Aller au contenu

Photo

Dead End - Jean Baptiste Andrea et Fabrice Canepa (2003)

• Please log in to reply
7 réponses sur ce sujet

#1 Priape

Priape

Wookie

• Members
  • 2923 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 13 October 2018 - 13:00 PM

Dead-End-affiche.jpg

Dead End

2003 - France/USA - 1h25
Ecrit et réalisé par Jean Baptiste Andrea et Fabrice Canepa
Avec: Ray Wise, Lin Shaye, Mick Caine, Alexandra Holden, Billy Asher, Amber Smith

Edité en DVD français et disponible en VOD

Pour le réveillon de Noël, Frank, sa femme Laura, leur fils, leur fille et le petit ami de cette dernière se rendent chez les parents de la mère de famille. En chemin, après les quelques tensions familiales habituelles, Frank décide de prendre un raccourci. Seulement voilà, ils sont en pleine forêt et apparaît sur la route la silhouette d'une femme en blanc portant un bébé. Le début du cauchemar...

302518.jpg

Heureuse surprise ce film ! Sous ses airs de petit film façon "épisode de la Quatrième Dimension" se cache un joyau d'humour noir. Les réalisateurs prennent un plaisir non dissimulé à malmener cette famille,. Une histoire de fou, le genre où le pire possible se réalise.
Je m'attendais à un film d'horreur flippant, quel bonheur de découvrir une véritable comédie noire, méchante, sans pitié, portée par des acteurs déchaînés. Lin Shaye (Elise dans Insidious) est à crever de rire.
Un excellent film à redécouvrir d'urgence.

Par ailleurs, le film n'est jamais sorti en salles en France, alors que producteurs, scénaristes et réalisateurs sont tous français. Le film a mis quatre ans à sortir en dvd chez nous.
Il y a déjà un topic du film avec plusieurs avis dans la partie dvd du forum, mais le film m'a tellement enthousiasmé que j'ai envie d'ouvrir celui-ci.

dead-end.jpg

Malheureusement, le film, d'une belle facture visuelle n'est pas aussi génial que sa réputation pourrait le laisser croire. Je l'ai vu en DVD néerlandais il y a un an et j'en garde un souvenir très mitigé. Ses gros défauts? Une direction d'acteurs vraiment nullissime (Lin Shaye est particulièrement insupportable, heureusement que le toujours bon Ray Wise est là!), un twist final pas très original et que l'on voit venir à des kilomètres. Et surtout le film se prend trop au sérieux, pas assez B, pas assez bis pour un scénario aussi moyen. Alors même si la mise en images est assez élégante, Dead End est un petit film, certes pas honteux du tout mais que l'on oublie assez vite.

Naaaan, l'écoutez pas, soutenez le cinéma de genre français de qualité, il est excellentissime ce film! ohmy.gif

Dead end, c'est un concentré jouissif d'humour noir ( parfois effarant icon_mrgreen.gif ) , et qui reste malgré tout très premier degré du début à la fin (ambiance mystérieuse et angoissante à souhait) tout en ne se prenant jamais au sérieux (s'il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher à Dead End, c'est de se prendre au sérieux).
Le twist pourra évidement avoir un air de déjà vu, avant qu'une ultime pirouette ne vienne le prendre à contre-pied, sans pour autant le renier.

Vu il y a un bail et bien envie de me choper le DVD. Le genre de film que je pourrais revoir régulièrement sans me lasser!

enorme déception pour moi.
supra ennuyeux et ultra déjà-vu.
"REEKER" étant sorti en salles et en dvd avant, ça gache un peu tout malgré le fait que ce Dead End lui est sans doute antérieur... 2003...

Maté hier,et c'est vraiment vachement bien.
C'est à la fois bourré d'un humour noir ravageur,tout en gardant une ambiance très angoissante.
Et justement,je m'y attendais pas,d'autant plus que ca m'arrive très rarement devant un film,mais sérieusement,j'ai bien flippé sur pas mal de scènes. La tension et l'angoisse est vraiment palpable,et le concept est poussé jusqu'au bout,mais sans qu'on se dise jamais que ca commence se trainer ou à se répéter,avec pleins d'excellentes idées,mises en scène avec une économie de moyen efficace et un réel sens de l'ambiance.
Haaa,les images ou la voiture noire aux vitres teintées arrive vers les personnages sont vraiment les plus marquantes.
5/6 Franchement une excellente surprise,je m'attendais à moins bien.
Le deuxième film d'Andrea est vachement sympa aussi d'ailleurs,Big Nothing,mais relativement moins réussi dans son genre.

