Aller au contenu

Photo

A Beautiful Day - Lynne Ramsay (2017)

• Please log in to reply
19 réponses sur ce sujet

#1 Cat from Hell

Cat from Hell

Gremlins

• Members
  • 1360 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 08 November 2017 - 18:58 PM

1695604.jpg

La fille d'un sénateur disparaît. Joe, un vétéran brutal et torturé, se lance à sa recherche et se retrouve entraîné, malgré lui, dans une spirale de violence... 

Alors, je n'avais même pas envie de perdre du temps et de l'énergie à ouvrir un sujet sur le film. 

Mais en parcourant les quelques avis dithyrambiques - datant de l'époque de la présentation du machin au dernier Festival de Cannes, je me sens le devoir de prévenir les gens qui, comme moi, pourraient se faire avoir par la hype.  :vnr:

Pour faire court : il s'agit juste de l'un des pires machins que j'ai vus cette année (et les précédentes). Vide, vain, pompeux, lourd, complaisant, racoleur, boursouflé, inutile de la première à la dernière image.

Un Taken-like qui ne s'assume pas et multiplie les insupportables poses arty (absence de dialogues, plans qui durent absurdement longtemps, ellipses à gogo, acteur "habité par son perso", bande-son dodécaphonique et j'en passe), histoire de s'offrir une légitimité auteurisante à peu de frais. 

Pour donner une idée, les dernières pelloches de Nicolas Winding Refn ressemblent à du Woody Allen, en comparaison...  :hein:

Que telle croûte soit repartie avec le Prix du Scénario ne fait que prouver, par défaut, l'inanité de ce qu'est devenu Cannes (et/ou du degré de corruption, d'incompétence et d'alcoolisme du jury). Poubelle.  :facepalm:

vlcsnap-2010-02-19-12h01m06s123.png

#2 Redux

Redux

Du rire aux larmes

• Members
  • 9616 Messages :

Posté 08 November 2017 - 19:13 PM

Ce film est reparti avec le prix d'interprétation. Il me semble que la palme du meilleur scénario est revenu à Mise à mort du Cerf sacré.

#3 Cat from Hell

Cat from Hell

Gremlins

• Members
  • 1360 Messages :

Posté 08 November 2017 - 19:19 PM

Prix d'Interprétation ET Prix du Scénario - vu comme c'est marqué en gros sur l'écran, avant le début du film, on ne peut s'y tromper.  :wink:

http://www.allocine....47450/palmares/

Edit : je viens de me rendre compte que c'est aussi inscrit sur l'affiche.  :mrgreen:

#4 inTylerItrust

inTylerItrust

Wookie

• Members
  • 2606 Messages :

Posté 09 November 2017 - 12:24 PM

Perso je trouve que la tagline le taxi driver du 21e siècle est bien trop petite... :facepalm:

Et pis ras la casquette de Taxi Driver en plus.

Tient d'ailleurs...

pompeux, lourd, complaisant, racoleur, boursouflé

Ça me rappelle pas mal de films d'un certain réal, mais bon sang j'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Il parait que Phoenix est vraiment bien, en tout cas vu l'affiche, il a vraiment pas l'air d'être là pour rigoler. :mrgreen:

tumblr_nutfz3Gy6R1sjqotro1_400.gif

“Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?” - J.-C. Van Damme

#5 Goldanus

Goldanus

Les fions qui m'aimaient

• Members
  • 9724 Messages :

Posté 09 November 2017 - 12:28 PM

Ça me rappelle pas mal de films d'un certain réal, mais bon sang j'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Fastoche, c'est Vil-vieux :flamby:

tumblr_oo2960t02X1snteogo6_r5_400.gif

#6 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12950 Messages :

Posté 09 November 2017 - 12:28 PM

Pour faire court : il s'agit juste de l'un des pires machins que j'ai vus cette année (et les précédentes). Vide, vain, pompeux, lourd, complaisant, racoleur, boursouflé, inutile de la première à la dernière image.

Du coup t'avais vu d'autres films de Lynne Ramsay ? (genre We need to talk about Kevin ?)

#7 Cat from Hell

Cat from Hell

Gremlins

• Members
  • 1360 Messages :

Posté 09 November 2017 - 14:03 PM

Non, c'est le premier. Mais ça ne me donne vraaaaiiiiment pas envie de découvrir le reste...  :mrgreen:

#8 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12950 Messages :

Posté 09 November 2017 - 20:25 PM

Je demandais parce que Ramsay a effectivement un style qu'on pourrait dire un peu maniéré de base donc c'était pour savoir si c'était différent de d'habitude ou pas (mais bon tant pis)...

#9 Rlyeh Queen

Rlyeh Queen

J

• Sous surveillance
  • 6014 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 09 November 2017 - 20:26 PM

We need to talk about Kevin :love:

416121.gif

#10 Lovediane

Lovediane

Critters

• Members
  • 374 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 10 November 2017 - 13:23 PM

Yep beaucoup aimé aussi We need to talk about Kevin et pareil pour Ratcatcher où l'on suit un gamin de 12 ans dans un Glasgow populaire, pauvre et qui croule littéralement sous les ordures. C'est très réaliste avec des petits moments de poésie.

