Aller au contenu

Photo

Stoner, Sludge, Doom

• Please log in to reply
1138 réponses sur ce sujet

#1 biboulMRPN

biboulMRPN

T'as pas 100 boules ?

• Members
  • 6188 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 30 August 2010 - 19:44 PM

Pour moi tout part d'un titre, plus précisément d'un riff, celui de Black Sabbath de ... Black Sabbath forcement. Quelques notes graves jouées très lentement, qui influenceront un nombre incroyables de groupes, et qui seront à la base du mouvement doom. D'autres suivront comme Pentagram ou St Vitus, mais Black Sabbath est clairement le groupe qui invente le style, avec entre autres le thème occulte des paroles.

Le style va évoluer et se diversifier aux fils des années, les frontières étant parfois plus que floues entre les styles. 2 courants majeurs vont pourtant immerger de cette musique lente et hypnotique, chacun développant des spécificités bien distinctes, tout en conservant la lourdeur et l'aspect répétitif.

Le Stoner Rock, plus influencé par le psychédélisme des 70s, ou encore le Blues et le rock sudiste, apparait doucement dans les 80s-90s, et la fameuse Palm Desert Scene y joue un rôle majeur. Rien que des hippies qui se réunissent dans le désert pour jammer et prendre des substances(le nom a pas été choisi pour rien), mais qui seront a la base de pas mal de groupes fondateurs du style: Kyuss, Unida, Herman, Queen of The Stone Ages, Fu Manchu, Yawning Man...

Le Sludge verra lui le jour à la Nouvelle Orléans, emprunte au doom ses rythmes pachydermiques, en y ajoutant une touche plus violente, grâce a des voix très agressives empruntés au hardcore. La scène locale comprend elle aussi énormément de célébrités, avec des groupes comme Down, Eyehategod, Corrosion Of Conformity, ou Crowbar.

Comme je le disais plus haut, les frontières sont parfois très floues(de toutes façons les étiquettes c'est de la merde :ninja: ), raison pour laquelle un sujet suffira. Electric Wizard sonne stoner tout en étant énormément doom, tout comme un autre groupe majeur du genre, Sleep. Le courant post hardcore est également souvent rattaché a ces genres de zik, mais perso j'ai toujours trouvé trop mélancolique, pas assez lourd( chiant en clair), même si j'ai pris un grosse claque récemment avec Amen Ra en live.

Quelques titres en vrac pour illustrer tout ça :

Sleep - Holy Mountain
Kyuss - Green Machine
Down - Temptation's Wings
Electric Wizard - Funeralopolis

J'ai cité les groupes que je connais et apprécie, donc ce sujet est forcement incomplet. Hésitez pas à me reprendre, et sinon faites péter les bons sons et les news.

Ma dernière claque dans le genre c'est BongRipper dont l'album de doom instrumental est en écoute ici. Et au cas ou vous ne connaissez pas, jetez vous sur Hangman's Chair, les représentants français du genre.

Image IPB

#2 Twain

Twain

Wookie

• Members
  • 3644 Messages :

Posté 30 August 2010 - 20:17 PM

Bon topic, on l'enrichira au fur et à mesure.
A noter que cette musique devient de plus en plus populaire.Surtout le stoner qui propose un rock 70's mâtiné de riffs métal qui plait au plus grand nombre.

Une video de mes chouchous:

Les patrons de High On Fire:

(deux fichiers médias autorisés par post, fait chier).

#3 OrsonZ

OrsonZ

Le Facteur Manchot

• The Devil's Rejects
  • 25544 Messages :

Posté 30 August 2010 - 20:20 PM

Je ne suis pas sûr si on peut qualifier C.O.C de Sludge, mais bon, comme tu le dis toi même Biboul, les frontières sont minces.

EDIT: en même temps je ne connaissais pas ce terme :mrgreen:

339205OrsonZalien.gif

Adaret©

#4 murderworks

murderworks

Gremlins

• Members
  • 1431 Messages :

Posté 30 August 2010 - 20:40 PM

Je me permets de rajouter l'énorme groupe Rwake dans le genre sludge doom poisseux :

http://www.youtube.com/watch?v=PJNT0i2_tMs

Et comme je sais qu'ils seront cités j'anticipe avec Reverend Bizarre pour ce qu'on appelle le doom trad :

http://www.youtube.com/watch?v=EWhF4Pl2zFI&feature=related

Sinon pour ceux que le doom death ne rebute pas je vous conseille de jeter une oreille très attentive sur le groupe anglais Esoteric qui a sorti pour l'instant 5 albums (dont trois doubles) et qui pratique une espèce de doom de l'espace. C'est magnifique mais ça donne en même temps l'impression que leur musique est composée aux abords d'un trou noir, quoique magnifique ça l'est surtout sur les trois derniers albums. Les deux premiers, "Epistemological despondency" et "The pernicious enigma", sont beaucoup plus barrés et carrément effrayants par moments. Mais toute la discographie mérite votre attention si vous aimez voyager musicalement.
Image IPB

#5 biboulMRPN

biboulMRPN

T'as pas 100 boules ?