Comme cité par d'autres un peu partout sur le forum, je trouve que ce DEAD END est l'un des meilleurs films fantastique français récent. Evidemment, le fait qu'il ait été distribué n'importe comment avec un bon paquet d'années de retard ne l'a pas aidé. Surtout qu'il s'est pointé en DvD après le très surestimé REEKER ... mais contrairement à son versant américain, Dead End se visionne sans problème une seconde fois pour plusieurs raisons qui le rendent supérieur.
Son humour noir en premier, la cellule familliale qui nous est brosé est vraiment tordue et les engueulades qui vont en grandissant sont parfaitement jubilatoire. On retiendra un Ray Wise tout simplement parfait qui se sent de plus en plus dépassé par les évènements jusqu'à perdre totalement les pédales.
En ne reposant pas le fantastique sur des effets chocs, même si il en posséde quelques uns (aïe les lévres), en préférant s'attacher à une troupe de personnages qui vivent la situation, Dead End gagne en profondeur émotionnel et les instants de flippes n'en sont que plus grand.
J'ai pu rematter le film avec une amie asser resistante qui s'est mise à se tortiller sur son siège durant tout le film allant même jusqu'à m'engueuler si je ne lui disais pas ce qui allait se passer icon_mrgreen.gif ça ne m'était jamais arrivé.
Qui plus est, les réal' mettent entièrement la mise en scène au service de l'intrigue et de l'atmosphère, on a jamais cette impression de trop ou de trop peu. Tout est exploité comme il le faut pour ne pas nous distancier des évènements à l'écran.
Et enfin, heureusement qu'il y a cette courte séquence durant le générique de fin, qui nous signifie que TOUT ce que l'on a vu c'est bel et bien déroulé.

#2 ToutNeuf

ToutNeuf

Wookie

• Members
  • 2986 Messages :

Posté 13 October 2018 - 17:46 PM

Rien que pour le couple Lyn Shaye/Ray Wise...

Tout le reste, c'est du bonus.
Image IPB

#3 Chuck Norris

Chuck Norris

Critters

• Members
  • 406 Messages :

Posté 14 October 2018 - 09:27 AM

:pouce: Ray Wise géniale dans le rôle du diable dans (Le diable et moi) Dommage série annulé après 2 bonne saisons  :facepalm:

:smile: J'espère mon texte French pas trop Bad Je suis Québécois Eviter agression verbale Merci de votre compréhension ... Love Mad Movies  :pouce:

#4 MightyLeatherface

MightyLeatherface

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5887 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 15 October 2018 - 15:02 PM

Ouais il était génial ailleurs aussi.

Donc là le gars se fend d'un nouveau topic pour un film qu'il kiffe et au bout du 3è post on est déjà HS... :facepalm:

Sinon, Dead End j'en ai eu que des bons échos et ça me rappelle que je ne l'ai toujours pas vu...

GuillaumeV.png

#5 Maouin54

Maouin54

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6537 Messages :

Posté 15 October 2018 - 17:15 PM

Vu à Gérardmer en 2003 (?), et si je ne m'en rappelle pas en détail, il reste un sentiment global d'un moment agréable. De mémoire, c'était rythmé, concis et ça assumait sa nature de série B sans se moquer du genre, en étant efficace et en ressentant que les deux gars croyaient en ce qu'ils filmaient

Le genre de film, à revoir, c'est souvent quitte ou double

6.gif

(;,;) la geektature du bon goût (;,;)

#6 ToutNeuf

ToutNeuf

Wookie

• Members
  • 2986 Messages :

Posté 15 October 2018 - 21:00 PM

Ce qui peche lors des seconds visionnages, c'est la disparition de la surprise, des noeuds d'intrigues ou ce genre de chose...

Là je trouve que sans être trop en retrait (ça se manifeste même tres efficacement quand c'est nécessaire) le ressort fantastique reste en toile de fond et le film repose surtout sur les épaules d'un groupe de comediens on fire ! Et c'est comme toute alchimie troupiere, ça fonctionne à chaque visionnage.

Son impopularité est d'autant plus incompréhensible...
Image IPB

#7 Chuck Norris

Chuck Norris

Critters

• Members
  • 406 Messages :

Posté 15 October 2018 - 23:22 PM

Vu y'a des années m'en souvient plus trop mais de mémoire été sympas et Ray Wise a mon prénom dans le film  :mrgreen:

:smile: J'espère mon texte French pas trop Bad Je suis Québécois Eviter agression verbale Merci de votre compréhension ... Love Mad Movies  :pouce:

#8 thirdeyemachine

thirdeyemachine

Chouineur

• Members
  • 9360 Messages :

Posté 19 October 2018 - 10:36 AM

Les mecs derrière le film ont bossé pour le réalisateur dentiste français James Huth. Notamment sur le très sympa Hellphone... dans lequel les héros vont au cinéma voir Dead End lors d'une soirée de Halloween. Marrant comme petit clin d’œil !

mini_286879images.jpg www.podsac.wordpress.com

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)