Aller au contenu

Photo

Gô Nagai

• Please log in to reply
6 réponses sur ce sujet

#1 JayWicky

JayWicky

JarJar

• Members
  • 6 Messages :

Posté 10 October 2018 - 20:06 PM

Bonjour à tous. Je me permets de démarrer un sujet sur Gô Nagai parce que ça me déprime, chaque fois que je viens ici, de devoir aller chercher les trois ou quatre posts à son sujet perdus au milieu du méga-fil "les mangas Vintage". Je pense que Nagai mérite son propre sujet, non ?

Pour info, je suis Jérôme Wicky, l'auteur du bouquin consacré à Nagai sorti chez Fantask l'année dernière.

Et donc, j'étrenne ce sujet avec la nouvelle suivante : je serai les samedi 20 et dimanche 21 octobre (donc pas ce week-end, mais le suivant) au festival Galactic Days IV à Auxerre.

Voici le programme de l'évènement :

galact10.jpg

Plus d'info sur la page facebook de Galactic Days :

https://fr-fr.facebo...regalacticdays/

Pour le coup, comme le thème du festival cette année est "les Robots géants" spécifiquement (40 ans de Goldorak en France obligent), on ne parlera pas des masses de Devilman ou Cutie Honey. Mais il y aura tout de même des choses intéressantes à dire, je vous le garantis. Donc, si le cœur vous en dit et si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas...

#2 MechaTakeshi

MechaTakeshi

Wookie

• Members
  • 3196 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 10 October 2018 - 20:58 PM

Avec une belle ouverture de topic comme ça, faudrait peut-être le retitrer : "Jérôme Wicky", non ?

dDu2Uup.jpg

#3 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 27458 Messages :

Posté 10 October 2018 - 21:31 PM

je suis Jérôme Wicky

Avec un message sans aucune contrepèterie ou jeu de mots. Je ne vous crois pas.

(plus sérieusement ça fait plaisir de te voir passer ici et très chouette programme. C'est malheureusement trop loin pour moi :sad: )

Spoiler

#4 JayWicky

JayWicky

JarJar

• Members
  • 6 Messages :

Posté 11 October 2018 - 08:30 AM

Avec une belle ouverture de topic comme ça, faudrait peut-être le retitrer : "Jérôme Wicky", non ?

Bonsoir, je suis Troy McClure.

Alors, bien sûr, si/quand je ferai des dédicaces et autres choses publiques en lien avec mon livre, je compte bien le signaler ici, puisque mon livre... haha, il parle de Gô Nagai, quelle coïncidence amusante. De même, si je fais un jour un livre sur Max Pécas, j'irai hanter le topic consacré à Max Pécas. (Comment ça, y a pas de topic sur Max Pécas ?)

Mais si vous avez envie de poster des choses du genre : "Docteur, j'ai acheté Devilman vs Getter Robot et j'ai trouvé ça cul-cul, c'est normal?", ou "c'est moi, ou les pages de la VF de Mazinger Z sont dans le désordre ?", c'est aussi un bel endroit où le faire, je pense.

Spoiler

Spoiler

#5 aruno

aruno

Wookie

• Members
  • 2274 Messages :

Posté 12 October 2018 - 16:52 PM

C'est trop loin pour moi aussi sinon j'y aurais été volontiers ( toutes les bonnes conférences ont lieu en France (^^) )

J'en profite pour dire un grand merci aussi pour l'ouvrage sur Nagai. Je l'ai dévoré avec passion et amours  :love:
Et j'y ai appris plein de chose et plein de future lecture en perspective  :flamby:

J'en avais d'ailleurs fait la promo dans un autre topic suite à un petit débats sur Oav Devilman VS Devilman crybaby 

ici et 

(par contre comme j'ai la salle manie de valider mes posts sans les relire en détail , j'y laisse souvent pas mal de coquille orthographiques et grammaticales  :sweat: )

Je m'autoquote 

L'ouvrage est un pavé de 472 page. Y a vraiment de la matière. Je crois que c'est vraiment un must-read pour tout fan de Japanime/manga et de Go Nagai tout simplement. Même si on sait déjà à quel point Nagai est un auteur à l'influence majeur, on s'en rend encore plus compte à la lecture

Franchement foncer, je pense que vous ne le regretterez pas (^o^)

jedi_aruno.png

#6 JayWicky

JayWicky

JarJar

• Members
  • 6 Messages :

Posté 24 October 2018 - 09:55 AM

C'est trop loin pour moi aussi sinon j'y aurais été volontiers ( toutes les bonnes conférences ont lieu en France (^^) )

Alors, on me fait souvent cette remarque, et comme je dis toujours, voilà le fessebouc de mon éditeur (Fantask est un label de Huginn & Muninn, comme Cernunnos) :

https://fr-fr.facebo...huginnetmuninn/

Donc, si vous avez un festoche ou une convention près de chez vous qui cherche des conférenciers sur les anime vintage, les robots géants, les mangaka des années 70-80, y a peut-être moyen de moyenner.