• Members
  • 6188 Messages :

Posté 30 August 2010 - 21:01 PM

ah ouais très bon Rwake, ça lorgne carrément sur le black métal par moment.

Sinon encore en groupe français, il y a le premier album d'Eibon qui vient de sortir, et qui se choppe des très bonnes critiques.

Hésitez pas à élargir aux groupes de drone, je considère pas ça comme de la musique, mais ça a sa place ici je pense :mrgreen: .

Image IPB

#6 Twain

Twain

Wookie

• Members
  • 3644 Messages :

Posté 30 August 2010 - 21:21 PM

J'allais poser la question pour SunnO)))!

Et ça a sa place dans un topic musical bien sûr, c'est joué en live.

#7 murderworks

murderworks

Gremlins

• Members
  • 1431 Messages :

Posté 30 August 2010 - 21:30 PM

Si vous voulez du drone/doom faut foncer sur le groupe français Monarch, c'est du très bon dans le genre mais vos voisins vont vous détester. C'est pas ce morceau que je vais vous mettre en lien mais sachez que sur un split avec Elysium ils ont pondu un unique titre de 57 minutes, avis aux amateurs.

http://www.youtube.com/watch?v=Sp7dBclKd0Y&feature=related
Image IPB

#8 biboulMRPN

biboulMRPN

T'as pas 100 boules ?

• Members
  • 6188 Messages :

Posté 30 August 2010 - 21:32 PM

J'allais poser la question pour SunnO)))!

Et ça a sa place dans un topic musical bien sûr, c'est joué en live.

Quand les plombs sautent pas :ninja: .

Image IPB

#9 Whatever

Whatever

Leprechaun

• Members
  • 514 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 30 August 2010 - 21:33 PM

J'ai eu un période à écouter du Doom mais vaguement qu'un peu de Sludge (eyehategod,..). J'ai écouté que rapidement du Kyuss, j'avais bien aimé. Mais j'y connais quasi rien. Par contre il y a quelques temps j'ai découverts Monster Magnet avec Dopes to Infinity, ça rentre dans la catégorie Stoner Rock non ? (si j'en crois wikipedia - En tout cas j'adore cet album !)

(Reverend Bizarre j'avais bien aimé aussi les quelques fois où j'ai écouté.)

#10 Twain

Twain

Wookie

• Members
  • 3644 Messages :

Posté 30 August 2010 - 21:40 PM

Je ne suis pas sûr si on peut qualifier C.O.C de Sludge, mais bon, comme tu le dis toi même Biboul, les frontières sont minces.

EDIT: en même temps je ne connaissais pas ce terme :mrgreen:

Voilà du sludge Oz:
Image IPB

Wathever pour l'anecdote, le titre de cette chanson de Monster Magnet a inspiré un personnage de mutant à Grant Morisson sur son run X-men:
Negasonic teenage warhead

#11 murderworks

murderworks

Gremlins

• Members
  • 1431 Messages :

Posté 30 August 2010 - 22:06 PM

J'ai oublié de vous parler de ma grosse claque de fin 2009, le dernier album du groupe Abandon "The dead end" qui est sûrement un des albums les plus maladifs et authetiquement desespérés que j'ai pu entendre dans le genre. L'album est double et on se prend mandale sur mandale au fur et à mesure que les morceaux s'enchainent, comme je le disais dans ma chronique on a l'impression pendant toute l'écoute qu'un énorme "The end" encombre notre champ de vision. Cet album c'est la fin de tout, de la vie, de l'espoir, du bonheur...D'ailleurs le chanteur est mort d'une overdose pendant l'enregistrement de la galette, d'où la présence de certains morceaux totalement instrumentaux. Des albums de doom désespérés il y en a des tonnes, mais celui là m'a vraiment secoué comme peu ont réussi à le faire.

