Aller au contenu

Photo

Masakazu Katsura, de l'amour en barre

• Please log in to reply
7 réponses sur ce sujet

#1 Tomfincher

Tomfincher

Leprechaun

• Members
  • 605 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 20 September 2018 - 11:49 AM

Je me suis refais ces derniers jours une petite relecture des mangas de Masakazu Katsura que je possède. Et du coup, je me rends compte que je dois avoir été un ado japonais dans une vie précédente, parce que ses oeuvres et surtout ses comédies romantiques, me touchent particulièrement.

De séries, j'ai lu Video Girl Aï et I"s, quasiment un dyptique qui fonctionne à peu près sur le même schéma: un garçon aime une fille qui ne semble pas l'aimer. Puis apparaît un peu de nulle part une autre fille et le garçon finit par en tomber amoureux. Pendant ce temps, la première fille donne des signaux montrant au garçon qu'elle pourrait être intéressée. Puis vers le début du 2e tiers de la série, une nouvelle fille tombe rapidement amoureuse du garçon.
Bref, une sorte de harem comme dans tout bon shonen romantique, mais traîté plutôt finement.
J'adore plus particulièrement Video Girl Aï, car la SF ajoute une couche appréciable à l'oeuvre, mais également car Katsura n'a pas son pareil pour mettre en parallèle l'évolution psychologique et physique de son héros masculin.
Ainsi, après l'épreuve de l'escalier de verre vers le tome 3 ou 4 il me semble, de VGA, Yota semble avoir muri physiquement. Il paraît plus adulte.
On voit un peu la même chose chez Ichitaka dans I"s.
J'ai beau avoir lu ces séries plusieurs fois, je suis à chaque fois noué au niveau de la gorge lors de la fin de VGA (tome 13, les 2 volumes suivants apportant un épilogue sympathique à l'histoire de Yota et Aï, mais l'histoire de Len n'est pas folle), ou vers la fin de I"s, lorsque Ichitaka ment à Iori pour la quitter et lui laisser vivre son rêve.

Ensuite, je possède également DNA² et Shadow Lady. Deux courtes séries, magnifiquement dessinées où Katsura laisse éclater son amour des Comics Batman pour Shadow Lady, et des mangas de Toriyama pour DNA².
C'est plus léger, mais si dans DNA², on trouve encore la même structure du triangle amoureux puis du quatuor avec l'arrivée inopinée d'une nouvelle prétendante.

Pour le reste, je n'ai jamais lu Zetman, en dehors de la nouvelle d'origine, et seulement 1 ou 2 tomes de Wingman.
Mais une chose m'époustoufle, c'est l'amélioration de la qualité du dessin de Katsura entre Wingman et Video Girl Aï.

Et puis il faut le dire : il dessine les filles les plus mignonnes et charismatiques de l'histoire des mangas.

Petit détail/anecdote : j'adore comme il s'emmerde à dessiner des fringues à chaque fois différentes, ses personnages étant de vraies gravures de mode. Et j'adore aussi les chaussures des héros : souvent des Nike Requin ou des Air Max.

fy2nzZ.gif

#2 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 13745 Messages :

Posté 20 September 2018 - 12:08 PM

I''s me bouleverse à chaque lecture (c'est pas pour rien que je l'ai classé 2e dans mon top 10 mangas), je ne m'en séparerais pour rien au monde.

SEX SHOP WONDERLAND (BD - tomes 1 et 2 disponibles) --> http://www.mad-movie...ic=30561&page=1

#3 Tomfincher

Tomfincher

Leprechaun

• Members
  • 605 Messages :

Posté 20 September 2018 - 12:37 PM

Récemment, j'ai eu les mêmes sensations en regardant le film d'animation "Your Name" de Shinkai, qui m'a laissé dans le même état d'émotion.

fy2nzZ.gif

#4 Jamic

Jamic

:rolleyes:

• Members
  • 12482 Messages :

Posté 21 September 2018 - 11:46 AM

Alors...

Pour la ressemblance entre VGA et I''s, c'est parfaitement normal puisque c'est son éditeur qui lui a ordonné demandé de refaire de la comédie romantique suite à l'échec de DNA².

Pour le mode Super Saiyen dans DNA², c'est Toriyama lui-même qui a suggéré à Katsura d'utiliser ce code graphique pour représenter la transformation de son héros.

La série Zetman est beaucoup plus sombre, violente et sexuée que des producitons précédentes (sauf M, pour des raisons évidentes).

#5 Tomfincher

Tomfincher

Leprechaun

• Members
  • 605 Messages :

Posté 21 September 2018 - 12:46 PM

D'ailleurs il devient quoi Katsura ? J'ai cru comprendre qu'il avait mis son Zetman entre parenthèses... Il a d'autres trucs sur le feu ?

fy2nzZ.gif

#6 Pikenshin

Pikenshin

Wookie

• Members
  • 2611 Messages :

Posté 21 September 2018 - 12:59 PM

Marrant ce topic, j'ai relu le tome 1 de I"s hier soir ^^ Et la suite va venir. D'ailleurs, me suis dit qu'il serait peut être bon d'investir dans la version deluxe, tant ma 1ère édition me fait mal au coeur (merci Tonkam pour le papier de merde ultra rigide  :fuck: )

Sinon, c'est complètement mon oeuvre de lycée. J'étais amoureux d'une fille au lycée et je m'identifiais beaucoup à Ichitaka durant toute la parution du manga. Une oeuvre qui est tombée au bon moment pour me toucher en plein cœur.

Cette nostalgie quand je les relis ...  :cat4:

Iori mon 1er crush manga ^^

d8b4ada57ebf0bd13278f07e5ab64255.jpg

news-gegege-no-kitaro-anime-2018.jpg

#7 Jamic

Jamic

:rolleyes:

• Members
  • 12482 Messages :

Posté 04 October 2018 - 14:20 PM

Espèce de jeune !

Moi, quand j'étais au lycée, c'était VGA qui était en cours de parution. :blush:

D'ailleurs il devient quoi Katsura ? J'ai cru comprendre qu'il avait mis son Zetman entre parenthèses... Il a d'autres trucs sur le feu ?

À ma connaissance, pas grand-chose depuis sa collaboration avec Toriyama.

#8 Dynamite

Dynamite

Pin-down

• Members
  • 5175 Messages :

Posté 04 October 2018 - 15:43 PM

Espèce de jeune !

Moi, quand j'étais au lycée, c'était VGA qui était en cours de parution. :blush:

Espèce de jeune!

Moi c'est quand j'étais au collège que VGA était en cours de parution.

J'avais gagné le tome 1 lors d'un concours, depuis je ne loupe jamais un Katsura. Même si son Zetman me tombe des mains à chaque fois et que j'aimerais bien le voir revenir à ses premières amours.

Image IPB

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)