Aller au contenu

Photo

Hand of Fate 1 & 2 [PC, PS4 & One]

• Please log in to reply
21 réponses sur ce sujet

#1 Drizzt_Daermon

Drizzt_Daermon

Douanier Rousseau

• Members
  • 5366 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 16 November 2017 - 13:25 PM

A mon grand étonnement et sauf incompétence notoire de ma part (ce qui est largement possible), nous ne disposons pas encore sur ce glorieux fofo, de sujet qui traite de la désormais excellente série Hand of Fate.

maxresdefault.jpg

Welcome, stranger!!

Je dis désormais car cette petite production de 2015 est passée de sympatoche petit jeu bancale plein de bonnes idées à un titre solide, accrocheur et bien réalisé dans sa suite, sorti dans cette brillante année 2017, le 7 novembre sur PC, PS4 et Xbox One.

Pour oublier un peu les lootbox, DLC, season pass et autres supercheries, sachez que ce jeu est, à ma connaissance, parfaitement sain, hallal, casher, bio, 100% pur retrograde, dans la mesure où on achète le jeu et son contenu est entièrement disponible. AHH MA GAD !!!

De quoi s’agit-il donc ? Cette présentation est valable pour les deux opus, je me focalise sur le premier est vous détaillerai les spécificités du second ensuite.

Vous semblez évoluer dans un univers médiéval fantastique et faites face à un maitre de jeu taciturne, farceur, charismatique et mauvais perdant qui vous propose une partie d’un jeu de son cru.

Les affrontements se déroulent sous forme de petites aventures concoctées par notre hôte, nous retrouvant dans la posture d’un testeur face à ses mises au point stratégiques de plus en plus pernicieuses.

Là où le titre est intéressant, c’est par son aspect hybride plutôt bien pensé. L’objectif est de parvenir à terminer chaque défi présenté par le maitre du jeu. Notre personnage est symbolisé par un simple pion, que l’on déplace sur des cartes disposées face cachées selon un Game design pensé par le maitre : il peut s’agir d’enchainer un couloir de cartes comme se déplacer sur un carré de 4 X 4 à loisir. Chaque déplacement coute une unité de nourriture, qui restitue une partie de notre santé et en cas de rupture de provision, réduit drastiquement celle-ci.

Screenshot128.jpg

Un exemple de configuration proposée par le maître

Voici pour la base de la forme. Pour ce qui est du fond, comment se compose donc un sénario ? Le maitre a à sa disposition un ensemble de carte plus ou moins uniques à chaque sénario (une traversée de désert ou de marécages par exemple, des rencontres uniques, des objets spécifiques etc.). Ce deck de scénar est mélangé avec votre propre deck, soigneusement séléction en phase préparatoire. Il comprend les équipements que vous souhaitez droper pendant l’aventure, des rencontres spéciales, des évènements etc. Ceci compose donc les éléments potentiellement récurrents à chaque aventure.

Une fois votre deck préparé, le maitre mélange avec le sien et dispoe les cartes faces cachées sur la table. Vous déplacez votre pion d’une carte à chaque tour, vous consommez ainsi une nourriture (ou vous vous affamez un peu plus avec pénalités de vie si vous n’avez plus de ration) et retournez la carte correspondante. Se lance alors plusieurs cas possible en fonction de l’évènement : un petit segment scénarisé, une épreuve de hasard à piocher des cartes « réussites » ou « échec », des jets de dés, des choix narratifs, des bonus/malus ou bien le lancement d’un combat.

