Aller au contenu

Photo

Pixar et Disney

• Please log in to reply
1992 réponses sur ce sujet

#321 2vic

2vic

Je consulte un psy

• Members
  • 7048 Messages :
  • Profil:Homme
Posté 15 August 2011 - 14:36 PM

Allociné a mis en ligne une interview très intéressante de John Lasseter, sur l'histoire de Pixar. Il y a pas mal de choses qu'on a déjà entendues, mais c'est agrémenté de détails nouveaux (notamment sur sa relation avec le studio Disney), et ça dure près de 20 minutes.

De fil en aiguille, je suis tombé là-dessus : 54 minutes de Ed Catmull, qu'on peut considérer comme le numéro 1 (bis) de Pixar. C'est sur la gestion de la boîte ( plus le côté "humain" que financier )et c'est foutrement passionnant.
J'dis ça, j'dis rien.

#322 Malec

Malec

Wookie

• Members
  • 3949 Messages :

Posté 15 August 2011 - 15:49 PM

Allociné a mis en ligne une interview très intéressante de John Lasseter, sur l'histoire de Pixar. Il y a pas mal de choses qu'on a déjà entendues, mais c'est agrémenté de détails nouveaux (notamment sur sa relation avec le studio Disney), et ça dure près de 20 minutes.

De fil en aiguille, je suis tombé là-dessus : 54 minutes de Ed Catmull, qu'on peut considérer comme le numéro 1 (bis) de Pixar. C'est sur la gestion de la boîte ( plus le côté "humain" que financier )et c'est foutrement passionnant.

Je veux bien le lien de ton itw de Catmull, 2vic, stp.

#323 2vic

2vic

Je consulte un psy

• Members
  • 7048 Messages :
Posté 16 August 2011 - 12:41 PM

Ah ben oui tiens. J'ai fait copié mais pas collé. Le con.

J'dis ça, j'dis rien.

#324 Malec

Malec

Wookie

• Members
  • 3949 Messages :

Posté 17 August 2011 - 16:18 PM

Ah ben oui tiens. J'ai fait copié mais pas collé. Le con.

Thx ! :)

#325 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 18118 Messages :

Posté 20 August 2011 - 16:19 PM

Je n'en suis encore à-peu-près qu'à la moitié mais c'est toujours marrant (et passionnant) de voir que les gens Pixar, au lieu de se retrancher dans leur tour d'ivoire et de protéger leurs secrets de fabrication, donnent des tas de conférence pour expliquer et démystifier leur processus de création. Et, bien sûr, il est d'autant plus frustrant de voir que l'industrie cinématographique ne tient jamais compte de ces conseils.
Le propos d'Ed Catmull sur le développement des films qui ne doit pas partir d'un pitch mais d'une rencontre et d'un soutien de personnes créatives est particulièrement révélateur en ces temps où le "high concept" et le recours aux histoires éprouvées livrées à des tâcherons est la norme.

#326 Cris Johnson

Cris Johnson

JarJar

• Members
  • 8 Messages :

Posté 21 August 2011 - 03:09 AM

Les Pixar de noël 2013 et de l'été 2014 : http://pixarblog.blo...es-two-new.html

Première bonne nouvelle, ce ne sont pas des suites.

#327 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 18118 Messages :

Posté 21 August 2011 - 08:22 AM

Pete Docter qui fait du Charlie Kaufman ? ça me va !
Sympa aussi de voir que la promotion des talents continue : Peterson qui gagne enfin le poste de réalisateur principal, et Del Carmen et Sohn qui font leur trou également.

P.S : Disney a aussi montré les premières images de "Rebelle" et du nouveau film d'animation Disney "Wreck-it-Ralph", qui se passe dans le monde des jeux vidéos : les premiers avis sont enthousiastes (on notera que Brenda Chapman n'a peut-être pas été complètement virée de "Rebelle", ou alors qu'elle est de bonne composition, puisqu'elle est venue présenter le film avec Mark Andrews).

#328 Malec

Malec

Wookie

• Members
  • 3949 Messages :

Posté 22 August 2011 - 10:06 AM

Très tentants ces nouveaux projets ! Vivement ! Notamment pour Wreck it Ralph qui fleure bon le 8-bit.

#329 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 18118 Messages :

Posté 22 August 2011 - 10:23 AM

Premières images de Monsters University(Bob et Sulli plus jeunes et plus minces)
Et premières images de Wreck-it-ralph (apparemment, les personnages auront le plus souvent un aspect classique, non "pixellisé").

#330 Malec

Malec

Wookie

• Members
  • 3949 Messages :

Posté 22 August 2011 - 15:58 PM

Les mêmes images que postées par Brutt, mais en plus grandes :

Image IPB

Image IPB

Ici pour en voir davantage.

#331 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 18118 Messages :

Posté 02 September 2011 - 16:03 PM

Nouvelle pépite enregistrée au salon D23 de Disney : une conférence où Michael Giacchino parle de sa carrière de compositeur et de sa carrière chez Pixar.

