Aller au contenu

Photo

Small Town Crime - les frères Nelms (2017)

• Please log in to reply
11 réponses sur ce sujet

#1 Goldanus

Goldanus

Les fions qui m'aimaient

• Members
  • 12201 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 22 January 2018 - 16:03 PM

Small-Town-Crime-Poster-2.jpg

small-town-crime-2017.jpg

« Un ancien flic, qui a de légers problèmes avec la tiz, découvre le cadavre d’une jeune fille un lendemain de cuite.

La parfaite excuse pour reprendre du poil de la bite et tenter de résoudre l’affaire »

Source : moi-même, en attendant la création de la fiche sur Allociné :cat5:

Surement destiné au marché de la VOD, Small Town Crime est un petit film de détective privé qui livre la marchandise de façon assez direct. Ça dure pile 1h30, il y a ce qu’il faut d’humour, d’éclats de violence écarlate et de personnages peu fréquentables, l’intrigue et la réa n’en font pas trop… Du coup on pourrait regretter que sur le schéma « un ancien flic qui tête comme ce n’est pas permis reprend du service pour résoudre une enquête » le film n’emprunte pas la voie, tordue, d’un The Squeeze avec Stacy Keach.  D’un côté ça fait du bien d’avoir du roman de gare qui ne pète pas plus haut que son derche, de l’autre le manque « d’ambition » aplani un peu l’encéphalogramme… plus d’une fois m’ suis dit que ça ferait un très bon pilot de série tv.  Dans sa gestion de la durée et des enjeux le film applique une concision efficace. Les réals n’ont pas peur de l’anecdotique et ne tentent pas grand-chose pour élever leur bébé au-delà du film du petit film de série. L’enquête rectiligne ménage quand même quelques coups de CP joliment placé, notamment une scène dans un bar avec Dale Dickey (<3)  qui amorce le troisième acte. L’intérêt du plot est aussi entretenu par l’arrivé de personnages secondaires  riches en kiff… riches en kiff, d’autant plus qu’ils sont campé par des éternels seconds couteaux qui ramènent leur belles trognes dans le récit (clifton collins jr, robert foster et même anthony anderson l’égérie de Bartkowiak qui a bien maigri :D )

Il y a quelques raccourcis étrange dans le traitement de son personnage principal qui prend rapidement le pli de la bienséance-de-l’eau-plate, mais l’exploitation de sa facette « filou » dans son rapport aux autres (c’est un putain de mythomane déterminé) collent quelques textures sympas à un personnage assez transparent sur le papier (il y a un léger problème sur la gestion du trauma du mec et sur ses aptitudes de bon enquêteur... un coté un falche) Merci aussi à John Hawkes qui avec sa présence physique atypique fait vivre un archétype sur pattes.

Le contenu de l’enquête est à niveau, un petit fais divers sans enjeux over-the-top ; la durée ménage le crescendo de façon très efficace et in fine toute cette modestie assumée débouche sur un résultat forcément attachant.  

Un chouette petit film/6

critique-reveil-dans-la-terreur-kotcheff

#2 MightyLeatherface

MightyLeatherface

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6012 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 22 January 2018 - 16:13 PM

« Un ancien flic, qui a de légers problèmes avec la tiz, découvre le cadavre d’une jeune fille un lendemain de cuite.

La parfaite excuse pour reprendre du poil de la bite et tenter de résoudre l’affaire »

:mrgreen:

Sinon, ça donne plutôt envie.

Et Anthony Andreson ! Antwon Mitchell bitch !

GuillaumeV.png

#3 Goldanus

Goldanus

Les fions qui m'aimaient

• Members
  • 12201 Messages :

Posté 22 January 2018 - 16:15 PM

Haha moi je l'ai connu en tant qu'égérie de Andrzej Bartkowiak :LSHaPXD:

#4 ouaisbiensur

ouaisbiensur

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6730 Messages :

Posté 17 February 2018 - 23:17 PM

Sympa comme tout. Récit pulp bien dans les clous avec John Hawkes en grosse plus-value, parfait en ex flic alcoolo mais qui fait des efforts. Les décors de l'Utah sont mortels, ça aide.

plus d’une fois m’ suis dit que ça ferait un très bon pilot de série tv.

Toi aussi tu attends un spin off sur TEC-9 & Mousquet avec Collins Jr et Foster :love: ?
Va vraiment falloir que je redonne une chance à The Squeeze de l'autre gros nul d'Apted, j'avais trouvé ça ultra relou malgré Keach que j'aime d'amour.

