Aller au contenu

Photo

• Please log in to reply
5863 réponses sur ce sujet

Sondage : Amusons-nous un peu en jetant le dé Cameron... (361 membre(s) ont votés)

Dans quelle bande êtes-vous?

1. A voté Bande d'Aigris (67 votes [18.41%])

Pourcentage des votes : 18.41%

2. A voté Bande des Bleus (208 votes [57.14%])

Pourcentage des votes : 57.14%

3. Bande Mou (89 votes [24.45%])

Pourcentage des votes : 24.45%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#641 deadstar44

deadstar44

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5300 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 18 December 2009 - 14:17 PM

"Je vous vois"...

243338banner.jpg

#642 Graindesable

Graindesable

Critters

• Members
  • 389 Messages :

Posté 18 December 2009 - 14:22 PM

CITATION(Sefton @ 18 12 2009 - 14:17) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Graindesable @ 18 12 2009 - 14:13) <{POST_SNAPBACK}>
Ceux qui n'aiment pas et ceux qui aiment.
Ceux qui développent une critique sans la moindre faute et ceux qui y répondent avec "moins d'attention"...
Ceux qui sont contre la nature et ceux qui sont pour.
Les cowboys et les indiens. (Comme s'il n'y avait que des méchants cowboys et que des gentils indiens...)
Est-ce que c'est possible d'aller au delà du binaire ou bien le monde de Cameron est déjà le notre ?

Roland Garros ? Oui, un peu.

En même temps, force est d'avouer qu'un monde binaire, c'est terriblement plus rassurant. Et j'espère encore que ce monde là n'est pas celui de tout le monde (au vu des réactions sur ce film il semblerait que non).

C'est surtout plus rassurant pour ces gens qui se croient dans un film de siège depuis le début de ce forum.
Il y a des critiques sur le film, ils les prennent personnellement et/ou critiquent la personne qui poste cette critique. Faut arrêter !

"Un album de new jack emballé dans la pire pochette de l'histoire de la musique enregistrée."
Un journaliste des Inrockuptibles (n 709)

#643 lekaneee

lekaneee

Gremlins

• Members
  • 1740 Messages :

Posté 18 December 2009 - 14:25 PM

CITATION(Graindesable @ 18 12 2009 - 14:22) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Sefton @ 18 12 2009 - 14:17) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Graindesable @ 18 12 2009 - 14:13) <{POST_SNAPBACK}>
Ceux qui n'aiment pas et ceux qui aiment.
Ceux qui développent une critique sans la moindre faute et ceux qui y répondent avec "moins d'attention"...
Ceux qui sont contre la nature et ceux qui sont pour.
Les cowboys et les indiens. (Comme s'il n'y avait que des méchants cowboys et que des gentils indiens...)
Est-ce que c'est possible d'aller au delà du binaire ou bien le monde de Cameron est déjà le notre ?

Roland Garros ? Oui, un peu.

En même temps, force est d'avouer qu'un monde binaire, c'est terriblement plus rassurant. Et j'espère encore que ce monde là n'est pas celui de tout le monde (au vu des réactions sur ce film il semblerait que non).

C'est surtout plus rassurant pour ces gens qui se croient dans un film de siège depuis le début de ce forum.
Il y a des critiques sur le film, ils les prennent personnellement. Faut arrêter !

Faut bien défendre un film avec ses tripes, quand on a aimé c'est un peu une part de sois.(La c'est cucu et j'assume.)

#644 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 22545 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 18 December 2009 - 14:25 PM

CITATION(lekaneee @ 18 12 2009 - 14:11) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Diane @ 18 12 2009 - 14:09) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(lekaneee @ 18 12 2009 - 13:58) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Sefton @ 18 12 2009 - 13:55) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(lekaneee @ 18 12 2009 - 13:34) <{POST_SNAPBACK}>
...

Maintenant tu a juste choisie d'être du coté des cowboys pas des indiens.

En vous saluant l'intello-crasie [/size][/font]

Si c'était une tentative pour clouer le bec à son adversaire de manière brillante et humoristique, c'est plus que raté.

Merci, comme ton intervention. Même chez une personne que tu juge stupide (se qui n'est pas le cas là) les mots veulent toujours dire quelque chose.