Les combats sont d’ailleurs le segment le plus faible du jeu, notamment dans le premier opus (c’est mieux dans le second mais ça reste médiocre). Nous avons affaire à une sorte d’action RPG pas foufou, sur une petite arène qui comprend les ennemis matérialisés suite au tiraf de carte. Un 4 d’une catégorie (voleurs, nordiques etc..) matérialiseront 4 adversaires. Nous sommes en présence d’un système à la Batman Arkham, qui a malheureusement fait trop d’émules dans le JV. On se consolera sur le fait que ce n’est pas génial à jouer mais ça n’est pas désagréable non plus, c’est surtout fadasse. Le second fait l’effort d’ajouter plus de mouvements, des armes et défenses adaptées au différents ennemis (armes rapides à privilégier contre les voleurs, armes lourdes contre les adversaires bien protégés etc.) ce qui augmente la phase stratégique d’avant combat et est cohérent avec les bons choix à faire avec son deck avant l’aventure, puisque nous savons vers quelle grande tendance d’adversaires nous allons faire face au moment de la préparation. C’est donc le point faible du jeu, pas ultra déplaisant à jouer mais pas mémorable.

Hand-of-Fate-2.png

C'et donc un total de 16 squelettes qui nous attendent si nous décidons de nous lancer au combat

Pour en finir avec les mécanismes de base (et là je parle du second, car le premier est un peu froid dans mon esprit) il  y a un bon paquet de cartes qui sont une mini quête en soit, dont l’execution parfaite entrainera le gain d’un jeton qui permet de débloquer de nouvelles cartes associées pour son deck en fin de parte. Par exemple, j’ai une carte Voleur que j’ai utilisée quasiment à chaque partie puisque je n’ai encore jamais réussi à le choper, ce vide gousset habile. A chaque partie où je tombe sur lui, il me détrousse de 5 pièces, le rattraper dépendant d’un bon coup de chance puisque l’on doit réussir deux tirage de hasard, à 1 chance sur 4 de réussite à chaque tirage. Je peux très bien décider de ne plus prendre cette carte dans mon deck mais la perspective de réussir à choper le vil gredin et de débloquer une nouvelle carte est trop alléchante.

ss_dfa0a3bfd9397be71a1f9c07ccb21078833e3

Cette carte dispose encore de son jeton, la quête associée n'a pas encore été remplie

Pour conclure, le jeu dispose vraiment d’une ambiance du tonnerre, le maitre du jeu est super charismatique (cette voix !), les quêtes sont agréables à suivre, même si simples, ça fleure bon les bonnes vieilles aventures des livres dont vous êtes le héros, les mini jeux sont cool et rapides, la progression est interessante, seul la phase combat est assez moyenne comme vous l’aurez compris.

handoffate2.jpg?ssl=1Un combat tôt dans le jeu: 3 paysans avec vous contre 4 voleurs. Une formalité

Un jeu vraiment unique et passionnant. Pour les nouveaux venus, foncez directement sur le second opus, meilleur dans tous les compartiments, le premier faisant finalement office de brouillon. Mais pour les plus curieux, allez-y, ça reste un bon petit jeu, le second est juste un très bon titre qui sort du commun. Il y a moult subtilités que je n'ai pas évoqué et qui font tout le sel du titre. A jouer absolument.

Allez, encore une dernière quête/6

tumblr_nt1xuuqfR41slm9c9o1_250.gif

#2 Shin_Nto

Shin_Nto

Wookie

• Members
  • 3401 Messages :

Posté 16 November 2017 - 13:56 PM

Enculé, j'attendais de finir le 2 pour pondre un topic ! :fuck:

Les cartes quêtes sont également présentes dans le premier, et suivent le même principe.

Le 2 est vraiment mieux pensé et fini que le 1. Mais là où le 2 propose des quêtes très marquées/scénarisés et "autocontenues", le 1 permettait de davantage se concentrer sur le simple esprit de duel avec le maître du jeu, même si ça ne change que peu la façon de jouer au final (en dehors des gimmicks des quêtes du 2), ça restait méga agréable.

D'ailleurs je vois dans les captures (bêta ?) qu'on avait au départ la même vue que dans le 1, face au maître et directement vue sur la table.

Dans la version finale on a une vue au 3/4 qui fait un peu perdre tout pour rien gagner.

