je préfère continuer sur ce dernier, donc.

mini_286879images.jpg www.podsac.wordpress.com

#15 damodafoca

damodafoca

Leprechaun

• Members
  • 981 Messages :

Posté 19 October 2018 - 11:12 AM

Ma wantlist se compose d'une centaine de disques, effectivement, des trucs pas franchement rares, mais que j'ai peu de chance de trouver en diggant. C'est plus pour me "souvenir" de ce que je cherche. 

D'ailleurs :

https://www.discogs....user=damodafoca (on remarquera que j'ai récemment ajouté un album suite à une discussion avec AGS). 

Par contre, vu que j'ai une assez bonne mémoire, je n'ai pas spécialement besoin de tenir une base de données à jour de ce que je possède... aussi bien en CD qu'en vinyl - vu que je consomme les 2 encore aujourd'hui.

Quant à l'article, c'est vrai que des fois c'est n'importe quoi : J'ai acheté un album que je cherchais un peu cher, une quarantaine d'euro chez un super disquaire à Nice (evrlst) et en checkant la cote sur discogs, il était à plus de 4k. 

Mais l'article oublie aussi l'importance du n'importe quoi d'amazon. Un moment, tu trouvais des CD à plusieurs centaines d'euros (exemple : le Kollapse de Breach à 650€, un disque que les fnacs bradaient à 2€ y a pas si longtemps...). 

#16 AGS

AGS

Wookie

• Members
  • 2482 Messages :

Posté 19 October 2018 - 11:20 AM

De retour à la maison, je me rends compte grace à Discogs et popsike qu'en l'état, il en vaut 25 2,5 fois plus minimum

Corrigé.

(c'est un peu moins :ninja: quand même)

Bah non, regarde l'état dans lequel étaient les copies vendues...

https://www.popsike....1064045688.html

C'est même parti à plus.

La mienne est en meilleur état que ça. Et la dispo (zero) joue beaucoup aussi.

#17 AGS

AGS

Wookie

• Members
  • 2482 Messages :

Posté 19 October 2018 - 11:21 AM

Je ne connaissais pas du tout ce site. Je constate qu'il fonctionne de la même façon que le site RateYourMusic, les notes en moins. Je préfère continuer sur ce dernier, donc.

Bah si il y a les notes, pareil, sur 5. Et surtout, il y a beaucoup plus d'interactivité, de clareté (RYMusic, je n'y comprends jamais rien...)... et pas de marketplace, si?

#18 damodafoca

damodafoca

Leprechaun

• Members
  • 981 Messages :

Posté 19 October 2018 - 11:26 AM

Rateyourmusic, j'y vais une fois par an juste pour mater le classement des meilleurs albums de l'année. 

#19 AGS

AGS

Wookie

• Members
  • 2482 Messages :

Posté 19 October 2018 - 11:29 AM

Ma wantlist se compose d'une centaine de disques, effectivement, des trucs pas franchement rares, mais que j'ai peu de chance de trouver en diggant. C'est plus pour me "souvenir" de ce que je cherche. 

D'ailleurs :

https://www.discogs....user=damodafoca (on remarquera que j'ai récemment ajouté un album suite à une discussion avec AGS). 

Par contre, vu que j'ai une assez bonne mémoire, je n'ai pas spécialement besoin de tenir une base de données à jour de ce que je possède... aussi bien en CD qu'en vinyl - vu que je consomme les 2 encore aujourd'hui.

Quant à l'article, c'est vrai que des fois c'est n'importe quoi : J'ai acheté un album que je cherchais un peu cher, une quarantaine d'euro chez un super disquaire à Nice (evrlst) et en checkant la cote sur discogs, il était à plus de 4k. 

Mais l'article oublie aussi l'importance du n'importe quoi d'amazon. Un moment, tu trouvais des CD à plusieurs centaines d'euros (exemple : le Kollapse de Breach à 650€, un disque que les fnacs bradaient à 2€ y a pas si longtemps...). 

Ah, haha.

Sinon, je vais bientôt avoir une seconde copie du Chino Amobi et du Porter Ricks/TAnimal...

Qu'est-ce que tu appelle "la côte sur discogs"? La côte, ce n'est jamais le prix de vente d'ex dispo mais les stats de ventes passées, ajustées à la dispo, à l'ancienneté de la dernière vente en date, l'état des skeds des dernières ventes, et la désirabilité.

Amazon, il y a bcp de n'imp, mais aussi de bonnes affaires. Par contre, le fait qu'un disque se vendait jusqu'à peu à rien, ça nous rappelle juste que la culture va plus lentement que l'art. Il suffit qu'un leader d'opinion hype un disque, et c'est fini les copies pas cher, offre vs demande, comme d'hab.

#20 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 14158 Messages :

Posté 19 October 2018 - 11:36 AM

Bah non, regarde l'état dans lequel étaient les copies vendues...

https://www.popsike....1064045688.html

C'est même parti à plus.

La mienne est en meilleur état que ça. Et la dispo (zero) joue beaucoup aussi.

J'ai juste regardé le lien discogs que t'avais foutu en fait, et vu que 40 x 2.5 = 100...

Dernière vente: 08 Dec 17
    Le moins cher: 100,00 €
    Prix moyen: 149,62 €
    Le plus cher: 199,23 €

Image IPB

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)