Surtout quand on se parle à soi-même.

Wow ça tourne à Roland Garros ce topic ! wub.gif

Je suis vraiment désole mais je te comprend pas ... Ignore moi puisque je ne suis pas de ta valeur.

Pourquoi t'ignorer ? On ne partage rien de personnel au point que je t'ignore donc c'est absurde de jouer sur ce terrain-là.

Seulement je ne sais pas si tu te rends compte qu'à force de parler ethnologie au Cameroun, tu ne parles plus réellement du film de James mais tu cherches à légitimer ta passion pour ce dernier avec les derniers arguments de la Terre (après tout, si tu juges le film aussi réussi c'est qu'il se suffit à lui-même, et plutôt que de nous expliquer certains rites culturels de tribus existantes, tu pourrais tout autant t'attarder sur les rites des Na'vi et évoquer leur impact cinématographique que cela t'inspires. A moins que tu ne veuilles absolument prouver que les détracteurs ont tort et toi raison. Dans ce cas je te laisse, j'ai un train à prendre).

Mais peut-être ne sommes-nous pas tous fait pour nous connecter à Gaïa.

En tout cas ça donne envie de voir le film à te lire quand on l'a pas vu !
non c'est pô vrai

#645 muf

muf

'Muff said !

• Members
  • 9176 Messages :

Posté 18 December 2009 - 14:28 PM

CITATION(biboulMRPN @ 18 12 2009 - 12:53) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(muf @ 18 12 2009 - 12:45) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(biboulMRPN @ 18 12 2009 - 12:41) <{POST_SNAPBACK}>
Oep et je crois que tu as mis le doigt sur un truc : arrêtez de tout décortiquer, n'oubliez pas que c'est un blockbuster après tout.

Mais on décortique rien du tout: ce sont les Navis eux-mêmes qui nous cassent les oreilles pendant tout le film avec leur Neywa O__o C'est le coeur du film, asséné au pilon qui plus est.

Dire que le film n'a aucune prétention écolo-intellectuelle, c'est vraiment chercher une issue par tous les moyens.

Le film fait passer un message ecolo, ça on le savait dès l'annonce du pitch, mais je vois pas le problème avec l'entité deique qui prend part aux combats. C'est un film de SF non, une fois son message posé, Cameron a toujours le droit de faire ce qu'il veut? Et si pour avoir des rhinos qui défoncent des mechas il doit abandonner le concept de l'entité passive, j'ai envie de dire et alors? On est dans le domaine de l'imaginaire, cette entité n'est pas clairement défini non plus.

Ben le problème c'est un peu la cohérence du discours, tu crois pas? L'incohérence est même clairement affichée dans film via Neytiri, qui commence par expliquer à Jake que Neyma est l'incarnation symbolique de l'équilibre de la vie, de la nature, donc forcément neutre. Ça place le film clairement et volontairement dans un courant vaguement panthéiste et de fait c'est cohérent avec la description qui est faite de l'univers (où la moindre graine a la même importance qu'un être conscient comme un Navi ou un humain).

Avec le deus ex machina qui suit, Cameron donne une conscience limitée, restreinte, pétrie d'intentionnalité à un concept censé être immanent: c'est maladroit et grossier. Techniquement il va même plus loin avec la séquence de la bestiole qui se laisse chevaucher par Neytiri: c'est carrément la nature qui se met au service des Navis! O__o

A ce stade on a complètement dévié du message revendiqué, sacrifié sur l'autel du rebondissement hénaurme pour pimenter une histoire plan-plan. La lose.

Edit:

CITATION(lekaneee @ 18 12 2009 - 13:34) <{POST_SNAPBACK}>
Ta mauvaise foie va encore plus loin. Tu déglingue a ta façon l'idée du lien entre les Navy's et leur planète pandora d'un équilibre qu'ils entretiennent avec leur déesse mère au travers de leur ancêtre.

C'est ça pour toi une vision ethnologique de bas étage ?

Comme argument je pourrais simplement te dire que ça existe vraiment

Heu non mais je ne me moque aucunement des quelques vagues pratiques culturelles qu'on peut deviner au cours de l'histoire. C'est au film que je reproche d'être pauvre intellectuellement* (et donc émotionnellement, puisque ça va ensemble, soit dit en passant), pas aux Navis.