L'intro qui met direct dans l'ambiance :

http://www.youtube.com/watch?v=JlHUwedsBao

Et pour un vrai morceau de l'album allez sur le Myspace et écoutez le titre "There is no escape" en pensant à éloigner les lames et autres cordes : http://www.myspace.c...realitywesuffer
Image IPB

#12 Whatever

Whatever

Leprechaun

• Members
  • 514 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 30 August 2010 - 22:46 PM

Quand j'écoutais du doom c'était pas du tout doom tradi, j'étais plutôt versé dans le Funeral doom et autres :

ou alors plus borderline, genre blackened doom et doom / black plus tard.

Depuis j'ai appris à apprécier le doom traditionnel, j'ai arrêté d'écouter le reste. :D Mais j'ai encore survolé que peu de classiques du doom.

#13 murderworks

murderworks

Gremlins

• Members
  • 1431 Messages :

Posté 30 August 2010 - 23:01 PM

On continue dans le drone/doom dégueu avec l'anglais de Moss, ça bourdonne et ça vous fait descendre bas, très bas presque trop bas pour certains :

http://www.youtube.com/watch?v=GZbp-RGODPI

Et pour le funeral on a les amis finlandais de Tyranny qui officiaient avant dans Wormphlegm et dont c'est d'ailleurs la continuité. Ils ont sorti pour l'instant un EP "Bleak vistae" et l'album "Tides of awakening" qui lui aussi nous emmène dans un puits sans fond :

http://www.youtube.com/watch?v=32DzQawS194&feature=related
Image IPB

#14 MechaTakeshi

MechaTakeshi

Wookie

• Members
  • 2689 Messages :

Posté 30 August 2010 - 23:39 PM

Si Black Sabbath invente le doom dès le premier riff de leur premier album (l'emploi du triton, quel coup de génie !) ils sont aussi les créateurs du stoner avec leur opus Master of Reality et des titres comme Sweet Leaf, Lord of this World et surtout l'énorme Into the Void.

Sinon, la plupart de mes groupes favoris ont été cités : Sleep (quelle claque reçue à la première écoute de Holy Mountain), St Vitus et autres groupes de Scott Weinrich comme Spirit Caravan (Jug Fulla Sun !), Electric Wizard (Dopethrone est un monument, Funeralopolis le morceau le plus heavy de la Création), Down, High on Fire...
J'ai du mal avec le stoner "pur" à cause du chant trop passe partout (même si j'adore des groupes comme Monster Magnet ou Orange Goblin) mais dès que ça se doom-ise ou se sludge-ise un brin, j'adhère plus facilement.

Quelques trucs sumpas :
de l'enfumé : Weedeater - Monkey Junction
de l'enfumé bis : Bongzilla - Amerijuanican (l'album éponyme est top, le morceau Stonesphere déboite.)
des nippons (faisant une petite fixette sur les tueurs en série) : Church of Misery - I, Motherfucker
et des canadiens : Sons of Otis - Mile High...

baYU9Va.png

#15 Cham

Cham

Chamois d'Or

• Members
  • 8835 Messages :

Posté 31 August 2010 - 00:14 AM

Ho ho voilà un sujet qu'il est bion :D

Parmi mes petits plaisirs du genre y a Sourvein, lent, lourd, gras, crade:
http://www.youtube.com/watch?v=Qx82r863Ugw

Sinon on peut aussi compter sur Kruger et Breach

677042Capturedcran42.png

#16 mark_daly

mark_daly

Critters

• Members
  • 374 Messages :

Posté 31 August 2010 - 10:24 AM

Un groupe de sludge fabuleux, ce sont les petits de Baroness, vu cette année à Dour et totalement recommandables!

Leurs deux albums valent vraiment le détour!
"Je t'apprendrai le sens du mot Echec"

Max Cady

#17 Aniya_san

Aniya_san

Miyazaki is DOG !