#332 Johann Kraus

Johann Kraus

Je consulte un psy

• Members
  • 9860 Messages :

Posté 02 September 2011 - 21:13 PM

Nouvelle pépite enregistrée au salon D23 de Disney : une conférence où Michael Giacchino parle de sa carrière de compositeur et de sa carrière chez Pixar.

Merci pour ces vidéos.
J'adore Giacchino, il fait un boulot fabuleux. Parmis les jeunes compositeurs, je trouve qu'il est l'un des meilleurs du moment (avec Alexandre Desplat).
Ses BO pour Pixar sont purement géniales. Les envolées épiques dans Les Indestructibles ou la belle sensibilité de la partition de Là Haut me filent toujours des frissons...
Coup de coeur aussi pour le final de Cloverfield et le thème de Super 8.

Par contre, comme le film ne m'intéresse pas du tout, je n'ai pas encore écouté celle de Cars 2. M'en vais réparer ce manque.

giphy.gif

#333 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 18118 Messages :

Posté 23 December 2011 - 09:03 AM

Le point (en anglais) sur les projets de long-métrage d'animation du Studio Disney : http://blueskydisney...itled-road.html
On remarquera que le serpent de mer de l'adaptation de La Reine des Neiges refait surface, en images de synthèse cette fois-ci, et que beaucoup de projets restent confidentiels pour l'instant, mais que le studio se cale sur une vitesse de croisière d'un film par an.

Le film est donc bien lancé, en images de synthèse, et prévu pour une sortie américaine en novembre 2013 : http://www.bleedingc... News & Rumors)
Le titre est passé de "La reine des neiges" à "Frozen".

#334 CineHeroes

CineHeroes

Critters

• Members
  • 363 Messages :

Posté 06 February 2012 - 20:43 PM

Premières photos pour l'un des prochains Disney : Les Mondes de Ralph avec John C. Reilly et Jane Lynch ! Sortie le 5 Décembre 2012

Image IPB

Image IPB

Image IPB

CINEHEROES

#335 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 18118 Messages :

Posté 23 March 2012 - 07:34 AM

Evènement !!
Depuis le temps que j'en entends parler... The Sweat Box est un making of tourné par la femme de Sting à l'époque où celui-ci devait se charger des chansons de Kingdom of the Sun, un film Disney qui n'a jamais vu le jour et s'est progressivement transformé en Kuzco, empereur mégalo. Le making of a ainsi suivi la production et ses multiples avatars d'un oeil cru, à tel point que Disney l'avait depuis gardé dans ses placards... Eh bien aujourd'hui, le film, dans un premier montage d'un peu plus d'1h30, est visible sur youtube... Un making of interdit à ranger aux côté de "Fucking Kassovitz". Regardez-le, copiez-le sur votre ordinateur, car vous ne le reverrez pas de sitôt :

#336 darkcowboy

darkcowboy

Surmoi

• Members
  • 11204 Messages :

Posté 23 March 2012 - 16:43 PM

Evènement !!
Depuis le temps que j'en entends parler... The Sweat Box est un making of tourné par la femme de Sting à l'époque où celui-ci devait se charger des chansons de Kingdom of the Sun, un film Disney qui n'a jamais vu le jour et s'est progressivement transformé en Kuzco, empereur mégalo. Le making of a ainsi suivi la production et ses multiples avatars d'un oeil cru, à tel point que Disney l'avait depuis gardé dans ses placards... Eh bien aujourd'hui, le film, dans un premier montage d'un peu plus d'1h30, est visible sur youtube... Un making of interdit à ranger aux côté de "Fucking Kassovitz". Regardez-le, copiez-le sur votre ordinateur, car vous ne le reverrez pas de sitôt :

Ben, finalement, je les trouve ni méchant, ni accablant envers qui que ce soit dans ce documentaire, moi... Vu comment on m'a parlait, j'imaginais une charge engagé, un lapidage sans appel, mais non...
Ils sont limite plus "rentre-dedans" dans le documentaire "Waking Sleeping Beauty".
C'est juste une instructive description du merdier que ça a été, (et que c'est sans doute toujours).
Là, le résultat (Kuzco) est pas terrible, donc on a tendance a vouloir montrer du doigt, a blamer. Mais même les PIXAR, ils sont fait comme ça. Il y a des très bons PIXAR ou le réal a jeté l'éponge (ou s'est fait viré) en court de route et le film, de sa mise en chantier au résultat final, a changé du tout au tout plusieurs fois...

Un document sympathique a regarder...

Désolé de comprendre que ce qui est raconté par Darkcowboy c'est encore une fois du caca.

#337 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 18118 Messages :

Posté 23 March 2012 - 17:05 PM

Ben, finalement, je les trouve ni méchant, ni accablant envers qui que ce soit dans ce documentaire, moi... Vu comment on m'a parlait, j'imaginais une charge engagé, un lapidage sans appel, mais non...