En tout cas, merci pour les compliments et pour cette riche idée : moi aussi, je vais m'auto-citer :

J'ai jeté un coup d'œil au programme du dernier livre qui va ou est déjà sortie sur Go Nagai.
Il y a "La sainte trinité de Go Nagai: -C.Honey ........ -Devilman, ....... et -Mazinger Z......"
Pour les connaisseurs: ces 3 titres sont-ils l'essentiel de l'œuvre du maître?
Quels sont les thèmes similaires entre elles?

Merci à vous.

Salut à tous. Je m'appelle Jérôme Wicky et je suis l'auteur de ce livre.

Mon propos, c'est que Cutie Honey, Devilman et Mazinger Z sont les trois œuvres les plus populaires de Nagai au Japon. Je parle bien de popularité, et pas d'autre chose. Ce sont ces personnages que vous allez voir sur les affiches du musée Nagai à Wajima, ou sur les artbooks qui résument sa carrière, et ce sont eux qu'il évoque en priorité dans son autobiographie en cours de parution, Gekiman. Ce que je raconte dans mon livre, c'est que ces trois œuvres, si elles ne représentent pas "l'essentiel" de l’œuvre de Nagai, peuvent servir de prisme pour aborder tout le reste (il a créé environ 400 titres différents, aussi bien des one-shots que des séries plus ou moins longues).

Au premier abord, on pourrait croire que le prisme en question est simplement : "Histoires de guerrières en petite tenue" (Honey), "Histoires de démons" (Devilman) et "Histoires de robots géants" (Mazinger Z). D'ailleurs, les travaux de Nagai sont souvent catégorisés ainsi (avec parfois l'humour qui se substitue ou se confond avec les super-héroïnes). Sauf que non, c'est plus compliqué. Non seulement il y a une foultitude de mangas de Nagai qui ne rentreraient pas dans ces catégories, mais en fait, elles se chevauchent.

Je ne vais pas résumer tout le bouquin ici (ce serait bête), mais en gros, voilà le topo :

Cutie Honey représente l'ambivalence sexuelle, dans le sens où elle est un personnage féminin qui occupe un rôle traditionnellement masculin (surtout dans les shônen de 1973) et qu'en tant que gynoïde, on ne sait pas exactement si elle est sexuée ou même "genrée", pour parler moderne. Sous cet archétype, je classe plusieurs personnages de Nagai tels que Jubei Yagyu la descendante de ninjas (dans L'Ecole Impudique) ou Mido Tatsuma le psychopathe travesti (dans Guerilla High). Mais on retrouve aussi cette ambivalence, à des degrés divers, dans de nombreux personnages hermaphrodites ou androgynes de Nagai, qu'il s'agisse du Baron Ashura dans Mazinger Z, de Satan dans Devilman, dans des récits courts de SF ou même dans les séries connues en France telles que Bomber X ou Goldorak.

Devilman représente l'entrée dans le monde adulte, la puberté dans ce qu'elle peut avoir de plus sanglant. Il y a d'une part la confrontation avec un monde extérieur essentiellement fait de prédation, et d'autre part le danger pour le jeune adulte de laisser libre cours à sa propre violence, potentiellement monstrueuse. Cela concerne bien sûr Devilman et les autres séries démoniaques genre Mao Dante, Shutendôji ou Susano-Ô, mais aussi des dérivés de Mazinger Z comme Mazin Saga et God Mazinger.

