Aller au contenu

Photo

Adaptation d'une oeuvre de Tolkien (A venir)

66 réponses sur ce sujet

#1 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13076 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 04 November 2017 - 08:21 AM

Ca mériterait plus un format en série à mon avis - live ou animée.

Y en a qui ont dû se dire la même chose puisque, après avoir réglé leurs différends sur la répartition des droits dérivés de la franchise, la Warner et la fondation Tolkien sont de nouveau copines et planchent sur une série télé tournant autour de l'univers du Seigneur des Anneaux.

La série sera a priori diffusée par Amazon Studios mais rien n'a filtré quant à son contenu.

Ceci dit, même si une adaptation du Silmarillion serait la plus logique, l'article a plutôt l'air de sous-entendre qu'on s'oriente vers une nouvelle adaptation des 3 romans du Seigneur des Anneaux au format série...

Même si personnellement ça m'intriguerait de voir une nouvelle version de cette univers (peut-être un peu moins pompière dans le look ? soyons fous) et d'enfin voir Tom Bombadil, ça me paraîtrait quand même ultra-casse-gueule de foutre tout le look Peter Jackson à la poubelle, surtout qu'il a infusé dans toute les représentations audiovisuelles de Tolkien (je pense au jeu vidéo Shadow of the mordor, par exemple) et même de la fantasy au sens large (coucou Game of Thrones) de ces dernières années...

EDIT : Deadline est moins catégorique quant à la chaîne sur laquelle atterrira la potentielle série, incluant Netflix dans les intéressées. Et apparemment, les Tolkien ne cèderaient les droits que pour 250 millions de dollars (auxquels il faudra donc rajouter le budget de production de la série, qui pourrait tourner autour de 100 à150 millions par saison).

#2 Kusharuman

Kusharuman

Gremlins

• Members
  • 1793 Messages :

Posté 04 November 2017 - 19:49 PM

Ca va sûrement se jouer entre Netflix, Amazon et HBO...

D'ailleurs HBO appartient pas a Warner à la base ? Pourquoi ils foutent pas ça sur leur propre chaîne (pas de concurrence a Got?).

Sinon je vois vraiment pas l'intérêt de refaire le contenu des films en série, ça va être très casse gueule avec une comparaison qui va enterrer direct la série. Je préférerais voir une autre période tellement le lore est riche dans l'univers de Tolkien mais je crois que Warner n'a pas les droits pour le reste des oeuvres et que c'est bien ça qui risquend'empêcher le tout de se faire :mellow:

1xbspm.gif

#3 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13076 Messages :

Posté 04 November 2017 - 20:38 PM

Selon l'article de Deadline, HBO a déjà fait savoir qu'elle passait son tour...

J'imagine que ça ferait doublon avec les spin-offs de Game of Thrones à venir mais surtout HBO a l'air de trouver le prix à payer délirant...

#4 Doc Vicious

Doc Vicious

Scarlatine Johanpouf

• Members
  • 21663 Messages :

Posté 04 November 2017 - 21:08 PM

Amazon, avec tout ce qu'ils escroquent au fisc, pas de problème pour le budget.

tumblr_p0v2s4NEIh1u2x68ro2_400.gif

#5 Krawash

Krawash

Gremlins

• Members
  • 1247 Messages :

Posté 06 November 2017 - 14:42 PM

Faire une série sur le Silmarillion serait vraiment cool mais alors en faire une sur le seigneur des anneaux me semble un peu risqué. 

Déjà ils ne pourraient pas faire moult saison, genre 3-4 maxi.

Comme dit plus haut, les films de Peter Jackson ont marqués la conscience collective au fer rouge et forcement les comparaisons ne seront pas en la faveur de la série.

En plus tout le monde connait plus ou moins les films ( on parle du trilogies ayant reçu 17 oscars) donc à moins de faire une histoire parallèle avec de nouveaux perso c'est clairement aller au charbon.

C'est pas comme GOT qui n'était connue que par les fan de fantasy et de littérature.

#6 Seri Zed

Seri Zed

Leguman

• Members
  • 17788 Messages :

Posté 06 November 2017 - 14:58 PM

et forcement les comparaisons ne seront pas en la faveur de la série.

Alors ça c'est clairement pas dit.

Image IPB

#7 Jamic

Jamic

:rolleyes:

• Members
  • 11887 Messages :

Posté 13 November 2017 - 15:36 PM

Sur la caractérisation de certains persos, la série peut être meilleure que les films (*tousseFaramirtousse*) mais sur tout l'aspect visuel, je dubite fortement (bon, hormis le chef orque atteint d'elephantiasis de RotK).

#8 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13076 Messages :

Posté 13 November 2017 - 19:54 PM

Le deal est donc signé, et même si la série s'appellera sûrement "Le Seigneur des Anneaux", son contenu est pour l'instant plus nébuleux puisque l'annonce parle d'histoires précédant "La communauté [ou fraternité, dans la nouvelle traduction] de l'Anneau" :

Set in Middle Earth, the television adaptation will explore new storylines preceding J.R.R. Tolkien’s The Fellowship of the Ring.

et on parle d'histoires jamais adaptées :

“Sharon and the team at Amazon Studios have exceptional ideas to bring to the screen previously unexplored stories based on J.R.R. Tolkien’s original writings.”

Ceci dit, comme on parle aussi d'une série à multiples saisons et qu'Amazon a pété la tirelire pour avoir les droits ça m'étonnerait pas que la série continue sur Le seigneur des Anneaux dans quelques années (mais bon là ça devient chaud puisque du coup il faudrait savoir si on repart sur les bases esthétiques de Jackson, auquel cas il y aura redite si on retombe sur le matériel des films) mais n'anticipons pas.

Le contrat prévoit aussi une série spin-off possible.