• Members
  • 23988 Messages :

Posté 31 August 2010 - 10:42 AM

J'ai hésité à en ouvrir un, sinon c'est cool c'est mon style de musique préféré, je suis tombé dessus à cause des Queens of The Stone Age à la sortie de Songs for the Deaf en Norvège, qui n'ont plus rien avoir avec le Stoner, mais juste qu'Oliveri et Homme étaient membre de Kyuss quand ils étaient gamins, donc dés que j'apprends ça, j'écoute et grosse claque dans la tronche, à 17 ans jouer comme ça c'est pas possible \o/

Donc Kyuss mon groupe préféré, avec Blues for the Red Sun
http://www.youtube.com/watch?v=wCFLq0gWesQ

En affilé y'a surtout (hormis les groupes de John Gracia), le superbe album live d'un grand prod de Stoner, Chris Goss avec son groupe Masters Of Reality (grand fan de Black Sabbath).
Image IPB

J'adore Dozer et son side project Greenleaf, un des meilleures groupes d'Europe, en Scandinavie la scène stoner est assez bien représenté avec Truckfighters, Stone Wall Orchestra, Spiritual Beggars, Grand Magus, Witchcraft, Honcho etc...
http://www.youtube.com/watch?v=SnZYVitckRo&feature=related

Karma to Burn et Capricorns en instru, je kiffe aussi Solace, Clutch et son side project The Company Band, Valis, sHEAVY, Witch, Thumlock, Fu Manchu, 16, Five Horse Johnson,The Obsessed, Goatsnake, House Of Broken Promises (ex-Unida), The Sword, Blind Dog, Goblin Cock en gros :mrgreen:
Blind Dog - Iron Cage

En Southern, Artimus Pyledriver et Sun Gods In Exile, hormis Down et CoC.
Sun Gods in Exile - Hellwell

Sinon votre drone avec Sunno))) (vu en concert...), je trouve ça merdique, c'est pas de la musique, par contre j'aime bien Earth.
Image IPB

Puis y'a Boris un groupe japonais!

Man's Ruin Records

Man's Ruin Records was an independent record label, owned and founded by Bay Area artist Frank Kozik. After the 1994 release of Man's Ruin's first record, entitled Experimental Audio Research (EAR): Delta 6, Kozik worked with artists who he wanted to release; he also designed all of the sleeve art for the releases. The catalog of Man's Ruin is vast, including relatively famous bands such as The Hellacopters, Nebula, Kyuss, High on Fire, Entombed, Turbonegro, Queens of the Stone Age and The Sex Pistols, to unknowns such as FuckEmos, Soulpreacher, Angelrot, and Los Cowslingers. The last record released was by Begotten, and the label was officially gone by 2002.

Deux compiles de cover de chansons des 70's par des groupes de Stoner, bien sympa du Label Small Stone.
Image IPBImage IPB

En France on a quelques groupes, réunis pour la première fois dans une compile, manque Glowsun et The Howling.

414810ezgifcomresize.gif

#18 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 13646 Messages :

Posté 31 August 2010 - 11:00 AM

Le sujet a été abordé ici.

Vite fait pour les fans de Down:
Stereochrist
God Damn
Planet of Zeus.

Vu que Church of Misery ce sont mes petits chouchous, leur pendant instrumental:
Sonic Flower

Et quand même, dans quelques jours, l'affiche qui fait réver:
Image IPB

Spoiler

Image IPB

#19 Cham

Cham

Chamois d'Or

• Members
  • 8835 Messages :

Posté 31 August 2010 - 12:13 PM

Karma to Burn et Capricorns en instru, je kiffe aussi Solace, Clutch et son side project The Company Band, Valis, sHEAVY, Witch, Thumlock, Fu Manchu, 16, Five Horse Johnson,The Obsessed, Goatsnake, House Of Broken Promises (ex-Unida), The Sword, Blind Dog, Goblin Cock en gros

Yeah du bon! Je suis tout particulièrement fan de Clutch, Fu Manchu, Capricorns (R.I.P. :S putain les mecs qui tiennent 10 min un morceau en changeant de riff toutes les 10 secondes!) et Karma (j'aime particulièrement le premier avec le chant, du bon stoner)

Sinon je ne crois pas avoir vu ces groupes cités:
Kylesa
Black Tusk
Graveyard(plus classique et blues, mais ça se rapproche assez de Black Sab)
ASG
Acid Bath

Et puis comment ne pas citer les Melvins!!
http://www.youtube.com/watch?v=Vw6rLkK9x84&feature=related

677042Capturedcran42.png

#20 Foubert

Foubert

Critters

• Members
  • 284 Messages :

Posté 31 August 2010 - 13:08 PM

Sinon je ne crois pas avoir vu ces groupes cités:
Kylesa

Yeah, Kylesa !! Decouvert la semaine derniere, j'ai rien ecoute d'autre depuis :wub:

http://www.youtube.com/watch?v=Ni-9UUqS_-k

http://www.youtube.com/watch?v=C-islnrxO7c

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)