Aller au contenu

Photo

Liseuses électroniques

• Please log in to reply
29 réponses sur ce sujet

#1 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 9461 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 19 April 2017 - 09:49 AM

Bonjour,

Il me semble qu'il n'existe pas de topic dédié à cette formidable invention du XXIème siècle : la liseuse électronique.

Gros consommateurs de bouquins sur mon smartphone, je commence à saturer un peu pour plusieurs raisons. Consommation de la batterie, trop forte luminosité la nuit, distrait par les notifications extérieurs, etc.

Du coup, l'idée d'avoir une liseuse me botte plutôt bien. Après tout, avoir des milliers de bouquins dans la poche, avec une autonomie de plusieurs semaines et un confort pour les yeux, que demander de plus.

Je viens donc chercher des conseils. Je cherche une liseuse de 6", au prix de 100e max, où je puisse mettre une carte SD. Avec un éclairage agréables, lisant souvant dans la pénombre. Pour les formats, je crois savoir qu'il existe un super logiciel pour convertir en cas de problème.

Je ne sais pas trop s'il y a une réelle différence de confort entre tactile et boutons.

Ha et 6" ca suffit pour lire du manga?

#2 Cradle of suffering

Cradle of suffering

I'm a Scatgirl

• Members
  • 6166 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 19 April 2017 - 10:39 AM

Le manga jamais essayé, mais depuis 2 semaines je suis dans un comité de lecture, la liseuse est donc obligatoire. Je te déconseille la KINDLE où tu ne pourras y lire que les formats Kindle et acheter tes bouquins sur Amazon.

On m'a conseillé et j'ai pris la NOLIM a 70 euros (à carrefour) qui n'est pas par contre pas "éclairée", il fallait ajouter 30 euros de plus. (elle est à 99 euros). La Nolim peut lire n'importe quel fichier! (parfois faut juste convertir quand ce n'est pas du words ou pdf, mais je regarderai chez moi le convertisseur gratuit trouvé via google, ça prend 2 min)

j'étais à la base contre, mais c'est pas désagréable, c'est aussi lisible que du papier voir plus, on peut régler sa taille de police et c’est bien plus léger que mes gros formats dans mon sac à main. (j'aime aussi l'organisation de la bibliothèque, où est rangé automatiquement, les nouveaux livres que tu ajoutes, ou ceux que tu viens de finir dans "terminé", ou même par genre...)

T'as pas besoin de carte SD hein, j'ai importé du pc pour commencer 200 bouquins (choppé gratos), y'a encore énormément de place.

mini_961579clintttt.png

#3 Maniak

Maniak

She's a maniak

• Members
  • 9603 Messages :

Posté 19 April 2017 - 11:00 AM

Ouais Kindle c'est tout naze.

J'ai une Kobo (aka la fnuck) avec slot SD (inutile effectivement) que tu peux rétro-éclairer si tu le souhaites et ajuster la luminosité, elle est tactile.

J'en suis pleinement satisfait (mais je crois que le format est un peu plus grand que ce que tu veux, je sais plus quel modèle j'ai, de toutes façons c'est déjà une vieille.. et je ne lis pas de BD dessus non plus)

le seul truc qui me fait chier c'est le prix des ebooks :glare:

Bref, la Kobo touch a l'air de répondre à tes critères, sauf pour la SD

1490796433.jpg

#4 Cradle of suffering

Cradle of suffering

I'm a Scatgirl

• Members
  • 6166 Messages :

Posté 19 April 2017 - 11:12 AM

Vi moi aussi elle est tactile, juste 3 boutons, pour tourner les pages (avant/arrière) et l'autre pour mettre en veille ou éteindre. (et j'ai une '6).

Les ebooks, t'as plein de promos à quelques centimes, ou mieux, je les choppe gratos, les gens sur les groupes de lectures sur facebook, les donnent assez facilement, j'ai réussi à chopper le dernier de stephan bourgoin.

