Aller au contenu

Photo

Big Fish & Begonia (Da Yu Hai Tang) - (2017) [Netflix]

• Please log in to reply
Pas de réponses sur ce sujet

#1 The Outlaw Ben Wade

The Outlaw Ben Wade

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6654 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Second star to the right, and then straight on 'til morning

Posté 19 September 2018 - 01:52 AM

Pas trouvé de topic pour ce film, je corrige donc cette lacune! (corrigez-moi si je me trompe!)

big-fish-begonia-2016-large-picture.jpg

Synopsis:

Dans un monde étrange et surnaturel existant au delà de la perception humaine, vit une jeune fille nommée Chun. Comme tous les membres de sa famille, elle possède un pouvoir sur les plantes et son totem est le begonia.

Pour ses 16 ans, elle se soumet à un rite de passage à l'âge adulte, consistant en un séjour sur terre sous la forme d'un dauphin.

Là, suite à une méprise, elle provoque la mort accidentelle d'un jeune garçon tentant de lui venir en aide. Dès lors, elle fera tout pour lui rendre la vie, y compris risquer la sienne...

Cette BA spoile un brin mais moins que celle made in Netflix, trouvé-je.

Alors que dire de cette première grosse production animée Chinoise à atteindre nos latitudes? Hé bien que pour un coup d'essai, c'est un coup de maître!

Ce joli conte délicieusement poétique et philosophique, inspiré de plusieurs classiques de la littérature Chinoise, est déjà d'une grande beauté visuelle. Mélangeant harmonieusement animation traditionnelle et CGI, c'est une réussite malgré un budget un peu chiche qui nécessita la mise en place d'une souscription en ligne pour pouvoir le finir.

Alors au final ce n'est pas tout à fait du niveau des studios Ghibli mais c'est bigrement honorable et même impressionnant par moment.

Certains d'ailleurs pourront être tentés de tirer des parallèles avec Le Voyage de Chihiro ou Princesse Mononoke, notamment à cause de certaines créatures bizarres qui ne dépareraient pas au sein du bestiaire de Miyazaki, mais ça s'arrête là pour moi, c'est vraiment 2 sensibilités différentes.

big-fish-and-begonia-05.jpg

L'histoire, touchante et assez sombre en fait, la mort y étant omniprésente (en plus d'être assez Mad par moments, on comprend pas toujours tout mais on s'en branle, on se laisse emporter) a bien quelques longueurs, mais le score sublime de Kiyoshi Yoshida en fait des moments oniriques et contemplatifs de toute beauté.  La relation entre l'héroïne et son ami Qiu est d'ailleurs assez originale, évoluant jusqu'au dénouement... que je vais pas vous raconter! :sweat:

Bref, c'est sur Netflix depuis le mois d'Aout, en DVD et Blu dispo outre-Manche pour les réfractaires au streaminge, vous attendez quoi pour le voir?

5 / 6

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)