Aller au contenu

Photo

Kôna [PC, PS4 & One]

• Please log in to reply
3 réponses sur ce sujet

#1 Sleven

Sleven

Wookie

• Members
  • 3840 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 15 November 2017 - 21:48 PM

Je coupe l'herbe sous le pied de Goldie (sorry !) car le fait d'avoir reparlé du jeu m'a donné envie de relancer une session, depuis le début. Je suis loin de l'avoir fini, mais l'expérience est tellement atypique et sans concession, que je n'ai pu résister à l'appel de la plume du clavier. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, un peu d'histoire ! Le Studio Parabole est une boîte canadienne créée par trois passionnés. Passionnés de jeux vidéo, bien sûr, mais aussi par la manière de repousser les limites du média pour créer ce qu'ils appellent des expériences interactives. Ils se servent de la technologie pour passer des messages et sensibiliser les gens sur des sujets, par exemple en utilisant la réalité augmentée, mais aussi pour faire de la publicité. Mais leur site officiel en parle mieux que moi (http://www.parabole.ca). Fort de son expérience, le trio a décidé de sortir un jeu complet d'aventure et d'enquête, Kona (quel twist). Le jeu est dispo sur PC et les consoles de gén' actuelle (PS4 et One), pour moins d'une vingtaine d'euros.

1485772951-1296-jaquette-avant.jpg

Un rapide tour sur le site officiel du jeu nous apprend que Kona vise à brouiller les genres, ce qu'il semble réussir haut la main (toujours basé sur le début de l'aventure). Le topo now : le joueur incarne Carl Faubert dans un FPS prenant place au Nord du Canada. Carl est détective privé, sa nouvelle affaire le mène dans un hameau construit autour du lac Atâmipêk, dans le but de résoudre une banale affaire de vandalisme. Bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu, mais j'éviterai tout spoiler dans ce texte de présentation tant il est bon de tout découvrir manette en main.

Kona est donc un jeu à la première personne mêlant grosso-modo aventure, réflexion et survie. La première chose qui frappe est le mélange des genres, exploité par un gameplay classique, mais poussé, prenant le meilleur des différents genres précités. Chaque élément de game design répond aux besoins du scénario, il en découle une fluidité en terme de jeu vraiment naturelle. Malgré l'absence de didacticiel, le joueur comprend rapidement les actions qu'il peut / doit effectuer, tout coule de source : émerge alors un gameplay qu'on pourrait qualifier de "réaliste". Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, du poids des objets transportés à la jauge de froid, en passant par les ressources à gérer, représentées par les objets (bûches de bois, allumettes, pellicules pour l'appareil photo, etc). De même, les énigmes sont toujours rationnelles et intégrées à l'environnement. La seconde chose qui marque, c'est la nature même du jeu : un monde ouvert. Attention on n'est pas dans un open world classique, comme c'est la mode actuellement, non, on tombe sur un truc à la Deadly Premonition (copyright Peav') dans le sens où la bourgade qu'on traverse semble cohérente : chaque habitant a son histoire, ses relations avec les autres, etc. Le joueur gère son véhicule, un hub sur roues, pour aller d'endroit en endroit, mais il peut très bien s'écarter du chemin pour enquêter dans les coins les plus paumés. Il n'est absolument pas pris par la main, à lui de déduire où aller après avoir lu un document, trouvé un objet chelou ou s'être rappelé que tel perso a des liens avec tel autre.

En gros, c'est un mix sacrément costaud d'enquête à gérer tout seul comme un grand (démerde toi !), de survie sans concession (démerde toi !), tout en brassant différents genres et thématiques à travers un scénario qui m'a l'air bien ficelé mais surtout cohérent.

Tout le jeu est doublé en VFQ, et l'ambiance sonore est vraiment excellente. Un petit trailer de lancement pour la route.

973519427015540.jpg

#2 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 22703 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 16 November 2017 - 00:33 AM

Je l'ai fait il y a quelques mois et c'est tout à fait sympathique dans sa première partie, la fin beaucoup moins.

(Attention spoilers sur la fin du jeu donc à éviter si vous tenez à le faire)

Spoiler

#3 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 35097 Messages :

Posté 16 November 2017 - 00:42 AM

Diane :

Spoiler

jzi3se.gif

#4 Goldanus

Goldanus

Les fions qui m'aimaient

• Members
  • 9919 Messages :

Posté 16 November 2017 - 11:15 AM

T'ain merde selon vos spoiles je suis pas loin du tout de la fin :HMr2Umk:

Pour Diane, plus qu'une succession de différentes phases de jeux pour simuler une enquête, le jeu mis sur sa gestion de 'l'open world' pour te donner l'illusion de participer activement à l'enquête. Illusion parce que à la DP tu découvres et démêle le tout au fur et à mesure de tes découvertes, à mon niveau tout était évident bien avant la séquence illumination, et ça, la compréhension d'un univers qui évolue au fur et à mesure des découvertes géographiques -> puissant. Terriblement impliquant. Toute cette phase, le gros du jeu, est passionnante, l'écriture est très agréable, le ton à la lisière entre le fantastique, l'historique, le politique, le policier, le drame intime sous le regard froid et chaud du narrateur ( :love: ) donne une voix totalement unique à l’expérience. C'est un mélange de pleins de trucs qui aboutit à un tout incroyablement cohérent et épuré.

La construction du jeu est exemplaire, le jeu a réussis à me faire flipper ma race avec deux bouts de ficelles, il y a une grande simplicité dans l'agencement du tout qui trahis un putain de savoir-faire.

J'attendrais une copine pour le finir (parcourus à 3 cerveaux) mais la phase ou j’arrêtais pas de perdre hier colle complétement avec votre spoiler. Donc frustré un peu, mais en même temps tout le reste tiens tellement bien.

je reviendrais semaine pro pour le verdict finaleuuuuh.

tumblr_oo2960t02X1snteogo6_r5_400.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)