Je me suis refais ces derniers jours une petite relecture des mangas de Masakazu Katsura que je possède. Et du coup, je me rends compte que je dois avoir été un ado japonais dans une vie précédente, parce que ses oeuvres et surtout ses comédies romantiques, me touchent particulièrement.
De séries, j'ai lu Video Girl Aï et I"s, quasiment un dyptique qui fonctionne à peu près sur le même schéma: un garçon aime une fille qui ne semble pas l'aimer. Puis apparaît un peu de nulle part une autre fille et le garçon finit par en tomber amoureux. Pendant ce temps, la première fille donne des signaux montrant au garçon qu'elle pourrait être intéressée. Puis vers le début du 2e tiers de la série, une nouvelle fille tombe rapidement amoureuse du garçon.
Bref, une sorte de harem comme dans tout bon shonen romantique, mais traîté plutôt finement.
J'adore plus particulièrement Video Girl Aï, car la SF ajoute une couche appréciable à l'oeuvre, mais également car Katsura n'a pas son pareil pour mettre en parallèle l'évolution psychologique et physique de son héros masculin.
Ainsi, après l'épreuve de l'escalier de verre vers le tome 3 ou 4 il me semble, de VGA, Yota semble avoir muri physiquement. Il paraît plus adulte.
On voit un peu la même chose chez Ichitaka dans I"s.
J'ai beau avoir lu ces séries plusieurs fois, je suis à chaque fois noué au niveau de la gorge lors de la fin de VGA (tome 13, les 2 volumes suivants apportant un épilogue sympathique à l'histoire de Yota et Aï, mais l'histoire de Len n'est pas folle), ou vers la fin de I"s, lorsque Ichitaka ment à Iori pour la quitter et lui laisser vivre son rêve.
Ensuite, je possède également DNA² et Shadow Lady. Deux courtes séries, magnifiquement dessinées où Katsura laisse éclater son amour des Comics Batman pour Shadow Lady, et des mangas de Toriyama pour DNA².
C'est plus léger, mais si dans DNA², on trouve encore la même structure du triangle amoureux puis du quatuor avec l'arrivée inopinée d'une nouvelle prétendante.
Pour le reste, je n'ai jamais lu Zetman, en dehors de la nouvelle d'origine, et seulement 1 ou 2 tomes de Wingman.
Mais une chose m'époustoufle, c'est l'amélioration de la qualité du dessin de Katsura entre Wingman et Video Girl Aï.
Et puis il faut le dire : il dessine les filles les plus mignonnes et charismatiques de l'histoire des mangas.
Petit détail/anecdote : j'adore comme il s'emmerde à dessiner des fringues à chaque fois différentes, ses personnages étant de vraies gravures de mode. Et j'adore aussi les chaussures des héros : souvent des Nike Requin ou des Air Max.