Enfin, le troisième thème, c'est l'idée que derrière le masque de l'ennemi se cache un frère, un semblable potentiel. Ce qui est illustré par le concept de base de Mazinger Z : il y a un petit bonhomme dans le grand bonhomme, et parfois, ce petit bonhomme est comme nous, et il ne veut pas forcément se battre. Il peut être un ennemi malgré lui, comme les Véghiens pas si méchants de Goldorak ou ceux qui se sont fait greffer le cerveau sur un Golgoth. Il peut aussi être un otage ou la victime d'une symbiose affreuse, comme les victimes de la tortue Jinmen dans Devilman, qui s'incarnent sur sa carapace. Bref, tout acte de violence a des conséquences graves, et agresser l'autre, c'est s'agresser soi-même un peu.

Voilà, ça, c'est ce que je développe dans la partie centrale du bouquin. Il y a aussi une bio assez dodue de l'auteur et un topo sur son rayonnement à l'étranger et ses limites. Maintenant, ce livre, cours vite l'acheter. Tu as mon feu vert. En fait, je vous le donne à tous (le feu vert, pas le livre).

Et si vous avez encore soif de savoir, je vous invite à consulter ce vieil article que j'ai consacré à la série TV Devilman des 70s. C'est sur un autre forum, mais je me voyais mal le copier-coller tout entier ici :

http://gettermario.d...agazine-babylon

Sinon, concernant certaines des questions abordées dans le sujet "Perles et perlouzes" :

- Dans l'OAV de 90, le duel entre Devilman et Sirène ne tourne pas à la joute sexuelle. Mais Nagai illustre son idée de départ dans son autobiographie Gekiman qui est bien sortie avant Devilman Crybaby, donc Yuasa a dû s'en inspirer.

- Pour info, les trois premiers tomes (sur 4) de Kuro no Shishi sont sortis tout récemment en Italien chez l'éditeur Hikari, sous le titre "Il Leone Nero". Dispo sur mama zone, et comme ce n'est pas du J-Pop, ça m'étonnerait qu'on l'ait en Français dans l'immédiat. Moi je ne suis pas italicisant, mais j'ai dû m'y mettre pour le livre, et avec un petit dico sous la main, et google trad pour les passages les plus compliqués, c'est une langue très abordable.

Et enfin, parce qu'un message sans auto-promo, c'est comme une soupe sans moustache...

Je dédicacerai mon livre Gô Nagai, Mangaka de légende à la Fnac de Belfort, samedi qui vient :

https://www.fnac.com...w-4?SpaceID=117

En outre, je serai accompagné par Alex Nikolavitch, écrivain, scénariste et traducteur de tout un tas de belles choses :

https://www.fnac.com...w-4?SpaceID=117

Et boum !! Bonne journée.

#7 Johnhk

Johnhk

Wookie

• Members
  • 2363 Messages :

Posté 17 November 2018 - 16:32 PM

Merci pour le topic, j'ai souvent hésité à le créer pour les mêmes raisons.

Je copie / colle la liste mise à jour de tous les Nagai (dessinateur) que j'ai lu (vous ne trouverez pas ici les innombrables mechas qu'il a écrit pour les autres). Notés sur 10 !

- Shin Violence Jack /1000
- God Mazinger /10
- Black Lion /10
- Guerrila High /10
- Susano Oh /9
- Skull Manor /9
- Mungen Utamaro /9
- Mao Dante /8.5
- Kekko Kamen /8
- Mist Story /8
- Devilman VS Getter Robo /8
- Cutie Honey VS Abarashi Ikka /8
- Dororon Enbi Chan /8
- Cinderella Kishi /8
- Omotai-Kun /8
- Cutie Honey 90' /8
- Devilman Lady /7.5
- Cutie Honey VS Devilman Lady /7.5
- Demons In A War Torn Land /7.5
- Tenku No Inu /7.5
- Cutie Honey /7.5
- Devilman /7
- Jashin Senki /7
- Neo Devilman /7
- Neo Mao Dante /7
- Full Metal Lady /6.5
- Kama Sutra /6.5
- Rambo Sensei /6.5
- Go Chan /6.5
- Salacia /6.5
- Iron Virgin Jun /6.5
- Demon Knight /6.5
- UFO Robo Grendizer /6
- Shin Devilman /5
- Dororon Enma Kun /5
- Shutendoji /4
- Juushin Liger /2
- Great Mazinger /1
- Mazinger Z /1

Sinon j'ai lu 10 arcs de Violence Jack, on passe du nanar au chef d'oeuvre d'un arc à l'autre, pas terminé, donc pas de note. J'ai pas le temps de détaillé, mais je répondrai volontiers aux questions (ou aux insultes)

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)