Aller au contenu

Photo

Under the Shadow - Babak Anvari (2016) (disponible sur netflix)

• Please log in to reply
3 réponses sur ce sujet

Sondage : Under the Shadow - Babak Anvari (2016) (disponible sur netflix) (2 membre(s) ont votés)

Votre note

1. 0/6 (0 votes [0.00%])

Pourcentage des votes : 0.00%

2. 1/6 (0 votes [0.00%])

3. 2/6 (0 votes [0.00%])

4. 3/6 (2 votes [100.00%] - Voir)

Pourcentage des votes : 100.00%

5. 4/6 (0 votes [0.00%])

6. 5/6 (0 votes [0.00%])

7. 6/6 (0 votes [0.00%])

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 fanatic

fanatic

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 17941 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 07 January 2017 - 10:48 AM

272041UndertheShadowposterfilmosphere692

Under the Shadow

Réalisateur : Babak Anvari
Scénario : Babak Anvari
Cast : Narges Rashidi, Avin Manshadi, Bobby Naderi, Ray Haratian, Arash Marandi...
Pays : Angleterre / Iran / Qatar / Jordanie
Sortie France : disponible sur netflix (7 janvier 2017)

Téhéran, 1988. Shideh, mariée et mère d'une petite fille, va débuter une écolde de médecine. Son mari est appelé au front durant la Guerre entre l'Iran et l'Irak. Shideh se retrouve alors seule avec sa fille. Mais bien vite celle-ci commence à avoir un comportement troublant et semble malade. La mère se demande alors si sa fille n'est pas possédée par un esprit...

132628undertheshadow2.jpg

----------------------

Under the Shadow de Babak Anvari
Le film avait fait sensation à Sundance (c'est exotique) et un remake britannique est déjà en cours de préparation, en transposant le conflit irakien 80s en plein blitz londonien 40s. Why not.
De mon côté, je serai un peu moins extatique. C'est plus qu'agréable de voir un pays comme l'Iran, pas vraiment habitué au fantastique, produire un film qui utilise le folklore local (les djinns) pour faire naître le surnaturel au sein d'un contexte historique bien réel, mais même si les sursauts horrifiques sont efficaces et surprenamment bien branlés, le crescendo prend trop son temps et on ressort du film avec l'impression que ça s'arrête au moment où ça devrait démarrer.

Under the shadow
J'étais curieuse de voir ça. Au final, un petit film d'horreur très classique, avec ses scare jumps que l'on voit venir à des km, mais bien réalisé, efficace et ambiguë comme on les aime.

- Under the Shadow
film d'horreur iranien plutôt intéressant qui présente le lutte d'une femme et de sa fille face à un djinn et ses velléités démoniaques en pleine guerre Iran/Irak...
Le sujet est assez cool, en tant que spectateur occidental je connais à peu près rien des djinns, du coup difficile de savoir à quoi s'attendre, de plus le parallèle fait entre la mythologie des djinns avec à la fois la guerre et la loi islamique est très pertinent, bien mené et intéressant.
L'aspect horreur est plus bien foutu, c'est très vite assez tendu et plutôt habilement construit... malheureusement plus le film avance plus il se coule dans le moule assez balisé de tous les films de fantômes, avec un brin de possession, des apparitions de silhouettes à l'arrière plan et des jump scares... ça manque aussi un peu d'effets spéciaux old school, tout est virtuel et ça manque un poil de présence à l'écran.
Reste que c'est assez efficace et le sujet est cool.
moyen/6

Image IPB

#2 Dr. Emmett Brown

Dr. Emmett Brown

Leprechaun

• Members
  • 949 Messages :

Posté 07 January 2017 - 13:09 PM

La forme est plutôt classique, quelques jump scares sympa particulièrement

Spoiler
, sur le fond c'est forcement rempli de symbolique (Djinn=Ennemi). La réalisation est emprunt de codes plus occidentales, c'est un peu dommage car cela gomme les aspects locaux.

Ce qui est important à mon sens, c'est l'origine du film, qui plus est pour un film de genre, l'initiative est intéressante.

On peut dire qu'il s'agit du 1er film d'horreur Iranien. :closedeyes: 

3/6

Merci fanatic pour le topic. :chinese:

ilj36oS.gif

#3 fanatic

fanatic

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 17941 Messages :

Posté 09 January 2017 - 15:45 PM

De rien  :wink: .

Image IPB

#4 fanatic

fanatic

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 17941 Messages :

Posté 30 January 2017 - 11:24 AM

Under the Shadow : film de fantômes assez classique qui emprunte beaucoup au cinéma de Hideo Nakata. Malheureusement ce n'est pas aussi flippant ou touchant. Reste un portrait intéressant de femme dans l'Iran des années 80.

Sinon Under The Shadow a sa personnalité, horreur psychologique lente qui rappelle un peu Babadook (en moins bon) avec un perso principal et un contexte intéressants, mais un foirage sur le développement des évènements qui empile des scénettes pas très utiles pour rien et tourne en rond dans sa deuxième partie. C'est chouette hein, mais y'a pas mal d'aspects décevants.

Ce message a été modifié par fanatic - 30 January 2017 - 15:20 PM.

Image IPB

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)