* Puisque, encore une fois, le regard que Cameron nous fait porter sur cette supposée civilisation imaginée de toutes pièces se réduit à celui du bon-sauvage-qui-vit-en-harmonie-avec-la-nature, ce qui est un peu court quand on prétend créer un "monde" et nous le faire visiter.
signature.jpg

#646 dam

dam

mad

• Members
  • 25089 Messages :

Posté 18 December 2009 - 14:36 PM

CITATION(Diane @ 18 12 2009 - 13:45) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION
Maintenant tu a juste choisie d'être du coté des cowboys pas des indiens.

Muf est un cowboy !

Salaud !

C'est là qu'il faudrait ressortir sa photo de lui en Batman. smile.gif

Ouais :

et une photo volée de sa séance hier soir :

Toujours a se la raconter, ce muf.

(Remarquez, le public passionné par le film)

#647 DamVomies

DamVomies

Leprechaun

• Members
  • 979 Messages :

Posté 18 December 2009 - 14:38 PM

CITATION(Diane @ 18 12 2009 - 14:25) <{POST_SNAPBACK}>
Gaïa !? C'est quoi cette histoire de Gaïa ???? Je suis Scorpion de signe astrologique (et oui les plus perspicaces l'auront deviné depuis longtemps). Ca veut dire quoi exactement ? Que je vais aimer le film obligatoirement ?

#648 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 27161 Messages :

Posté 18 December 2009 - 14:44 PM

En même temps si la Nature n'était pas intervenu ils étaient tous morts les Na'Vi et le film aurait fini sur un travelling arrière des machines terraformisant Pandora en un enfer de métal (un peu comme la planète Core de Total Annihilation quoi ninja.gif )

Mine de rien, le problème principal des critiques ici n'est pas tant un problème de réal', d'artistique, ou autres, mais bien plus vis-à-vis du scénar'. En fait, c'est l'avis de chacun qui voit ce qu'il voit, et pas tant un problème de technique, mais plus de compréhension.

Pas qu'y en ait une bonne ou mauvaise, non, mais on réagit évidemment différement aux stimuli envoyés par Cameron dans notre moelle épinière. Forcément, ça va coincer à un moment ou à un autre, même si dans le fond c'est pas plus mal parce qu'y a quand même des défauts que j'avais pas forcément noté de prime abord.

Et encore une fois, tout film a ses défauts, après ça c'est au réal' d'essayer de faire passer la pilule avec d'autres artifices.

Mais dans le fond, je préfère 1000 fois une intrigue simpliste qui me fait passer une longue ballade balisée (à la James Bond, quoi, dans l'esprit... C'est prévisible mais toujours aussi bonnard), qu'un truc qui aurait fait péter les "clichés"...

Par "clichés" j'entends que les bad guys gagnent et/ou une victoire à la Pyrrhus, qui m'aurait choqué, certes, mais m'aurait en même temps laissé un sale goût dans la bouche à la sortie. Et c'est pas du tout ce que je suis venu voir. J'étais venu prendre du plaisir en barre, sucer un eskimo et bouffer mon pop corn avec un Ice Tea en me balladant dans la forêt virtuelle, j'en demandais pas plus et j'en ai pris plein la gueule, ça m'a suffi...

Voilà.
Image IPB

#649 Gatsu

Gatsu

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 14639 Messages :

Posté 18 December 2009 - 14:46 PM

CITATION(Diane @ 18 12 2009 - 12:39) <{POST_SNAPBACK}>
Cameron le prenait-il uniquement que pour "un divertissement", son film ?

Ben en grande partie oui, d'après ses dires lors d'interview, quand en face de lui ça essaye d'intellectualiser le propos de son film, il reprend la personne et dit que c'est avant tout du divertissement !

CITATION
Rassurez-moi il y a bien une réelle volonté de disserter sur le spirituel dedans non ?

Pas trop non.