Will you be my special friend ? I can walk, I can talk, I can even shit my pants... Can you shit your pants ?  :closedeyes: 

#11 Sushi_Overdose

Sushi_Overdose

Critters

• Members
  • 288 Messages :

Posté 11 November 2017 - 12:37 PM

Vu à Cannes dans un état déplorable où je l'avais plutôt apprécié, j'ai attendu de le revoir (au Max Linder <3) pour saisir ce qu'il en est vraiment. Bon, ok, Phoenix est immense, mais sans vouloir dénigrer le talent de cet acteur, j'ai envie de dire "Comme d'hab !", alors qu'à côté, à Cannes, il y avait un Louis Garrel transfiguré, tout comme Robert Pattinson... Mais passons : l'incompréhension, c'est le prix du scénario pour une narration basique, convenue et sans grande originalité - certes le film se dégage du genre par quelques points précis, mais ça reste dans l'ordre du détail.

Au final, on a l'impression de voir un anti-Drive, qui masque son ultra violence par ses choix de mise en scène - bande annonce très mensongère, attention !

Un timide 4/6 , par contre, difficile de ne pas surkiffer le travail musical de Jonny Greenwood (comme d'hab !)

Ma critique : http://www.silence-a...-beautiful-day/ 

Silence... Action ! mon petit bout de site avec critique cinéma et test blu-ray

#12 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 17428 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 11 November 2017 - 21:19 PM

L'histoire on la connait, ok, mais c'est justement le traitement narratif (via la mise en scène donc) qui fait toute la différence. C'est un choix assumé de Ramsay de raconter quelque chose d'aussi familier.
La narration n'a rien de basique, avec son alternance de scènes étirées et d'ellipses radicales, et c'est même ce qui peut rebuter pas mal de monde (cf Cat From Hell dans son premier post : "un Taken-like qui ne s'assume pas", hein ?)

Direct dans mes chouchous de l'année en tout cas.

354257pouet.png

#13 Prosopopus

Prosopopus

Gremlins

• Members
  • 1901 Messages :

Posté 12 November 2017 - 16:13 PM

D'accord, mais c'est le Taxi Driver du 21eme siecle ou pas du coup ?

#14 NukemaN

NukemaN

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 15999 Messages :

Posté 12 November 2017 - 17:01 PM

"Le Uber du cinayma" :love:

#15 Cat from Hell

Cat from Hell

Gremlins

• Members
  • 1360 Messages :

Posté 12 November 2017 - 20:36 PM

Laissez Taxi Driver tranquille. Surtout si c'est pour salir son nom avec de telles choses...  :fuck:

#16 Sushi_Overdose

Sushi_Overdose

Critters

• Members
  • 288 Messages :

Posté 13 November 2017 - 14:35 PM

D'accord, mais c'est le Taxi Driver du 21eme siecle ou pas du coup ?

Y aura pas plus de Taxi Driver du 21ème siècle que de Metropolis du 21ème siècle... C'est juste un rapprochement commercial. Vu que ce qui compte c'est le box office, ils auraient mieux fait d'écrire "Le Hunger Games de 2017" quitte à faire une affiche merdique.

Silence... Action ! mon petit bout de site avec critique cinéma et test blu-ray

#17 Arn

Arn

JarJar

• Members
  • 44 Messages :

Posté 17 November 2017 - 09:50 AM

Perso j'ai beaucoup aimé, la mise en scène et le montage permettent de rentrer dans la tête de Joe (J. Phoenix), de faire un film très sensorielle. Après c'est effectivement parfois un petit peu too much dans la forme, ce qui m'a fait décrocher une ou deux fois quelques secondes. 

Mais Phoenix j'ai beau adoré cette acteur et le considérer comme un des meilleurs de sa génération, il m'a encore une fois bluffé. 

5/6

#18 inTylerItrust

inTylerItrust

Wookie

• Members
  • 2606 Messages :

Posté 17 November 2017 - 15:31 PM

Laissez Taxi Driver tranquille. Surtout si c'est pour salir son nom avec de telles choses...  :fuck:

Ok promis on arrête. :mrgreen:

tumblr_nutfz3Gy6R1sjqotro1_400.gif

“Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?” - J.-C. Van Damme

#19 Rev3ngZ

Rev3ngZ

Gremlins

• Members
  • 1267 Messages :

Posté 18 November 2017 - 12:45 PM

3,5/6

Phoenix énorme. Film poseur.

Love

#20 Ricardo Anton

Ricardo Anton

Gremlins

• Members
  • 1116 Messages :

Posté 20 November 2017 - 18:06 PM

J'ai bien aimé la relation que le personnage de Joe a avec sa mère.  C'est filmé comme un chemin de croix.   J'ai cru qu'il faisait ça pour expier un crime imaginaire.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)