Maniak faudrait quand j'ai le temps que je te fasse une ptite liste et je peux t'envoyer ça par mail! On m'a même filé des bouquins tu putain de gothique qui se la pète.

mini_961579clintttt.png

#5 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 9461 Messages :

Posté 19 April 2017 - 11:30 AM

Hum, pour le format, il suffit d'utiliser le fameux-logiciel-dont-j'ai-oublié-le-nom pour convertir n'importel quel fichier en epub ou en format proprio Amazon.

Après, la SD est conseillé pour les lecteurs de manga/bd, après 4go c'est des centaines de bouquins, c'edt largement suffisant au pire.

Je dis pas non à une plus grande que 6", surtout pour lire du manga :p

Je vais checker vos marques voir les avis :)

#6 Maniak

Maniak

She's a maniak

• Members
  • 9603 Messages :

Posté 19 April 2017 - 13:26 PM

j'ai une kobo aura HD, avec écran de 6.8 pouces, a priori remplacée par la kobo aura h20 qui est pareil mais étanche en plus (!) par contre on est au dessus de ton budget.

On m'a même filé des bouquins tu putain de gothique qui se la pète.

merci mais non merci.

(j'ai également mes sources pour les ebook ceci dit ^^ )

(par contre il suffit que je cherche un truc spécifique pour que ce soit introuvable ;( )

1490796433.jpg

#7 Shub Lasouris

Shub Lasouris

Wookie

• Members
  • 3419 Messages :

Posté 19 April 2017 - 13:51 PM

J'ai un Kindle dont je suis pleinement satisfait. Ayant déménagé à l'autre bout du monde l'année dernière, c'était un achat obligatoire. En réalité, l'environnement Kindle n'est pas Amazon only. Il ne lit que trois formats (mobi, pdf et AZW) et la plupart des librairies hors Amazon proposent un de ses formats en plus de l'epub. Ce qui est pratique avec Amazon je trouve c'est la boutique qui permet de tout faire de la liseuse ou bien d'acheter via son PC ou son smartphone et d'envoyer directement le livre sur le Kindle.

Dans tous les cas, si on préfère quelque chose de plus ouvert la Kobo Glo HD est parfaite. C'est vraiment un équivalent de Kindle Paperwhite donc résolution assez haute pour avoir un effet papier et éclairage indispensable.

Le logiciel en question c'est Calibre. Bien foutu, ergonomique et hyper complet. Je l'ai pas plus utilisé que ça mais le peu que j'ai fait s'est bien déroulé.

Enfin pour avoir lu des mangas sur mon Paperwhite, c'est parfait. Confort de lecture bien supérieur à celui d'une tablette et taille suffisante.

Pour les indécis, j'étais réfractaire à l'idée d'abandonner le papier mais expatriation oblige, j'ai sauté le pas.
Aujourd'hui j'aurais du mal à revenir en arrière. Entre le gain de place et de poids, la police et taille au choix, le fait de pouvoir tenir sa liseuse et tourner les pages à une main et l'éclairage qui permet de lire en avion ou dans le lit sans réveiller sa moitié c'est du bonheur. Le seul inconvénient vient du fait qu'on ne peut pas feuilleter, le taux de rafraîchissement étant, par définition très bas, c'est lent et chiant.
There are three ways of doing things around here : the right way, the wrong way, and the way that I do it.

#8 Maniak

Maniak

She's a maniak

• Members
  • 9603 Messages :

Posté 19 April 2017 - 14:02 PM

Bah une liseuse ça remplace pas le papier, je choppe des bouquins sur les deux supports et tout ça cohabite très bien.

(d'ailleurs j'aimerais beaucoup avoir un epub offert pour l'achat d'un livre physique comme cela se fait avec le mp3 et les vinyles)

1490796433.jpg

#9 Shub Lasouris

Shub Lasouris

Wookie

• Members
  • 3419 Messages :

Posté 19 April 2017 - 14:14 PM

Pour moi ça l'a remplacé par la force des choses mais évidemment l'un ne chasse pas forcément l'autre, encore heureux.
Je te rejoins à 200% sur la présence d'un format électronique pour l'achat du bouquin papier. Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas encore le cas.
There are three ways of doing things around here : the right way, the wrong way, and the way that I do it.