#650 lekaneee

lekaneee

Gremlins

• Members
  • 1740 Messages :

Posté 18 December 2009 - 14:50 PM

CITATION
Seulement je ne sais pas si tu te rends compte qu'à force de parler ethnologie au Cameroun, tu ne parles plus réellement du film de James mais tu cherches à légitimer ta passion pour ce dernier avec les derniers arguments de la Terre (après tout, si tu juges le film aussi réussi c'est qu'il se suffit à lui-même, et plutôt que de nous expliquer certains rites culturels de tribus existantes, tu pourrais tout autant t'attarder sur les rites des Na'vi et évoquer leur impact cinématographique que cela t'inspires. A moins que tu ne veuilles absolument prouver que les détracteurs ont tort et toi raison. Dans ce cas je te laisse, j'ai un train à prendre).

Je suis vraiment pas d'accord avec cette idée qu'un film sortirai de terre comme ça tout seul et que rien autour n'aurait aidé a sa pouce.

Alors que tout le monde discute de la tangibilité d'un fait ou d'un autre, allant du nombre de pattes avant des chevaux, la couleur de la peau des Navy's et le cadre de l'intervention de la déesse mère dans le film.

Tu peux balayer ma phrase sur un "fait de vie" au Cameron, mais l'on est bien obliger de se servir de se que l'on connaît pour comprendre ou expliqué.

Et la d'ou vous étés certain on ne perçoit surement pas les mêmes choses sur un bon nombre de sujets.

Cela n'annule pas pour autant la valeur des arguments mais permet juste de mieux ce faire entendre sur quelques points de sa sensibilité.

#651 Gutburger

Gutburger

Je suis un grand fan de FFX

• Members
  • 22033 Messages :

Posté 18 December 2009 - 14:51 PM

Mouais, je vois ce que veux dire Muf mais je trouve pas que la nature "prend parti".
Je dirais plutôt qu'elle se défend. Les humains sont en train de détruire le coeur même de la planète, ce qui relie "tout". Même si c'est pas super fin, je le concède, je ne trouve pas que ça contredise le fait que la nature soit impartiale. Elle n'aide pas les Na'vi, elle se défend pour sa survie, c'est pas la même chose je trouve.

#652 Red Death

Red Death

Caca ambulant

• Members
  • 20281 Messages :

Posté 18 December 2009 - 14:53 PM

Il bien le topic d'Avatar, on y voit le gif de lekaneee sur toutes les pages (ce que n'avait pas le topic Watchmen)

70739141p5.jpg

#653 piki

piki

Wookie

• Members
  • 2451 Messages :

Posté 18 December 2009 - 14:55 PM

Je vous lis en diagonale pour pas trop me spoiler la tronche, mas y pas mal de truc qui me font penser à "the thin red line" dans ce que vous dites.
Sauf que ce film est loin d'être manichéen, contrairement à Avatar comme il semblerait.
J'ai vu que "the new world" revient souvent dans les comparaisons mais je l'ai pas encore vu (shame on me ohmy.gif )
I'm being extremely clever up here and there's no one to stand around looking impressed! What's the point in having you all??

#654 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 22545 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 18 December 2009 - 14:56 PM

CITATION(Gutburger @ 18 12 2009 - 14:51) <{POST_SNAPBACK}>
Mouais, je vois ce que veux dire Muf mais je trouve pas que la nature "prend parti".
Je dirais plutôt qu'elle se défend. Les humains sont en train de détruire le coeur même de la planète, ce qui relie "tout". Même si c'est pas super fin, je le concède, je ne trouve pas que ça contredise le fait que la nature soit impartiale. Elle n'aide pas les Na'vi, elle se défend pour sa survie, c'est pas la même chose je trouve.

Disons que l'enjeu est expliqué par des dialogues très rapidement, du coup, ça fait un peu abrupt, facile et nébuleux le fait qu'au moment où tout semble perdu, la nature prenne méchamment le relais.