Pareil. Le seul truc qui ressort et qui est un peu particulier, c'est l'avancement de la production (avec même l'animation qui commence à se faire etc.) avant qu'on débranche le projet. Je pense que c'est un défaut que Disney-Pixar a plus ou moins éradiqué (et encore, je me demande jusqu'où Newt, le projet que Pixar a abandonné il y a 2 ou 3 ans, était avancé).
Mais c'est vrai que finalement ça reste très équilibré et pas foncièrement cinglant... Y a même des passages dans le making of des Indestructibles où les réunions sont plus animées.

Il faut aussi y voir le témoignage d'une époque où les studios étaient plus opaques. Maintenant, y a qu'à voir ce qui se passe avec John Carter, tout le monde déballe ses petits secrets sur internet avant même que le film ne sorte.

#338 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 18118 Messages :

Posté 17 April 2012 - 07:15 AM

Affiche teaser du prochain Disney, Les mondes de Ralph :
Image IPB

#339 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 18118 Messages :

Posté 26 April 2012 - 14:59 PM

Disney vient de révéler l'affiche d'un nouveau court-métrage, "Paperman", qui va faire la tournée des festivals et sera le court-métrage d'intro des "Mondes de Ralph" :
Image IPB
Apparemment, ce court serait au centre d'une révolution technologique assez remarquable si elle est avérée... Les studios Walt Disney Animation auraient développé une toute nouvelle interface qui traduirait directement les dessins en images de synthèse 3D. A vrai dire, je ne pige pas bien ce que ça signifie dans le détail (a priori j'imagine ça comme de la performance capture appliquée au dessin animé, si ça a un sens : les dessins seraient "captés" et serviraient de guide pour les modèles en images de synthèse qui seraient déformés et animés en fonction des dessins -grosse supputation de ma part) mais si on en croit ces premiers échos, ce film (et cette technique) pourrait représenter le pont que cherche Disney depuis longtemps et qui réunirait la fluidité de l'animation traditionnelle et la liberté accordée par la mise-en-scène virtuelle... Bref, un accomplissement majeur qui marquerait une date dans l'histoire de l'animation et entraînerait un nouvel âge d'or pour les films d'animation Disney (Ron Clements et John Musker auraient déjà récupéré la technique pour leur prochain long).

#340 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 18118 Messages :

Posté 26 April 2012 - 15:12 PM

D'autres échos sur Paperman venant de gens qui l'ont vu et/ou ont bossé dessus.

Paperman was amazing and all finished. What if the future of hand drawn AND cg animation was the same thing?

I'd love to see an example of 2D animation that is better than Paperman when it comes to subtlety of acting, stability of linework, and consistency of character design. Even the art direction blows away most recent 2D offerings. Frankly, it has beaten 2D animation at it's own game. Sorry. I'm sure that wasn't the intent of the filmmakers but I think they may have inadvertently put another nail in the coffin of 2D feature animation.

The seamless combination of hand-drawn and CG animation in Paperman is a total game changer.

They are marrying traditional hand drawn with CG animation and manipulating the lighting and rendering techniques to create a more organic and holistic image. It was beautiful and inspiring work and clearly demonstrates the importance of drawing. The role drawing will play in animated features has evolved and will continue to evolve.

Having already seen sketches and screenshots before watching the short, I said "wow, this looks really great - looks straight up hand-drawn to me." And then when they screened it, and things started moving... my jaw hit the floor and I went "OH MY GOD WHAT AM I WATCHING."

In a sense, Paperman will probably be the final nail in the coffin for hand-drawn animation in the traditional sense at Disney. BUT before everybody freaks out, it also means that it is definitely NOT the end of hand-drawn animation at Disney.

et une autre explication de la technique

I certainly haven't seen anything that looks like this before. Possibly the closest thing might be what they were going for with My Peoples - this may be an evolution of that idea. Like I said, a screenshot of the film would look like it was hand-drawn. It has a lot to do with how they lit the scenes. They used flat lighting - for example, half of the guy's face would be a very light grey, while the other half is in shadow, a dark grey, without a smooth transition in-between the two as is normal in most CG. The drawings were left fairly sketchy - it still has that feeling of a "drawing" intact. Then when it starts moving, it still feels like hand-drawn animation, and yet there is a solidity and dimensionality that can't be achieved with hand-drawn.

They were able to do this because of a new software they developed during production. It's extremely hard to explain. Say there are ten frames of CG animation. The traditional artist then goes over frames 1 and 10, making the "key" drawings over top of the CG, adding things like outlines, strands of hair, pupils, folds in the cloth, etc... Then, because you are drawing on top of a CG model, the computer in-betweens those lines for every frame, understanding and following where the model is on a given frame. The artist then has to tweak those frames to fix any issues with the in-betweens.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)