Je suis curiosité et perplexitude

#9 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 23583 Messages :

Posté 13 November 2017 - 20:14 PM

La série sera le chaînon entre la trilo Le Hobbit et la trilo SDA ?

#10 darkseid

darkseid

Je consulte un psy

• Members
  • 7954 Messages :

Posté 13 November 2017 - 20:20 PM

S'ils veulent refaire une bonne version du Hobbit en série c'est quand ils veulent. Le SDA C'est pas la peine.

#11 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 22775 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 13 November 2017 - 20:31 PM

Je suis curiosité et perplexitude

Pas mieux.

Reste effectivement à savoir si Amazon va collaborer avec Weta pour assurer une sorte de continuité visuelle et matérielle aux adaptations, ou s'ils vont repartir de zéro (auquel cas le budget va être gigantesque, en plus des 250M$ de droits....)

# Depuis le 27/11, le blog de Lurdo (feat. Sygbab) a basculé en mode Noël, pour la Christmas Yulefest 2017, avec trois critiques de films festifs par jour, du lundi au samedi, jusque début janvier ! Et le week-end, les Gilmore Girls - Une Nouvelle Année et l'intégrale de la série Spartacus #

#12 El barto

El barto

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6784 Messages :
  • Location:Entre Paris et Marseille ( oui il y a des gens dans ce coin)

Posté 13 November 2017 - 20:38 PM

C'est dingue de cracher autant de fric juste pour les droits :teube:

#13 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13076 Messages :

Posté 13 November 2017 - 22:07 PM

Amazon a fait des déclarations comme quoi leur plateforme de streaming allait se dégager des séries "indies" pour aller chercher leur Game of Thrones, apparemment ils l'ont trouvé : pour eux, c'est autant un enjeu financier qu'un enjeu d'image, et ça fait d'autant plus sens que, contrairement à Netflix, qui paye son développement à crédit à coup d'obligations et de dette à long terme, amazon fait un max de profit (sans compter leurs manœuvres d'optimisation fiscale), ils auraient tort de se priver...

Netflix va vite sentir le vent du boulet, entre ça et Disney qui va sortir les séries marvel sur sa propre plateforme de streaming, sans compter leur série live star wars... Le temps n'est plus à l'expérimentation, ça va être le concours de bite entre les plateformes pour savoir qui a le plus gros blockbuster sériel qui pourra marquer les esprits et faire les gros titres.

#14 Kusharuman

Kusharuman

Gremlins

• Members
  • 1793 Messages :

Posté 13 November 2017 - 22:24 PM

Bah ça peut paraître énorme mais concrètement c'est un bon investissement vu le potentiel de l'univers de Tolkien.

J'avais lu qu'une saison d'une série comme GoT ou TBBT (des séries a très gros succès) génèrent environ de un demi a un milliard de dollars de revenus (si on prend en compte les ventes pour d'autres chaînes dans d'autres pays) et Amazon doit viser un succès similaire, sachant qu'ils ont sûrement achetés de quoi faire plusieurs périodes du lore avec a chaque fois plusieurs saisons.

Par contre c'est sur que niveau budgétaire va falloir mettre du pognon pour chaque épisode parce que GoT qui joue dans le même registre (heroic fantasy) a mis la barre très haut visuellement et le public n'acceptera pas du saucisson après avoir bouffé du caviar, qui plus est quand on parle de l'oeuvre de Tolkien qui est plus populaire que celle de George a la base (si on reste sur le plan littéraire).

1xbspm.gif

#15 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13076 Messages :

Posté 13 November 2017 - 22:30 PM

Nan mais amazon ils sont pétés de thunes, bien sûr qu'ils vont mettre du pognon dans leurs épisodes, et sans doute plus que HBO dans Game of Thrones... En plus, en tant que vendeur de biens culturels, c'est aussi une excellente affaire pour la boîte de remettre Tolkien en tête de gondole.

#16 Kusharuman

Kusharuman

Gremlins

• Members
  • 1793 Messages :

Posté 13 November 2017 - 22:42 PM

En plus, en tant que vendeur de biens culturels, c'est aussi une excellente affaire pour la boîte de remettre Tolkien en tête de gondole.

C'est pas comme si il avait disparu (le Hobbit est récent et le jeu Shadow Of War est sorti le mois dernier). Le truc c'est qu'entre la Warner et les héritiers (qui vendent les droits) ça coince pas mal depuis le SDA il me semble (il y aussi des affaires de droits et de fric sur le Hobbit bref c'est pas jojo). 

A voir ce qui a été vendu a Amazon mais a mon avis il y aura moins de problème qu'avec Warner...

1xbspm.gif

#17 Krawash

Krawash

Gremlins

• Members
  • 1247 Messages :

Posté 14 November 2017 - 11:45 AM

C'est une bonne idée de faire la série entre les deux trilogies. Ainsi on peut faire pas mal de scénar (genre suivre les premiers pas de Grand-pas  :sweat: ou quand les nains se font défoncer dans la Moria) sans pour autant refaire le SDA.

Je suis bien curieux de voir les premières images de la future série la plus téléchargé de tout les temps  :mrgreen:

#18 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

Patriiiiiiiiiick !!

• Members
  • 4389 Messages :

Posté 14 November 2017 - 13:08 PM

Tant que cette future adaptation vire l'humour Jacksonien (et Philippa Boyens) de la franchise, ça me va...

#19 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13076 Messages :

Posté 14 November 2017 - 13:28 PM

Tu sais de source sûre que Philippa Boyens est une rigolote ?

#20 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

Patriiiiiiiiiick !!

• Members
  • 4389 Messages :

Posté 14 November 2017 - 13:35 PM

Seulement quand on la chatouille.

(je visais ses "choix" scénaristiques discutables)

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)