Aller au contenu

Photo

Cherry 2000 - Steve De Jarnatt (1987)

• Please log in to reply
9 réponses sur ce sujet

#1 Kissoon

Kissoon

Quoi de neuf doc ?

• The Devil's Rejects
  • 13560 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 14 February 2011 - 18:41 PM

CHERRY 2000

1987 - USA - Un film de Steve De Jarnatt
1h34

Avec : Mélanie Griffith, David Andrews, Pamela Gidley, Ben Johnson, Brion James ...

cherry-2000-cover-510x658_zpslbex7eha.jp

Ca nous est arrivé à tous : voir un film pour lequel on a beaucoup de tendresse être au mieux ignoré (la grande majorité du public), au pire considéré comme un gros nanard ou une belle bouse par les rares qui l'ont vu. Et tenter vainement d'expliquer que non, c'est pas nul en fait ... et se rendre compte, au final, qu'à priori on est le seul au monde à aimer ce film.
Et donc ami(e) Madnaute, je dois te causer de ce "Cherry 2000" que j'ai revu hier soir, quasi certain que le film était bien mieux dans mes souvenirs (ma dernière vision datait d'au moins 10 ans) qu'en réalité.

Et bien je persiste : "Cherry 2000" c'est vachement bien. Une production Edward Pressman pour Orion, distribuée n'importe comment à sa sortie, et depuis tombée dans l'oubli. Un budget réduit (ça se voit par moments), mais un film fou-fou qui mélange les genres et se dote d'une vraie satire des relations Homme-Femme.

C'est un drôle de mélange, à la fois un vrai "post-apo" (on est en 2017, l'Amérique est dévastée, la pollution est partout, et le taux de chômage est à 40%), mais avec des influences "western" assumées (on a carrément un bar avec portes battantes, mexicains à sombreros et hommes tous de cuirs vêtus), tout en étant par moments une vraie comédie romantique.
Ouais c'est ça : un post-apo romantique. Le tout dans un futur improbable typique de l'avènement de l'informatique dans les 80's (certaines scènes du début font penser à "Electric Dreams"), un futur daté (il l'était déjà à l'époque smile.gif ) mais doté d'un charme fou. Tout ça pour un film qui ne se prend pas très au sérieux.

Notre héros c'est Sam, trentenaire doté d'une bonne situation, qui rentre du boulot et retrouve sa femme, Cherry (la bombe Pamela Gidley). Elle est canon Cherry, et très amoureuse. Sam vient l'enlacer pendant qu'elle fait couler l'eau pour la vaisselle, et nos deux tourtereaux de partir pour un câlin à même le sol, pendant que l'eau déborde ...... et d'un coup c'est le court-circuit, Cherry grille. Car Cherry est un robot. Un "Cherry 2000" exactement, le modèle le plus évolué, ressemblant à s'y méprendre à une vraie femme.
Mais on ne fabrique plus de Cherry 2000, et le seul endroit où l'on peut trouver des "châssis" en bon état c'est la Zone 7, un endroit du désert extrêmement dangereux, dominé par Lester et sa bande. Décidé à retrouver la femme/robot qu'il aime, Sam se résout à engager un "chasseur" pour pénétrer dans la zone 7. Le seul qu'il va trouver est une femme, Edith (Mélanie Griffith en rouquine).

Une ville futuriste improbable, avec ses néons 80's, son matériel high-tech démodé, et ses autochtones qui s'habillent de manière invraisemblable. Un futur où les hommes préfèrent baiser avec des robots. Et où, quand un vrai homme et une vraie femme veulent coucher ensemble, ce n'est qu'après avoir signé un contrat en bonne et due forme en la présence de son avocat, contrat qui doit détailler les "prestations" qui seront exécutées. Elle est intéressante et pas si conne, cette vision du futur et des relations humaines.
Dans ce futur là, Sam et Edith détonnent un peu. Sam parce qu'il est resté romantique, au point de réellement aimer son robot. Edith parce qu'elle est décalée, garçon manqué qui n'a peur de rien en apparence, mais qui se sent fragilisée par son inexpérience amoureuse et son rejet de cette société. Ces deux là vont apprendre à s'apprécier, on le sait depuis le début.

Le film vaut aussi, et surtout, par son côté très dépaysant. C'est le désert Américain bien filmé, du sable, des bagnoles customisées pleines de trucs rouge fluo, des méchants qui ont leur harem ... C'est aussi quelques scènes fofolles comme celle du passage de la rivière, où nos héros au volant de leur bagnole se font "aimanter" par une gigantesque grue avant de dévaler le flanc d'un immense barrage. C'est aussi quelques passages qui changent de ton, comme cette exécution froide d'un "chasseur" à l'arbalette. Et cette scène vers la fin dans l'entrepôt des "Cherry", assez troublante.

C'est pas très long, ça a un bon rythme excepté quelques petites longueurs au milieu (mais rien de grave), et ça ne ressemble pas à grand chose de connu. Bref, c'est une petite série B super sympa comme j'aime.

PS: et un casting qui fait plaisir puisque, en dehors de Mélanie Griffith, de Ben Johnson, et de la bomba Pamela Gidley, on y croise le regretté Brion James, Robert Z'Dar, et même un Larry Fishburne tout jeunot (10 secs à l'écran).