#10 Cradle of suffering

Cradle of suffering

I'm a Scatgirl

• Members
  • 6166 Messages :

Posté 19 April 2017 - 14:42 PM

j'ai une kobo aura HD, avec écran de 6.8 pouces, a priori remplacée par la kobo aura h20 qui est pareil mais étanche en plus (!) par contre on est au dessus de ton budget.

On m'a même filé des bouquins tu putain de gothique qui se la pète.

merci mais non merci.

(j'ai également mes sources pour les ebook ceci dit ^^ )

(par contre il suffit que je cherche un truc spécifique pour que ce soit introuvable ;( )

Nan mais j'ai pas que de la merde... (lui c'est pour justement me faire une idée).

Ah tu veux en plus du format papier l'avoir en epub?

Si j'ai les deux perso, je privilège le bouquin, je suis encore trop attachée à l'objet, sinon pour la découverte en effet, d'un auteur avant de dépenser 20 boules dans le vide.

Ou alors un epub d'un autre bouquin du même auteur a chaque format papier acheté!

mini_961579clintttt.png

#11 Maniak

Maniak

She's a maniak

• Members
  • 9603 Messages :

Posté 19 April 2017 - 14:44 PM

oui les deux formats du même livre, le papier pour mettre dans la bibliothèque et le epub pour lire le soir dans le lit !

1490796433.jpg

#12 Cradle of suffering

Cradle of suffering

I'm a Scatgirl

• Members
  • 6166 Messages :

Posté 19 April 2017 - 15:59 PM

Pourquoi? Le livre est trop lourd pour tes petites mains?

main-bebe-attrape-gouttes-eau.jpg

mini_961579clintttt.png

#13 Maniak

Maniak

She's a maniak

• Members
  • 9603 Messages :

Posté 19 April 2017 - 16:06 PM

parce que c'est

aussi lisible que du papier voir plus, on peut régler sa taille de police et c’est bien plus léger que mes gros formats

:closedeyes:

1490796433.jpg

#14 Cradle of suffering

Cradle of suffering

I'm a Scatgirl

• Members
  • 6166 Messages :

Posté 20 April 2017 - 08:12 AM

:ninja:

mini_961579clintttt.png

#15 Dirty Larry

Dirty Larry

Critters

• Members
  • 355 Messages :

Posté 20 April 2017 - 13:14 PM

La kindle paperwhite est rétroéclairée et son prix a baissé à 99 euros sur amazon, et comme dit plus haut le logiciel Calibre convertit les autres formats en 5 secondes chrono, en plus d'ètre un super gestionnaire de bibliothèque virtuelle.

Après pour la lecture de manga j'en ai jamais lu dessus donc je peux rien dire...

Image IPB

#16 kea

kea

Je suis peut-être complètement con

• Members
  • 10616 Messages :

Posté 20 April 2017 - 14:59 PM

Je déconseille kindle tant que ces cons n'auront pas compris qu'ils ont perdu la guerre des formats. Faut vraiment le vouloir pour filer du blé à Amazon pour qu'ils aient le droit de te la mettre aussi profond dans le futur.

De toute façon, epub a gagné depuis un bail. Alors s'emmerder à convertir chaque titre récupéré pour que ton outil le lise.... Oui ça se fait, mais c'est débile et une énorme perte de temps.

En gros :

Il ne lit que trois formats (mobi, pdf et AZW)

Bref, c'est bel et bien de la merde.

Les liseuses Kobo sont très bien, meilleures sur bien des points, elles lisent tous les formats, sont plus répandues ils me semble, et autant je ne suis pas un grand fan de la Fnuck, autant eux au moins il font encore bosser des gens et pas des robots.

Ce qui est pratique avec Amazon je trouve c'est la boutique qui permet de tout faire de la liseuse ou bien d'acheter via son PC ou son smartphone et d'envoyer directement le livre sur le Kindle.

Kobo fait tout pareil. (tu croyais sérieusement que la fnac ne te proposait pas d'acheter direct depuis la liseuse ?)

