Aller au contenu

Photo

A Ghost Story - David Lowery (20/12/17)

• Please log in to reply
9 réponses sur ce sujet

#1 Elwray

Elwray

Wookie

• Members
  • 2366 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 19 September 2017 - 21:38 PM

702027394075jpgr19201080fjpgqxxxyxx.jpg

Réalisateur : David Lowery (Les Amants du Texas, Peter et Elliott le dragon...)
Scénario : David Lowery
Cast : Rooney Mara, Casey Affleck...
Pays : Etats-Unis
Sortie France : 20 décembre 2017

Apparaissant sous un drap blanc, le fantôme d'un homme rend visite à sa femme en deuil dans la maison de banlieue qu'ils partageaient encore récemment, pour y découvrir que dans ce nouvel état spectral, le temps n'a plus d'emprise sur lui. Condamné à ne plus être que simple spectateur de la vie qui fut la sienne, avec la femme qu'il aime, et qui toutes deux lui échappent inéluctablement, le fantôme se laisse entraîner dans un voyage à travers le temps et la mémoire, en proie aux ineffables questionnements de l'existence et à son incommensurabilité.

Image IPB

Ecoute ton ami Billy Zane, il est réglo lui, il essaye de te sortir d'un mauvais pas

#2 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 12662 Messages :

Posté 19 September 2017 - 21:42 PM

Je pensais à un remake de celui-ci (avec les maquillages de Dick Smith) -->

997708dicksmith.jpg

SEX SHOP WONDERLAND (BD - tome 1 disponible) --> http://www.mad-movie...ic=30561&page=1

#3 Kissoon

Kissoon

Quoi de neuf doc ?

• The Devil's Rejects
  • 12052 Messages :

Posté 19 September 2017 - 22:17 PM

Hélas, Roboris, hélas ....... j'aurais tant aimé.

(le roman de Straub c'est un putain d'incroyable chef d'oeuvre)

(l'adapt' de l'époque était sympa, mais bien loin de la puissance du roman)

nuclear_throne_300h.jpg

#4 TOMATO

TOMATO

Critters

• Members
  • 408 Messages :

Posté 20 September 2017 - 00:13 AM

Trés tenté !

tumblr_ol8y06ARAx1up42jgo3_540.gif

#5 Elwray

Elwray

Wookie

• Members
  • 2366 Messages :

Posté 26 September 2017 - 20:19 PM

Affiche fr

1200060089085jpgr19201080fjpgqxxxyxx.jpg

Image IPB

Ecoute ton ami Billy Zane, il est réglo lui, il essaye de te sortir d'un mauvais pas

#6 titus pullo

titus pullo

Lourd

• Members
  • 9601 Messages :

Posté 26 September 2017 - 20:34 PM

Une critique mitigée : http://www.lacritiqu...ck-rooney-mara/

mHtV08.gif

#7 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 22352 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 27 September 2017 - 12:02 PM

SPOILERS

Bien médiocre cette critique d'ailleurs. Déjà baser son texte sur le seul critère de "l'ennui", qui n'est en rien un argument recevable, ça m'indique quelque chose...

Ensuite que viennent faire les comparaisons entre ce film et Terrence Malick ? Est-ce que Malick a mis un copyright sur les scènes où des personnages sont filmés en train d'être muets - ou seuls ? Dans A Ghost Story il y a une logique de cinéma je trouve, à chaque instant d'ailleurs, pas de l'éthéré pour pub l'Oréal que semble apprécier Malick ces dernières années. Et le bon mot sur Fast & Furious à la fin ? On dirait que la personne qui a écrit cette "critique" se retenait beaucoup et a fait caca d'un coup là en fait, plutôt que de dire en une ligne : "je me suis ennuyé et je n'ai rien à dire sur ce film". Chose qui aurait été marquée de plus d'honnêteté en plus.  

Bref j'ai beaucoup aimé, notamment l'aspect nihiliste du film, qui est exprimé avec une certaine tendresse par moments, même si je comprends le "c'est à mourir d'ennui" au-delà de mon opinion sur cette critique postée par Titus. Certains plans sont bien longs effectivement, mais seul un en particulier m'a paru excessif (le plan où Rooney Mara se "remplit" de la tarte pour ne plus se sentir vide dans son "âme"). Toujours est-il qu'il y a une intention derrière, il n'y a pas de flottements dans A Ghost Story, comme l'apprécie le cinéma de Malick lui-même et notamment ses dernières expérimentations. Mais au-delà de ça, et de certains côtés modernes actuels pas nécessairement du meilleur goût (la musique utilisée par moments), le film tient son propos narratif jusqu'au bout j'ai trouvé (symbole du message caché dans l'appartement par Mara, qui surpasse tout ce que Affleck-Ghost endure, la lassitude de regarder les vivants vivre et s'agiter alors qu'il n'a pas terminé quelque chose de son vivant, ou le passage de la soirée avec l'inévitable individu très courageux dans son ignorance qui va t'expliquer avec beaucoup d'aplomb et de confiance pourquoi le vivant ou l'humanité n'a aucune importance dans le cosmos), de manière directe en plus, et c'est une chose remarquable puisque ça part quand même avec l'expression d'un fantôme à la scooby-doo, avec un simple drap sur la tête, bien plus crédible dans le contexte de ce film que n'importe quel CGI dans un film de divertissement.

Aussi convenu que soit le final, je dois bien avouer que cette montée en puissance émotionnelle, après le passage dans le temps, et le parallèle avec l'histoire d'Affleck attaché à cette maison (ou cet endroit), très simple au demeurant, m'a bien eue.

Nan j'ai trouvé ça délicieux (d'autant plus que le film réussit très bien à se doter d'une certaine légèreté quand il le faut, il n'y a jamais de complaisance dans la noirceur juste pour faire joli, il y a majoritairement observation à travers le fantôme d'Affleck).

49495637_giphy.gif

#8 TOMATO

TOMATO

Critters

• Members
  • 408 Messages :

Posté 27 September 2017 - 12:43 PM

+1 avec Diane

Pas "d'ennui" effectivement mais plutôt une forme de douceur/lenteur ou d'état de stase qui sied parfaitement à ce film. Bcp aimé également ce rêve éveillé.

tumblr_ol8y06ARAx1up42jgo3_540.gif

#9 La_brioche

La_brioche

JarJar

• Members
  • 24 Messages :

Posté 27 September 2017 - 12:59 PM

J'aurais adoré que ce film soit un clip de 6/7/8 minutes. Il aurait été magnifique, parfait.

Là le film m'a beaucoup ennuyé au début, j'ai cru lors arrêter de la scène de la tarte mais j'ai continué. La suite vaut véritablement le coup, y a des très belles scènes dont une qui raconte la première rencontre entre deux protagonistes. La dernière partie est également d'une grande beauté.

Un début beaucoup trop contemplatif puis un film superbe. Je suis pas certains que tout le monde ait le courage de passer le cap même si je le recommande vivement.

(Je pense qu'au cinéma, le début doit vraiment être prenant et lancinant mais chez soit sur sa petite télévision, ça fonctionne pas amha)

3/6

#10 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 22352 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 27 September 2017 - 13:20 PM

Là le film m'a beaucoup ennuyé au début, j'ai cru lors arrêter de la scène de la tarte mais j'ai continué.

C'est parce que tu manques de fibres La Brioche, mange plus souvent de pain complet.

Spoiler

49495637_giphy.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)