Hand of Fate

hand-of-fate-1.jpg

Hande of Fate 2

1.jpg

Par contre LE truc, en plus des combats (qu'a bien décrits Drizzt) et qui s'arrange beaucoup dans le 2 c'est le deck building. Dans le un t'es livré à toi-même complet pour établir ton deck de départ avant une aventure. Pas de séparation entre équipements/rencontres etc. et en plus tu es forcé d'avoir déjà rencontré une carte en jeu pour savoir ce qu'elle fait exactement vu que ses effets sont pas exposés en dehors du fluff. C'est bien pour le côté apprentissage, m'enfin quand tu relance ta partie au bout d'un an pour te remettre dans le bain avant la sortie du 2 bof. Sans compter que les cartes rencontre ont plusieurs issues selon les différents tirages de carte et/ou prérequis une fois dessus. Du coup ça peut donner un apprentissage extrêmement lourdingue.

Dans le 2, on a déjà la séparation des catégorie avant chaque aventure : il faut choisir son compagnon (une autre nouveauté), un nombre donné de cartes rencontres, un nombre donné de cartes récompenses et un nombre donné de cartes de ressources avec lesquelles ont va commencer la partie.

Mieux : y a des filtres assez poussés pour savoir directement à quoi s'en tenir. Je veux des cartes qui me donnent des chances de gagner de l'or, de la bouffe, de la santé ou de la gloire ? Y a un filtre. Je veux des équipements qui facilitent les jets de dés ou les tirages au sort ? Filtres.

Et ça c'est méga méga confort. En plus les cartes que l'on vient d'obtenir gardent leur mystère, le jeu nous dit simplement "jouez-la et vous verrez bien ce qu'elle fait" la première fois, et ce n'est qu'ensuite qu'on pourra en connaître grossièrement les effets pour savoir si on prend ou pas. Aucune description ne vaut le fait d'expérimenter une carte par soi-même, mais c'est toujours plus agréable.

#3 Slimdods

Slimdods

Sliimy

• Members
  • 8951 Messages :

Posté 16 November 2017 - 14:05 PM

Je suis un gros gros gros fan du premier.

J'attends la sortie de ce second épisode sur la One.

J'ai hâte !

Image IPB

In Gold Bobolls I trust !

#4 Drizzt_Daermon

Drizzt_Daermon

Douanier Rousseau

• Members
  • 5366 Messages :

Posté 16 November 2017 - 14:38 PM

Des bisous Shin  :tongue:

Et merci pour le complément d'information. C'est vrai que le premier est un peu passé dans mon esprit et que clairement, le second s'est renforcé là où il devait. 

Et partout pour les screen, j'ai un peu chopé à la volée, effectivement, le maitre est bien en costume clair selon un angle décalé dans la version finale.

#5 Shin_Nto

Shin_Nto

Wookie

• Members
  • 3401 Messages :

Posté 16 November 2017 - 16:34 PM

Mais en fait c'est très très con, mais je trouve l'éclairage minimaliste de la roulotte plutôt dommageable (et pour rien en plus). C'est vraiment frustrant et inutilement déprimant de pas avoir un plateau bien éclairé. Le côté comptoir de bazar des milles et une nuits du premier faisait beaucoup pour moi.

EDIT : j'espère que les versions consoles vont pas tarder. Par contre, une fois n'est pas coutume, une version switch serait pas aussi pertinente qu'on pourrait le croire d'emblée (pour le côté portable). Il se trouve que les parties peuvent durer assez longtemps et qu'il est impossible de sauvegarder sa progression en leur sein, si tu te barres tu recommences.

Ceci étant dit, une simple fonction sauvegarder et quitter + burn de la sauvegarde quand tu recharges, comme beaucoup de rogue likes ça pourrait.

Mais le mode endless n'est pas encore présent sur PC. D'ailleurs je me permets de dire que c'est sans doute moins casse-gueule de sortir un jeu pareil avec d'abord la partie scénar'/progression (comme là), et ensuite le mode endless plus tard plutôt que l'inverse, n'est-ce pas monsieur Cook Serve Delicious 2 ?