Jusqu'aux mines déconfites de Risibi et ses potes... ninja.gif

#655 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 27161 Messages :

Posté 18 December 2009 - 14:57 PM

Ben en fait si elle aide les Na'Vi vu que les gros oiseaux et les bestioles au sol font de gros efforts pour éviter les Bleus dans leur "rush" final, si la Nature voulait se défendre, elle bousille tout le monde, on repart à zéro avec l'Evolution Darwinienne et les prochains êtres doués de parole et de conscience réapparaissent dans 10.000 ans, et voilà smile.gif

M'enfin bon, fallait bien un Deus Ex Machina, sinon ça servait à quoi de perdre du fric à modéliser une scène où tu vois le mec se connecter à Ewyoa? icon_mrgreen.gif

Au prix du métrage, j'ai envie de dire que le James, il a du soupeser chaque image et chaque dialogue si bien que tu te rends vite compte que ça aurait pu durer 20 heures de plus mais qu'il ne reste que l'essentiel de l'essentiel quoi..
Image IPB

#656 Gutburger

Gutburger

Je suis un grand fan de FFX

• Members
  • 22033 Messages :

Posté 18 December 2009 - 14:58 PM

CITATION(Diane @ 18 12 2009 - 14:56) <{POST_SNAPBACK}>

Disons que l'enjeu est expliqué par des dialogues très rapidement, du coup, ça fait un peu abrupt, facile et nébuleux le fait qu'au moment où tout semble perdu, la nature prenne méchamment le relais.

Jusqu'aux mines déconfites de Risibi et ses potes... ninja.gif
Moi en tous cas ce passage m'a donné des frissons ^^
Ouais m'en faut peu mais j'aime bien smile.gif

#657 muf

muf

'Muff said !

• Members
  • 9176 Messages :

Posté 18 December 2009 - 15:01 PM

Non mais même la nature qui "se défend", en soi, c'est déjà le niveau zéro de la perspective écologiste...

(Alors si en plus elle prend parti - parce que, désolé, Gut, mais c'est bien ce qui se passe dans le film -, on sombre carrément dans le prétentieux mal embouché.)
signature.jpg

#658 lekaneee

lekaneee

Gremlins

• Members
  • 1740 Messages :

Posté 18 December 2009 - 15:04 PM

CITATION(muf @ 18 12 2009 - 15:01) <{POST_SNAPBACK}>
Non mais même la nature qui "se défend", en soi, c'est déjà le niveau zéro de la perspective écologiste...

C'est beaucoup plus de la fantaisie que de l'écologie, un peu comme les Armes ultime dans FF7 en toute fin du jeux.

#659 tonton

tonton

DJ Zero

• Members
  • 12637 Messages :

Posté 18 December 2009 - 15:08 PM

CITATION(lekaneee @ 18 12 2009 - 15:04) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(muf @ 18 12 2009 - 15:01) <{POST_SNAPBACK}>

C'est beaucoup plus de la fantaisie que de l'écologie un peu comme les Armes ultime dans FF7 à la fin du jeux.

Donc Avatar est un blockbuster fantaisiste, arrêtez de critiquer quoi, merde.
(A un moment donné faudra arrêter de botter en touche.)
Image IPB

#660 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 27161 Messages :

Posté 18 December 2009 - 15:08 PM

Je viens de trouver encore une meilleure explication : Et si ce Deus Ex Machina n'était qu'un rêve?? Du genre, la rage ressentie par Jake et les Na'Vi est telle qu'ils ont halluciné que la nature les aidait, alors qu'en fait :

1) C'était juste des oiseaux migrateurs qui passaient justement par là qui se sont pris dans les hélicos.

2) Les buffles-marteaux étaient juste pas content qu'on vienne les casser les burnes dans leur territoire.

3) Enfin, Neytiri, très triste d'avoir perdu son Banshee, a halluciné son nouveau destrier alors qu'en fait elle chevauchait un tronc d'arbre.

Conclusion : une simple série de coïncidences smile.gif

(Et la Nature se défend aussi dans la "vraie vie" : après tout, l'océan vomit tous les jours sur les plages, les déchets qu'elle reçoit).

(Et pas mal la comparaison avec FFVII (sauf que lui pouvait se permettre plus de délires que Avatar, toutefois), d'ailleurs on remarquera quand même dans ce qui est Le Jeu du Siècle wub.gif qu'on aurait largement pu laisser Clad et ses potes se ballader après la mort d'Aerith, le LifeStream niquant le Meteor à lui tout seul...)
Image IPB

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)