PS 2 : Steve De Jarnatt a réalisé ensuite le sympa "Appel d'Urgence", avant de devenir un réalisateur anonyme à la télévision.

cherry_2000_1988_685x385.jpg

20008%5B4%5D.png

vlcsnap-2010-07-09-14h16m14s69.jpg
Bienvenue dans le futur du passé

nuclearthrone_400h.jpg

#2 piki

piki

Wookie

• Members
  • 2467 Messages :

Posté 15 February 2011 - 11:39 AM

Ahh un film que je kiffais quand j'était jeune.
La présence de Mélanie Griffith n'est pas étrangère au charme qu'opérait le film sur moi :)

Je me souviens d'un détail, si je me trompe pas de film : la voiture a il me semble un détecteur de proximité. En gros, ça annonce un crash quand il est trop tard pour l'éviter.

Je sais pas si ça existait déjà à l'époque mais c'était pas aussi répandu que maintenant et à chaque fois que je vois ce genre de dispositif sur un véhicule, je repense à ce film :)
I'm being extremely clever up here and there's no one to stand around looking impressed! What's the point in having you all??

#3 Kissoon

Kissoon

Quoi de neuf doc ?

• The Devil's Rejects
  • 13560 Messages :

Posté 15 February 2011 - 11:40 AM

Je me souviens d'un détail, si je me trompe pas de film : la voiture a il me semble un détecteur de proximité. En gros, ça annonce un crash quand il est trop tard pour l'éviter.

Oui tout à fait, un truc rouge qui clignote et qui sonne comme une alarme smile.gif

nuclearthrone_400h.jpg

#4 piki

piki

Wookie

• Members
  • 2467 Messages :

Posté 15 February 2011 - 11:46 AM

Un film visionnaire donc :mrgreen:

J'en ai bouffé de ce genre de films à cette époque bénie où j'éclusais le rayon SF du video club...remember "Le Guerrier de l'espace" avec Peter Strauss et "Runaway, l'évadé du futur" avec Tom Selleck que je range à côté de ce Cherry 2000.
I'm being extremely clever up here and there's no one to stand around looking impressed! What's the point in having you all??

#5 Blacklancelot

Blacklancelot

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4988 Messages :

Posté 15 February 2011 - 15:55 PM

J'ai beaucoup aimé ce film à l'époque.

Du haut de mes 15 ans je trouvais pathétique le fait que le hero puisse se passer la "voix" de sa cherry 2000 en boucle...

Alors qu'une vraie nana (canon qui plus est) se trouve à 2 pas de lui
387993720833signaturemi.png

#6 angel.heart

angel.heart

Leprechaun

• Members
  • 707 Messages :

Posté 15 February 2011 - 16:01 PM

C'est quand-même assez gentil, après j'ai découvert le film tard donc le coté nostalgique de la chose ne m'atteint pas.
C'est un film assez agréable je trouve mais j'aurais bien aimé un truc plus méchant et rentre-dedans.

Image IPB

#7 Woodada

Woodada

JarJar

• Members
  • 4 Messages :

Posté 22 February 2011 - 01:14 AM

Perso j'ai beaucoup aimé la qualité du scope dans les scènes dans le désert. A part çà, c'est quand même très maladroit avec des scènes vraiment ridicules (dont la scène "phare" qui fait l'affiche avec la voiture suspendue au bout d'un câble... et les tarlouzes du désert qui n'arrivent pas à viser dessus avec des lances roquettes...). Je crois qu'il est sur Nanarland, çà ne m'étonne pas !!! Le Guerrier de L'Espace est par contre beaucoup plus réussi, plus crédible !

#8 grifter

grifter

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 11230 Messages :
  • Location:Au Skywalker Ranch entrain de torturer Lucas en lui montrant la Trilogie originale sans fx 3D et en 16/9!

Posté 02 June 2017 - 15:38 PM

Un melange un peu foireux mais sympatique entre serie B SF, post apo et comedie.
Le score de Basil apporte un peu d'ampleur (quoique le debut... )
Et puis je suis pas insensible a une encore jeune Melanie Griffith rouquine qui joue des flingues...

Image IPB

#9 Kissoon

Kissoon

Quoi de neuf doc ?

• The Devil's Rejects
  • 13560 Messages :

Posté 13 February 2019 - 12:35 PM

"Les sex-dolls permettent d'exprimer une révolte par rapport au système(papier très intéressant)

"Tout va bien, un ingénieur chinois a épousé son robot"

Vous pouvez désormais placer le super chouette film de Steve De Jarnatt à côté des Looker, Minority Report et autres films "visionnaires".

Je n'en doutais déjà pas à l'époque, mais la relation entre notre héros et sa Cherry 2000 c'est pour très bientôt (et dans le film c'est assez subtilement vu, c'est aussi une histoire de sentiments).

nuclearthrone_400h.jpg

#10 thirdeyemachine

thirdeyemachine

Chouineur

• Members
  • 9836 Messages :

Posté 13 February 2019 - 14:56 PM

Très bon film que j'ai découvert avant hier soir grâce au BR édité par Signal One dont la cover est en tête du topic. Il est en effet disponible pour même pas une dizaine d'euros donc j'en ai profité.

Et franchement, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir cette petite perle. Vraiment un très bon film, très sympa et effectivement visionnaire !

ps : Quelqu'un plus haut mentionne l'article de nanarland consacré au film. Sauf que cet article au demeurant hyper mauvais bénéficie d'un CONTRE très intéressant, juste en dessous.

mini_286879images.jpg www.podsac.wordpress.com

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)