#6 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 35102 Messages :

Posté 16 November 2017 - 16:37 PM

Ce jeu  :love:

(vivement le 2 sur bobox, il a été reporté pour je ne sais quelle obscure raison)

jzi3se.gif

#7 Slimdods

Slimdods

Sliimy

• Members
  • 8951 Messages :

Posté 16 November 2017 - 16:42 PM

pour voir le maitre des jeux en 4k (ça fera toute la différence :teube:)

Image IPB

#8 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 35102 Messages :

Posté 16 November 2017 - 16:44 PM

Je pense que c'est un peu plus compliqué ; pour le 4K, un simple patch faisait l'affaire.

jzi3se.gif

#9 Drizzt_Daermon

Drizzt_Daermon

Douanier Rousseau

• Members
  • 5366 Messages :

Posté 16 November 2017 - 16:48 PM

J'y joue sur PS4 Shin, je n'ai toujours pas de PC. Mais genre plus de PC du tout. Je suis à un tel niveau de paysannerie, tellement éloigné de la master race que ce n'est presque plus qu'une rumeur, une légende dans mon faible esprit  :ninja:

#10 Shin_Nto

Shin_Nto

Wookie

• Members
  • 3401 Messages :

Posté 16 November 2017 - 16:49 PM

pour voir le maitre des jeux en 4k (ça fera toute la différence :teube:)

Oui mais dans la pénombre (à moins que... le HDR)

(Après bon, je sais pas comment ils s'en sortent chez Defiant Games, mais je trouve nulle part des infos sur les sorties consoles, sur leur site tout est "coming soon", y compris la version steam :teube:, je me dis donc que les patches Pro ou X, je leur en voudrait pas de faire l'impasse, si vous pouvez me le pardonner ^^)

EDIT : Il a été retardé que sur Xbox ? Ça sent le COMPLOT.

#11 kea

kea

Je suis peut-être complètement con

• Members
  • 10926 Messages :

Posté 16 November 2017 - 17:52 PM

Je vais ajouter que les p'tits gars sont plutôt bons sur le suivi de leurs jeux.

J'avais tâté du premier au tout début, et je l'ai relancé dernièrement. Et ben, y'a eu une sacrée évolution au fil du temps (niveau quêtes, équilibrage et tout le toutim)

J'ajoute qu'ils ont le label "Héros du jeu vidéo", puisqu'ils sortent leurs jeux sur linux ET sur GOG, ET avec une VF dès le début. Des gens bien. :love:

Je testerai le 2 dès que j'aurai le temps. (c'est à dire pas tout de suite...)

En tout cas, le premier a été un vrai succès surprise chez les indés. Faut dire que le trip "livre dont vous êtes le héros", beaucoup l'ont tenté, mais ce sont clairement eux qui ont le mieux réussi.

#12 Drizzt_Daermon

Drizzt_Daermon

Douanier Rousseau

• Members
  • 5366 Messages :

Posté 16 November 2017 - 18:02 PM

Je savais pas pour le suivi, je relancerai probablement le premier pour voir ça. 

Clairement, ça sent les gens bien derrière le projet, avec de belles et bonnes idées. 

J'ai pas trouvé que ce second opus avait l'écho qu'il mérite, c'est la raison de ce modeste topic.

A noter du cotés des petits défauts sur la version PS4: le doublage du maître est souvent buggé avec du grésillement et certains textes de la VF se chevauchent et y'a des fautes. J'espère une maj rapide sur ces points.

#13 Shin_Nto

Shin_Nto

Wookie

• Members
  • 3401 Messages :

Posté 16 November 2017 - 18:21 PM

Ah ouais ouais c'est aussi bien de le préciser : le 1 était régulièrement alimenté avec de nouvelles séries de cartes de quêtes.

Donc attention à faire le distingo dans ces jeux, quand on parle de "cartes de quête" on parle pas de "campagne" à proprement parler. C'est que, comme le décrit Drizzt dans son intro, y a des cartes "évènements" que si tu les rencontres (en campagne justement) et que tu fais les bons choix/a de la chance au tirage, la carte en question "disparaît" de ton deck et tu obtiens la suivante dans la mini-histoire qu'elles contiennent. Avec à la clé du très bon stuff à rajouter à son deck. En gros c'est l'équivalent local des quêtes secondaires/annexes.