327553karatebullfighter.jpg

#5 Goldanus

Goldanus

Les fions qui m'aimaient

• Members
  • 12201 Messages :

Posté 22 February 2018 - 18:21 PM

The Squeeze... c'est sur l'idée du film plus que sa réalité on va dire. J'aime beaucoup le sordide et l'aspect irrécupérable du perso de keach qui accède tard dans le film au statut de héro de la façon la plus amorale et abject qui soit :love: Du coup je passe sous silence le huit clos ultra-glauque mais super mou des ravisseurs lubriques dopés à la bière avec la mère et la fille. Puis cette scène d'ouverture, je crois que je ne m'en suis jamais remis. Y a le traitement en biais complétement amoral qui est pour moi le meilleur apport rosbif au genre dans ce que j'ai pu voir sur la période 70's/80's (merci le toupik d'ailleurs :flamby: ).

Bref, je m'égare... ouai j'avoue que du coup le traitement plus lisse et moins pesant du film des frères Nems, bah j'avais le Apted en tête et du coup je me suis senti obligé de les opposés, même si c'est carrément pas la même tambouille.

Mais j'aime beaucoup son polar chez les indiens aussi, donc je suis peut-être friand du type, je sais pas :mrgreen:

J'ai envie de le revoir maintenant :love:

Toi aussi tu attends un spin off sur TEC-9 & Mousquet avec Collins Jr et Foster :love:

putain ouai <3  Ou une suite ou ils se réunissent tous dans une agence de détective :HMr2Umk:

(quand tu vois en trois scènes ce que peuvent provoquer les perso secondaires du film, le niveau d'attachement cool qu'ils dégagent dans leurs interactions, tu te dis que des fois les plaisirs simples sont les meilleurs)

(et toujours aucune fiche sur Allociniais :sad:

#6 fanatic

fanatic

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 20181 Messages :

Posté 28 March 2018 - 14:56 PM

Le 31 mars sur Netflix
Image IPB

#7 Goldanus

Goldanus

Les fions qui m'aimaient

• Members
  • 12201 Messages :

Posté 28 March 2018 - 15:02 PM

coool :flamby:

(même si toujours rien sur allocinoque :angry: )

#8 MightyLeatherface

MightyLeatherface

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6012 Messages :

Posté 28 March 2018 - 16:17 PM

Bonne nouvelle

J'ai adoré.

Et je vais adorer me le refaire !

GuillaumeV.png

#9 Goldanus

Goldanus

Les fions qui m'aimaient

• Members
  • 12201 Messages :

Posté 28 March 2018 - 16:32 PM

Bah ouai c'est de la bonne :flamby:

(n'hésite pas à venir poser ta pêche :chinese: )

#10 ouaisbiensur

ouaisbiensur

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6730 Messages :

Posté 28 March 2018 - 16:44 PM

Vu que Lionsgate a dégainé le z1 il y a une semaine, l'espoir reste permis.

En se relayant à trois d'ici le 31, il y a peut-être même moyen de créer un engouement sans précédent, on y croit.

Pour patienter, une archive de Robert Forster à poils. Si.

Spoiler

327553karatebullfighter.jpg

#11 titus pullo

titus pullo

Lourd

• Members
  • 10936 Messages :

Posté 28 March 2018 - 22:02 PM

"T'as le bonjour d'Alfred !" :LSHaPXD:

1311875540_delta_force_chuck_norris__dea

AMGFeH.gif

#12 Georgie Boy

Georgie Boy

Wookie

• Members
  • 2204 Messages :

Posté 14 July 2018 - 06:41 AM

Très bonne surprise ce Small Town Crime. Le genre de film qui ne se la raconte pas et qui fait super plaisir à voir. L'histoire est hyper classique et les personnages assez codifiés (pour reprendre ouaisbiensur, c'est très pulp en fait) mais ça marche à 100%, notamment grâce aux acteurs et à cette volonté de faire un truc simple et direct.

John Hawkes est franchement très bon en ex-flic alcoolique un peu à l'ouest. Il rend son personnage d'anti-héro drôle, attachant, et avec sa bouille il dégage également quelque chose d'assez enfantin, de sale gosse content de lui après une connerie. Les seconds rôles, déjà cités plus haut, sont nickels (Clifton Collins Jr. :mrgreen:).

On pourrait éventuellement y voir un léger côté Cohen (en plus direct, moins tortueux) ou bien Shane Black (sans le côté too much). Small Town Crime cherche juste à être un divertissement de qualité sans en faire des caisses et en partant de ce principe je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Peut-être une ou deux vannes un peu facile et déjà vu un million de fois, mais encore une fois les acteurs font que ça fonctionne.

Bref j'ai beaucoup aimé, ça fout le sourire, et c'est vraiment le genre de ''petit'' film réussi que j'aimerais voir plus souvent.

4,5/6  Edit : Hop, en fait je vais lui coller un 5/6 (il m'a tellement fait plaisir ce film :tongue: )

ad2cdb8a2cb72a996414c364a9e6f059.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)