Donc non, faut arrêter de déconner et de conseiller une liseuse qui ne lit que trois formats proprio, sérieusement. Les kobos lisent ça :

• ivres : EPUB, EPUB3, PDF et MOBI
  • Documents : PDF
  • Images : JPEG, GIF, PNG, BMP et TIFF
  • Texte : TXT, HTML et RTF
  • Bandes dessinées : CBZ et CBR

Soit en plus des formats proprios, les formats dans lesquels tu trouveras 95% des trucs gratos qui sont sur le web, livres ou BD, ainsi que les pages web. Là t'as plus qu'à aller faire un tour sur ebooksgratuits, le projet gutemberg ou encore feedbooks pour te constituer une bibliothèque gratos en 100% légale qui te permettra déjà d'assurer un fond solide.

Et déjà ça t'évitera de te faire entuber par les raclures qui te facturent 5 euros pour une version numérique d'arsène lupin alors qu'il est dans le domaine public.

Après pour le prix, ça dépend des fonctions, mais une kobo glo, t'as le rétroéclairage et une résolution correcte. Au pire t'en trouve d'occase à la pelle.

Et oui, tu veux calibre.

#17 Maniak

Maniak

She's a maniak

• Members
  • 9603 Messages :

Posté 20 April 2017 - 15:14 PM

pratique, engagé, drôle, intelligent, en un mot :  kea :flamby: :pouce:

Go Kobo ! Fuck Kindle !

et je rajoute Writer2ePub pour créer toi même tes propres fichiers epub avec tes petits textes à toi (ou avec un copier coller d'un post de Lee Rex ou de Gallinacé ardent) depuis Libre Office

1490796433.jpg

#18 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 9461 Messages :

Posté 21 April 2017 - 11:44 AM

Hého, si je veux vendre mon cul au grand capital j'ai le droit non? D'ailleurs je vais m'acheter un Iphone maintenant bande de sagouin anarchistes.

#19 kea

kea

Je suis peut-être complètement con

• Members
  • 10616 Messages :

Posté 21 April 2017 - 11:53 AM

Je trouve que tu t'adaptes un peu trop rapidement à la france d'après... C'est suspect. :closedeyes:

Emmanuel_Macron_3.jpg

A quelques heures du scrutin, nous sommes fiers de vous annoncer le ralliement du forum rouge et noir.

Nous avons eu une discussion très intéressante sur l'anarcho-cinéphilisme, et nous sommes parvenus à un accord qui bénéficiera au deux parties...

#20 Shub Lasouris

Shub Lasouris

Wookie

• Members
  • 3419 Messages :

Posté 04 May 2017 - 18:45 PM

Les trois sites que tu cites (...) Kea proposent leurs ebooks en mobi, soit un format que lit le Kindle en natif. (évitez le pdf quelque soit la liseuse)

Concernant les livres dans le domaine public, Amazon ne les facture pas 5 euros. Ils sont absolument tous gratuits. En revanche certaines éditions (c'est donc dépendant de l'éditeur, pas du revendeur), notamment les illustrées, sont payantes. J'ai par exemple acheté l'intégrale de Jules Vernes pour 1 ou 2 euros il me semble car elle contient des illustrations. J'aurais parfaitement pu obtenir l'ensemble gratuitement sur le site sans illustration (et chaque livre séparé) et ce chez Amazon, la Fnac ou n'importe quelle librairie numérique les proposant.

J'entends parfaitement les reproches sur l'entité Amazon mais faudrait pas non plus balancer de fausses informations comme argumentaire.

Enfin il ne s'agit pas de rétro-éclairage sur liseuse. L'écran est éclairé par le dessus (enfin les côtés), c'est ce qui évite entre autres de se niquer les yeux dans le noir par rapport à une tablette.

Et avant de monter sur tes grands chevaux tu remarqueras que j'ai parlé plus longuement du Kindle parce que j'en possède un, et que j'ai souligné qu'un Kobo me semblait être une alternative parfaite si l'on était réfractaire à l'environnement Amazon.

Mais oui c'est plus rigolo le post vénère, partial et vulgos.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)