Bon après je sais pas pourquoi je dis ça, il semble évident qu'il y a que les gens qui ont joué au un qui viennent ici. Ils savent pas la chance qu'ils sont sur le topic Battlefront 2. :sad:

Edit : par contre je me suis demandé en jouant au deux, la gourde suspendu à gauche de la carriole dans ma capture d'écran, elle ressemble grave à celle d'Astérix, je sais pas si ça a été fait exprès, et j'en doute, mais ça serait tellement classe.

Rappel :

Spoiler

#14 kea

kea

Je suis peut-être complètement con

• Members
  • 10926 Messages :

Posté 16 November 2017 - 18:51 PM

Tiens, ça m'a motivé à reprendre mon run du premier. une p'tite aventure sur le pouce (Sympa aussi les decks qui ne durent pas trois plombes) J'avais plein de nouvelles cartes à tester.

Ca commençait bien... Un femme vénère qui me demande d'aller récupérer son mari. 2 bosses d'un coup !  :sweat: Je les ai poutrés, mais heureusement que c'était en début d'aventure...

Nan, ça n'a vraiment été la merde que lorsque je me suis enfin décidé à voir ce que contenait le trésor maudit.

5 malédictions. 5 ! :teube:

Ultimate combo : tu ne bouffes plus que de l'or + plus tu portes d'or, plus t'es ralenti. :amcry:(Je ne parle même pas des 20 pts de vie max en moins, ce serait vulgaire...)

Je suis arrivé au boss final tant bien que mal, deux archers + lui qui te balance des kaméhaméhas à la gueule... J'étais tellement ralenti que je ne pouvais plus esquiver un coup ni renvoyer un projectile.

Je m'a fait violer. Mais grrrraaaaave... :ninja:

(J'ai même pas dû tuer un mob. Une vraie tournante de cave du neuf-trois...)

#15 Shin_Nto

Shin_Nto

Wookie

• Members
  • 3401 Messages :

Posté 16 November 2017 - 20:26 PM

Ah bah attends de tenter la dernière aventure featuring une malédiction par palier (dont le premier) et l'impossibilité de pouvoir bénéficier de bénédictions. Tu en chies bien.

#16 Slimdods

Slimdods

Sliimy

• Members
  • 8951 Messages :

Posté 17 November 2017 - 15:59 PM

Petite question :

Dans le premier, nous avions un mode "histoire" et un mode "libre", et certaines cartes n'étaient activables que dans ce dernier (genre certains boss, comme le truc qui ressemblait à un Leviathan / Dragon".

Quid de tout ça dans le second ?

Les deux modes sont toujours présents ? Le mode histoire se suffit à lui même pour le déblocage de tous les events où comme dans le premier, nous avons deux modes bien distincts avec des cartes spécifiques dans chaque mode ?

Image IPB

#17 Shin_Nto

Shin_Nto

Wookie

• Members
  • 3401 Messages :

Posté 17 November 2017 - 16:27 PM

J'ignorais qu'il y avait des cartes spécifiques au Endless.

De toute façon il est pas encore implémenté donc j'ai pas de réponse.

#18 Slimdods

Slimdods

Sliimy

• Members
  • 8951 Messages :

Posté 17 November 2017 - 16:30 PM

Bah je croyais que ce jeu était purgé de toute contre façon :angry:.

C'est un early access du coup ? :HMr2Umk: :HMr2Umk: :HMr2Umk:

Image IPB

#19 Drizzt_Daermon

Drizzt_Daermon

Douanier Rousseau

• Members
  • 5366 Messages :

Posté 17 November 2017 - 18:55 PM

Damned, tu as raison. Jai été dupé une nouvelle fois

#20 Shin_Nto

Shin_Nto

Wookie

• Members
  • 3401 Messages :

Posté 17 November 2017 - 19:17 PM

Non. C'est pas un EA (sic). J'imagine qu'il faut envisager ça comme du contenu gratuit à venir ^^.

De toute façon tu dis toi même que t'y joues pas donc camembert, hein.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)